Retaper un MFV british de 1943

J'ai vu passer une annonce : fifty anglais 1943 de 20 m, prix 15 000 roros. J'appelle, tombe sur un gars très sympa qui m'a expliqué comment, suite à des tentatives de rénovations maladroites ou même désastreuses (culasses moteur bazardées à la casse par la meuf du proprio en rage lors d'un divorce, ...), il reste aujourd'hui une coque et des superstructures à sauver. Il m'a envoyé un dossier (papier) très complet. Les oeuvres vives seraient en très bon état car protégées par un doublage en cuivre.

Sa suggestion est de mettre le bateau au sec un an, de le faire sécher, gratter, décaper, poncer, puis d'imprégner à l'epoxy et de stratifier par l'extérieur. Pour l'intérieur, il faut repartir de zéro, sachant qu'on a les plans originaux.

Problème : le bateau est dans le 92 (Boulogne) et les bordés au dessus de la flottaison sont pour certains tellement pourris qu'on ne peut plus le déplacer sur l'eau sans encourir les foudres des autorités fluviales. Sans compter que s'il coule au milieu de la Seine, c'est pas 15 000 roros !

Pour voir ce que ça donne, imaginez vous qu'un sister ship est en vente à Gibraltar pour la tout aussi modique somme de 15 000 £, voir www.apolloduck.com[...]y.phtml
Peut être qu'en achetant les deux pour en faire un...

En conditions "top", voici le même avec une timonerie un peu rabaissée et gréé en goelette.
www.boatsandplanesforsale.co.uk[...]ats.asp

Des amateurs ? Pour moi, trop grand et trop de tirant d'eau. Je prendrais volontiers à l'échelle 60% !

L'équipage
21 fév. 2006

    Phare du monde

    • 4.5 (166)

    2022