Restratification d'une chaise d'arbre sur un Sun Odyssey Jeanneau

Quelqu'un a-t-il deja restratifier une chaise d'arbre sur un Jeanneau Sun Odyssey 47 1994?
Il y a une croix atachee a la chaise qui est stratifiee a l'interieur de la coque. Doit -on tout degager, faire secher et restratifier ? ou peut-on simplement faire des saignees et couler de la resine?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
20 mai 2009
20 mai 2009
0

a mon avis
il faut tout degager et restratifier si tu gardes la même chaise en bronze ;mais l'ideal mais plus cher.. est de poser une chaise en carbone : la plus de pb pour la tenue future ( la plupart des chaises en bronze ou autre alliages metaux finissent avec le temps par se desceller et prendre du jeu..j'ai eu le pb avec un geabsea 105)amicalement

20 mai 2009
0

Origine du problème ?
Car tu parles de "sécher".

Quelque soit la méthode, sécher est impératif.
Si, de l'eau est rentrée à l'intérieur, ça va pas être simple à sécher sans tout faire sauter....

20 mai 2009
0

Ca dépend aussi des dégâts à réparer

si la chaise n'a pas bougé, n'est pas tordue, il peut-être intéressant de ne pas tout raser au raz de la coque, ce qui oblige ensuite à un réalignage de l'abre. Je trouverais plutôt rationnel d'enlever toute la stratification depuis le haut de la chaise et laisser quelques centimètre au raz de la coque pour maintenir la chaise dans sa position initiale. Et refaire une belle croix, quitte à déborder largement autour de l'ancienne base de la crois, pour une meilleur tenue.

Si la chaise a bougé, l'alignement est perdu. Autant razer la stratification au ras de la coque.

L'option couler dans l'ancienne chaise me parait par fiable : difficulté de couler jusqu'en bas de la chaise, doute sur la dureté de ce "joint".

21 mai 2009
0

complement d'info
Merci de vos réponses et pour l'idée de la chaise en carbone.
En fait la chaise bouge de 1 mm au max quand on essaye de la "secouer" violemment a la main. Et je crois en avoir trouve la cause : j'ai depuis 15 jours des vibrations soudaine et très violentes quand je suis au moteur a bonne vitesse et que soit je surfe sur une vague ou soit je ralenti. Je dois alors tout arrêter, pont mort, marche arrière et marche avant à nouveau doucement pour remonter en vitesse. (et ainsi de suite ca recommence plus loin) Je reconnais que j'ai toujours eu des difficultés avec mon hélice Maxprop 3 pales classique car avant de mettre en avant je suis toujours obligé de passer en marche arrière.
J'ai donc ouvert l'hélice (sous l'eau) et me suis aperçu d'une usure bizarre sur le haut des pignons des pales comme si le pignon central ne rentrait pas assez a l'intérieur des pignons de pales. D'ou la forte possibilité qu'une pale "saute" une dent du pignon central lors d'une décélération du moteur créant alors un déséquilibre de pression entre les 3 pales et donc immédiatement de fortes vibrations. Maxprop n'a évidemment jamais vu cela mais je pense que c'est relativement facile à réparer. (Par contre la chaise a refixer, l'autolube a changer etc..) Pour vérifier mes doutes, en remontant l'hélice, j'ai décalé d'une dent (afin d éviter de retomber sur la partie usée) et donc pour être en fasse, jai du changer de 120 degrés le positionnement des pales. Je sais que ce n'est pas idéal car il faut normalement aligner les numéros de pales avec les portées mais comme l'hélice n'est plus neuve le jeu est acceptable et j'ai pu tout remonter correctement. Le pas est un peu plus important qu'avant. Je n'ai pas eu le temps de faire vraiment des essais mais les quelques ronds dans l'eau autour du mouillage m'ont déjà signalé un bien meilleur enclenchement de la marche avant. Il me faut faire maintenant quelques miles pour voir si mes vibrations reviennent ou pas. A suivre donc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021