Retirer safran sur un Valiant 32

Bonjour la commu,

J'ai un safran un peu particulier et je ne parviens pas à comprendre comment le sortir.
Je voulais l'inspecter et corriger un petit jeu, je pensais qu'il fallait le faire tomber mais le skeg semble n'être fait que d'une pièce.

Du coup j'en ai conclus qu'il fallait le sortir par le haut, j'ai tout démonté et même retiré une vis de pression tout en bas du skeg qui, je le pensais, empêchait le tube de sortir.
Mais non, il monte d'1cm avant de se bloquer, je crois que l'axe comprend des branches métalliques fibrées dans le safran, donc c'est une seule pièce.
Ça me paraît évident que le tube et le safran soient solidaires, pourtant je crois que ce n'est pas forcément le cas, parfois on peut les désolidariser.

Mais du coup, je ne peux pas le sortir ni par le bas ni par le haut ?
L'axe est dans un tube en fibre, en une seule pièce qui traverse la coque. Donc rien non plus de ce côté là.
Ma conclusion c'est qu'il faut découper le moule de fibre du skeg pour sortir le safran, mais ça me parait un peu fou
Je me demande donc si je n'ai pas raté quelque chose mais franchement je ne vois pas. Sur le chantier j'ai pas vu un seul autre safran semblable.

Je joins la photo du dessus : la petite rondelle en argent est prise dans une encoche dans le tube, ce qui définit son amplitude
Je n'ai trouvé ni vis, ni rien que je puisse encore démonter

Photo de la rondelle entre safran et le haut
Photo du bas du skeg
Et photo de l'ensemble

Désolé la qualité est pas terrible

Merci beaucoup pour toute info et bonne journée !

L'équipage
1j

Tu as sans doute une crapaudine boulonnée en bas que tu dois démonter pour faire descendre le safran. C'est certainement caché sous du mastic ou de la strat.


Si tu vas demander sur "cruising anarchy" ils sauront probablement.


on devine en bas du skeg des têtes de vis de fixation de la crapaudine ...


Alors, je voudrais préciser :

Les photos ne sont pas terribles, mais quand j'en viens à poster sur un forum c'est que j'y ai déjà passé quelques heures à chercher, gratter, sentir et qu'au moins cinq autres personnes se sont penchées dessus ^^
Il n'y a pas de crapaudine, c'est un bloc d'une seule pièce en bas du skeg et d'ailleurs c'est du métal sous une couche de fibre.
La seule vis que j'ai trouvée, après avoir déjà bien cherché, c'était une vis de pression sous l'axe qui passe dans le safran, mais ça n'a rien changé. Elle sert à éviter le glissement en bas.

Non vraiment je suis bloqué là-dessus, malgré mes efforts.


Panoramix_bzh:Le Valiant a été dessiné par Bob Perry je crois. Il y a une page Facebook des propriétaires de bateaux dessinés par B. Perry et aussi certains traînent sur cruising anarchy. Je suis à peu près sûr que tu auras une réponse précise là bas.·le 03 août 03:12
Romain B 74:Yes merci, je viens de poster sur ce forum, je connaissais pas :)·le 03 août 03:19
Ebraball:" Il n'y a pas de crapaudine, c'est un bloc d'une seule pièce en bas du skeg et d'ailleurs c'est du métal sous une couche de fibre ". Ce que tu décris ressemble justement à une crapaudine, sauf si ton bateau est en acier et tout le skeg en métal stratifié.·le 03 août 09:48

Est-ce qu'en décalant complètement le safran à bâbord ou tribord, tu n'aurais pas le jeu nécessaire pour le sortir de la crapaudine ?

Sinon il faudrait disquer la fibre à l'avant de la crapaudine pour voir si des vis ne sont pas cachées dessous.


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Cap Otway australie

2022