Restauration vernis runabout bois type RIVA

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce forum, car je suis à la recherche d'une solution viable et pérenne pour restaurer les vernis de mon bateau construit en bois massif "acajou" par chantier Turc.

Pendant une restauration de 6 mois (Octobre à Mars 2016), le bois a été mis à nu, puis passage d’un bouche port (FONDUR 5 couches), suivi de 19 couches de Vernis Stoppani bi-composant et 3 couches de Vernis Clear UV bi-composant Stoppani. Le résultat était somptueux.

Mais 6 mois plus tard, grosse déconvenue.

Le problème est essentiellement sur le pont et le tableau arrière où le vernis, suite à la rétractation des lattes (acajou et frêne sur le pont, acajou sur le tableau arrière), qui a créé des fissures entre lattes, et fait, par conséquent, fissurer et décoller le vernis.

Le plat bord en bois massif, s'est lui aussi fissuré et a provoqué le même phénomène.

Une solution miracle semble être d'utiliser les produits COELAN. Mais comment boucher les fissures avant application primaire COELAN à pigments jaunâtres, suivi d’enduit COELAN transparent brillant.

L'application de ces produits ne semble pas des plus simples.

Quelqu'un a-t-il une expérience ou référence à ce sujet? Le bateau sera mis au sec de Janvier à Mars pour tout reprendre. Je suis prêt à me déplacer pour partager, et être prêt à ce moment là.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et me tiens à disposition pour toute information complémentaire

Ci joint photos avant et après

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017
0

seule solution perrenne :
après réfection c'est le bâchage avec une circulation d'air sous la bâche et mettre de l'eau dans un récipient par forte chaleur pour éviter le désèchement du bois par l'intérieur .je l'ai vu faire sur un riva au chantier eurovoile à hyeres il y a longtemps bato à terre
on peut aussi demander aux atelier de restauration boule ou au mobilier national
ils doivent savoir ..
alain

19 oct. 2017
0

La solution qui n'engage que moi.

www.letonkinois.net[...]ues.php

20 oct. 2017
0

Merci à Fritz The Cat & Nossi, mais ce que j'espère pouvoir trouver sur ce forum est qlq'un ayant une réelle expérience de traitement de ce type de problème.

Je ne devrais pas être le seul dans ce cas, amoureux de bateau bois vernis, en recherche de solution solide.

20 oct. 2017
2

Bonsoir,
Je ne prétend pas être un spécialiste des vernis ,mais ayant depuis plus de 40 ans des bateaux classiques " pleins de vernis" ,je peux vous faire part de mon expérience.
Je n'utilise jamais de vernis bi-composant car leur coefficient de dilatation est trop faible ,cassures et fendillement parfois invisible,particulièrement en Méditérannée où les différences de températures sont très importantes sur 24h.
Le panachage acajou/frêne n'arrange pas les choses,coef de dilatation totalement différent...d'ou cassures inévitables.
La solution Coelan peut être envisagée, mais c'est dommage sur un bateau comme le votre, certes le coelan est suffisamment élastique pour
encaisser les différentes dilatations mais il n'a pas la profondeur d'un vrai vernis. Pour ma part je l'utilise sur les mats et bômes en spruce car on ne dématte que tous les 10/15 ans!!
Aussi je vous conseille de passer un vernis mono-composant, soit Le Tonkinois qui est très souple ,moi j'utilise de l'épifane qui est un peu plus"brillant",sur tous les hiloires, roofs,etc..en acajou. ET bien sûr minimum 10 couches et deux couches deux fois par an,respecter la température (mini 20°) et l'humidité , le bateau bâché dés le retour à quai!!!...
Pour la petite histoire le ketch "Thendara" a 400 m2 de vernis mono ,avec 2 couches tous les ans.

22 oct. 2017
0

Merci Firuz, pour ces précisions.

Malheureusement, une question reste en suspens, et votre large expérience permettra peut-être d'y répondre.

Comment combler les fissures (1/2 à 1 mm de large) qui sont apparues sur le plat bord? Ces fissures disparaitront-elles après application du "vernis souple"?

Connaissez-vous le produit "Creeping Crack Cure" de "capt Tolley's"? ou autre "mastic" pour combler ces fissures et assez souple pour résister aux dilatations/rétractations?

On me conseille également le Sikaflex couleur bois 291I ....?

Le vernis souple pourra-t-il suivre les mouvements de dilatation sans se craqueler ou se décoller?

L'idée étant de revenir au bois brut avant ces traitements.

Bien cordialement

22 oct. 2017
0

et bien oui il faut revenir au bois brut sinon jamais ça sera somptueux .

le probleme vient que le bois lui travaille donc tous les vernis bi-composant vont craqueler il faut un vernis souple ou changer le bois ...et prendre du bois SEC ce que l'on ne trouve plus et frene plus acajou c'est pas terrible et le frene en mer a une durée de vie assez courte ..bref

pour moi ;tout reponçer et mettre du Coelan ça sera moins somptueux dans un premier temps mais bien mieux que d'avoir un vernis tout craqueler ensuite

le Coelan est surprenant au premier abort mais on s'y fait ,il se presente un peu sous forme d'un gel

22 oct. 2017
1

Je déconseille le creeping crack cure qui, bien qu'efficace sur des petites fissures, va tacher le bois.
Quant au sikaflex, il faudrait prendre celui qui est adapté aux joints de pont et qui résiste aux UV, le 290 DC pro, de mémoire. Ça peut être une bonne solution. Il existe en noir et en blanc. Il faudrait quand même vérifier au préalable qu'il est compatible avec le verni prévu.
Le mieux serait de consulter un chantier spécialisé dans ce type de bateau.
Et puis éviter les variations d'humidité en bâchant systématiquement le bateau lorsqu'il n'est pas utilisé et en assurant une bonne hygrométrie lorsqu'il est entreposé à terre.

22 oct. 2017
0

assez d'accord avec Lulu le creeping crack laissera des traces blanchatre

22 oct. 201722 oct. 2017
0

www.ebay.fr[...]4239994
chez eux ils ont tous les produits pour protéger et réparer le bois ..
les antiquaires s'y approvisionnent
alain

22 oct. 2017
0

Sur les parties bien plane, une stratification translucide avec de la fibre de verre, une résine époxy adapté, et un vernis PU bi-composant en dernier pour protéger des UV. Pour les lattes disjointes, un remplissage a l'epoxy avec un mélange de cellulose + colorant si besoin.
Sicomin a une gamme de résine bien adapté à ces travaux.

23 oct. 2017
0

Pour dénaturer cette jolie embarcation c'est la solution!!! et dans quelques années le bois aura pourris...
Bref comme le dit Calypso ,la solution du coelan semble la mieux adaptée,des défauts de construction sont certainement la cause de ces cassures en particulier sur les plats bord,(quel est l'épaisseur??) sur le pont c'est inévitable avec ces lattes de frene et d'acajou, sachant que le frene avec l'humidité noircit très vite.
Il faut tout remettre à clair , en respectant les regles d'application du Coelan, c'est relativement facile, et Le coelan remplira très bien toutes les fissures et rendra étanche pont et plat bord sachant qu'il laisse respirer le bois contrairement à l'epoxy! et puis durée de vie environ 10/15 ans!!!
Vous avez deux sortes de primaires: jaunâtre et rougeâtre,pour l'acajou le jaune est mieux, deux couches ,puis le brillant au moins 5 couches, pas de ponçage entre les couches et 6 heures entre chaque couche, température 20° et hygrométrie faible. Particularité:le coelan polymérise à l'humidité,aussi un pot non entièrement utilisé doit être chauffé au sèche cheveux très chaud avant d’être refermé.
Mais je reste persuadé que la version vernis gras type tonkinois ou epifanes mono sera la plus belle,dans ce cas n'oubliez pas, comme le dit Gilbert Pasqui spécialiste des rivas, que il faut toujours reteinter un acajou bien poncé.
bon courage

23 oct. 2017
0

Merci à tous pour l'intérêt porté à mon canot.

Merci surtout à Firuz et Calypso qui apportent une réponse qui me semble la plus adaptée au bateau et ... à mes compétences.

Pour info pour Firuz, l'épaisseur des plats bords est de 20 mm. Le bateau est vraiment en bois massif, à vide il pèse 5 tonnes (moteurs compris).

Suite à leur conseils, dernières questions pour Firuz et/ou Calypso, si je puis encore me permettre :

1/Petit détail, il me semblait avoir lu que pour l'acajou, il fallait plutôt utiliser le primaire rougeâtre.

2/quel est le meilleur outil pour passer le Coelan ? Brosse, rouleau, pistolet? et de quel type/marque?

3/Ponçage après le primaire? quel grain?

4/Ponçage après les 6 couches ? si oui, quel grain et quelle couche de finition ensuite?

Encore merci à tous

23 oct. 2017
0

j'ai fait du Coelan l'hiver dernier sur mon roof en acajou ,je pris un primaire jaunatre ,a mon avis le rouge aurait donné une teinte trop sombre à mon gout

j'ai utilisé une brosse pour la marque je n'en ai trouvé que chez "Alabordage" à la Rochelle ...il faut aussi commander du diluant sinon la brosse est bonne a balancer tous les jours et c'est tres épais donc je dilue un peu ...

petit conseil: prendre un recipient et mettre le vernis necessaire pour une passe et bien refermé le pot tout de suite .

pas de ponçage du tout

sur le site "alabordage" tout est bien expliqué

23 oct. 2017
0

Pour la solution de la stratification epoxy translucide, je l'ai fait sur plusieurs embarcations: Corsaire, Canoe en strip planking, en gardant l'intérieur en vernis, pas de soucis de pourrissement.

23 oct. 2017
2

oui mais là on a affaire à un RIVA pas a un Corsaire un RIVA c'est avant tout un bateau vernis somptueusement sinon c'est nul ...

23 oct. 2017
0

Riva c'est Turc maintenant ? La solution 100% vernis n'est viable que sur une fabrication bois parfaite, la c'est pas le cas.

23 oct. 2017
0

Merci encore, et surtout, je ne voudrais pas créer de polémiques.

Non ce n'est pas un Riva, oui il a été construit de très belle façon en Turquie, tout en bois massif, contrairement aux Rivas dont les murailles sont en placage. Mais très mal entretenu pendant plusieurs années.

Merci pour le conseil concernant le site à l'abordage.

Mon seul objectif est de lui donner la plus belle apparence possible, le plus longtemps possible!

Je pense avoir eu réponse à toutes mes questions.

Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat après travaux de début Janvier à fin Mars.

Bien cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Bol d'Or 2016

mars 2021