Résine epoxy + charge

Bonjour à tous,

J'ai acheté un kit de résine époxy West System avec durcisseur 205 et charge de silice.

Je fais le mélange résine + durcisseur dans les bonnes proportions, je rajoute de la charge jusqu'à la consistance voulue, tout va bien.

à partir d'une certaine quantité de charge (le mélange est un peu pâteux) le pot commence à chauffer pas mal (>40° je peux à peine le tenir à la main) et devient rapidement impossible à travailler.

Est-ce que c'est seulement un seuil de charge qui déclenche cette réaction ou alors simplement le temps qui s'écoule ?

Merci d'avance de votre aide et bon vent à tous.

L'équipage
06 mai 2011
06 mai 2011
0

Bonjour,

la réaction exothermique commence lorsque le durcisseur est mélangé à la résine, la charge est neutre et n'a rien à voir.

06 mai 2011
0

La résine époxy, lorsqu'elle est trop volumineuse peut monter en température jusqu'à donner l'impression de bouillir .
A ce stade , elle se solidifie rapidement après avoir gonflé.

Il ne faut jamais faire de mélange trop important, en volume, ou du moins diviser rapidement dans plusieurs récipients dès le mélange terminé, et bien étaler le mélange pour obtenir une épaisseur moindre.

06 mai 201106 mai 2011
0

La charge a quelque chose à voir.
Une quantité X de résine ne connaitra pas d'effet exothermique.
Cette même quantité avec de la charge pourra monter en température, non pas par la charge elle-même, mais parce que le volume est plus important.

06 mai 2011
0

c'est à dire ?

résine + charge (sans durcisseur) et la réaction démarre ?

ou résine seule si une certaine quantité (ta première réponse) ?

06 mai 201106 mai 2011
0

Je parle évidemment de résine en tant que base + durcisseur.

Ne jamais effecteur de mélange préalable de la charge avec la base, car le rapport en volume/poids d'avec le durcisseur serait totalement faussé. Mais, en l'occurrence, la base toute seule, même chargée ne peut connaitre (heureusement) de phénomène exothermique.

06 mai 201106 mai 2011
0

Il existe du durcisseur +/- lent et +/- rapide. Si ton 205 est du rapide, tu n'as que quelques minutes pour l'utiliser. Regarde la notice, c'est écrit dessus. Faut regarder la durée de vie en pot (pot life). Dès que le mélange commence à prendre, c'est trop tard ; non utilisable, à jeter. mettre le pot dehors, éventuellement avec de l'eau dedans.

Plus tu fais une grosse quantité, plus ta durée de vie diminue. Quand ton mélange est prêt, tu peux l'étaler sur une plaque de plastique, cela ralentira la prise.

La température extérieure joue aussi. Évidemment, plus il fait chaud, plus la durée de vie diminue. Et n'oublie pas que l'epoxy s'applique à température descendante pour que les petites bulles d'air incluses diminuent avec la température. Il est aussi intéressant de laisser le mélange reposer un peu avant de l'appliquer, les bulles remontent à la surface.

Bonne patouille.

François

J'ajouterai qu'il faut faire le mélange résine + durcisseur puis ensuite ajouter les charges petit à petit !! :pouce:

06 juil. 201206 juil. 2012
0

super interessant ,je suis quebecois nouveau ici, je comprend pas tout tu as dit;J'ajouterai qu'il faut faire le mélange résine + durcisseur puis ensuite ajouter les charges petit à petit !! question...c est quoi la charge? MERCI

06 mai 2011
0

prends de la 206 ! :pecheur:

06 mai 2011
0

Cette histoire de température descendante ne concerne uniquement que la strat sur bois brut.
Sinon, autant conserver une haute température si c'est possible.

06 mai 201106 mai 2011
0

Et une fois de plus, laissez tomber la silice comme charge principale.
Aucun intérêt sinon de produire des enduits très durs mais beaucoup trop cassants.
Les vendeurs genre AD, Uship, and co, n'y connaissent strictement rien.
Et je les entends tous proposer cette charge.

06 mai 2011
0

Si la résine est trop cassante cela provient soit d'un mauvais dosage du durcisseur (trop);soit d'un durcisseur inadapté à l'usage. Pour les bricoleurs (sans être aucunement péjoratif)l'idéal est d'avoir un système facile à doser (50/50)et de veiller de près aux conditions environnementales (température et humidité de l'air)
Bonne strat
André

06 mai 201106 mai 2011
0

Je parlais de résine cassante avec la silice.

Il faudrait arrêter de dire un peu n'importe quoi sur l'époxy
Cette histoire de résine pure cassante n'a strictement rien à voir avec le durcisseur.
Une résine durcit ou ne durcit pas. Le deuxième cas est du, soit à un mauvais respect des conditions thermiques, soit d'une erreur de mélange.
De toute manière, aucun intérêt d'utiliser de la résine liquide en grande épaisseur si ce n'est un usage très exceptionnel tel des inserts époxys.

06 mai 2011
0

En epoxy,

il existe plusieurs types de résines : Bisphénol A, F, AF et les mêmes modifiées pour mieux s'adapter à certaines applications ( modification avec des diluants réactifs bi- ou multi-fonctionnels)
Navicalement
André

06 mai 2011
0

pour les resines en general il faut eviter l'effet de masse donc travailler dans un recipient plat si on met ça dans un bocal la reaction s'accelere trés vite c'est comme en été sale temps pour les gros
alain

06 mai 2011
0

Dédé, on parle de résines de strat ou de collage bois.
Donc, ce n'est pas la peine de noyer le poisson…

06 mai 2011
0

Bonjour à tous et merci de votre aide,

Je pense que je comprends pourquoi ma résine chauffe, c'est parce que je la prépare dans un petit pot à mesure donc ça fait une masse qui n'est pas étalée.

Est-ce que l'on peut acheter de coupelles jetables pour préparer le mélange et si oui où ?

Spécial AladisWing : pourquoi il ne faut pas utiliser de la silice et par quoi la remplacer pour obtenir un mélange plutôt pâteux ?

Bon vent à tous.

06 mai 201106 mai 2011
1

La silice est un minerai très très dur.
Employé seul, cela donne un mélange trop cassant.
Il ne s'agit pas d'être plus pâteux mais moins raide.
Il vaut mieux laissé un peu de "souplesse" à un enduit ou à un joint congé.
Le terme de souplesse étant bien sur, tout relatif ici.
En plus la silice est très difficile à poncer.
Elle est intéressante pour donner la bonne texture à du mélange pour joint congé par exemple d'après une proportion d'1/3.

pour de l'enduit, il vaut mieux l'éviter.

ces kits avec uniquement de la silice c'est un peu stupide.
Je verrais plutôt de la microsphère de verre comme charge bonne à tout faire.
Et un peu de silice pour certaines utilisations comme les joints congés et les strats verticales.

06 mai 201106 mai 2011
0

et pour mélanger, des petits pots en verre ou en plastique (pas les pots de yaourts). Tu prends la taille qui correspond au volume de mélange à préparer et quand tu as tout malaxé, tu réparti sur ton support, grossièrement ou sur une plaque de verre ou de plastique et après tu utilises ta résine tranquillement.

François

Si tu veux, tu peux aussi la cuire.....

06 juil. 2012
0

Pour les pots, en verre, ou en plastique mou, plus facile a démoulé (nettoyé) une fois le reste de résine pris, a choisir par toi dans des magasins 'made in china', les moules a gateaux sont pas mal. Les pots avec graduation spéciale epoxy sont très bien (surtout bateau a flot), mais sont fragiles a l'utilisation, en travail quotidient, ils tiennent quelques jours, sans plus. Tu peux aussi prendre un "durcisseur" plus lent, type tropique.

06 juil. 2012
0

bonjour, a tous , je suis Québécois vivant au Belize,je suis en construction d un ptit catamaran de 16 pieds(5 m),j ai acheté du west system , ma question est , quand le mélange est fait, le mélange se garde plus longtemps pour être étaler quand il est sur une surplace de plastique ou de ver mais pas dans le pot de melange... est-ce que j ai bien compris?????? ,merci de vos réponses

06 juil. 2012
0

complément a mon questionnement,comment peut tu travailler (working live) de 90 @ 110 minutes ... si t'on (pot live) n est que de 20 @25 minutes
merci encore

06 juil. 201206 juil. 2012
0

Salut,

Le temps d'utilisation du mélange une fois fait dépend surtout de la température, du type de durcisseur et de la quantité utilisée. Je pense pas que le récipient (à dimensions égales) soit important.

Pour tavailler longtemps, mélange peut et souvent, en respectant les températures, l'humidité et les proportions...
Si tu temps d'utilisation une fois mélangé est de 20min, il te faudra faire 3 fois du mélange pour travailler 1h... Donc il est plus intéressant de faire par petites surfaces régulièrement que de vouloir tout faire avec une grosse quantité de mélange et faire des pâtés ou jeter des restes.

++

Poulpy./

06 juil. 2012
0

Re,

Je pense que le pot-live correspond au temps pendant lequel la texture est idéale (liquide sans charge), le working live est le temps max pendant lequel il est "possible" de travailler mais avec des qualité de moins en moins bonnes.

Regarde le lien [url=] du site WestSystem.

Ils donnent assez clairement la définition d'une temps d'utilisation "optimal" et d'un temps "possible" mais avec une texture qui passe progressivement du gel au très visqueux.

++

06 juil. 2012
0

merci de ta réponse cap poulpy , j ai le graduateur de mélange vendu pour le west system , je comprend aussi tres bien l aspect température ,mais je ne comprend pas l'histoire de vie du (pot live) de 25 minutes et du temps pour le travailler (working live) jusqu'a 110 minutes, comment peut on travailler qqs chose qui est durci apres 25 minutes, surement une question niaiseuse , mais je suis un niaiseux a ce sujet merci encore une fois

06 juil. 2012
0

Pour travailler lgt avec de l'epoxy, tu peux prendre un durcisseur long tropical et abaisser la temps° de travail (15° mini ??), anoter que chaque epoxy a son tmps de travail propre (Sicomin//west-system, etc). Les pots grand et surtout large abaisse la temp° de réaction chimique (exothermie = plus la réaction chauffe plus le processus chauffe donc accélère etc..)

06 juil. 2012
0

La résine epoxy ne se travaille pas dans l'approximation.
respect strict des proportions, choix du durcisseur en fonction de la température ambiante.
Pour ce qui es des charges, leur but est de modifier la consistance de la résine pour son application et le but recherché.
Par exemple, la charge sera différente pour un enduis et un joint congé. Il faut également savoir que certaines charges sont isolantes (thermiquement) et donc favorisent le phénomène d'exothermie.

Personnellement, je prépare mes mélanges(jamais plus de 500 ml à la fois) dosés à la seringue dans des bassines, Je privilégie des durcisseurs standard voire lent. J'utilise trois charges différentes que je combine entre elle selon la destination de ma préparation.

06 juil. 2012
0

kaahua souligne la principale spécifitée de ce produit, le dosage.

07 juil. 2012
1

Technique d'amateur: j'utilise une balance de cuisine, et une assiette en carton (grande surface et faible épaisseur), et je verse en premier le durcisseur (poids=x), puis j'ajoute la résine (poids= 10x), d'où une excellente précision des proportions: si, en versant, on met 1 ou 2 grammes de plus de résine, ça fausse beaucoup moins les proportions que si on met 1 ou 2 grammes de plus de durcisseur!

07 juil. 2012
0

Les deux méthodes existent, et en général les dosages sont précisés en volume et en pondéral, sauf que, en pondéral selon le type de durcisseur la proportion change (tout du moins pour la résine que j'utilise).
ATTENTION! la proportion n'est pas la même selon la marque! donc préciser une proportion x => 10x vas conduire à la catastrophe! je n'ai pas précisé les proportion volontairement pour inciter à bien lire le mode d'emplois de sa résine. :litjournal:
Quand à la technique d'amateur => :litjournal: mon profil ou fait un petit tour sur mon blog (archiprog.blogspot.com) :scie:

07 juil. 2012
0

Vital, ta balance, en mer, tu peux oublier. Pour le pourcentage, lire sur la boite.

07 juil. 2012
0

Je préfère utiliser un durcisseur lent pour la facilité que cela procure. On peut prendre son temps et une résine qui reste fluide est plus aisée à pratiquer
Pour des stratifications un tant soit peu importantes, c'est fortement conseillé sous peine de galérer un peu, voir beaucoup…
Par contre il faut s'assurer que la température ambiante puisse restée au minima obligatoire sur une durée plus importante.

16 juin 2019
0

Bonsoir, je ressort ce post, je viens de couler de la résine West System chargée de silice pour isoler le bois, avant de percer pour les vis de fixations des platines de support de mon safran en CP.
Bref, j'ai eu une forte réaction exothermique, est-ce que cela a une incidence sur la qualité du mélange une fois complètement catalyser ? Cela risque-t-il d'être plus cassant ou je ne sais quoi ? Ou bien cela n'engendre qu'une catalyse plus rapide ?
Merci d'avance de vos retours.

16 juin 2019
1

Petite c'est chaud au toucher voire très chaud.
Grosse ça roussit,ça bulle,ça s'expanse,ça fume !
Mélange plus fragile en cas de grosse et en plus avec de la silice effet cassant
Y'a des résines faîtes pour couler, un peu pateuses avec surtout un durcisseur lent
Une charge avec de la fibre coupée en plus se "tient " plus
Si grosse quantité il faut absolument un durcisseur lent ou ultra lent...ou un gros frigo !

17 juin 2019
0

Alors ça devait être une réaction moyenne, ça a fumé et ça s'est expansé mais pas roussi ni bullé... ;)
Je verrais bien en perçant effectivement.

Merci

17 juin 2019
0

Tu auras une bonne idée du résultat quand tu perceras.
Et si tu dois recommencer utilise une charge mieux appropriée. Il y a le choix un exemple:
www.sicomin.com[...]juvants

17 juin 2019
0

Pour percer après, il vaut mieux éviter la silice. Les forêts n' aiment pas trop la silice. Chez Sicomin, prendre du Wood fill.

Certaines charges boostent l' exothermie, par exemple le carbonate de calcium avec la résine polyester.

Je n'ai pas d' expérience récente avec la silice (Aerosil)car j' ai arrêté depuis longtemps d' en utiliser comme charge.

Il faut distinguer l' Aerosil (silice colloïdale), souvent préconisée comme charge (?!!) des silices type sablage (HN 31, 38...) intéressantes pour faire des ponts résinés sablés.

17 juin 2019
0

Comme tu t y connais , perso j utilise du micro ballon comme charge et je emts de la silice que qd lq piece est verticale ou au dessus de ma tete , ! Je croyais qu l silice c etais juste pour rendre l epoxy moins coulante !
Ai je tord?
C est mon copain igor de polymere composite a antibes qui m avait conseille'
Donc je charge avec micro ballon et peut de silice
Mais depuis 20 ans ca tiens , mais je suis ok pour modifier si j ai eu tord

17 juin 2019
0

L' Aerosil est conseillée depuis longtemps pour épaissir /rendre moins coulante une résine.

Entre temps les résines epoxy ont évolué et sont aujourd'hui de plus en plus utilisées.

Les fabricants ont développé et affiné les charges adaptées aux différents usages de leurs résines, ce qui fait qu' avec une même résine epoxy, on peut faire de l' impregnation, de la strat, du mastic, de l' enduit, du collage, suivant la nature de la charge et son dosage.

Pour ma part, j' ai pris mes habitudes chez Sicomin et je fais confiance à leur expérience.

Les charges permettent de rendre l' epoxy moins coulante. Question de dosage, si c'est au plafond, charger un peu plus. Pour faire des enduits faciles à poncer, le Mix Fill A est top, très collant. Super léger, un peu galère à mélanger.

je suis un peu paresseux : comme ça marche, je n' ai même pas cherché à savoir ce que c'était. Micro ballon un peu additivé sans doute...

Pas besoin de rajouter de la silice pour que ça colle au plafond en tous cas (Mix Fill ou Woodfill idem).

Voilà, si jamais quelqu'un sait ce qu'il y a dans le Mix Fill...merci d' avance

17 juin 201917 juin 2019
0

Faire attention à la température extérieur et adapter le durcisseur en fonction de cette température.
La résine epoxy est beaucoup plus simple à travailler mais elle est aussi plus contraignante aux facteurs extérieur (température, hydrométrie) et au dosage.

17 juin 2019
0

Hello,
Perso j'ai du bois,fin et grossier, de la silice, des fibres coupées (shop fiber, tout prêtes,en bouts de 5/7 mm),des charges pour finition avant apprêt,et du mixfill 10 de chez Sicomin.
Chacun fait sa sauce,je bosse avec Resoltech,plus economique, avec une résine, et deux durcisseurs extrêmes (très lent et très rapide) je fais 6 durcisseurs différents.
Mêmes proportions à chaque fois
Oui il y a des résines polyvalentes, mais il suffit de regarder par ex Sicomin pour comprendre....la complexité !
La sicomin de coulée très bien toute prête aussi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021