Résistance cordages aux noeuds?

Bonjour,

Il y a plus de 40 ans, je me suis fabriqué une échelle pour monter au mât. Echelons en bois et Polyamide sous tresse de 8 mm avec un nœud d'arrêt simple sous chaque "marche". Je me suis servi de cette échelle plus d'une centaine de fois et même si j'ai perdu depuis 10% de mon poids, 70, je me demande si je n'aurais pas intérêt par prudence à changer le cordage?!

Dois-je rester sur du polyamide ou passer sur de l'exotique, dyneema, avec le même diamètre à cause des trous des échelons.?
J'ai peur qu'avec ce dernier les nœuds glissent un peu et que la perte de résistance au nœud soit plus importante.

Je viens d'écumer le site en recherche (très riche) mais n'ai pu en tirer une conclusion définitive.

Merci pour vos conseils et avis.

L'équipage
21 juil. 2018
21 juil. 2018
0

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le cordage, mais si tu décides de le faire, du tout polyester est largement suffisant. La perte de résistance due aux noeuds est d'autant plus importante que l'allongement de la fibre est faible, mais avec du 8 mm tu es plus que tranquille.

21 juil. 2018
0

La charge de rupture du polyamide tressé de 8 mm est de l'ordre de 1100 kg.
Avec un nœud simple, la perte de résistance est de l'ordre de 55 %, donc une résistance résiduelle de ~500 kg par cordage et ~1 tonne pour ton échelle.
En prenant une marge de sécurité de 50 %, pour une usure possible, il te reste encore ~500 kg de charge utile.
Tu peux arrêter ton régime et reprendre les kg perdus.

21 juil. 2018
0

En pratique on limite la charge de travail à 20% de la charge de rupture, et il y a une possibilité qu'un seul cordage encaisse l'essentiel de la charge, quand le pied est au bord de l'échelon et l'autre en l'air. Ça laisse de la marge...

21 juil. 2018
0

Merci Koala-5 et FredericL qui a bien vu le problème de la charge quand l'un des 2 pieds quitte l'échelon.
C'était aussi le vieillissement du cordage qui m'inquiétait. Je vais vérifier chaque nœud pour voir si il n'y a pas de début d'entaille sous les échelons.
Je me bats chaque matin avec ma balance, pas pour mieux monter au mât mais pour préserver mes rotules :-).
Salutations.

21 juil. 2018
3

J'ai confectionné à peu près la même échelle que toi, je suis encore monté au mât jeudi dernier, mais ce qui m'inquiète, plus que le vieillissement de l'échelle, c'est le vieillissement du bonhomme ! J'étais limite pas tranquille quand il fallait se cramponner au mât à cause des sillages…

22 juil. 2018
0

Quand je grimpe en haut, je m'assure progressivement avec mon harnais et comme je suis en solo, je me lance que si quelqu'un est présent dans les parages… J'ai 80 balais et le jour où je ne pourrai plus aller vérifier moi-même ce qui se passe au niveau des barres de flèche et au faîte, je larguerai tout! Mais quand tu es là-haut, tu es plus près du ciel :-D

22 juil. 2018
0

@CERIGO

Si tu laches quand tu es là-haut, tu ne sera pas très longtemps près du ciel :oups: :mdr:

22 juil. 201822 juil. 2018
0

Ben, au pire, tu n'as qu'à tester le cordage :
Tu fixe la corde entre 2 points fixes, et tu t'assois au milieu (en levant les pieds ! :D) (sinon, tu peux aussi te suspendre, ou suspendre un poids significatif) :
- Si les points sont éloignés de 10m, et que quand tu t'assois, la corde descend de 1m par rapport à la ligne droite, tu auras testé 5x ton poids
- si les points sont éloignés de 10m, et que quand tu t'assois, la corde descend de 10cm sous la ligne droite, c'est trop tendu, tu es en train de tester 50x ton poids :D
- si les points sont éloignés de 5m, mais quand tu t'assois dessus, les points se retrouvent éloignés de 4m, essaye de trouver de meilleurs points d'accroche :D
- si après l'épreuve, le cordage ne remonte pas à sa position d'origine, tu peux le changer :D
- si au cours de l'épreuve, le taquet du ponton s'arrache, et le capitaine de port te court après, tu ne me connais pas, et je décline toute responsabilité :D
 
Il n'y a pas de raison que la force des planches sur le nœud crée un point de faiblesse supérieur au noeud tout seul. (et comme, lors de l'épreuve, tu laisses les noeuds, c'est tout bon)
 
Evidemment, il ne vaut pas se contenter de 1x son poids, mais au moins 5x.

23 juil. 2018
0

CERIGO.... ...j'ai trouvé la solution ...si une échelle est fragile ..on change de coté !! !!

:-D :acheval:

bien amicalement..Michel

23 juil. 2018
0

Oh! Merci Michel, j'ai commandé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021