Restauration de ''La Jolie Fille''

Bonjour à tous les tisseurs !

Je suis en train de restaurer un cotre en bois, ''La Jolie Fille'', aux Sables d'Olonnes. Je me permet de mettre ici le lien de ma cagnotte Leetchi, si vous voulez en savoir un peu plus sur le projet, partager le lien et éventuellement faire une petite donation :)

www.leetchi.com[...]Wqk8z65

Bon vent !

L'équipage
18 août 2021
18 août 2021

A votre bon coeur ou circule des €💶, mettre en pratique ta formation et avec tes économies tu fera la restauration,(prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins)le laboureur à ses enfants😬


18 août 2021

Je ne demande pas la charité, c'est seulement si des personnes sont séduites par le projet et souhaitent me donner un petit coup de pouce pour remettre à l'eau ce beau bateau :)


PaulK:Voici comment ça se fait: www.youtube.com[...]7nmphUA . Un autre Leo qui connaît la voile, la menuiserie ET la vidéo travaille sur un cotre anglais de 1910 depuis quatre ans - minutieusement. Les volontaires se déplacent des milliers de km pour aider à son projet. Les bénévoles contribuent - beaucoup. Ses employés (il paye certains) travaillent, comme lui, acharnément. C'est un effort incroyable qui, semble-t-il, réussit. ·le 22 août 2021 20:30
Meridian:Merci pour le lien PaulK, en effet c'est assez rigolo les ressemblances, même si de mon côté tout est à beaucoup plus petite échelle ahah ·le 29 août 2021 20:18
18 août 2021

Bonjour Léo, faire revivre ce bateau est une bonne chose, mais demander aux autres de financer ta passion peut effectivement heurter certaines personnes.
Peut être pourrais tu faire évoluer ton projet, le partager par exemple en montant une association à qui tu offrirais ce navire, et qui pourra ainsi faire connaître tes souhaits au plus grand nombre, à créer un réseau d'échange de compétences..., et surtout qui pourra l'entretenir. Car si tu n'as pas la capacité financière suffisante tes efforts seront réduits rapidement à néant.?


18 août 2021

Bonsoir Aristideus,

Oui je comprend tout à fait, je n'avais pas pensé à l'idée de l'association. Je vais y réfléchir !


18 août 2021

Peut-être une assoc. d'Heossiens récipiendaire du don de la Jolie Fille ?


Le quernet:Surtout pas·le 18 août 2021 23:50
19 août 2021

Meridian
D'abord félicitations pour ton beau bateau et ton beau projet de restauration.
Mais la remise en état d'une telle coque réserve toujours des surprises. Ne t'étonne pas (et ne te décourage pas) s'il apparait dans les prochains mois que le delai de la saison prochaine ne pourra pas être tenu.
Remettre sur pied un vieux bateau (si j'ose dire) est avant tout une affaire de foi (je mesure la portée de ce mot) et de patience...
C'est long. Parfois tres long. Cela peut se compter en années. Tu passes des heures laborieuses interminables à poncer, raboter. scier, ajuster et re et re et re...Les badauds te dirons que tu n'avances pas bien vite et autres compliments. D'autre te conseilleront d'acheter un plastique et que, au moins tu navigueras.
Ne les écoute pas.
Persévère. Tu es jeune et tu sais où tu vas. Bientot tu auras retapé de tes mains une unité magique et vivante.
Dis toi que lorsque tu auras terminé de scier, poncer, raboter et re et re et re, alors récompense.
Tu sortiras rouleaux a peinture et pinceaux à vernis et, en quelques heures ton bateau sera métamorphosé. Comme une naissance. Et il sera éclatant.

Il est vain de te reprocher de vouloir te faire payer ta restauration par la collectivité. La réalité est que, parfois dans la vie, on peut avoir besoin d'un coup de pouce pour lancer un projet important. De plus ton bateau a ube valeur patrimoniale évidente. Tu souhaites le sauver et ta demarche est plus qu'honorable.
Tu l'expliques très bien dans ton argumentaire. Demander uncoup de pouce a ceux que ton projet sensibilise est tout à fait louable.
Et je suis certain que viendra un temps dans quelques années ou tu seras enchanté de pouvoir rendre "la pareille" à une personne endagee dans une démarche que tu jugeras pertinente.

Quant à l'association : prudence. Et je sais de quoi je parle.....
Fais comme tu le souhaites mzis en tout etat de cause, reste proprietaire de ton bateau. N'en fais pas don a une association, quelle qu'elle soit. C'est plus prudent.
Par contre, afin dd te constituer un reseau, tu peux adhérer à une association ou une fédération régionale de propriétaires de bateaux patrimoniaux.
Tu peux aissi deposer uns drmande de classement d'interet patrimonial. Ne traine paw trop, les dossiers sont examinés en octobre.
Si une restauration est teesxexigeante, on y prend aussi beaucoup de plaisir. Alors éclate toi bien.

Quernet


19 août 2021

Désolé pour toutes ces coquilles qui ne sont pas de saint Jacques. J'ai diffusé avant de relire !


Meridian:Bonjour Le Quernet, et merci pour ce très gentil message. Je vais en effet me renseigner pour les dossiers des bateaux d'intérêt patrimoniaux !Passe une bonne journée !·le 19 août 2021 09:57
19 août 2021

Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de cagnotte mais chacun fait comme il veut. Par contre je trouverais plus efficace si tu offre quelque chose en échange, du genre une sortie à la journée sur le bateau restauré ou un WE ou une semaine de croisière suivant le montant de la participation.


Meridian:Bonjour Rodrigue,J'avais en effet pensé faire quelque-chose du genre mais je craignais que cela me mette une trop grande pression. Je veux dire, si jamais je rencontre un problème qui m'allonge considérablement le temps de restauration je ne sais pas comment cela serait pris.Et puis meme d'un point de vue legal, assurance etc, comment ca se passe si quelqu'un se blesse lors de la sortie en mer et que je ne suis pas agréé ?·le 19 août 2021 09:59
20 août 2021

Bonjour,

Visiblement le principe du financement participatif ne fait pas ici l'unanimité.

Mais est-ce vraiment le principe ou la relative nouveauté du procédé qui suscite la méfiance.

Peut-être ce mode de financement n'est pas le plus adapté s'agissant de l'acquisition ou l'entretien d'une unité de grande série des années 90 ou 2000. Encore que....(Cela dépend des contextes).

Mais concernant le bateau de Meridian, on change de registre.

On entre dans la catégorie des bateaux à valeur patrimoniale, construits en petites séries, voire à l'unité. Ils sont les témoins de conceptions parfois révolues parfois novatrices, de l'architecture navale, de principes de construction, de techniques de navigation.

La sauvegarde de ces bateaux est un enjeu de mémoire collective et de culture maritime.

Nous, qui avons le privilège de naviguer sur l'une de ces unités, savons que nous en sommes davantage les dépositaires que les propriétaires. Les anciens nous les ont léguées ; il nous revient de les maintenir en état, de les faire vivre puis, le temps venu, les transmettre à ceux qui prendront un jour le relais afin que cette culture maritime perdure le plus longtemps possible.

100 milles en solitaire (car tu dois te démerder seul) à bord d'une chaloupe aurique de 1920 par exemple, suffisent amplement à comprendre cela.

La possession d'un de ces bateaux dépasse donc notre simple individualité. En détenir un implique la responsabilité, parfois lourde, de le préserver. Démarrer un chantier, ou certaines étapes de la vie du bateau, nécessitent parfois des moyens importants. Un "coup de pouce" peut-être nécessaire, voire décisif.

Un exemple (parmis d'autres) différent de celui de Meridian : actuellement à la Ciotat, un Norfolk 1930 à restaurer. Son propriétaire le donne, mais il est faut aller le chercher. Ce type de financement aiderait un repreneur à payer rapidement un transport adéquat vers le lieu de restauration.

Imaginons 5000 personnes donnant un ou deux euros au titre de ce coup de pouce aux porteurs de projets crédibles. Cela ne coûte rien à chacun d'entre nous et peut s'avérer déterminant pour passer de la perte d'un bateau unique à son sauvetage.

Je n'imagine pas un instant que sur un forum réunissant des passionnés de mer et de beaux bateaux, cet avis ne soit pas partagé ou amélioré, au moins par quelques-uns.

Merci de m'avoir lu jusque-là et bonne journée à tou(te)s


Lulu2:Le Quernet. Vu les difficultés de divers ordres que nous rencontrons (nous les proprios de vieux gréements), je crois qu’il ne faut pas se faire trop d’illusion sur la « valeur patrimoniale » des bateaux traditionnels.Les objets du patrimoine n’ont une valeur que s’ils sont documentés, répertoriés, expliqués au public, mis en scène, etc. Bref, il faut beaucoup de marketing autour pour leur conférer une valeur qui reste en très grande partie symbolique. Quant aux aides publiques, il ne faut pas trop y compter, sauf dans quelques cas très particuliers.·le 28 août 2021 14:40
20 août 2021

Bonjour Le quernet, ce n'est peut être pas le principe du financement participatif qui est rejeté, mais le moyen utilisé pour ce type de projet ? A cette heure là cagnotte étant =0 , même toi ne semble pas totalement convaincu 😉


Meridian:Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne compte pas financer entièrement la restauration par le biais de cette cagnotte, ce serait juste un coup de pouce étant donné que je vais y investir beaucoup de mes économies et que je suis encore étudiant.Mais ton avis m'intéresse, qu'est-ce qui peut sembler rebutant dans le moyen utilisé ? que je puisse éventuellement corriger le tir.·le 20 août 2021 10:03
Aristideus:Meridian, je n'ai pas de solution miracle, tu trouveras ici et heureusement autant d'avis que d'héossiens, si cette voie ne semble pas "payer" c'est qu'ici elle n'est pas là bonne, comme en mer, tu ne dois compter que sur toi. plein de choses intéressantes ont été dites, ton projet est beau, passionné et tu en seras fier mais à la fin tu en seras le seul dépositaire et possesseur d'un patrimoine (dans le sens pécuniaire comme historique) alors si tu ne peux l'assumer seul pour l'instant, il faut que tu fasses par étapes, d'abord préserver, sécuriser, le reste se fera ne t'inquiète pas.·le 20 août 2021 10:20
Elpeyo, le poisson rouge:@Meridian : lever des fonds avec un financement participatif ne s'improovise pas, il y a une véritable startégie à mettre en place. De bon conseils sont visibles sur le site de Hello Asso par exemple. Ce qui est sur, c'est que tu ne lance jamais un financement participatif à zéro : il faut que les proches, famille, amis, le premier cercle qui te soutienne, que ceux là donne et que le compteur soit déjà dérouillé de centaines, voire millier d'euros, avant de lancer la campagne officielle. Sinon ça ne décolle pas. Il faut remanier ta demande, sérieusement.Amicalement, Pierre·le 29 août 2021 21:06
Meridian:Merci Pierre pour ton message. En effet j'ai conscience que mon premier message est un peu brut de décoffrage, je suis en train de mettre tout en place. C'était surtout pour voir s'il y avait une possibilité que ca fonctionne et apparement oui, donc je vais continuer. Merci pour le lien, je ne connaissais pas et je vais aller y jeter un coup d'oeil. Si jamais tu veux plus m'aider sur cet aspect tu es le bienvenu également :)·le 29 août 2021 21:33
22 août 2021

Désormais j'aurai au moins convaincu une personne, si vous regardez à nouveau la cagnotte ;)


22 août 2021

Je pense à créer un blog/chaine Youtube/Pinterest... pour y relater l'histoire de la restauration de ''La Jolie Fille'', mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps à y consacrer et j'ajoute les actualités directement sur la page Leetchi de la cagnotte, pour ceux qui ne voudraient rater aucune étapes ;)


22 août 2021

Page Facebook où j'ajoute plus de photos du bateau: www.facebook.com[...]ieFille
N'hésitez pas à l'aimer, partager et commenter au fur et à mesure si vous avez des conseils à donner pour la restauration en elle-mêmes ou tout autres, ils seront les bienvenus !


22 août 2021

«je suis encore étudiant .. » ……….alors……
Passe d’abord ton bac!!!! 😆🤣😂


freychou:… le garçon est à Normale Sup. ! 👨‍🎓·le 22 août 2021 13:27
kivoila:Pour info, il y a des gens qui sont capables de mener plusieurs projets d'envergure de front.·le 29 août 2021 21:09
Meridian:Merci c'est gentil :) après il faut voir comment ca se passe en pratique mais oui effectivement les études ca ne me suffit pas, j'ai besoin de toucher et de sentir du bois, quand ce ne sont pas des embruns ;)·le 29 août 2021 21:44
22 août 2021

Mais pas d'accès si on n'aime pas Facebook.
Dommage.

Totalement HS.
Vu ton cursus estudiantin en cours, ne pourrais-tu mettre ton projet en sommeil, le temps d'avoir le métier te permettant de le mener à son terme (et peut-être rapidement)


Meridian:La chaine Youtube viendra d'ici quelques temps.Avec mon métier j'aurai peut être plus de finances mais surtout moins de temps... il y a un compromis à trouver.·le 22 août 2021 14:23
Meridian:www.flickr.com[...]5202144 ·le 29 août 2021 15:07
22 août 2021

En étant étudiant , rallies les autres. Ça peut faire de la main d'oeuvre... et aprés de belles ballades à organiser.


Meridian:J'y ai aussi pensé mais ce n'est pas si facile de trouver des étudiants un tant soit peu manuels à l'ENS ^^·le 29 août 2021 12:11
28 août 2021

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils et remarques, elles me seront d'une façon ou d'un autre toujours très utile.
J'aurai besoin de l'avis de connaisseurs: l'ancien propriétaire du bateau a remplacé certaines pièces en bronze, comme les chevilles de gouvernail, par des pièces en fer. Du coup une partie du bois a été un peu abimé par la rouille. Est-ce qu'il faut traiter le bois avec un espace d'anti rouille ou bien est ce que remplacer les pieces suffit pour arrêter la 'maladie' du bois ?


28 août 2021

J'aime bien votre démarche.
Imaginons un instant que ces cagnotte aient existé à l'époque ou l'on détruisait les épaves de thoniers ou de langoustiers sur les grèves à coups de pelleteuse ou en y mettant le feu, combien auraient elles pu être sauvées ? Certainement plus d'une !
Bonne chance et bon courage à vous.


Meridian:C'est certain que c'est très dommage, et j'aurai bien voulu naître à cette époque pour pouvoir m'occuper d'eux !Il y a encore des sauvetages à faire, le dernier exemple est ce coquillier des années 30 près de Brest. J'adorerai pouvoir m'en occuper aussi, mais investir dns son déplacement n'est pas raisonnable vu les projets que j'ai avec ''La Jolie Fille'', sauf si quelqu'un serait d'accord pour prêter une remorque à pas trop cher ;)www.leboncoin.fr[...]310.htm ·le 28 août 2021 14:37
29 août 2021

La page Flickr où sont et seront répertoriées les photos du bateau et des étapes de la restauration: www.flickr.com[...]5202144

Je me permet de de remercier du fond du coeur les quelques personnes qui ont donné de leur temps pour faire une donation sur la cagnotte. L'objectif n'est certes pas encore atteint mais cela fait vraiment chaud au coeur de recevoir du soutient :)
Merci encore !


29 août 2021
  • attention La bâche (verte) doit laisser circuler l'air. Sinon Le bois pas encore pourri risque de le devenir, surtout avec l'eau dans les fonds.

Meridian:Effectivement, ca ne se voit pas sur la photo mais il y a une ouverture à l'avant et a l'arrière et comme le bateau est orienté selon le vent dominant l'air parvient à circuler. Mais on fera certainement un montage un peu plus élégant la prochaine fois, je vous enverrai ca en vidéo sur Youtube ;)·le 29 août 2021 22:01
07 sept. 2021

Bonjour à tous,

Le décapage de la coque avance.
J'aurai une petite question technique. A certains endroits les rivets en cuivre ont été remplacé par des clous, vis, boulons etc en fer, et ont localement abimé le bois, comme sur la photo. Je voudrais les remplacer, et comme le reste du bordé est en excellent état je pensais enlever le truc en fer (en le perçant par exemple), gratter le bois pourri, boucher à l'epoxy et re-percer/re-fixer un peu en dessous/dessus selon la position.
Qu'est-ce que vous en pensez ?


PaulK:Le problème à réparer le bois pourri avec de l'époxy c'est que ça change les caractéristiques de la planche et peut créer un endroit qui bloque la moîture d'évaporer et donc amplifie le pourrissage ensuite. C'est aussi un peu comme quand tu t'arrêtes sur la plage et le pression de tes pieds attire l'eau vers toi et fait que tes pieds s'enfoncent d'avantage. Avec Tally Ho ces mêmes ennuis avec les clous, écrous et rivets ont fait que le constructeur a démantelé et remplacé toutes les planches de la coque. Beaucoup dépend de l'état des planches, qui est difficile à déterminer de qqs photos. Il est parfois possible d'utiliser les "dutchmen" en bois pour remplacer le bois pourri. (Entrechâssement) Ceci évite les problèmes d'évaporation, mais graver les planches et tailler les "bouchons" prend du temps, à moins qu'on puisse les faire en cercles avec une scie- perceuse ronde. www.amazon.com[...]27QK9L/ ·le 21 sept. 2021 03:04
07 sept. 2021

Essaie déjà de gratter le bois pourri en débordant sérieusement dans le bois sain (qui sonne clair).
Tu auras peut être la réponse à ta question en découvrant l'étendue réelle des dégâts.

Sinon, les qualités techniques du bois et du traitement envisagé sont suffisamment différentes pour espérer un mariage définitif.

Pour moi il est hérétique de marier des produits modernes sur une vieille dame; et encore plus pour une "Jolie Fille". 😡


Meridian:C'est pour cela que je demande, est-ce qu'il y a d'autre méthodes quand il s'agit de petites surface abimées ? Car j'ai mis cette photo pour l'exemple, mais j'ai effectivement gratté et ca reste très superficiel, sauf en de rares endroits où le rivet/clou/boulon ne tient presque plus rien.·le 07 sept. 2021 13:25
Meridian:Ce que je trouve "hérétique" c'est d'utiliser des produits inadaptés, comme ces clous en ferraille. Après s'il existe des produits plus traditionnels que l'epoxy je ne pourrai être que plus heureux !·le 07 sept. 2021 13:44
20 sept. 2021

Les travaux et la cagnotte avancent doucement :) début du remplacement des bordés la semaine prochaine.
La quille en fonte à été sablée, j'ai mis de l'acide pour protéger en attendant mais la semaine prochaine je voudrais reboucher les trous (j'ai fait sauter les plaques créées par l'électrolyse, il n'y avait pas d'anode sur la quille) avec le l'epoxy chargé. Est-ce que vous auriez un epoxy et des charges à me conseiller ?


20 sept. 2021

Epoxy de chez Epodex. Pas cher et bonne qualité

Il ne faut pas craindre d'aller lentement. Il faut juste craindre de s'arrêter


Boutdebois:Cependant je pense aussi que la conseil ci-dessus de paul k est excellent. L'epoxy sur de bois ancien non sec n'est pas souvent une bonne idée .Mieux vaut collet des greffes a la colle pu. La colle le bison n'est pas chère et d'excellente qualité. Quant au bois je pense au aux Sables tu peux débusquer de bonnes pièces sur des bateaux démantelés ·le 21 sept. 2021 16:44
04 oct. 2021

Bonjour à tous:

Enfin la première (toute) petite vidéo de La Jolie Fille:


Tana13:Hello, très gros boulot en perspective, bonne chance à vous !·le 04 oct. 2021 16:16
PaulK:C'est un long travail. On n'a pas besoin de parler tellement vite dans la vidéo. :) Courage! ·le 04 oct. 2021 20:10
04 oct. 2021

tu demandais un thonier à retaper il me semble, il y a un chalutier turballais, le "vers l'aventure" qui vient d'etre vendu au port de Kercabélec moyennant la somme de 3900e il y a peu, il était de 57 donc à moteur dès l'origine, mais ça peut te donner un ordre d'idée...
actu.fr[...]40.html

bon courage


05 oct. 202105 oct. 2021

Bonjour Léo et Léana
Quel beau projet vous avez là ! Et en plus partagé par vous deux ce qui est un gros plus pour sa finalisation.
Vous dites que vous ne connaissez pas les techniques de constructions des bateaux en bois, Je pense qu'il est nécessaire de vous rapprocher de charpentiers de marine (peut être y a t il des retraités qui seraient ravis de vous filer des conseils, voire des coups de mains). Je vois bcp de rouille vers le galbord, ce qui laisse supposer qu'il faille entreprendre une analyse et certainement un gros travail dessus : c'est un endroit stratégique du bateau en bois !
Bon courage !


Meridian:Merci Marco !On est déjà aidé par quelques locaux, de ce côté la on n'a pas à se plaindre :)En effet tu as raison, sous la peinture il y a beaucoup de bois pourris par le fer, on va remplacer toute la visserie par l'équivalent en bronze et remplacer des bordés. On est plus avancé en réalité que sur la vidéo, mais il faut trouver le temps de tout faire ahah. Tu peux suivre plus fidèlement l'avancée des travaux sur notre page Fb si tu veux: www.facebook.com[...]ieFille ·le 05 oct. 2021 13:27
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (157)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022