resistance soudure sur tubes inox ??

bonjour à tous,
je suis en train de concevoir un portique arriere en inox pour mon voilier.
pour le moment il ne me servira que pour la suspension de mon annexe et de son moteur, soit à peu pres 35+25 : 60 kgs.
Afin de l'integrer au mieux sur mon bateau j'ai defini l'emplacement et les dimmensions qui me semblent ideales, MAIS, je me retrouve avec un porte à faux en arriere de +/- 50cm !
je compte le faire realiser en diametre 40, pensez vous que le tube en lui meme ainsi que les soudures pour l'assembler risquent de souffrir de ce porte à faux ???
d'avance merci.

L'équipage
08 fév. 2009
08 fév. 2009
0

renforts dans les angles
Bonjour Linsolent

Tu peux mettre des renforts dans les angles
soit par une plaques ou un tube en biais.
Mais une question as tu pensés à l ancrage de tes tubes sur le pont car là tu auras des sacrés efforts.

Le Moko

08 fév. 2009
0

c'est juste le moko
c'est pourquoi moi, je serais descendut avec mon tube jusque en bas, et la un plus petit soudé et coupé a nagle de facon a avoir 2pieds d'encrage de chaque coté ;-)
sur le haut, comme renfort, deux triangle coupé et soufé a mesure feront l'affaire ossi ;-)pour ce qui est des soudures, si c'est pas du collage, pas peur :-D

08 fév. 2009
0

qué nafer!!! scusez
:-(lire un plus petit tube coupé et soudé a angle de façon a avoir 2pieds d'ancrage de chaque coté.
renfort, deux triangles coupés et soudés a mesure.

08 fév. 2009
0

oui
oui, pour les ancrages sur le pont je pense ne pas avoir de problemes car c'est du solide et en plus le portique sera maintenu par deux jambes de force quasimment verticales en 40 donc, en theorie pas de soucis.
ce qui m'embete c'est que le tube où va etre suspendu l'annexe est en porte à faux et que vu son rayon de courbure je pense que mon soudeur va certainement me dire qu 'il ne peux pas le cintrer mais plutot y souder des coudes à 90°, et c'est cette soudure qui m'inquiette, pour le tube en lui meme, je ne pense pas qu'il va se tordre avec un poids de 60 kgs sur une longueur de 50 cm, mais à la jonction avec la partie verticale, là, j'ai un doute sur la soudure. je ne souhaite pas y mettre un renfort car à cet endoit il gennerais l'annexe !! connaissez vous la resistance à l'effort d'une soudure inox ??
merci

08 fév. 2009
0

si probleme il devait y avoir,
se sera jamais a la soudure ;-)si celle ci est bien faite bien sur.

08 fév. 2009
0

résistance soudure inox
Bonjour, je pense que le tube de 40 est suffisant , pour les coudes, tu les cintres à la machine, pour les soudures pas de problemes, le seul endroit ou il peut y avoir des faiblesse sera sur ton bateau au point de fixation, as tu fait un croquis du portique? si oui met le sur le forum, on le jugera mieux. A+ Stephane

08 fév. 2009
0

sans une idée de la géométrie de l'ensemble
il est difficile de se faire une idée.est-ce 2 bras séparés?/réunis par une structure horizontale?
combien de platine vont se fixer sur le pont?quelle hauteur?/quelle épaisseur des tubes?
Bref un bon schéma t'offrira des réponses précises de la part des nombreux experts ici présent.(dont je ne fait pas parti hélas) :-(

08 fév. 2009
0

oui
mieux qu'un schema, je suis en train de le faire en tubes pvc de 40 pour pouvoir le visualiser, je pense pouvoir en mettre un photo ce soir, des que j'aurai fini !!
merci

08 fév. 2009
0

manque de données
Bonjour,

un tube de 40 ne cassera pas, il se tordra, l'effort serra important au niveau de la fixation de la platine surtout si la hauteur (effet levier) est grande, c'est à toi de réfléchir de la forme de ton portique, de la répartition des efforts des fixations sur la coque ainsi que les jambes de force a rajouter aux endroits judicieux.
A l'emplacement des platines on rajoute souvent des goussets justement pour répartir les efforts.
Bref c'est plus la conception du portique qui doit bien être pensé que la matière en quoi il est constitué. (bien que les deux soit liés pour donner une idée de ce que je veux dire regarde les portiques qui supportent les spots lors des concerts)

Il faut aussi penser à la surcharge éventuelle qu'il peut subir, le vent, une grosse vague,lorsqu'elle est a poste et aussi lorsque tu capelles l'annexe avec toi à bord les mouvements qu'il peut faire par le vent la houle.

Bonne conception.

seb

08 fév. 2009
0

Soudures inox
Hello,

Je ne sais pas répondre à la question, mais il y a plusieurs matelot d'H&O qui ont soudés directement leur portique sur le balcon arrière.

J'avais été étonné car les points qui tiennent le portique sont du coup très petit, mais il semble que ça tienne bien à l'usage.

Faire une recherche avec "Portique" amène à pas mal de fil sur cette question.

A+,
Harry.

08 fév. 2009
0

voir les balcons
les pieds, platines, sont soudés et ne lachent jamais au soudures meme en cas de gros carton le balcon est tordu plié mais les soudures tiennent

08 fév. 2009
0

une soudure

faite correctement est aussi solide voir plus que la matiere elle-m^me , non là aucune crainte à avoir de ce coté.

josé

08 fév. 2009
0

alors voila !!
voila l'iddee grosso modo!!!
bien sûr la partie horizontale sera moins angulée vers l'avant (plus horizontale) et il y aura antre les 2 tubes des plaques ou traverses pour pouvoir y fixer un panneau solaire, mais enfin, ce qui m'inquiette c'est ce porte à faux !! qu'en pensez vous ???

08 fév. 200916 juin 2020
0

nouvel essai pour la photo !!
merci de vos avis !!

08 fév. 2009
0

ben , ça a l'air bien tout ça
;-)

08 fév. 2009
0

juste une petite remarque

mais c'est bon .

Là ou il y a des chiffons noirs ou je ne sais quoi . Le tube verticale il serait mieux 10 cm environ plus sur l'arriere.

le porte à faux serait moins grand ,la partie horizontale aurait deux appuis et il n'y aurait pas soudure sur soudure ce qui n'est pas bon.

josé

09 fév. 2009
0

trop d'effort
entre le portique et le cadre servant à lever l'annexe, le mieux est de baisser le cadre sur le portique et le renforcer au dessus soit par des haubans soit des tubes etc... A+

08 fév. 200916 juin 2020
0

le tube de 40 c'est gros et lourd
Tu trouveras sur le lien suivant, les éléments de la construction de mon portique

www.stw.fr[...]age.cfm

Et aussi à la fin du billet suivant sur mon heoblog (la photo est différente)

dartag.heoblog.com[...]on2.pdf

Bravo si tu te sens capable de souder l'inox. Personnellement j'y ai renoncé, c'est un énorme boulot très technique, sans compter le polissage à la fin qui prend au moins une semaine à temps plein. Et le transport d'un truc aussi encombrant !

Vraiment une affaire de pro bien outillé.

08 fév. 2009
0

pour le transport demander a cobra
il tramsporte tout sur la voiture !! si si un vrais demenageur celui là :mdr:

08 fév. 2009
0

mdrr
va ptet pas aimer que l'on les mettes, j'en ai ossi incroyable:mdr:

09 fév. 2009
0

incroyable
et le tramsport:mdr: mais surtout le bouot realisé du cocpit :pouce: combien peuvent en montrer autant ;-)a mon avis, toi la duvel ça te boost!!! :mdr:

08 fév. 2009
0

j ai des tofs
:tesur: bon de la ford , il y quelques années!:langue2:

09 fév. 200916 juin 2020
0

Celle là
vous n'aviez pas... :heu:

Maintenant si... :alavotre:

pfffzzzz

09 fév. 2009
0

Aucun problème
Aucun problème pour la charge indiquée ni même au double. Avec cintrage ou avec des coudes soudés, aucun risque.

09 fév. 2009
0

me semble ossi amis bon,
le garçon prefere plusieurs idées et c'est bien ossi ;-)

09 fév. 2009
0

Aucun problème
Aucun problème pour la charge indiquée ni même au double. Avec cintrage ou avec des coudes soudés, aucun risque.

09 fév. 2009
0

je ne pense pas
je ne pense pas que le portique supportera des charges maximales de soixante kilos, il y aura toujours des occasions pour le soumettre à des efforts genre grand costaud etc..., il faut le construire en prévision de bien plus.

09 fév. 200916 juin 2020
0

merci
merci pour vos contributions !
en effet je me doutes bien que pour mille raisons, il y aura certainement un moment ou ce portique devra supporter bien plus que les 60 kgs de mon annexe, (panneaux solaires, vagues, antennes diverses, abruti qui vient se pendre comme un singe etc...), mais alors pensez vous que ça tiendra ??? je ne voudrais pas decaler le tube vertical (jambe de force) vers l'arriere car cela m'oblige à decaler l'annexe vers l'arriere aussi ...! le boudin vient s'appuyer sur ce tube !
merci de vos iddees !! et bravo pour ce forum qui est vraiment riche !!

09 fév. 2009
0

jambe arrière
tu n'es pas obligé de faire ta jambe de force droite.Tu peux avantageusement la faire courbe en veillant à ce que l'apogée de la courbe corresponde à l'appui de ton annexe.Si tu soudes une liaison de 60à80mm à cet endroit entre la jambe et le support principal,le bilan des forces me semble correspondre à ton cahier des charges à condition toutefois de cintrer les angles hauts à un rayon d'au moins 250mm.Du 30 par 2.5 ou 3 sera alors suffisant

09 fév. 2009
0

deux points d'appui
Bonjour

je trouve la remarque de Calypso pertinente : avec deux points d'appui en haut de chaque coté tu renforce notablement la tenue en charge de ton cadre horizontal. Si tu ne veux pas reculer le tube arrière , avance celui de l'avant .

Joël

09 fév. 2009
0

je trouvais que
souder deux triangles sous le cadre et le tube montant etait plus discret et renforcerait tout ossi bien non ?

09 fév. 2009
0

tube vertical
Il n'est pas nécessaire de toucher au tube vertical si ce n'est de le réhausser pour prévoir le renfort superieur de ton cadre. imagine les cotés de ton cadre comme deux moitiers de fermes.

10 fév. 2009
0

la photo
la solution la plus simple et la plus elegante qui vient a l'esprit est d'incliner les 2 montants verticaux arrieres (ceux qui viennent se planter dans la jupe) pour les faire arriver plus en arriere sous le berceau (plutot qu'au point de raccordement du berceau et des autres montants comme sur la photo) afin que le berceau (le cadre superieur horizontal si vous preferez) soit soutenu et ai moins de porte a faux.

En les faisant arriver a peu pres a mi-largeur du berceau, cela lui donnera toute la solidite necessaire et restera esthetique tout en demandant la meme somme de travail.

il suffira de couper ces 2 montants arrieres plus long que ce qui est montre sur la photo.

09 fév. 2009
0

D'accord avec ça
Je trouve curieuse la concentration des efforts dans le seul angle en haut des deux pieds. Tu devrais ecarter un peu les deux pieds où ils se rejoignent en haut. Le tube arrière va vouloir se cintrer vers l'avant. Il faudrait mettre un plat soudé entre les deux tubes verticaux.

09 fév. 200916 juin 2020
0

peut etre la solution definitive ?
qu'en pensez vous ?? mis à part la partie superieure qui s'est un peu affaissee pendant la photo mais qui sera horizontale voire meme un peu d'angle en positif (cad; orientee plutot vers l'avant)!

09 fév. 2009
0

ça respire
mieux la santé

josé

10 fév. 2009
0

bon travail
Comme ça, il ne doit pas y avoir de probleme. A+

10 fév. 2009
0

Portique annexe..
Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte , mais dans le devis de poids , il faut penser à l'eau que l'annexe peut stocker en cas de forte pluie soutenue......

10 fév. 2009
0

en effet !!
c'est entre autre pour cela que je m'inquiette un peu !!
la realisation d'un portique est onnereux et suppose que l'on perce de nombreux trous sur le pont et la jupe du bateau pour le fixer !!!
je ne voudrais pas etre deçu par le manque de robustesse une fois qu'il sera trop tard.
finnalement il semblerait que le tube inox se trouve plus facilement en 42 mm, mais je n'ai encore aucune iddee du prix au metre. (il m'en faut 16m donc trois tube de 6m !!)
quelqu'un connait il les tarifs ??
merci

10 fév. 2009
0

pas besoin de potence en porte à faux !
Deux arceaux en tube de 33 mm (moins lourd, moins cher) suffisent, et de toute façon il faut trianguler l'ensemble latéralement avec deux jambes de force pour éviter la souplesse latérale. Le déport vers l'arrière sera suffisant si les deux arceaux sont assemblés avec des entretoises d'environ 30 cm de long au sommet. La "plateforme" supérieure sera aussi plus facile à utiliser utlérieurement pour d'autres accessoires.

Pour éviter que l'annexe se balade au roulis ou au tangage, elle doit être amarée contre l'arceau arrière après hissage, de façon que les boudins ne s'usent pas en frottant. Donc le déport vers l'arrière est plutôt nuisible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

mars 2021