resine polyester toute ramolie

bonjour,

je viens de passer une couche de resine polyester avec de la fibre de verre , avec un dosage de 1% de durcisseur, tout va pour le mieux, sauf que le lendemain matin apres que le tout ai passé la nuit a la pleine etoile, je trouve que la resine a une couleur trouble et elle est ramollie et tendre au point de pouvoir laisser une trace si j'appuie avec mon ongle, et il y'avais plein de goutelettes d'eau,surement de la rosée.

la question qui se pose est : est ce nomal de trouver la resine ainsi? ce prob sera t'il resolu avec une couche de gel coat?

L'équipage
27 sept. 2017
27 sept. 201727 sept. 2017
3

réponse : oui c'est normal
résine pas entièrement polymérisée (avec peut être pas assez de catalyseur si température fraiche), soumise à une température trop basse (nuit à la belle étoile) et à de l'eau (100 % d'humidité, point de rosée atteint).
Tu mets à l'abris ta strate, avec éventuellement un chauffage, et tu attends voir si elle durcit.
Sinon, tu n'as plus qu'à tout virer et à recommencer, mais en aucun cas, un gelcoat ne réglera le problème, surtout s'il est appliqué dans les mêmes conditions !

27 sept. 2017
0

Les résines polyester ont une réaction de polymérisation inhibée par l'oxygène de l'air .
Les résines sont donc faite pour , cad qu'elles contiennent 5 % de paraffine qui va flotter en surface pour abriter la réaction de cette inhibition .
C'est donc normal comme dit Guillemot , reste que ta stratification avec une température un peu basse + humidité , n'est pas une garantie de qualité .
Selon la finition désirée , soit tu finis la réticulation comme dit plus haut , un ptit coup de chauffage à 25 ° , puis si durcissement confirmé , un coup d'acétone pour enlever la paraffine .
Si tu veux une finition " gelcoat " , idem , nettoyage acétone puis puis ponçage léger et finition gelcoat .
A noter qu'il existe des résine polyester dites " à brillant direct " , qui réticulent sans inhibition , plus difficile à trouver .

27 sept. 2017
0

C'est du gelcoat ou topcoat?

27 sept. 2017
0

Si tu couvre avec un film plastique Gel coat si tu met a l'air libre Top coat

27 sept. 2017
0

euh, la résine polyester sèche à l'air......

27 sept. 2017
0

je ne sais pas si la resine est paraffinée ou pas, je ne le pense pas vu qu'elle est encore un peu collante meme apres durcissement.

j'ai passé ma couche de polyester verts 13h a 20h elle etais dure et de couleur jaunatre transparente , et un peux collante au toucher.

le lendemain a 7h du matin, elle etais de couleur blancheatre et trouble, mais une fois le soleil levé et que ca tapais fort, le tout est redevenu transparent et dur.

maintenant je l'ai mis au garage et le tout est encore collant au toucher mais c bien dur et rigide, donc si j'ai bien compris je passe un coup d'acetone je ponce et un coupe de gel coat?

quelles precotions pour le gel coat, dosage 3%, temperature 25 et environnement sec? c'est tout?comment savoir si il est parafiné ou pas
?

merci

28 sept. 2017
0

Exactement , l,acétone va extraire la paraffine puis Le ponçage donner de l'adhérence au gelcoat . Idéalement on finit au gelcoat dans la foulée de la strat.

28 sept. 2017
0

mais il ne parle pas de gelcoat, il parle de résine polyester !!!!

28 sept. 2017
0

Aica, un gelcoat polyester, n'est rien d'autre que de la résine polyester chargée et pigmentée.

28 sept. 2017
0

oui mais la résine polyester avec de la fibre de verre , elle sèche à l'air......ou alors les 75kg que nous avons étalées cette année serait par terre......

28 sept. 2017
0

une autre question de debutant, sur le net on dit que le gel coat est semi permeable, donc il laisse passer l'eau, et si ma resine polyester est permeable ou du moins sensible a l'eau et le gel coat pareil, alors comment ca se fait que ca ne coule pas

28 sept. 2017
0

faut pas exagérer !
le gelcoat n'est pas étanche à 100%, ce qui explique qu'au bout de X années (20, 30, +) il laissera passer une infime quantité d'eau décomposée en partie en acides qui va se loger juste en dessous et au fil du temps aura tendance à s'infiltrer aussi dans les tissus. Et ça c'est l'osmose, le cancer de la peau du stratifié polyester ...

28 sept. 2017
0

@Aica , je ne connais pas tes compétences en polyester , mais il ne faut pas confondre séchage à l'air ( cad quand l'air fait sécher , et encore c'est plus complexe que celà ) , et durcissement .
On pourrait faire un cours de chimie de 40 h sur les processus utilisés pour durcir un film . Bref , dans le cas du polyester , il s'agit d'une polymérisation , mettant en jeu des doubles liaisons contenues dans la résine , par un catalyseur ( un octobre de cobalt par exemple ) et un initiateur de réaction , en l'occurrence un peroxyde de benzoyl ou autre . Le catalyseur va se "greffer " sur la double liaison , et l'initiateur va " ouvrir " cette DL pour la faire se lier avec ses voisines .
@Bil , la notion d'étanchéité n'existe pas dans la mesure ou tous les films laissent passer ( meme des vernis ) l'eau ou la vapeur d'eau . Nous avions découvert , par hasard lors de nos synthèses , la particularité d'une fonction chimique de "transmettre " les molécules d'eau à travers un film de vernis , exploitée dans la formulation de vernis pour bois . Étonnant non ?
Bon , notre ami est en train de découvrir les joies de la stratification avec les obligations de respecter un certains nombres de critères ( T° , Humidité etc ...) .
Bon courage à tous .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Bien fini ?

mars 2021