Restauration complète d'un Figaro solo

Bonjour à tous,
j'ai navigué pendant presque 10 ans sur un Figaro solo récupéré dans un état assez moyen mais structurellement OK. Après avoir bien tiré dessus, j'ai décidé de le mettre en chantier pour un refit complet : coque epoxy, peinture, remplacement du gréement (hormis le mat z-spar encore en bon état), de l'accastillage, des voiles, bouts... il sera comme neuf.
Cependant, je me pose quelques questions quant au choix de certains équipements, et vous demande votre avis :
- Quel pilote inboard choisir qui soit suffisant pour un programme côtier avec de petites traversées (corse...) sans que le prix soit exorbitant? J'ai un vieux NKE-Gyro-1 H.S. : Connaissez-vous un bon plan pour le remettre en état? Ne vaut-il pas mieux partir sur un modèle plus récent? Lequel? ...
- Je me pose la question de déplacer le moteur sous la descente pour gagner de la place dans le carré (moteur électrique ou autre moteur compact), bonne idée ou non?
- Le VHF avec AIS est prévu, y a-t-il un intérêt à ajouter un radar pour la sécurité en côtier? Si oui lequel?
- Connaissez-vous un fabricant ou artisan de voile dans le monde qui fasse de bonnes voiles à des prix raisonnables? (turquie? croatie? grèce?...)
Merci à tous par avance pour vos réponses!
Adrien

L'équipage
17 juin 2020
17 juin 2020
0

concernant l ais et radar, je te conseille surtout le mer veille, le truc qui détecte les radars.
en med, j'ai souvent croisé des navires de la marchande sans ais de meme que beaucoup de ferry italien.
par contre tous les pechoux et navires de la marchande ont un radar et le mer veille te prévient

le déplacement du moteur me parait une mauvaise idée
le fig est un bateau léger et reculer une telle masse va te faire tirer de l'eau


17 juin 2020
0

Excellent bateau le Fig!

Reculer le moteur me parait un gros chantier pour pas grand-chose, si ce n'est déséquilibrer le bateau, il a été construit comme ça, pas toucher.

Un radar non, mais un transpondeur AIS te permettra de voir et d'être vu par la marchande pour un usage et un coût moindre (les péchous par contre s'en carrent)

Pour le pilote un EV100 de raymarine me paraît être le meilleur compromis prix-performance, maintenant il faut s'assurer qu'ils puisse parler avec le reste de ton électronique.

J'ai fais faire mon dernier jeu chez Amiri Sails, un Français de Tarifa qui bosse bien et pas cher, et peuxx te mettre en contact.

Enfin pour un Fig dans le cadre d'un refit avec de nouvelles voiles je n'hésiterais pas à passer en dyform si tu as le gréement Rod de plus de 10 ans


19 juin 202019 juin 2020
0

Merci @lunedemiel et @feelgood pour vos réponses, en effet pour le moteur ce n'est pas une bonne idée (en même temps on pourrait ne plus utiliser les ballasts...). OK pour le mer-veille + AIS. Dyform c'est prévu.
Je veux bien être mis en relation avec Amiri Sails!
Le pilote EV-100 est un pilote de cap uniquement? J'en cherche un avec girouette + il me reste encore un bon vérin inboard à utiliser.


Dr Feelgood:Le EV100 à un bon calculateur gyro, et fonctionne en mode vent réel. Il tourne en NMEA2K donc pas compatible avec du matériel plus vieux.·le 19 juin 2020 14:03
19 juin 2020
0

Salut Adridem.Je connais quelqu'un qui a refité complet un Figaro 1.
Je t'ai envoyé les éléments par MP.


19 juin 2020
0

Jerom,penserait-on à la même personne ? :-D Les chantiers ne sont peut-être pas comparables...
Adridem : J'ai le #13. Pourquoi pas conserver ton pilote NKE ?


19 juin 2020
0

Adridem : Tu es dans quel coin ?


19 juin 2020
0

Salut Bernard,
Ben oui c'est la personne que tu connais aussi.Chantiers peut etre pas comparables mais avoir le meme bateau rapproche donc des échanges peuvent se créer quand meme.


BMayer (LauBen):Vi vi vi ; je disais bien "chantier" et non ""personne", mon Jérôme préféré.·le 19 juin 2020 14:12
19 juin 2020
0

Salut Bernard, je suis sur le bassin d’Arcachon et vais mettre le bateau à Soulac (je l'ai laissé 5 ans à Marseille pour faire la cote d'azur+). Je garderais bien le NKE mais je n'ai plus la girouette et à part le calculateur tout est H.S...
Merci Jérôme pour le lien.


BMayer (LauBen):On traine régulièrement par là (Arés, Andernos, petit nice, ...)Avant de remettre en état le NKE, j'avais regardé le marché. Hormis NKE, Simrad avait qq chose de sympa en terme de fonctionnalité, et chez Raymarine, je pencherais plutôt pour l'EV200, même calculateur, mais un vérin qui correspond mieux au safran de la bête.Les afficheurs monochromes seraient plus fiables que les afficheurs couleur.·le 19 juin 2020 14:17
BMayer (LauBen):Il y a des régates fort sympathiques sur l'estuaire...·le 19 juin 2020 14:18
Dr Feelgood:J'ai prévu un panachage Raymarine EV100 en pilote et B&G Triton en instruments, sinon brancher un TP32 en mode vent est possible, mais il tourne en NMEA0183·le 19 juin 2020 16:52
BMayer (LauBen):EV100 ou TP32, ça reste un vérin de barre franche...Excellente l'idée du panachage !·le 19 juin 2020 19:17

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021