résine époxy ou gelshield +

Bonjour, j'ai enlevé toutes les couches d'antifouling, j'ai pocé. La coque est belle et sèche, avec quelques petites cloques d'osmose que je vais reboucher. J'envisage de mettre du gelshield + pour faire une barrière, (comme un traitement osmose, mais sans avoir pelé). Au vu du coût de tout ça, je me demandais si une application de plusieurs couches de résine époxy passées au rouleau, n'aurait pas le même résultat ? Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
19 mars 2015

Quand vous dites :" la coque est sèche"
Y-a-il eu une mesure du taux d'humidité ?
L'avantage du géshield c'est qu'il n'y a pas ou peu de solvant donc un dot de matière important et pas de micro bulles liées à l'évaporation du solvant.
Je ne sais pas si c'est valable aussi pour les résines époxy classiques

19 mars 201519 mars 2015

Mon avis personnel qui n'engage que moi...
Je pense que ça ne sert à rien de te ruiner avec du gelshiled (assez épais) si la coque n'est pas pelée. Donc perce tes cloques, rebouche avec du mastic epoxy (par ex. watertite international). Ensuite, une ou deux couche d'epoxy bi-composant (par ex. interprotect international). Et zou. Ce n'est pas un vrai traitement osmose mais ça ne te coutera pas trop cher et fera aussi bien que du gelshield si tu n'envisage pas de peler.

PS: pas d'action chez International Paints mais je connais le nom des produits....

19 mars 2015

j'ai adopté west sytem et ses petits barils à pompe qui dosent automatiquement résine et durcisseur, plus toutes les poudres. c'est vraiment idéal pour les débutants comme j'étais il y a 15 ans

19 mars 2015

Dans le cas d'une coque qui ne présente pas d'osmose ,mis à part quelques cloques éparses , je mastiquerais avec du watertite ou le même de Soromap , puis plutôt , un traitement à base d'époxy brai type VC Tar , pourquoi ( ben je vais vous le dire ....)
Le VC Tar , ou les système Epiphanes , voire West Système , qui sont de véritables vernis époxy étanchéifiant et qui stopperont le développement de l'osmose .
L'osmose est provoquée par la pression osmotique sur le gelcoat puis sur le stratifié .Etancher , apporte le blocage de la pression osmotique . CQFD donc pas de pigments etc .... juste du vernis sans solvant étanche .

19 mars 2015

Sur ma construction amateur de 1978 en sandwich polyester traitement au VC Tar ( 7 couches) après 25 ans de nav et 6 mois par ans sur l'eau. Ce traitement a été réalisé sur coque sèche ( 5 ans à terre ) sans mesure faite. Quand le traitement a été réalisé il n'y avait aucune traces d'osmose
Depuis aucun problème on dirait une coque neuve.

19 mars 2015

Qui est le fabricant duvc tar

19 mars 2015

INTERNATIONAL

19 mars 2015

J'ai bien pensé au VC tar, mais 45 € le litre, avec 3/5 couches sur un bateau de 10 m ça commence à chiffrer. C'est pourquoi j'avais pensé à la résine époxy.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022