restauration liston en bois

bonsoir
je poursuis la restauration de mon challenger gt 26.
les listons en bois, certainement en teck sont gris, vert et vermoulus. visiblement pas entretenus depuis des lustres.
plutôt que de les changer et mettre de l'adaptable en caoutchouc
je fais le choix de la restauration:
-démontage, 8m c'est long et je les coupe en deux c'est plus facile à transporter
-je gratte à la brousse à bougie la rainure interne de 1.5 cm de large et 2 de profondeur afin d'assainir au maximum le bois et retirer les parties totalement pourries.
-je reprends tout cela trou, fentes, cassures.. etc avec du mastic polyester chargé de fibre.
-je ponce intérieur et extérieur, l’intérieur afin de retrouver la rainure d'origine et l’extérieur afin de retrouver le bois sain ou ajuster les parties réparées.
-une fois propre et net, j'enfile mon demi liston dans de la gaine fibre de verre ad-hoc (sicomin +++)et c'est partie pour la résine epoxy resistante au UV plusieur couche renforceraient le tout mais je ne pense pas que cela sera necessaire (cette resine permettra de mettre en valeur la couleur du bois il suffira de la vernir (TONKINOIS).
je retrouverai des listons "comme neuf" et tout aussi resistant qu'a l'origine.

L'équipage
14 avr. 2012
14 avr. 2012
0

et bien, voila tout un programme....

N'aurais-tu pas aussi vite fait d'en refaire usiner chez le menuisier du coin ? Pas en teck mais en exotique. 2 parties à assembler par un scarff.

sinon, comme le liston doit avoir une forme cintrée, pense à respecter le cintrage avant de badigeonner d'epoxy. Après tu pourras pas.

et tu passes le tonkinois sur le bois sans résine.

Moins cher, sûrement et tout aussi efficace.

14 avr. 2012
0

sauf que dans le golfe de guinée tu ne trouveras pas de menuisier :lavache:

15 avr. 2012
0

Si, il devrait en trouver , il y a tellement de monde la bas. :pouce:

14 avr. 2012
0

depuis trente ans qu"ils sont sur le bateau il sont cintrés définitivement.
16 metres de liston par un menuisier je pense que ça me coûterai un bras. déjà ceux en caoutchouc me coûteraient prés de 300euros.
et puis ce qui me branche, c'est d'essayer de refaire ceux d'origine certes en les modernisant. une fois stratifié il devrait être indestructible ou presque.

14 avr. 2012
0

bon,
tu poses une question mais tu sais d'avance ce qu'il faut, alors :jelaferme:

15 avr. 201215 avr. 2012
0

Mauvaise fois bil, ou mauvaise lecture.
Je n'ai pas vu de question, bahia avait seulement envie de dire ce qu'il a fait pour son bato . :heu: :tesur:

15 avr. 2012
0

Bonjour,

si le bois est du teck, est-il bon de stratifier un bois "gras" ?

Bonne journée.

15 avr. 2012
0

après avoir visité quelques sites il ne semble pas y avoir de problème particulier. pour ce qui est du cintrage des listons vue le cintre de la coque et la forme rainurée des listons (1.5cm x2.5cm dimension de la rainure) j'ai le sentiment qu'ils sont étuvés avant la pose pour les préformer. en tout cas les miens on gardé après démontage la courbe qu'ils avaient avant. éventuellement je pourrais les résiner sur site.
enfin pour Bil56 si je cherche à échanger sur le forum, ce n'est pas forcement parce que je suis ignorant et ne sais pas comment faire ou que j'ai la connaissance, c'est également pour vérifier auprès "d'autres" la faisabilité et la qualité de ce que je fais ou souhaite faire, et confronter la méthode???
en ce qui me concerne dans ce que je fais sur le bateau, le résultat compte, mais aussi la méthode et les moyens

15 avr. 2012
0

bjour,
Le découper est un peut être pas la bonne idée.
Sur mon canot, le rail de fargue est en bois exotique; Il a été fait par un charpentier de marine talentueux. La pièce est en 2 parties avec une liaison en biais.
il n’empêche, la courbe crée des forces très importantes et la jonction s'est décollée sur les 2 bords.
Rien de grave mais opération plaques métalliques de chaque coté, dc perçage de la coque et serrage pour recoller.
Après, le mien est bien plus gros et épais...
Le plus simple en méthode, c'est d'aller voir un charpentier de marine, c'est des passionnés et il te fileront le bon conseil.
bon courage.

15 avr. 2012
0

clet, normalement la liaison en biais n'aurait pas dû se décoller. collage epoxy + vissage voire directement boulonnage à travers.

15 avr. 201216 juin 2020
0

j'ai prévu sur la jonction des 2 bouts une stratification également et bien sur vissage de chaque coté du raboutage.

question est il judicieux de faire du collage à l’intérieur du rainurage lorsque je vais reposer le liston sur la lèvre de la jonction coque / pont avec du mastic type sikaflex?

voici une photo du liston nettoyé et poncé

pour le bois des listons je ne suis pas certain qu'il soit en teck. leur couleur tire plus sur le brun /rouge alors que je crois que le teck est plus clair. si je peux je fait une photo!

16 avr. 2012
0

A la couleur ça ressemble pas mal à mes boiseries qui sont en acajou mais ça me semble très noble pour faire un bête liston...

15 avr. 2012
0

une photo, oui, après avoir passé un petit coup de racloir pour remettre la bonne couleur du bois. le teck prend différentes teintes avec l'age et l'exposition.

Ta découpe des 2 morceaux est en scarff ou à angle droit ? Sur un scarff, tu visses les 2 parties en même temps et dans la coque en même temps que le collage epoxy.Si c'est à angle droit, il faudra que la jonction soit protégée correctement.

Pour l'étanchéité, tout dépend de comment c'est construit. Il faut faire en sorte que l'étanchéité ne va pas conserver de l'humidité qui ne pourra s'évacuer. Pourrissement assuré à + ou - long terme.

15 avr. 201216 juin 2020
0

en scarff, je pourrai donc visser les 2 pièces ensembles. pour l’étanchéité je pensais ne pas mettre de mastic sur la partie inférieur de la jonction liston coque afin que l'eau qui aurait pu entrer puisse sortir!

15 avr. 2012
0

t'as pas un photo en coupe avec les points d'appui du liston sur la coque ?

15 avr. 201216 juin 2020
0

voici l'autre coté

15 avr. 2012
0

ok donc c'est rainure-languette.

si tu stratifies le tout avec du tissu, est-ce que la languette va encore rentrer dans la rainure ? tu as encore le choix de juste faire une imprégnation sans tissu.

pour l'étanchéité avec le pont, soit tu fais soit tu fais pas. Si tu fais il faut que l'eau ne puisse pas passer entre la coque et le liston et donc avoir un raccord de joint sur la surface supérieur (joint congé en sorte) et donc tu peux mettre du sika (ou autre) en fond de rainure pour coller et étanchéifier.

si tu fais pas, il faudra juste que tu mettes un point de sika (ou autre) à l'endroit des vis et aussi faire un raccord de strat, voire mettre un tapot pour cacher la tête de vis à moins que tu ne fraises les trous de vis et laisses les vis apparentes. Prendre des vis inox A4 à tête fendue, car ce sont les plus faciles à enlever par la suite, y compris si tu caches les têtes avec un tapot ou un raccord d'epoxy.

Bon courage.

François

15 avr. 201215 avr. 2012
0

C'est bien complique comme methode.....

J'ai refait les miens, qui etaient aussi pourris. Je pensais pouvoir les sauver, mais au demontage, l'etendue des degats etait vraiment trop importante. Du coup, je suis passe voir un bon menuisier, qui m'a refait le profile en Iroko, et non pas en teck. Ca coute bien moins cher, et c'est presque aussi bien.
Brut de taille, l'Iroko est jaune, 2 jours au soleil, et il est couleur marron Caramel, comme du teck. 6 mois apres, meme avec de l'huile de teck, ca commence a griser...

Mes listons font 70mm x 40mm, avec une taille en trapeze isocele.
Et ils sont en forme > Passage en etuve a 100 degres, 1 heure par cm d'epaisseur. ensuite, on sort le liston de l'etuve, on le met en place sur une forme legerement plus cintree que le bateau, et ca plie bien. On revient 1/2 journee plus tard et on "demoule".

Stratifier sur du bois pourri est a mon avis une belle betise.

Chacun fait comme il veut...

15 avr. 2012
0

en fait je ne pensais pas stratifier l’intérieur de la rainure je ne stratifiais que la partie externe. par contre c'est vrai j'envisageais d’imprégner la partie interne à la résine (cela ne prend que quelques dixième de millimètres, donc je ne pense pas que cela gênera la réinstallation. Par contre je viens de constater que le cintrage du liston se relâche depuis qu'il est libéré donc je pense que je ferai la stratification sur poste, à moins que je n'ai trouvé une autre solution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021