Resistance du pont si drisses rammenées au cockpit

Bonjour,
sur un Idylle880, seule l'écoute de GV est ramenée au cockpit via un passage sous le parebrise. Tout le reste est (hors génois bien sur) reste au pieds de mât. Je manœuvre souvent seul et pour plus de sécurité, je voudrai à minima ramener la drisse de GV, la balancine et éventuellement un ris. La distribution n'est pas évidente, car le passage sous le parebrise est relativement étroit et la distance pour loger les bloqueurs entre le passage et le winch est assez court(photo1), mais je pense trouver un arrangement adéquat. J'ai une photo(2) d'un Idylle sur lequel une modif de ce type a été faite. Là ou je m'interroge, c'est en ce qui concerne la résistance du pont, là où je vais fixer les bloqueurs. Actuellement, cette partie du pont supporte la tension de l'écoute de GV, soit au niveau du winch, soit au niveau du taquet. Si j'y bloque la drisse de GV et un ris, je vais avoir en plus une tension permanente. Le pont sera il assez résistant? Dois je le renforcer et comment. ,
Merci pour vos conseils avisés, je ne voudrai pas avoir des angoisses à chaque fois que je monte la GV...

L'équipage
28 nov. 2021
28 nov. 2021
0

Pas d'inquiétude à avoir, les efforts sont parallèles au pont et il n'y a pas de problème de résistance.
Par contre il faudra probablement renforcer le pont au niveau de la fixation des bloqueurs.


29 nov. 2021
0

renforcer aussi pour les éventuelles poulies de renvoi.


29 nov. 202129 nov. 2021
1

Installer les taquets de drisse sur le piano crée des tensions importantes dans le renvoi plat-pont et dans le pont et ils ne sont pas forcément prévus pour ça. Je me suis déjà trouvé dans cette situation (j'ai 4 drisses au piano : génois, trinquette, GV sur enrouleur, spi) et j'ai préféré utiliser des taquets-coinceur sur le mât (sauf pour le spi).
Quand le vent forcit, je reprends les drisses depuis le cockpit. Mais, pour choquer, je vais en pied de mât; toutefois ce n'est plus un problème : les conditions sont devenues clémentes. Dans la réalité, sauf à faire de la régate, la seule situation périlleuse est de se faire prendre dans le mauvais temps avec une drisse détendue; après sept ans d'utilisation, ce système me convient parfaitement.


29 nov. 2021
0

Bonjour Alain

Une belle contreplaque en plus sera la bienvenu

Le Moko


30 nov. 2021
0

après analyse des premières réponses, (merci à vous tous), je pense que je vais ramener le premier ris, la drisse de GV, la balancine et le hale-bas au cockpit, avec 3 bloqueurs (la balancine ira sur le taquet existant), l'objectif étant de manœuvrer seul sans avoir à aller sur le pont tant pour hisser que pour affaler.La drisse du Spi asy n'est pas concernée puisque je ne sort jamais le spi quand je suis seul et que j'ai une chaussette qui m'obligera à aller à l'avant pour gréer ou affaler. Je comprend la méthode de cap cool basée sur des coinceurs sur le mât, mais ça impose tout de même d'aller au pied de mât pour affaler ou pour prendre un premier ris. Je vais suivre la recommandation de Lemoko de renforcer les fixations des bloqueurs et des poulies de renvoi. J'irai sur le bateau à Noêl pour regarder la fixation actuelle du winch et du taquet situés au même endroit. La zone est peut être déjà renforcée? Finalement, j'ai l'impression que la tension supplémentaire la plus significative sera celle de la drisse de GV, la balancine est libre en navigation, le hale-bas ne devrait pas trop tirer, et le premier ris n'est utilisé que lorsque la GV est réduite, donc avec je pense un peu moins de tension dans la drisse de GV. Les angles de renvoi sur le pont vont être assez ouverts, donc peu de tension latérale dans les poulies de renvoi.
Je posterai un plan dès que j'aurai pu aller sur le bateau. En attendant, je vais continuer d'analyser vos suggestion et merci encore à ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021