résine polyester sur teck de 30 ans d'âge

Bonsoir, je voudrais savoir s'il est bien de passer de la résine polyester a du bois teck (vieux). Le resultat est très joli ,mais est-ce-que ça durera longtemps? ça n'etouffe pas trop le bois? ça tient? pas de cloques? facile d'entretien?bref...tant de questions...si quelqu'un peu m'aider... merci! ps:j'ai deja regardé les anciens sujets publiés mais j'ai besoin de réponses moins techniques pour mon faible niveau de bricoleuse...sorry..!

L'équipage
30 mai 2012
30 mai 2012
0

t'es une bricoleuse, Lucas ?? :mdr:

30 mai 2012
0

heuu...ya un problème?

30 mai 2012
0

La résine de polyester ne colle pas bien sur du bois, la résine d'époxy conviendrait mieux pour ça.

Ceci dit, vous pouvez également nettoyer le bois avec du nettoyant pour teck de Star Brite (je ne sais pas si ça se trouve chez vous???) puis finir avec un beau vernis marin.

Perso, j'aime beaucoup le vernis Epiphane.

31 mai 2012
0

Aîe Aîe Aîe :tesur:
Pauvre teck! :-(
Si le teck a 30 ans d'age, il a certainement une patine et une qualité qui peu ressortir à condition de bannir tout produit de type epoxy ou polyester.
Comme dis plus haut ça ne tiendra pas. le teck est un bois gras, (c'est comme essayer de vernir sur une surface passée à l'huile). :non:
Il est préférable de l'entretenir et traiter avec des produits équivalents donc gras.
Mais avant toute chose tu ne dis pas si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur, si c'est en surfaces verticales ou horizontales. :oups:

31 mai 2012
0

Bonjour,
Teck et résine pas une bonne idée :non: mais peut être pourrais tu expliquer à quoi tu veux arriver ce qui permettrais de te donner un conseil mieux ciblé ;-)

31 mai 2012
0

c'est en extérieur, surface horizontale.j'ai fait un essai sur une petite zone, et ça a l'air de tenir.. mais vu les commentaires, c'est a éviter. le teck reste toujours "gras", même après 30 ans? pardonnez mon ignorance. comme le bois est très vieux j'avais l'intention de le proteger avec une bonne couche de résine. mais je crois que je vais me tourner vers le bon vieux vernis. merci pour votre aide!

31 mai 2012
0

verni et résine .... plus ou moins idem pour le bois gras. L'idée est de ne pas tenter de coller une fine couche imperméable sur le bois, mais de le nourir avec un produit (huileux) qui va pénétrer ses pores et empecher l'eau de s'y mettre ! Tu as toute les huiles dites "de teck" qui sont en réalité des huiles pour le teck, depuis les produits pour salon de jardin jusqu'aux produits estampillés marine.

31 mai 2012
0

Pour le teck, quelle est la différence entre une huile, un vernis et un saturateur ???

Merci ! :reflechi:

31 mai 2012
0

selon ma compréhension huile = saturateur. Le but est de mettre de la substance hydrophobe au coeur du bois, empêchant ainsi l'eau d'y pénétrer.

Le vernis est une couche impérméable posée en surface du bois.

Le principe est donc différent.

Dans un cas on a une pellicule superficielle étanche qui fait barrage à l'eau, dans l'autre l'eau n'a pas d'endroit ou entrer ... C'est imagé !

hervé

31 mai 2012
0

Pout le teck de 30 ans je ne sais pas ....mais pour de l'acajou de 50 ans, apres poncage, depoussierage, 3 couches de "coelan" resine souple qui suit le bois,protége mes blocs de winches depuis 5 ans sans probleme en leurs donnant un aspect vernis brillant.
Voir "resine coelan" sur le web

31 mai 2012
0

S'agit'il du pont ?
Envoie si possible une photo ça permettra de pouvoir mieux te guider.
Si oui alors surtout simplement laver à la brosse lave pont et eau de mer. Superbe couleur blanchie.
maintenant huile saturateur vernis
l'huile vas pénétrer le bois et comme l'huile ne fait pas bon ménage avec l'eau, elle restera dehors. d’où cette longévité à l'extérieur du Teck et autres bois gras.
Saturateur: sert souvent pour boucher les pores du bois mais est un produit souvent synthétique, à mettre dans la catégorie des vernis, seul l'aspect bois brut fraichement coupé est conservé. sert souvent de base pour cires ou vernis également. par expérience professionnelle, ce n'est pas une bonne solution. de plus le bois ne respirera plus suffisament, et enfermera éventuellement de l'humidité par les micro fissures inévitables due à la dilatation.
Le vernis fait barrière mais adhèrera mal au support (gras).

31 mai 201231 mai 2012
0

Luquitas,

Bon...sur le couple Teck et résine tout a été dit plus haut. C'est pas la bonne idée.

Résine polyester en extérieur se désagrégera aux UV dans le temps.

A moins d'être pourrit, le teck garde ses propriétés.

Saturer le bois d'huile ? Si il est bon, rien ne va pas rentrer mais ça va faire une superbe patinoire et graisser tout ceux qui seront assis dessus.

Le siccatif est là pour permettre à l'huile de sécher.

Savoir que si c'est la solution retenue, l'opération sera à faire 2 fois par an.

Un conseil pas cher mais qui peut rapporter gros : vas voir un charpentier de marine, lui te dira ce qui est faisable, c'est gratuit, et c'est LE spécialiste.

31 mai 2012
0

Je rectifie un peu au sujet des saturateurs. Ils sont faits à base d'huiles siccatives.
Un siccatif à l'origine est une huile qui au contact de l'air vas oxyder et se modifier pour devenir une pellicule souple. Par exemple en laissant de l'huile de lin à l'air, il finira par se former une pellicule identique à celle qui se forme sur un pot de peinture.
Maintenant les soit disant huiles ne voient que de loin cet aspect ... huile gras et sont issus de produits de synthèse.
Donc a moins de fabriquer son saturateur soi-même ...

31 mai 2012
0

traiter du teck a part qu'avec de l'eau de mer c'est un sacrilege .
mais on peut utiliser du DI seul ou avec D2
pour saturer du bois le G4 va bien aussi .
en interieur j'utilise un vernis mat à l'eau que je cire après
en plus ça sent bon
alain

01 juin 2012
0

Sur un le teck brut et ancien des bancs et fonds de cockpit, comment "traiter" avec de l'eau de mer ?
Quand on va verser le seau d'eau de mer sur le teck, il va prendre une belle couleur, mais une fois sec, ça va de nouveau être gris et terne non?
:reflechi:

01 juin 2012
0

à l'eau douce le bois deviens effectivement gris.
à l'eau de mer avec le sel il devient blanc gris, enfin une couleur qui avec le calfatage noir donne un aspect inimitable.
Je me rappelle à l'arrivée de la semaine du golfe de tous ces vieux gréements avec leur pont calfatés, à peine arrivés, prendre des seaux d'eau et en inonder le pont et à l'aide d'une brosse lave pont, donner un petit coup partout. Encore quelques seaux d'eau (de mer bien sur) et une fois secs... , :pouce:
Qui n'a jamais rêvé d'avoir ces fameux ponts calfatés?

Je ne parlerais pas de traitement mais d'entretien

01 juin 201201 juin 2012
0

il semble que le débat tourne autour de la couleur du teck ... laissé à l'air, lavé par l'eau de mer, baigné par les UV, le teck va griser puis blanchir. C'est un aspect qui peut plaire ou non ! Perso, je suis comme Kaahua et étant aussi participant à la semaine du golfe, je me régale de voir les ponts blanchis.
Si quelqu'un veut garder l'aspect "miel" du bois, il faut alors le traiter, le traiter et encore le traiter avec huile, saturateur ou autre, comme dit plus haut.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021