resine ortho ou iso. les concequences?

bonjour.
Je vais commencer par le commencement pour que vous puissiez comprendre mon cas:
il y a deux ans, la coque de mon coronado25 a recu un choc. Un cata de l'école de voile m'est rentré dedans. Le gel coat s'est faillencé ainsi que , mais legerement, le stratifié. Cet hiver, le voilier est chez moi. Suite à ces deux années, les fissures se sont legerement agrandis et je souhaite les arreter en surcouchant avec le fameux mélange mat roving. Le probleme, il existe deux types de résines: ortho ou iso.

Ma question: savez vous si mon Coronado est en otho ou iso? Et quelle est la concequence si je mets de l'iso sur de l'ortho ou inversement?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à repondre à ma question.

Cordialement.

L'équipage
11 nov. 2012
11 nov. 201211 nov. 2012
0

iso est meilleur car moins de reprise en eau ,mais si au dessus de la flottaison l ortho va bien

11 nov. 2012
0

salut coexan

La résine iso est plutôt plus souple, plutôt plus étanche, plutôt plus solide que l'ortho. Il n' y a pas de problème d'incompatibilité ou d' accroche entre les 2 types de résine.
Utilise donc plutôt de l' iso si tu as le choix (voire de l' époxy qui marche bien en réparation).
Reste à comprendre comment tu penses appliquer le fameux mélange mat roving comme tu dis. Le mat et le roving n' ont pas les mêmes fonctions. Tout dépend de l' ampleur des dégats...
Prévois une bonne préparation du support (ponçage, nettoyage, dégraissage) + une couche de primaire
A voir aussi quelle sera ta couche finale : gel coat, peinture ?

cordialement

11 nov. 2012
0

merci pour ces réponses aussi rapide!

ça marche pour l'iso, ça tombe bien c'est la plus diffusée et la moins cher, quoi que le prix: je m'en fiche!

ma pratique est simple: poncage sur l'exterieur en V puisque garnissage. apres, si le mat seul peut suffire je n'y vois pas d'incovenients mais je vise la solidité avant tout.

@ Triple jim: tu me conseils une couche de primaire avant le garnissage? quel genre de primaire? Moi qui pensais stratifier directement sur la coque apres l'avoir degraissé et depoussierée...

cordialement

11 nov. 2012
0

iso est moins diffusé est plus cher mais la ça joue peu

11 nov. 2012
0

Tu peux commencer par une imprégnation avec la résine. Ca permet de bien imbiber ton support en profondeur et d' avoir une meilleure adhésion. Il faut commencer la stratif ni trop tôt ni trop tard : ton primaire doit avoir pris mais pas depuis trop longtemps...

12 nov. 2012
0

bsr,
une fois que tu auras bien dégagé la partie à réparer ,degraisser au mec , puis passer une couche de résine diluée a 10% à l'acetone ,pendant q'elle prend preparer une couche de rowing ou de rovimat qui va tout recouvrir quitte à deborder un peu bien la debuller et continuer par des couches de plus en plus petites ,finir avec de la choucroute ,poncer
et toda finition avant soit gelcoat parafiné (top coat)ou peinture plyurethane bi composant ,et lustrage ,
alain

17 nov. 2012
0

merci pour les conseils.

J'ai commencé à poncer, la coque de mon voilier fait 5mm d'epaisseur et 4mm pour la double coque. Ils faisaient du "lourd" dans le temps!

j'ai repéré plusieurs fissures dans la coque, plus ou moins masqués; je pensais m'en tirer rapidement et sans trop poncer mais en fin de compte ca ne sera aussi rapide.

Qu'appelez vous "choucroute"? Ma précédente reparation sur la jupe arriere avait été faite qu'avec du strat dont la derniere passe avait été poncée et masqué sous du gel coat et encore par dessus de l'apret epoxy. on voit rien... surtout de nuit!

17 nov. 2012
0

choucroute = mastic polyester armé de fibres coupées ...

19 nov. 2012
0

ah oui ok. C'est ce que j'avais mit entre la traverse sous le pied de mat et le plafond pour combler un espace d'au moins 4mm et qui assouplissait grandement le haubanage pendant la navigation. (pas d'épontille...). Par contre c'est dur à poncer ce truc la! la "choucroute est la pour remplacer le mastic de finition avant gel coat?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021