Retaper un beneteau first 27 de 1979 ?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum,
Je dois faire prochainement l’acquisition d’un first 27.
Suite à un problème d’échangeur, le moteur a chauffé et maintenant ne démarre plus. C’est un nanni 2.45. J’achète le bateau pour une bouchée de pain mais je sais que j’ai beaucoup de choses à refaire, comme l’antifouling, le moteur, les voiles, une peinture de pont, et si j’ai envie de prendre la mer, il va me falloir également une bonne dose d’électronique à bord.

Ma question est de savoir si ça vaut le coup d’investir beaucoup d’énergie et d’argent dans mon 1er achat.
Si certains connaissent ce voilier, quels sont vos retours s’il vous plaît ?

Merci

L'équipage
12 juil. 2020
12 juil. 2020
0

Tu peux faire l'impasse sur l’électronique. Le minimum suffit pour naviguer heureux. Soigne plutôt le bon fonctionnement de la dérive et du moteur. Bonne nav.... MM


libenter:Le 27 n'a pas de dérive . C'est le first 30 en plus petit , hélas il n'a pas les mêmes qualités. Voir si la bouchée de pain n'est pas trop grosse à avaler...·le 12 juil. 17:16
12 juil. 2020
-1

Faut vraiment que la bouchée de pain soit légère...
Ce n'est pas que le 27 soit mauvais, mais on trouve des bateaux de cette taille en très bon état (moteur, gréement, structure et tout le reste) pour guère plus de 5.000 euros.
Faire une peinture de pont et mettre de l'électronique n'est pas une priorité.
Sur ce bateau, la priorité, c'est de vérifier le safran( qui se faisait la malle sur les 27), le moteur, le gréement et l’accastillage.
Bref, les fondamentaux.
Et j'ai bien peur que ça fasse beaucoup de sous et de temps pour un bateau qui ne vaudra jamais plus qu'une bouchée de pain, même en bon état...


12 juil. 2020
0

La bouchée de pain c’est 2000€.


12 juil. 2020
0

Pour 6.000 euros, tu trouves des bateaux de la même taille prêts à naviguer et équipés.

Les 4.000 euros de différence peuvent partir rien que dans le moteur.
à mon avis, le reste du bateau est à l'avenant.
J'ai bien peur que tu exploses ton budget, en plus du temps passé.
Les photos du bateau sont peu engageantes.


12 juil. 2020
0

c'est toujours une bonne idée de retaper un bateau de fond en comble, tu le connaîtras par cœur et tu apprendras plein de chose... mais, il est à peu prêt certain que ça te coutera beaucoup plus cher que prévu et que ça sera beaucoup plus long que prévu !
il est fort probable que tu découvres plein de mauvaises surprises au cours de la rénovation.
si ton projet est de naviguer rapidement, passe ton chemin.
si tu as une carte de fidélité leroy merlin, fonce !

bon courage !


12 juil. 2020
0

Pour compléter la réponse de @Tirnanog, si c'est pour naviguer rapidement passe à autre chose. Je sais de quoi je parle, j'ai acheté un 28 pieds fin janvier, pour une bouchée de pain à peine plus grosse et plein de choses à faire dessus car sorti de l'eau 5 ans plus tôt. Il ne sera probablement pas à l'eau cette année, ou alors, la saison sera passée. Au fur et à mesure que tu démontes, tu fais de nouvelles découvertes. A moins que tu y sois plus souvent qu'un jour par semaine.

Mais refaire un bateau (une maison ou un vieille auto), c'est qu'au final, s'il te revient au prix moyen pratiqué en occasion et si tu as fait toi même (sinon, ça va te couter 50% de ton anatomie), ça t'a pris du temps, mais tu connais ton bateau par coeur, tu l'as fiabilisé et tu sais comment ça a été fait. Si c'est mal fait, ce sera de ta faute et si quelque chose ne fonctionne pas correctement, tu as une idée précise pour t'autodépanner.

Acheter un bateau au prix de l'occasion, il faut avoir un dossier en béton pour être sûr de ce qu'on achète. Je parle des bateaux âgés, bien sûr.


12 juil. 2020
0

Merci pour vos retours, j’ai un ami qui s’y connaît en mécanique, on va essayer de trouver une solution à ce moteur sûrement "serré". Si vous avez des pistes? Les pièces Nanni, du genre cylindres etc.. ça se trouve ? Si je peux déjà dépanner le moteur, je verrais après si je le garde ou pas .


12 juil. 2020
0

Entre un moteur serré et un moteur qui ne démarre pas, il y a une sacré différence.

S'il y a une manivelle, qu'il tourne avec, à la main, avec un 'point dur' (compression) à chaque tour, il n'est pas serré. Il n'est peut être pas perdu.


12 juil. 2020
0

Si pas de manivelle, prendre une clé avec une douille et essayer de faire tourner en sortie de vilebrequin.


12 juil. 2020
0

Oui je vais essayer, en fait il a rencontré un problème avec l’échangeur, le moteur a chauffé, il a navigué pour rentrer au port, ça fumait, une fois au port il a éteint le moteur. La prochaine fois où il y est aller, il a démarré et le moteur a calé peu de temps après.


12 juil. 2020
0

Si tu dois refaire le moteur les voiles et l'electronique, ca ne vaut pas le coup, a moins qu'on te le donne. Il y a cinq ans, j'ai achete une "affaire", un cata de 27 pied qui avait ete neglige et qui avait besoin d'un bon coup de peinture et d'entretien courant. Les voiles et le moeur etaient en bon etat. C'etait en octobre, je le mets dans la grange pour l'hiver avec l'idee de le mettre a l'eau au printemps. Avril arrive puis juin, et le bateau n 'est pas pres, j'ai fait pas mal de menuiserie et de peinture mais bien sur il y a plus de boulot que prevu, il faut refaire le circuit electrique, bref, le bateau reste ans la grange un an de plus. Quand je ne met finalment a l'eau apres 20 mois de travaux (bon, pas a temps plein!) et pas mal de sous depense dessus, je vois le meme, en parfait etat, pour le prix "affaire" que j'avais paye. Ca m'a servit de lecon. Sur mon dernier bateau, la seule chose que j'ai faite avant de partir pour un convoyage de 2000 miles, c'est de faire l'antifouling et de changer le radeau qui etait perime. Tout le reste marchait et sinon, je ne l'aurait pas achete.
Mais bon, si tu prefere bricoler que naviguer, un First 27 a 200 euros, c'est pas une mauvaise affaire, tu auras un bon bateau (a prix d'or) quand tu auras fini. Tu arriveras peut etre meme a ne pas trop perdre de sous dessus a la revente.


13 juil. 2020
0

Bonjour,
Bien d'accord avec les remarques précédentes.
J'en sors tout juste après 6 mois de travaux faits maison, 6 jours sur 7, avec des grosses journées et comme expériences plusieurs constructions amateur.
A la base le bateau en valait la peine et c'était ce que je recherchais comme modèle.
Je pense que la formule raisonnable c'est de chiffrer tout, mais vraiment tout l'essentiel et là on oublie l'électronique. Il y a de bonnes chances que le budget dépasse encore largement avec les imprévus que tu va découvrir par la suite.
Si tu as le budget, la capacité de faire , le temps et que le bateau en question soit celui qui te convient fortement tu peux foncer.
Les bateaux prêts à naviguer c'est souvent moins cher.


islander:"Les bateaux prêts à naviguer c'est souvent moins cher." presque toujours, a moins de tout faire soit meme avec des pieces d'occasion, et encore.·le 13 juil. 23:10
Lepapé:Presque toujours moins cher en effet. Il y a quand même parfois de vraies occasions qui méritent de s'en occuper en faisant tout soit même avec du neuf. Je l'ai fait et ne regrette vraiment pas...pourtant le bateau est resté un an et demi sans trouver d"acheteur.·le 14 juil. 00:48
13 juil. 2020
0

Merci à tous, effectivement vous allez dans la même direction..
J’essai de voir déjà si nous pouvons réparer le moteur à moindre frais.


libenter:c'est probablement le point crucial : si il est mort mieux vaut laisser tomber.·le 13 juil. 18:42
13 juil. 2020
0

En tombant sur ce fil je me dit qu'on entend jamais trop parler du First 27, même sur le forum quand quelqu'un cherche un bateau dans ces tailles il n'est jamais cité.
Il vaut quoi ce First 27? Quels sont ses défauts ?


13 juil. 2020
0

Le 27 est né dans l'ombre massive du First 30. Bien que dessiné par le même architecte, André Mauric, il n'a pas eu le même succès.
Il proposait des aménagements quasiment aussi volumineux, dans une carène plus courte de presque 1 mètre.

Il a eu à sa sortie une réputation de bateau difficile à tenir dans la brise, avec des problèmes de safrans.
je pense qu'avec du recul, il pâtissait surtout d'une comparaison impossible à tenir avec son légendaire grand frère.


Vili Oumo:D'acc. C'est vrai que quand on regarde les plans, le safran a pas l'air compensé du tout. Peut-être une modifications faisable de ce côté là ? ·le 13 juil. 18:24
MALWINE:pas sùr que ce bateau soit de Mauric·le 14 juil. 08:01
Vili Oumo:Je viens d'aller jeter un œil sur le site de Beneteau, c'est bien un Mauric·le 14 juil. 08:44
13 juil. 2020
0

Sauf moteur sauvable à moindre frais valeur zéro ou moins


13 juil. 2020
0

Il était surtout trop cher par rapport au 30 et n a pas brillé en régate sans être un mauvais bateau, cette histoire de fiabilité est sûrement vrai mais m étonné qd même de la part de mauric


Vili Oumo:D'acc Après un défaut de fiabilité peut venir du fabricant plutôt que de l'archi...·le 13 juil. 23:56
Soava dia:oui Jean. Ce "détail" du prix m'est revenu ce matin. La différence n'était pas significative.·le 14 juil. 07:43
14 juil. 2020
0

Faudrait en savoir plus


14 juil. 2020
1

tous ces gens qui disent trop cher si c'était eux les vendeurs le discour serait sûtement different.


2

Bonjour,
Dans mon jeune temps, j’avais acheté un Daïmio dans son jus.
J’ai TOUT refait dessus. Gréements dormant et courant. Enrouleur. Voiles neuves. Peinture de coque et pont. Moteur neuf sur chaise. Électricité. Plomberie. Sellerie. WC marin. Cloisonnement des coffres. Etc, etc...
Après 8 mois de travail intensif sous hangar, j’étais très fier du résultat. Honnêtement, il était plus beau que neuf.
Sauf qu’au bout d’une saison, on en a eu marre de se traîner à 4 noeuds, de vivre assis à l’intérieur et d’un confort quand même spartiate à 4 plus notre chien.
Revendu l’hiver suivant très facilement sans perdre d’argent. À cette époque, il est possible de revendre sans y laisser un bras.
Les temps ont changé, bien changé. Ton First 27, même refait nickel restera un vieux bateau. Tu ne pourras pas le revendre plus cher, même rééquipé à neuf.
Suis le conseil des autres intervenants: choisis un modèle déjà refait.
Il vaut mieux être le loup que l’agneau.
Un projet comme le tient demande du temps, de l’argent, des connaissances autres que bricoleur de base, du matériel et un hangar. De la persévérance. Sans oublier une femme intégrée à 200% dans le projet.
S’il te manque un ingrédient, laisse tomber...
Bon choix,
Patrice


14 juil. 2020
14 juil. 2020
14 juil. 2020
0

A noter sur la photo de la doc un hors bord sur le tableau, si le reste du bateau est ok ça peut valoir le coup de virer le nanni, gagner un grand coffre et mettre un hb


14 juil. 2020
0

Dans cette catégorie, on trouve pas mal d'Aquila Jeanneau à vendre, en bon (voir très bon) état et équipement.
Les annonces tournent autour de 8.000 euros demandés.
Franchement, y'a pas photo...


14 juil. 2020
0

Merci pour vos retours.


14 juil. 2020
2

Sur Hisse et Ho, la dent est dure pour les bateaux d'occasion anciens, rapidement, au bout d'une dizaine d'interventions, le propriétaire doit donner des sous pour qu'on veuille bien daigner le débarrasser de son épave...
Ne pas tenir compte de ces "experts" qui ne font pas mieux eux-mêmes...fais toi plaisir, le yacht tout neuf, prêt à faire le tour du monde gratuit n'existe pas.


libenter:Sans me sentir "expert" j'ai rénové /restauré trois bateaux (je ne compte pas dedans la yole ok en cours) . Oui il peut se faire plaisir si son but est de rénover. Si c'est de naviguer rapidement c'est mal barré : il ne fera pas d'économie sur les gros postes et ne naviguera pas de suite. La rénovation se comprend pour des bateaux peu fréquents ou pour étaler les dépenses dans le temps. Pas pour faire des économies.·le 14 juil. 15:24
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir Rigil, Non, je n’ai pas la dent dure. J’ai l’expérience de la rénovation et j’en suis à mon 6eme bateau. Tous d’occasion. Je sais les milliers d’euros que j’ai mis dedans. Malgré le fait d’avoir quasiment fait tout tout seul. Les compétences pour rénover un bateau sont multiples et l’outillage onéreux. Dans mon métier, j’ai souvent vu la caisse à outils de mes clients: indigente. Et si la femme ne suit pas, c’est perdu d’avance. C’est pour cela que j’ai employé la métaphore du loup et l’agneau. J’ai plus souvent vu des projets abandonnés que rendus à leur terme Bonne soirée, Patrice·le 14 juil. 22:13
14 juil. 202014 juil. 2020
0

Pour réduire les dépenses, je surveille au quotidien les nouvelles annonces sur lbcoin. Comme une remise en état prend un peu de temps, ça permet de tomber sur des annonces intéressantes de choses dont on a besoin. Cela m'a permis de trouver, par exemple, 4 silent blocs moteur neufs pour 80€, au lieu de 60€ pièce ou un ensemble Plastimo 'Rescue buoy', neuf également, pour le prix d'une bouée fer à cheval seule. Mais aussi des drisses, de l'accastillage et de l'électronique.

Il faut savoir être assidu, patient, opportuniste et réactif.

Il faut donc avoir fait l'inventaire des besoins et acheter avant d'en être arrivé au besoin. Le jour où tu attaques cette partie, tu as déjà la pièce, au bon prix...


Lorem Ipsum:Est-ce juste moi, ou bien le Bon Coin est devenu d'une lenteur désespérante ?·le 14 juil. 15:34
libenter:Les pubs...·le 14 juil. 15:36
Oliver29:Non, ce n'est pas toi. J'ai l'impression qu'ils mettent en place des nouvelles fonctionnalités les dimanches et jours fériés.·le 14 juil. 15:37
14 juil. 2020
0

Pour être plus précis je connais plus le 30 mais ai navigué sur un 27, le 30 est un petit 30 de 8,80 et le 27 un grand 27 de 8,40 , plus large que le 30 et avec le même volume intérieur


14 juil. 2020
0

j ai navigué sur un 27 gte de 1.70 m c est un bon bateau mes honnêtement au vue de ce que tu dit laisse le car tu va t'épuisé et je ces de quoi je parle , mon premier bateau était une épave (je l avais payé 800 eur il m en a couter plus de 15000 ) que j ai tous refait et navigué 3 mois pour me rendre compte qu il avait de très gros problème de structure , il a fini a la tronçonneuse , mon deuxième bateau était un bateau très bien accastillé avait juste de la cosmétique a faire et bien il ma couter plus de 30 000 euro et pour finir a la tronçonneuse aussi car j était en copro et le dégout est très vite arrivé , a l époque j était très borné et les héotiens qui disait te fait pas chier avec des bateaux comme çà , la je vient de racheter un bateau ou aura toujours des trucs a faire dessus pour l amélioré mes il est en état de navigué de suite(ouf aller sur l eau ) , alors un bon conseil soit tu a le pognon pour faire faire les chose de suite ,soit tu a vraiment le temps de le faire avec le budget soit trouve toi un autre bateau car ça monte très vite , quelle est ton budget?


14 juil. 2020
0

Si je souhaite mettre un moteur hors bord ;
Je suis limité à 10cv?
Je peux le monter sur une chaise? Si oui ça s’adapte sur toute les chaises ou pas ?
Le moteur hors bord, il doit avoir des spécificités précise ? Arbre court, long etc ...?
Des conseils, infos?
Merci


FredericL:Plus de 3 tonnes en charge et 3 m de large, le hors-bord ne semble pas idéal, sauf s'il ne sert que pour les manœuvres de port. Prendre en compte la fait que ça rallonge la longueur hors tout ce qui peut avoir une incidence sur le prix de la place de port.·le 14 juil. 23:37
14 juil. 2020
0

Tu as une photo sur le lien que j ai donné ! Je dirais 8 chevaux arbre long, un plus serait un démarrage électrique, comment sont les voiles le gréement, l intérieur est pas mal d après ta photo, mais seulement prix symbolique pour ce bateau, sur qu un plan mauric c un privilège, comme une carrosserie Pininfarina, et Gte j espère sinon il est châtré


14 juil. 2020
0

Oui, j’ai vu du coup ça m’interpelle. Il me manque plus que le moteur pour aller faire des ronds. Et au pire, si je ne veux plus du first, je peux toujours récupérer le moteur.


14 juil. 2020
0

Pas idéal mais économique et simple dans les emmerdes de l on, ca dépend de la zone et du programme


15 juil. 202015 juil. 2020
5

Bonjour,

Si c'était moi, je ne mettrais pas un HB sur ce bateau.

Vu la forme du tableau, il faudra une chaise réglable avec une grande amplitude et même avec ça, il y a de grandes chances que l'hélice soit mal placée quand à l'eau, quelle sorte de l'eau au moindre clapot rendant le moteur inefficace, et qu'en position haute elle ne soit pas assez haute.
De plus, le lanceur va être loin une fois le moteur dans l'eau, bonjour les acrobaties.

Tout ça sans parler de la fiabilité d'un moteur très exposé, ni de l'esthétique douteuse, ce beau bateau va être défiguré...

Si malgré tout tu persiste, il faut absolument une helice forte poussée.


Soava dia:Exactement : j'ajoute que l'élancement important de ce bateau sur l'arrière nuit à l'installation d'un HB, dont l'amplitude des mouvements sera considérable dès qu'il y a du clapot.·le 15 juil. 11:17
15 juil. 2020
0

Certes mais regardez la photo de la doc officielle beneteau. Avec un hb !!


15 juil. 2020
0

Ne pas oublier moteur actuel surchauffe et budget de notre ami


Kerare:Surchauffe moteur, avec un peu de chance il n'y aura qu'une révision de la culasse à faire et le joint à changer. Si il faut commencer par rechercher une autre culasse, les tarifs augmentent assez vite. De toute façon il faut être un peu bricoleur en moteur pour envisager de travailler dessus.·le 15 juil. 11:56
15 juil. 202015 juil. 2020
2

Si on prend le problème à l'inverse. Si vraiment le moteur en place est HS. Quel serait le plus économique ? Un hors-bord à démarrage électrique et production d'énergie pour la recharger les batteries, plus une chaise moteur, commande à distance, installation et toutes les interrogations de longueur bateau, longueur d'arbre, performances une fois mis en service.
Ou le remplacement par un moteur identique reconditionné ou non ?

Sachant que le moteur en place, s'il n'est pas réparable peut aussi être revendu, pour pièces ou conservé pour 'don d'organes'.

Le remplacement par un moteur différent entraine d'autres connaissance et frais annexes : calage et silent blocs, inclinaison, diamètre arbre (donc presse etoupe et bague hydrolube), sens de rotation, compatibilité hélice, tableau de bord, etc.


15 juil. 2020
0

Le moteur ne démarre plus après la surchauffe, avec un joint de culasse on démarre 😎


15 juil. 2020
0

ton moteur est un 2.45 de chez nanni et si je me trompe pas ces le 13 cv donc le z482 , donc ce que je te conseil fortement que de t aventuré avec un hb qui quoi qu il en soit sera une cata croie moi , je chercherai l équivalent de ce bloc directement chez kubota (casse voiturette ) et je mettrait mes pièces de marinisation dessus et hop un nouveau moteur pour moins de 1000 euro . www.tracpartz.fr[...]ur.html ou alors ces celui la Z602-E3B bonne recherche


libenter:www.leboncoin.fr[...]36.htm/ Quand on voit le prix de certains modèles...·le 15 juil. 20:19
15 juil. 2020
2

Le plus raisonnable serait de faire un vrai diagnostique avec devis de réparation pour le moteur, et ensuite si trop élevé, ne pas acheter ce bateau.

Je sais de quoi je parle, pour mon précédent bateau, de 8m50 je me suis fait avoir par excès de confiance avec un RC16D qui m'a lâché très rapidement après l'achat et qui n'était pas réparable.

J'ai du re-motoriser ce qui à bien changé le budget prévu initialement et encore j'ai fait moi même le changement de moteur.

En attendant de re-motoriser, j'avais mis un HB sur le tableau pour "sauver" la première saison de nav. Cet épisode avec le HB m'a conforté dans le fait qu'il fallait re-motoriser en IB pour naviguer sereinement.

Evidement le moteur recent et en état irréprochable à aider à la revente du bateau par rapport à si il avait eu un HB, mais bon, le budget d'achat du bateau en avait pris un sacré coup (et coût)

Enfin chacun fait bien comme il veut, mais si tu veux naviguer sereinement au lieux de bricoler et/ou t'emmerder avec un HB qui n'auras jamais sa place correcte et qui ne fonctionnera pas bien tu peux aussi passer à une autre bateau plus sain.


15 juil. 2020
0

Bonjour, merci à tous pour vos conseils, je compte laisser tomber et ne plus acheter ce voilier ou l’acheter et le revendre car j’ai déjà donné un acompte.
Un grand merci pour tous vos commentaires, je pense attendre, sauter une saison et me prendre un 1er voilier digne de ce nom.
Vous m’avez donné beaucoup d’informations, vous m’évitez sûrement beaucoup de tracas.
À bientôt ,


15 juil. 2020
0

Ah, je n'avais pas compris que tu l'avais déjà acheté...

ça change pas mal les choses. Du coup, tu peux essayer d'avoir le diagnostique pour le moteur avant de prendre une décision définitive.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer