Resistance chaine d'ancre

Sur le site Uship, on trouve les valeurs suivantes :
8mm rupture 4000 kg, usage : 800 kg
10mm rupture 6200 kg, usage : 1200 kg.
Je suis étonné d'une charge de travail égale 20% de la charge de rupture. Généralement, on est pour de l'acier à 50%. Est ce qu'une telle marge est lié au produit ? Est ce que c'est celà qui conduit à un surdimensionnement des chaines / longueur du bateau ?
J'ai eu un un Dehler 38 d'environ 6 tonnes, pavillon anglais, équipé d'origine d'une chaine de 8(en France, on mettrait du 10 mm)et de 50m de squareline de 18 mm. Il avait 18 ans et la chaine n'a jamais cassé. En plus le simple fait de passer du tout chaine au bout mixte permet de baisser sensiblement la charge maximale encaissée par la chaine lors des rappels.
L'objectif de tout ça n'est pas de gagner quelques sous, mais plutôt des dizaines de kilos à un endroit qui transforme le bateau en shaker dans une mer formée au près.
Je précise :
-pour certains, sur un bateau du type ci dessus, il faut 70m de chaine de 10mm et une ancre de 16kg, ca fait 175 kg au total
-j'avais 30 m de chaine de 8 mm, 50 m de squareline, 16 kg d'ancre, soit environ 65 kg.
La différence de près de 110 kg sur la pointe avant d'un bateau fait une différence certaine en matière de comportement marin.

L'équipage
15 oct. 2008
15 oct. 2008
0

Le poid du bateau
n'est pas la force de traction sur la ligne de mouillage.
Donc la resistance de la chaine doit etre approprier a l'efford de traction quant il y a beaucoup de vent. il existe des abaque mai je ne sais plus ou j'ai lu sa
Plus tu a deprise au vent ou courant plus la traction est forte quel que soit le poid du bateau
Exemple un beteau de 1 tonne par force 7 aura plus de force qu'un bateau de 6 tonne par forece 1

15 oct. 2008
0

pas vraiment, Soleil Noir
Les efforts les plus importants sur le mouillage par vent fort sont les pics introduits par les mouvements d'essuie glace et les mouvements verticaux dus au clapot au moment du rappel de la chaine totalement tendue.

Et ces force de rappel - là sont bien proportionnelles à la [b]masse[/b] du bateau car il s'agit d'énergie cinétique.

15 oct. 2008
0

test
Salut,

Il y a eu plusieurs essais d'ancre dans des magasines et la meilleur des ancres lors des l'essais (mpi brake) décrochait à 900kg(de mémoire) de traction sur du sable. Bref, l'ancre dérapera bien avant que la chaine casse qu'elle soit de diamètre 8 ou 10.

15 oct. 2008
0

ben oui
la chaîne c'est lourd !
Et c'est justement pour ça qu'on l'utilise .
C'est son poids qui lui permet de prendre cette jolie courbe (dite chaînette) gràce à laquelle les mouvements sont ammortis et la traction sur l'ancre s'effectue horizontalement .
La résistance à la rupture n'est pas le critère fondamental .
Pour gagner du poids : une ancre en alu de 5kg et un nylon de 10 feront l'affaire . ;-)

15 oct. 2008
0

Tout savoir sur le mouillage ...
Une fois encore, je recommande "Tout savoir sur le mouillage" ...

www.amazon.fr[...]4423462

Effectivement, de ma lecture, il me reste que la meilleure compromission ( :) ) possible se trouve autour de "chaine + cablot" ...

Néanmoins, le problème de la résistance de la chaîne (de l'ensemble!) est moins relatif au poid du bateau qu'à l'effort généré par les vagues et le vent sur le bateau au mouillage.

15 oct. 2008
0

Par 2 fois
avec un bateau de 8 m et 2,5 t j'ai cassé de la chaine de 8.....

C'était il y à 30 ans, achetée chez le plus ancien ship de La Trinité, chaine d'origine FOB....

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022