resine epoxy comment s'y retrouver???

Connement j'ai tapé google resine epoxy et voila qu'il me trouve de l'epoxy 2x moins cher que les autres;..?
C'est pour aller sous la ligne de flottaison donc c'est tentant mais y a t il plusieurs qualités d'epoxy?
Messieurs mesdames les connaisseurs, a vous les claviers...

www.manomano.fr[...]4203356

L'équipage
28 nov. 2017
28 nov. 2017

Tu veux faire quoi avec ?

28 nov. 2017

En prenant le problème dans l'autre sens, tu souhaites faire quoi comme travaux ? Car faire le tour de l'immensité du sujet en quelques lignes, ca va être velu comme programme :-)

28 nov. 2017

ok, j-ai quelques retouches de bosses (aplanir) a des endroits ou j'ai du retrouvé du cp sain.
a d'autres endroits, il faut que j'étanchifie les joues et autres parties du puits de dérive.
Je n'ai pas encore décapé le pont mais c'est prévu et donc je ne connais pas ce qui se trouve sous la peinture...
Bref
Tout un programme...
Merci a vous tous

28 nov. 2017

Pour être sur d'une bonne réponse adresse toi au bon Dieux , pas a ses saints !
Sicomin dispose d'un très bon site et surtout d'un très bon service téléphonique avec un technicien au bout du fils .
Les réponses qui serons données ici ne seront pas très objective car rare sont ceux qui travail l'époxy, très souvent c'est de la bricol .
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]aramide

28 nov. 2017

Et sicomin en tant que fabricant et vendeur de résine de bonne qualité mais pas donnée sera-t-il objectif quant à une résine concurrente vendue par internet moins chère ?
On peut en doute.
Si tu l'essai es, tu penseras à nous faire un retour d'expérience ? ????

28 nov. 2017

Enfin, on appelle pas sicomin pour lui demander de parler des produits des concurrents, mais pour trouver une solution technique dans leur catalogue.
Sans fiche produit, pas de comparaison possible.
Sicomin: qualité certifiée (utilisée par de nombreux chantiers, shapers, etc...), expertise technique, fiche produits claires.
Il y a aussi west systems.

Christophe, reste à savoir si tu veux stratifier (avec tissus) ou juste reprendre avec un enduits.... Ou les deux en fonction des cas.

On peut t'ennuyer et demander quelques photos? Car tu parles de lisser des bosses, mais ça ce sera plus volontiers au rabot voir à la ponceuse, qu'avec de la résine :-)

28 nov. 2017

Moi je suis intéressé par les conseils techniques que peut m'apporter une entreprise avec pignon sur rue , l'aspect financier vient après .
Pour les ventes par internet le coté '' technique '' je ne te fais pas de dessin ....

28 nov. 2017

A question simple, réponse simple: Pour ton cas, tu as besoin de résine de stratification. Normalement c'est marqué sur la notice. car oui, il y a de nombreuses résines époxy.
Avec la résine époxy de stratification, tu pourras renforcer ton puit de dérive avec du roving ( pas de mat de verre ou alors celui spécial époxy). En mélangeant ta résine avec de la charge tu confectionneras un enduit pour le surfacage et aussi pour tes joints congés si besoin.
Attention car la mise en oeuvre ne supporte pas l'a peu près (temps, température, humidité, pesage au gramme près du mélange résine-catalyseur)

28 nov. 2017

Et microbalons comme charge.

28 nov. 2017

Bonsoir,
J'ai utilisé du sicomin après m'être renseigné et avoir choisi le bon produit grâce à leur aide, je ne suis pas déçu du résultat et de leurs conseils.
Le seul inconvénient que j'avait était de passer en étuve mais ça c'est bien réalisé et l'émulsion, dosée au gramme près, a bien fonctionné.
Benoît.

28 nov. 2017

Voila une réponse simple , voir simpliste ! Quand on est si compétant pourquoi ne pas citer le type de résine , il y en a des tas , le grammage du tissus , le type de charge , car là aussi il y en a encore des tas et suivant le travail et la finition désirer on ne prend pas la même !
Seul un distributeur pro peut donner les réponses en fonction du boulo a effectuer .

28 nov. 2017

Boatallo, doit évoquer l'epoxy moussant de chez Sicomin, et effectivement il faut le cuire pour que le produit soit a 100% de ces capacités.
Tous les fabricants on une résine epoxy "de base" parfaitement polyvalente: 1500 chez Sicomin, 1050 chez Résoltech, et etc.
En gros si tu veux renforcé ta coque, faire un mastic, les résines de base convienne bien, si tu veux faire quelques choses de plus technique comme réparer un mat par ex, la il faut vraiment savoir de quoi on parle et utiliser une résine performante.
A noté que trop souvent c'est les bases qui sont négligé, bon dosage, température, absence d'humidité, etc

28 nov. 201728 nov. 2017

C'est n'importe quoi n'importe quel débutant capable de lire une recette de cuisine et de l'appliquer peut faire de l'époxy sans passer par les bons conseils d'un marchand de produits chimiques...
Il y a plein de résines différentes, si elle est vendue avec des instructions d'utilisation précises, je ne vois pas de quoi d'autre tu as besoin, sauf si t'as besoin que quelqu'un te rassure, dans ce cas tu peux peut-être prendre une assurance ?
Tu mastiques, tu poses tes tissus et tu les imprègnes, tu te protèges bien la peau, les yeux et les poumons parce que l'époxy c'est toxique et l'acétone aussi, et voilà !
Après, est-ce que la résine 2 fois moins chère est de bonne qualité ou pas , je ne vois ce qui peut te répondre à part un retour d'expérience.
Perso j'ai jamais utilisé celle là et effectivement le prix est attractif, donc ça m'intéresse aussi, si personne ne dit rien, je me lancerai peut-être sur un truc pas trop risqué. Genre ma strat de plancher de cockpit, pas celle du safran par contre.

28 nov. 2017

Deux façon de faire quand on recherche une solution technique:

Cherchez par soit même et se persuader que c'est le bon choix, ou exposer son problème et demander conseil a un pro reconnue...Parfois on peux être surpris et au finale cela peux faire économiser beaucoup d'argent.

28 nov. 2017

En l'occurrence ce qui est embêtant, c'est qu'on ne te propose pas une gamme de différents durcisseurs en fonction de la température à laquelle tu vas travailler, et on ne te dit pas non plus quelles sont les conditions climatiques idéales ou extrêmes de mise en œuvre (température, hygrométrie)
Bon comme ça m'intéresse je me suis mis à chercher un peu, c'est apparemment un produit espagnol de chez Leyser Comercial. Leur site web est pas très riche d'infos, la seule que j'ai trouvé pour une autre résine époxy de leur catalogue c'est "cure à température ambiante".
Au moins 2 pistes : chercher des retours d'utilisation, il y en aura surement plus en espagnol.
Ou envoyer un mail à la marque en espagnol ou peut-être en anglais pour leur demander ces infos directement.
Mais à mon avis vu qu'ils ont 1 seul durcisseur il doit être prévu pour des conditions de travail pas trop froides, ce qui est le cas le plus fréquent avec l'époxy.

28 nov. 201728 nov. 2017

@babouch : c'est dans son post initial, le lien et le nom :-)

28 nov. 2017

Pour faire mes planches à voiles en sandwich époxy je prenais chez Sicomin la résine surf clear en 5l. Pour ce qui est des charges, du microballon voire de la silice (chiante à poncer)pour les finitions.
Il faut faire ça par temps plutôt sec et aux alentours de 18-20° mini.
Pour ce qui est du tissu, jamais de mat, c'est trop bourrin, en tous cas pour une planche à voile! Du 150 gr environ, des renforts carbones bien placés. Le carbon est solide mais cassant, le kevlar plus malléable mais moins rigide je crois.

28 nov. 2017

Bonjour Christophe,
Pour la construction de Mordrouz4, je me suis fournis chez Gazechim Composites (Theix dans le morbihan; béziers dans le sud, Villeparisis en ile de france)
Ils sont de très bons conseils, et bien placés en prix. Ils fournissent de nombreux chantiers pros. j'éviterai les résines vendues dans les sites comme Manomano, car celles-ci sont destinées au bâtiment ou au BTP et n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles que l'on recherchent dans le nautisme, notament l'adhérence sur le bois ou sur d'anciennes stratification.
Bon courage.
Jacky.

28 nov. 2017

Chez Sicomin
résine SR1700 pour travailler au contact ou voie humide.
résine SR1710 pour travailler en infusion
Après pour les durcisseur regarde sur les fiches techniques suivant ce que tu recherche comme vitesse de prise où caractéristiques.
Ne pas oublier de cuire pour atteindre le point de TG.
C’est ce que l’on utilise pour les pièces hautes performances.
Utiliser sur Gitana, Macif, Banque Pop, Sodebo, etc...

28 nov. 2017

J’oubli, pour les reprise de strat, ne pas oublier de mettre de la colle epoxy avant.

28 nov. 2017

Genial West systems avec les pompes doseuses, un jeu d enfant

29 nov. 2017

Hello
Pas très précis parfois, il m'est arrivé de finir un des deux pots avant l'autre...

28 nov. 2017

Il fait pas une coque de course en carbone ni une pièce haute performance... Je pense pas qu'il va s'amuser à cuire sa strat sur sa coque dehors en plein hiver, et tant mieux pour luicparce que ça serait vraiment pas très utile...

29 nov. 201729 nov. 2017

Non, je suis d’accord c’est pas un bateau de course.
Mais vu que l’on parle de sicomin, je cite de la résine que je connais et utilise pratiquement tous les jours et je cite aussi qu’elle est utilisée entre autre pour des bateaux de course qui veulent le maximum de performance et de fiabilité.
Donc résine conue et performante.
Tu cite une marque sans citer de référence de résine, de plus je suis aller voir le site de la marque que tu décrit et je n’ai pas trouvé de caractéristiques ne de fiche technique de leurs produits.
Donc sans information = tu ne sais pas où tu va...

29 nov. 2017

Ma petite contribution, je pense qu'il faut prendre des résines de qualité.
J'ai refait un corsaire entier (collage de quille structurelle - scarf et strat ou encore joints congés), avec des résines westsystème, et suis persuadé qu'elles ne sont pas mieux ou moins bien que d'autres résines de bonnes marques.
Ce que j ai remarqué, et c est important, quand tu as choisi une marque, garde là et apprivoise là.
C est en chauffant ton atelier ou une Zone de l atelier ou tu fais tes collages, en t'achetant une balance de cuisine au gramme près, en faisant des tests que tu vas prendre confiance et être sur de ton coup.
Après avoir fait mes expériences avec cette résine, je ne change pas de marque car je la connais bien.
Voilà et bon travail

29 nov. 2017

Pour répondre à Christophe,
J’ai regarder le lien et il manque des informations sur cet epoxy.
Rapport de mesure pondéral : 100 A : 20 B
Temps de prise: 60 - 80 Minnutes (120 gr. de masse a 23 ºC)
Prise total: 24 H (a 23 ºc)
Aspect : Líquide incolore
Odeur: Caracteristique.
Densité : 1,10 gr/cc.
Viscosité du mélange : 2.000 - 2.100 mPas (a 25ºC)
Mais il n’y a pas la dureté, résistance, tg, etc...
C’est un peu léger comme description.

29 nov. 201729 nov. 2017

EN regardant bien tu aurais vu ça
cdn.manomano.fr[...]613.pdf

Les caractéristiques sont assez "classique"

en revanche le prix n'a rien d'exceptionnel.
Chez SF composite des resoltech sont dans ces prix là aussi pour les particuliers.

29 nov. 201716 juin 2020

Voila ce que j'utilise sur du CP. Les 2 résines sont correctes et la résoltech s'utilise avec différents durcisseurs selon le temps de prise.
Les tissus sur l'autre photo: du Roving en 300g, du sergé en 100g (très souple pour des stratifications double face du cp et du carbone/kevlar pour les renforts soumis à de fortes charges de travail (nez de bout dehors par exemple)

29 nov. 2017

et en haut de la 2ième photo, du tissus d'arrachage

29 nov. 2017

J'avais lancé il y a quelques temps l'idée d'une rencontre, d'un atelier, pour partager les connaissances en composites...

29 nov. 201716 juin 2020

Bonjour, comme Mordrouz Composite Distribution à Nantes groupe Gazechim
Résine Epolam 2017 et produits associés, tissus bibiais 440 gr, ruban de verre 280 gr, silice, poudre de bois pour charge, tissus d'arrachage.
Jac

29 nov. 2017

je revien ssur les pompes WEST SYSTEMS, autrement plus pratique que peser au gramme pres !
www.westmarine.com[...]3405669

j'ai un peu renforcé les varangues et les liaisons cloisons coque, juste sans meme savoir si c'était nécessaire et j'ai apprécié d'utiliser la resine epoxy grace aux docs et tutoriaux WEST SYTEMS

il y avait aussi un weekend de formations gratuites par le chantier, epoxy, diesel etc

29 nov. 2017

les pompes sont vite amorties, et les gobelets et la balance quand on est à genoux dans la cale, alors que 2 petites pressions sur les pompes et hop

29 nov. 2017

Peser n'est pas bien difficile, hein :-) sinon les gobelets gradués.... Les pompes sont bien pratiques tout de même ;-)
www.dpd.fr[...]4477650

29 nov. 2017

Comme voile44, je suis aller 1 fois chez "Composite distribution" à Orvault (Nantes nord ouest) www.composites-distribution.com[...]/
Les pris étaient sympas.

29 nov. 2017

Je me fournis aussi chez composite distribution. Grosses strates, collages bois, joints congés. Prix très inférieurs à ce que me proposait Sicomin pour les même applications.
Néanmoins, j'ai plusieurs fois fait appel à Sicomin pour d'excellents conseils et des résines époxy aptes à être utilisées en milieu tropical très chaud et humide (Cotes de Madagascar)
.
Par contre, Christophe, j'ai comme un doute pour tes réparations : Sur un Mousquetaire de 50 ans, au bois bien imprégné de flotte, t'es sûr que l'époxy, c'est ce qu'il y a de mieux ?
J'ai aussi rénové un Mousquetaire (bordés de fond, cockpit), mais à la colle PU. L'époxy ne voulait pas rentrer dans le bois humide.
.
Même chose sur un Sauvignon en CP classique dont j'ai refait le puits. J'ai tenté l'époxy sans succès.

29 nov. 2017

Pour une utilisation particulière (froid et eau), j'ai utilisé une résine spécifique : lauben-figaroone.blogspot.fr[...]_9.html

29 nov. 2017

Bonjour,
Les prix varient selon la destination de la résine epoxy le tarif n'est pas le même pour une résine epoxy formulé pour le bois et une autre pour la stratification. j'ai fait sur mon blog une page sur la mise en oeuvre de la résine époxy à toute fin utiles ...
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html

29 nov. 201729 nov. 2017

Je me fournis depuis plusieurs années chez Real Composites à Toulouse, notamment leur époxy 1070 pour la stratification qui est stabilisée UV (pratique !), et la 3050C un adhésif époxy structurel juste génial. Les prix sont plutôt bas, et on peut avoir tous les conditionnements résine ou charges. Ils livrent.

30 nov. 2017

Perso je trouve que les résines Resoltech sont top.

30 nov. 2017

Hello
Entièrement d'accord, en plus avec le durcisseur 15 mn et le lent de 10 heures on peut mélanger selon une grille pour faire encore 5 durcisseurs intermédiaires...
Avec la moyenne gamme pour bois je strate tout avec...
Sicomin a vu le vent tourner et propose mieux maintenant de choix de plusieurs durcisseurs avec une même base, mais pas le moyen en dosant de faire comme Resoltech...
En résine haut de gamme il faut souvent une post cuisson plus ou moins douce... Cette post cuisson d'ailleurs permet de gagner un tout peu plus en résistance
C'est valable sur toutes les résines, c'est faisable après la polymérisation
Des fois en jouant quand il fait froid avec des durcisseurs rapides on peut déclencher la polymérisation et la finir en bachant avec un radiateur dessous...

30 nov. 2017

Coque, pont, renforts et cloisons structurelles en Sicomin 8500, durcisseur normal et lent. Très satisfait.
Puis j'ai découvert HP Textile en Allemagne, 30 à 40 % moins cher. Gamme étendue, adaptée à toutes les fabrications. tissus à prix super intéressant aussi, verre ou carbone. Expédie au détail. Affaires à faire de temps en temps.

04 déc. 2017

Bonjour, quelles résines epoxy conseilleriez vous chez HP Textile? merci

04 déc. 2017

Bonjour, quelles résines epoxy conseilleriez vous chez HP Textile? merci

30 nov. 201730 nov. 2017

Pour les pompes, vérifier de temps en temps leur exactitude.
Faire 10 pompages de base , mesurer le poids et remettre dans le pot .
Faire 10 pompages de catalyseur , mesurer le poids , et remettre dans le pot.

Comparer les deux poids, voir si ça correspond au pourcentage de mélange.

Les pompes s’abîment avec le temps, voire se colmatent comme celle du catalyseur.
Ceci dit, c'est pratique pour les petits mélanges, mais chiant quand on a besoin d'un kilo !

J'utilise SP System de Gurit.

30 nov. 2017

pour faire 1 KILO en une fois,le problème c'est pas les pompes mais plutôt le récipient pour contrôler l'exothermie du mélange :non:

01 déc. 2017

Hello
Un durcisseur lent sinon... Pas de stress du coup...On a tout le temps de travailler...
C'est à ça que ça sert, soit dans les grandes épaisseurs, soit les grosses quantités, soit grosse chaleur..., si on fait du mastic en grande quantité, faut juste l'étaler en couche mince sur une plaque en bois martyr et se servir à la demande
Ou une partie du mélange pas encore utilisé au frais, dans un récipient fermé au frigo...

01 déc. 2017

Hello
Voir lien sur des bonnes données
www.resoltech.com[...]its.php
Avec le 10 h et l'ancienne 1040,à 25 degrés, un kilo de résine tenait bien plus longtemps, au pire c'était tiède et dès qu'on appliquait ça refroidissait
On a straté avec la coque de 14h à 8h le lendemain matin,sans s'arrêter à part un gato -thé -cigarette
....on a fini à mastiquer la première passe au lever du jour, ça commençait à devenir juste amoureux
En épaisseur max c'était deux fois 400g de biaxial partout plus un Ud feutré de 1200 g sur la longueur et le même au mètre bau en travers sur 5m de large, ça fait pas mal...
Après c'était l'été côté Nîmes,c'était sec au toucher à 10 h le matin avec le retour de la grosse chaleur (on avait tous travaillé torse nu) qui a cuit ensuite la coque à 35/40 degrés de bonne caniculasse.
La résine Sicomin de coulée pour quille et lest, grise et sirupeuse, est super aussi, lente à prendre malgré l'épaisseur et les endroits confinés

30 nov. 2017

un recipient plat, une temperature ambiante pas trop haute, et des bras qui vont vite derriere les rouleaux ( gros, les rouleaux...)

:reflechi:

01 déc. 2017

Oui, oublie de preciser . Avec la SP 106 que j'utilise, il y a le choix de catalyseur lent et extra lent. Le extra lent donne un peu plus d'une demi heure de pot-life pour 500 g a 20 degrees, par exemple. Beaucoup plus de temps de " working time " .

30 nov. 2017

j'utilise des seringues jusqu'a 50 cc , c'est parfait et tres precis selon la capacité de la seringue de 1 cc à 50cc

01 déc. 2017

Des retours sur l'epoxy à l'eau de Resoltech, utilisée notamment dans la construction en kit du Multimono ? Merci.

01 déc. 2017

C'est une epoxyde de finition, pas de stratification.

01 déc. 2017

Bin dis...
Je ne pensais pas avec ma question en apprendre autant...
Comme mes besoins ne sont pas importants, je ne vais pas prendre le risque de changer ce qui fonctionne bien...je vais donc suivre vos conseils avec des marques connues (sicomin ou autre)...
Je vous remercie de l'aide apportée à ma compréhension...

Tiens, dernière question... Toutes les résines epoxy sont elles étanches?
(c'est juste pour satisfaire ma curiosité personnelle...)
Christophe

01 déc. 201701 déc. 2017

Bonjour,
Non, toutes les résines ne sont pas étanches.
L'époxy est étanche à l'eau et à la vapeur d'eau (expérience personnelle à l'appuis)
Pour le vinylester et polyhuréthane je ne sait pas, donc je ne me prononce pas.
La résine polyesters n'est pas du tout étanche à l'eau ce qui oblige à limiter l'infiltration par un gel coat qui est un polyester de meilleure qualité et seulement un peu plus étanche (la réaction chimique avec l'eau infiltrée est une des causes de l'osmose par exemple).

01 déc. 2017

A toutes fins utiles.

epoxy-europe.eu[...]otable/
Pour ce qui est de l'époxy base eau

www.anteletancheite.fr[...]ng.html , ils précisent
citation " Il possède la plupart des propriétés des résines époxy classiques " fin de citation
ce qui semble dire que certaines propriétés de l'époxy "classique" sont perdu, et vraisemblablement celle de l'étanchéité à la vapeur d'eau.
il est bien de savoir lire entre les lignes lorsque c'est un lien commercial ...

01 déc. 2017

Hello,
Des fois les résines sont polyvalentes regarder la fiche technique... Sur la 1040 utilisée en construction bois il est marqué bonne résistance aux hydrocarbures, un pote l'a utilisée pour imprégner l'intérieur de ses réservoirs gazoil et apparemment aucun retour négatif depuis plus de 2 ans.
Des fois les propriétés des résines et peintures alimentaires sont en plus de la non nocivité après séchage des propriétés de lissage et de tendu pour éviter l'accroche des dépôts...

01 déc. 2017

Justement, au dessus francois 260 parle de l'époxyde de finition resoltech base eau.... Elle est perméable à la vapeur d'eau :-)
Il existe des époxydes adaptées a différentes situations, pour faire un anti osmose, résine alimentaire pour un réservoir à eau, d'autres résistantes aux hydrocarbures ....

01 déc. 2017

La vinylester est, de memoire, etanche a l'eau . Je crois meme que certains chantiers appliquent la premiere couche de resine apres le gel coat en vinylester , et finissent en polyester .
A re-verifier !

01 déc. 2017

La vinylester est étanche à l'eau effectivement, on l'utilise parfois comme primaire avant un AF.
Par contre toutes les résines sont étanches, polyester, vinylester et epoxy. Certaines Polyester de grande qualité sont largement meilleur qu'une epoxy bas de gamme. D'ailleurs les coques de bateaux, les piscines, les baignoires, bac de douches, etc sont majoritairement en polyester.
Les résines polyesters sont les plus répandues parce que plus faciles à appliquer et moins chères.

Un conseil avec les résines ou le solvant est de l'eau. Il faut scrupuleusement respecter les temps, température et hygrométrie d'application et de séchage sous peine de voir la résine partir en lambeau une fois au contact avec l'eau (ça m'est arrivé en appliquant une Resoltech à l'eau un jour de pluie et en ne laissant sécher que la nuit, le lendemain j'ai mis en contact avec de l'eau et c'était la catastrophe)

01 déc. 2017

Désolé de contredire, mais le polyester n'est pas étanche. En guise de métaphore ce n'est pas une passoire non mais une éponge (toutes proportions gardées bien entendu)!
J'invite chacun à se poser la question de l'utilité du gel-coat, pourquoi on traite l'osmose à l'époxy, pourquoi on fabrique beaucoup d'objets en polyester.

Quand à la qualité de l'époxy, c'est un fait que l'appliquer dans ces conditions (Epoxy à l'eau en plus!) même une résine pure haut de gamme ne peu mener qu'à un scénario catastrophe!

L'époxy est un produit technique qui ne souffre pas l'à peu près et sanctionne les erreurs. Je renvoie à ma page de blog pour plus de détails et les raisons de l'échec. archiprog.blogspot.fr[...]xy.html

01 déc. 2017

La résine polyester est parfaitement étanche par contre les anciens composites fibre de verre / polyester se gorgent d'eau parce que le gel coat qui est composé de polyester se dégradeet deviens perméable et l'eau. Gel Coat = Polyester sous forme moins liquide.

L'osmose tu peux la prévenir avec une couche d'epoxy ou de vinylester. Le traitement par contre c'est : ponçage, explosion des cloques, séchage parfait de la coque, découpes des zones trop attaquées et reprise fibre + polyester ou seulement Gel coat polyester en fonction de l'atteinte.
Ensuite primaire (epoxy ou vinylester) + antifouling. Mais une coque peut aussi rester dans l'eau sans traitement et sans bouger pendant 10 ans, idem pour un bassin.

02 déc. 201702 déc. 2017

@Darnell
Excuse moi si j'ai fait un impair, mais je parlais de la résine "polyester" et pas du tout de la résine vinylester que je ne connais pas.

Ci dessous le lien vers l'article de wiki parlant du phénomène de l'osmose. (vers la fin de l'article )

fr.wikipedia.org[...]/Osmose

Ce que j'ai retenu, c'est que le gelcoat doit faire "barrière" parce que le polyester n'est pas vraiment étanche en soit, mais a une fâcheuse tendance à se gorger d'eau (comme une éponge) avec un risque d'osmose selon le milieu et mode de réticulation lié au type de molécules du réactif utilisé à l'époque de construction.
Hormis l'osmose, j'ai par exemple constaté que:
1 Beaucoup de pièces de bois utilisées en guise de renforts et noyées dans la résine polyester au bout de quelques années ne remplissent plus leurs rôle car complètement imbibées d'eau et pourris.
2 La nécessité d'attendre pendant au minimum six mois après pelage afin d'évacuer l'humidité accumulé dans le polyester (séchage), avant le traitement curatif de l'osmose.
Les questions se posent donc:
1 D’où viens cette eau?
2 Pourquoi sécher si c'est étanche?
....

02 déc. 2017

Le Gel coat Polyester est censé faire barrière effectivement et avec l'age il se dégrade, le soucis principal de tout ça, c'est la qualité de fabrication au départ et les résines utilisées, si c'est mal fait il y aura de l'osmose sur le long terme.
Un exemple tout simple, tu prends un Quicksilver fabriqué avant 2000 en Pologne, l'épaisseur de la coque varie, la résine utilisée est de mauvaise qualité et le bois n'est pas totalement coulé dans la résine, la conséquence : osmose très fréquente, faillançage précoce et fissure en cheveux d'ange sous la coque, lorsque j'ai traité le miens on a sorti plus de 200 litres d'eau (merci à Quicksilver d'avoir fait un compartiment secret sans évacuation....) et quand on a percé les cloque ça sentait bien le vinaigre (preuve que la résine est attaquée), j'ai laissé sécher 3 mois en intérieur avec contrôle de l'humidité de la coque, si c'est pas sec le traitement est inutile, emprisonner de l'humidité entre 2 couches ça ne fait qu'aggraver le problème.
L'eau venait de plusieurs endroits enfaite : à la fois de l'eau de mer qui est passée par les microfissures et défauts de la carène (malgré la présence à la base de 2 couches epoxy avant l'antifouling), l'infiltration aussi par le pont et les moindre recoins de l'eau de mer lors des sorties en mer et l'eau douce qui s'infiltrait à la fois lors des lavages et par l'humidité ambiante et la rosée. Malgré une évacuation par une pompe, il en reste toujours et c'est ça qui détruit lentement les coques de mauvaise qualité. Sachant que eau douce d'un coté, eau salée de l'autre, ça augment énormément la pression osmotique lorsque ça n'est pas étanche et ça accélère le phénomène.
Dans le même temps un Rodman et un Boston laissé exactement dans les mêmes conditions ont une coque comme neuve.
Le mieux ça reste les bateaux en fibre de carbone et résine, sans renforts en bois, mais c'est pour le haut de gamme.

En gros la résine vinylester pour faire un raccourci grossier c'est entre l'epoxy et la polyester, c'est aussi facile à appliquer qu'une polyester et aussi durable et solide qu'une epoxy, certains chantiers font des bateaux uniquement en vinylester.

04 déc. 2017

Il y a quelques années j'ai rénové un plan herbulot en contreplaqué d'acajou. Pour l'époxy je me suis fait conseiller par Polyester 93 : les prix font rigoler et les conseils au top.

05 déc. 2017

ce qui me fait rigoler c'est qu'il n'y a aucun prix sur leur site ...

05 déc. 2017

@ver2sable
Non, parce que ça dépend.. Des quantités, de la remise qu'il consentira,etc.. Mais ils répondent au tél !

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022