Restauration de MEA CULPA

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 24 ans, je suis gérant de la société ML Bois à Audenge sur le Bassin d'Arcachon, je suis Menuisier de formation avec une mention complémentaire agenceur du nautisme. Depuis ma plus tendre enfance je suis passionné par les bateaux, j'en ai même fait mon métier pendant trois ans dans un petit chantier naval traditionnel à Gujan-Mestras, toujours sur le Bassin, puis les années ont passées et j'ai décider de me réorienter vers la menuiserie en bâtiment et plus exactement dans l'agencement de magasins. Pendant 5 ans j'ai travailler dans une société, parcouru la France et d'autres pays pour réaliser des boutiques. Mais c'est en Juin 2013 que je décide de quitter cette entreprise, pour ouvrir MA société.
Mon rêve aurait été d'ouvrir une entreprise de réparation, de rénovation et d'agencement de bateaux, mais seulement en faisant mon étude de marché, je me suis rendu compte que sur le Bassin d'Arcachon, on était déjà suffisamment fourni dans ce type d'entreprise et que la crise étant là (apparament), les gens ont d'autres priorités que leurs loisirs (Dixit mon banquier^^). J'ai donc opter de nouveau pour la menuiserie du bâtiment...
Oui mais voilà, la passion resurgit et je décide de me rejeter à l'eau en achetant un petit bateau à retaper:

De son ancien nom ORCA, je décide de le rebaptiser MEA CULPA, c'est une petite vedette de janvier 1964, mesurant 5,35 mètres, équipé d'un moteur hors-bord Mercury de 80ch qui sera retiré et remplacé (Je le trouve un peu gros par rapport au bateau). Finalement je ne connais pas grand chose sur ce ORCA, pas de marque, pas de fabricant, sur l'identification du navire la seule mention renseignée est NOM de SERIE ou MENTION UNITE: Vedette. Mais bon la coque me parait saine, je me lance et je l'achete.

Pour ce qui est des travaux à réaliser sur la bete (à premiere vue, il y aura des surprises et je le sait):

-Déjà un bon coup de nettoyage (intérieur et extérieur)
-Refection du tableau arrière (et oui un Mercury 80ch c'est lourd)
-Ponçage de la coque (pour enlever la peinture et l'antifouling existant)
-Rebouchage des fissures avec la fameuse "CHOUCROUTE"
-Certainement un peu de résine polyester avec sa fibre de verre
-Reponçage
-Gel Coat
-Rereponçage
-Peinture
-Rerereponçage
-Peinture...
-Antifouling
Voila pour la coque

A l'intérieur à premiere vue ça peut faire peur, mais finalement je pense pas tant que ça,

-Virer le plancher existant (qui à était fait avec du CP, de l'OSB et autres panneaux de bois reconstitué)
-Ponçage de la cabine et du pont avant
-Nouveau plancher (qui sera cette fois ci fait avec du CP Marine et certainement recouvert de teck)
-Refaire toute l'alimentation électrique
-Nouveau poste de pilotage (avec une barre digne de se nom, pas un volant de 4L)
-Boire une bière (Je pense que quand j'en serai arriver là- dans la liste, je l'aurai bien méritée)
-Confection de banquettes pour l'arrière
-Repenser toute la cabine intérieur
-Nouveau moteur (Je pense que j'opterai pour un moteur d'environ 50 ch)
-Pose des portes-cannes (Et oui quand même)
-Mise à l'eau et APERO SUR L'EAU

Bon ba je pense que j'ai de quoi occuper mes week-end d'hiver et je vous tiendrez régulierement au courant de l'avancement des travaux sur le blog:renovationmeaculpa.heoblog.com[...]/ en attendant je vous poste quelques photos du bateau à l'achat.

BON VENT !

L'équipage
28 août 2013
28 août 2013
0

Ca pourrait être un Neptune... Tu devrais venir assez facilement à bout des travaux sur un 5,5 m. Pour la coque, n'enlève pas trop de matière, bouchage des fissures légères au gelcoat et peinture après ponçage doit être suffisant, à moins de réparations importantes. Pour l'antifouling, prévois plutôt de gratter avec un grattoir tungstène (Sandwick), le ponçage dégage des poussières très toxiques. Pour les planchers intérieurs, à moins qu'il y ait des entrées d'eau, du CTBX bien protégé devrait suffire.
Bon courage, à bientôt sur l'eau !

28 août 2013
0

J'avais aussi pensé au neptune, mais j'y trouve quand meme quelques differences, et c'est vrai que dans le descriptif j'ai mis ponçage pour l'antifouling, honte a moi, si mon ancien patron voyait ça, il me taperai sur les doigts !!! ^^

28 août 2013
0

Juste un conseil... Continues à bosser dans le bâtiment et garde le bateau comme loisir. Quand un loisir devient un travail, ce n'est plus un loisir, c'est du boulot.

28 août 2013
0

Je ne suis pas d'accord, je pense que les deux sont parfaitement compatible, beaucoup de gens font de leur passion, un métier et c'est meme dans ce genre de cas que l'on excele dans sa profession !

28 août 2013
0

j'ai donné, et je pense (a mon avis) que Tournesol a raison, car lorsque les fins de mois commencent a être difficile....et nettement avant la fin souvent, et que l'on a plusieurs petites bouches a nourrir...on prend sa passion en grippe ..... salut LECELTE

29 août 2013
0

Je ne veux pas partir un débat sur le sujet mais de mon point de vue, une passion arrête d'être une passion quand ça devient un boulot.

Par exemple, un gars qui aime naviguer à voile et qui décide de faire du charter. Moi, j'aurais l'impression de faire un boulot d'aubergiste. Quand la voile devient la gestion d'une "auberge" ça me semble beaucoup moins passionnant.

Mais tu as raison, chacun son point de vue sur le sujet et le tien est aussi bon que le mien. En ce qui me concerne, j'ai sacrifier 2 passions qui son devenu un boulot, pas question que je sacrifie la voile.

28 août 2013
3

A chacun son avis sur la question, mais nous ne sommes pas la pour parler du mode de vie de chacun, mais en loccurence la passion qui nous rassemble ici, a savoir la mer, les bateaux, la navigation et pleins de choses qui tourne autoutr !!! Mais merci de faire partager vos avis !!!!

28 août 2013
0

Bon passons aux choses serieuses, donnez moi vos avis et conseils sur la refection du tableau arriere, actuellement réalisé en CP de 16 (certainement en CTBX), j'ai l'intention de mettre un morceau de massif recouvert de strat, qu'en pensez vous ?

29 août 2013
0

Ah oui et le blog de la reno a changé, maintenant c'est à cette adresse: restaurationmeaculpa.skyrock.com[...]

0

pour le tableau arr (il est toujour arr un tableau)je mettrai plutot du cp marine stratifié a l'epoxy avec deux ou trois bibiais de 600 g :-)

29 août 2013
0

pareil que Pierre 2, le massif stratifié, c'est pas stable tridimensionnellement... vaut mieux un bon CP multiplis

29 août 2013
0

Pleonasme le tableau arriere, c'est vrai !!! Bref, Captain Achab, quand tu dis que ce n'est pas stable, c'est a cause de l'epoxy melanger au massif ?

29 août 2013
0

non, c'est qu'un matériau épais (gros CP en sandwich) est plus résistant qu'un stratifié massif qui devrait être extrêmement épais pour ne pas plier vu sa forme plate, ou alors il faut des nervures, raidisseurs ...

01 sept. 2013
0

non, c'est à cause du bois massif ... sauf à prendre du bois tres dense et tres fibré tel le padouk.. mais le CP multiplis sera toujours plus stable dimensionnement que n'importe quel bois massif

29 août 2013
0

bon courage pour ta réno :pouce:

29 août 2013
0

N'est-ce pas dû au fait que le CP a des plis dans un sens et d'autres à 90°? donc des fibres un coup dans un sens, un coup à 90°.
Du coup, résistance supérieure à un massif qui aura toutes ses petites fibres dans le même sens...

29 août 2013
0

les accros de l epoxy hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!! oui stratifie ton tableau avec du polyester tres bonne idée le cp de 16 mm faut juste imbibé ton cp de g4 avant collage a la colle armée polyester

29 août 2013
0

Selon ma très courte expérience dans le domaine, le polyesther colle mal sur du CP. Peut-être que c'est moi qui n'a pas fait comme il faut mais j'ai eu de meilleurs résultat avec l'époxy.

01 sept. 2013
1

ni pour ni contre mais il vaut mieux un bon polyester qu'un epoxy mal fait :-D

1

bien sur tournesol !chacun son choix ,c'est le resultat qui compte ,etanna n'aime pas l'epoxy et a chaque fois il casse ses utilisateurs :-) perso je m'en fout il peut faire ce qu'il veut avec son polyester :-p

29 août 2013
1

pour un gros HB de 50cv ou plus , il faut un tableau très résistant ! donc une une épaisseur suffisante (env 40mm) et un matériau non compressible et imputrescible.
un sandwich strat / cp moabi /strat irait bien ...
(le tout recouvert d'une plaque métal strié qu'on trouve dans le commerce).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

L'eau de l'Aude là

mars 2021