resine epoxy molle

bonsoir
j'ai voulu refaire un aielron de planche de kite en epoxy car j'ai perdu le mien.
Mode opératoire :
- construction d'un moule en enduit de rebouchage
- retrait de la pièce modèle
- mise en place de tissu de verre
- coulée de résine
- après séchage => retiré la pièce

tout est ok mais ma résine reste souple...
qu'est ce que j'ai fait de travers selon vous ? PS : je suis sur de ma quantité de durcisseur car j'ai fait d'autres opérations avec le meme mélange et ca a bien durcit.

  • trop de tissu ?
  • trop de cire de démoulage ?
L'équipage
11 juin 2012
11 juin 2012
0

Une résine epoxy reste molle et collante si le mélange est mauvais (dosage pas bon par erreur humaine ou problème de balance et/ou mélange insuffisant). Ou si la résine ou le durcisseur sont trop vieux

Les conditions atmosphériques occasionnent comme problèmes : pas de prise si trop froid mais la prise se fait normalement dès que la planche est au chaud.

Blush de surface si trop d'humidité: la résine est dure mais un film de surface plus ou moins farineux et collant se forme dessus. Il s'en va par nettoyage à l'eau savonneuse avec un scotch brit.

Si la résine est restée molle après séchage au chaud, pas de solution magique: il faut l'enlever.

11 juin 2012
0

Une autre cause peut expliquer ce résultat :
une température trop faible.

En cette période où les températures diminuent un peu trop le soir, une résine époxy peut ne pas durcir normalement.

Marc, as tu utilisé la résine pour sol ?
(une résine censé prendre à relatif faible température)

11 juin 2012
0

au fait laurent concernant cetet résine, elle semble tres dure et tres résistante mais impossible d'avoir une idée de son imprégnations dans le bois (je pense mauvaise car trop visqueuse). Que penserais tu de faire une couche d'époxy "normale" diluée puis uen 2eme couche de cette epoxy de sol ? pour allier imprégnation et résistance ... mais vont elles correctement s'assembler tu penses ?

11 juin 2012
0

merci.
peut etre la t° alors... le reste me semble bon pourtant...SI : j'ai graissé mon moule avant d'y plonger léa résine avec une graisse mécanique vapo/gazeuse.. peut etre etait ce à ne pas faire...

11 juin 2012
0

non Laurent c'est une epoxy "normale"
par contre j'ai utilisé la resine de sol pour traiter la baille à mouillage et je peux dire que l'étanchéité est bonne par ontre cette résine ne correspond pas à une utilisation avec du matt de verre (trop visqueuse je pense)

11 juin 201211 juin 2012
0

La graisse mécanique c'est très moyen.
voilà un mélange un peu trop risqué.

Vu la viscosité d'une résine pour sol, ce n'ets pas étonnant que la stratification deviennent des plus galères et donc à prohiber.

La température, la présence de graisse et peut être un peu trop d'humidité, voilà des causes tout à fait possibles.

Quelle résine as tu utilisée ?

11 juin 2012
0

j'ai joué j'ai perdu.. en fait c'etait du wd 40 tout simplement.

11 juin 2012
0

je t'ai dit laurent =>pour mon aileron c'etait une epoxy "normale" de chez Voss chimie.

11 juin 2012
0

Et bien non, "Voss" tu ne l'avais pas encore dis, nom d'une pipe en bois d'acajou !
Et je me doutais un peu que c'était cette résine.
j'ai un peu trop souvent eu de mauvais durcissement avec cette résine lorsque la témpérature tourne autour de la limite du bas à savoir 15/16 degrés.

En fait, elle est vendu hors de prix dans les supermarchés du bricolage et en plus elle ne garantit pas toujours un résultat à la hauteur.
les grandes marques sont chères, mais celle que je t'avais indiquée (la résine de strat et coulée de chez Esprit Composite) est vendu à un prix des plus corrects pour un résultat sans mauvaises surprises.

11 juin 2012
0

Du WD40 comme démoulant !
Dis donc, tu m'as m'air du genre aventurier, y'a pas de doutes !
Fait gaffe Marc, c'est le genre d'action qui pourrait te faire échouer au CAP composite !

Mettre une première couche de résine de strat puis la résine pour sol, pourquoi pas.
mais d'une part, le coût va grimper et d'autre part cela va t'obliger à laisser sécher la première couche puis de la poncer pour l'accroche de la résine pour sol.
En effet, il y de fortes chances pour que les deux résines ne soit pas de même composition et tu prendrais un risque à surcoucher sur la première couche poisseuse.
Au moins faire un essai sur un bout de CP.

Comme je te l'ai dit de vive voix, tu devrais faire un test avec cette résine pour sol et de l'alcool à bruler comme diluant.
Un essai à 10%
et s'il s'avère concluant tenter à 20% par exemple.

L'alcool à bruler est ce qui se rapproche le plus des diluants pour résine époxy. Bien plus adapté que l'acétone qui n'est qu'un solvant prompt à déformer le processus chimique.

11 juin 2012
0

Le meilleur isolant neutre pour l'epoxy est la parafine
la faire fondre au bain-marie et l'étaler au pinceau ...

11 juin 2012
0

Moi j'utilise de la cire pour chaussure classique.
Deux trois couches.
Très efficace (à défaut de cire de démoulage spécifique) et pas besoin de s'em… avec un bain-marie…

12 juin 2012
0

bonjour,

les produits de polyplan composites sont très bon. tu peux même te faire conseiller par téléphone et régler par CB.
Jamais eu de problème avec leur epoxy, leurs tissus ou leur cire de démoulage.
Pour ce genre de travaux, ça vaut le coup de dépenser 30 euros de plus pour des bons produits adaptés et un bon conseil.

cordialement,

12 juin 201212 juin 2012
0

Leurs résines époxy Axon (d'origine US) sont tout aussi chères que chez les autres marques connues (Sicomin pour ne nommer qu'eux).
La résine époxy de coulée/strat de chez Esprit Composite tourne autour de 10 euros le Kg sans passer par de grosses quantités.
C'est une résine un peu plus épaisse qu'une vrai résine de strat mais cela reste un produit très performant et une résine qui durcit sans aucun problème. Le genre de produit polyvalent.

C'est ce que j'ai trouvé de moins cher sur le net pour des quantités à la taille du bricoleur. Ce magasin est spécialisé matériel beaux-art. Leur tarif est unique (pas de tarif pro)

A la base nautique où j'officie avec mon voilier, elle est utilisée de temps à autre, pas toujours avec la plus grande rigueur (température, mélange) et elle n'y a jamais créé de mauvaises surprises.

12 juin 2012
0

hello Laurent.
bonne nouvelle : la nuit prote conseil et la résine a pris dans la nuit... comme quoi problème de T tu avais raison? Par contre le WD 40 ca marche pas mal pour démouler en fait !

12 juin 2012
0

Ouais, faudrait pas trop jouer aux apprentis sorciers quand même !
Il faut un produit qui sèche.
Une cire est un gage de compatibilité.

Quand j'utilise cette résine Voss, souvent j'accélère le processus de durcissement avec un sèche cheveux ou autre. Chauffer la pièce au préalable accentue nettement la garantie d'une bonne prise.

12 juin 2012
0

ok merci pour tes conseils. J ai envoyé un mail à resi shop pour des tarifs... j'attends leur retour. Je suis allé à la droguerie dont tu m'avais parlé et c'est un vrai plaisir de voir un magasin encore comme celui ci et la dame est vraiment gentille.
sinon ma résine bleue a fait de smiracles dans la baille à mouillage (sauf que j'ai mis du matt de verre et ca fait crade) sinon rassure toi mes essais avec mon wd 40 et mon enduit de rebouchage c'est juste pour mon aileron donc meme si ca foire rien de grave.

12 juin 2012
0

Bonjour les apprentis chimistes (avec tout le respect que je vous dois pour votre coté aventurier ....) .
L'utilisation de résines époxy doit être conditionnée au respect de qq règles essentielles .
Le respect de ce que l'on appelle stoechiométrie c'est à dire le rapport fonction époxy / fonction polyamine ou polyaminoamine , lorsque le ration est de 2/1 , vérifier si le ratio est en poids ou en volume , ne pas faire d'erreur de + ou - 10 % sur l'un des composant .
Le temps de maturation aprés mélange ( typique des réactions epoxy ) 1/4 d'heure minimum aprés mélange et le tout à 20 °C .
Utilisation , jamais en dessous de 15 ° C , le mieux est 20 ° C y compris le temps de réticulation , si variation de T° , mettre dans un four à 50 - 60 °C .
Humidité , jamais supèrieure à 70 % , mais elle diminue en fonction de la t° , si à l'intèrieur .
Remède si epoxy mou , mettre au four à 50 - 60 °C , celà débloquera qq fonction supplémentaires pour rigidifier le tt , et stabilisera le réseau , avec une meilleure performance mécanique .
Méthanol , attention à la présence d'eau ds les produits du commerce ....
Bon courage .....

12 juin 2012
0

Bonjour ôôôhhh maîter super Safioran

Pourquoi parles-tu de méthanol ?
Comme nettoyant ?

12 juin 2012
0

Dans le fil on parle d'alcool à brûler dont la composition est de 90 % de méthanol et 10 % d'eau et autres résidus .... et l'époxy n'aime pas l'eau quand sa réaction n'est pas finie . Aprés , c'est une autre histoire .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

le beau temps...

mars 2021