Resine entre les membrures

Voici mon petit probleme.Bateau en bois avec des membrures acacia espacées tous les 25cm.Comme tout bateau en bois il fait un peu d'eau surtout au debut de saison et cette eau reste entre les pieds des membrures.Seule solution je passe de temps à autre l'eponge.
Question:Peut-on couler de la resine entre les membrures hauteur 25mm permettant ainsi de boucher ces espaces à m....L'eau ne va-t-elle pas s'infiltrer entre la resine et le bois voilà ma crainte?
José

L'équipage
13 nov. 2004
13 nov. 2004
0

peut etre
en polyester surement pas, car en prise volumique elle se fend , et de plus n'impregne pas le bois

en epoxy, genre joint congé épais, ça doit aller, mais pour 25mm d'épais il faudrait peut-etre une charge. Je laisse ceux qui savent en parler..

13 nov. 2004
0

Réalisable

sans pb avec de l'époxy souple j'en ai déjà dis un mot quelque part...

Mais sur un canot en bois classique, un calfatage traditionnel me semble plus adéquat...

pfffzzzz

13 nov. 2004
0

peut être
une mousse expansive type polyurethane?? ou epoxy (plus cher).

Epoxy en joint congé pourquoi pas mais alors avec une resine plutot souple (voir franchement). Quand a la coulée, il vautr mieux oublier pour des raison de coût et de poid (même avec charge!!)

Il faudrait definitivement l'avis d'un spécialiste!

Amicalement
benjamin

13 nov. 2004
0

il est beau ton bateau
sans être un grand spécialiste , je ne le ferai pas.

peut être que la résine pourrait tenir ,mais un autre problême se poserait à plus ou moins long terme: le bois de la quille sera forcément humide puisqu'elle ne sera pas entièrement enrobée de résine . cette humidité-normale et naturelle ne présente pas de danger tant que le bois respire . sous la résine il ne respirera pas d'ou un risque de pourriture .

la construction bois à ses contraintes...

tant que le bateau boit moins que l'équipage , tout va bien.

PS : une pompe électrique avec l'aspiration la plus basse possible peut remplacer l'éponge jusqu'à un certain point.

13 nov. 2004
0

José

Cela dépend de ce qui est en train de se passer exactement.
D'où viennent ces petites voies d'eau? Seulement des fonds ou de l'ensemble du bordé?

Si ta coque fait de l'eau, il convient d'en améliorer l'étanchéité, soit de la manière classique avec fil de coton forcé entre les membrures puis calfat ou mastic, soit avec du Sikaflex.

Si tu préfères attendre pour exécuter cette tâche, les pompes de cale sont faites pour ça.
Certaines sont manuelles, mais l'avantage des électriques est évident: on peut faire une autre manoeuvre pendant qu'elles fonctionnent.
On en trouve chez tous les accastilleurs.

13 nov. 2004
0

precision

La coque n'a pas de probleme d'etancheité .je precise qu'elle est sans calfat , le bordé est en acajou jointif.Calypso 2 est sur une greve l'hiver et mouille qq jours par mois mais bien sur seulement la carene ensuite lorsque je navigue au debut du printemps lorsque le bateau gite et bien pendant qq temps j'ai un peu d'eau dans les fonds mais egalement j'ai toute le crasse qui reste entre les membrures.Et là comme je suis un vieux maniaque j'enleve le parquet et je nettois .Alors je cherche une solution pour boucher ses nids à m...
par ailleurs j'ai 2 pompes électrique mais bien sur elles ne se declanchent que lorsqu'il y a beaucoup d'eau ce qui m'ai arrivé jusqu'à present qu'une fois.Et biensur ça ne pompe pas l'eau restant entre chaque les membrures.
José

13 nov. 2004
0

D'accord

Donc ce qui arrive, c'est qu'à chaque mise à l'eau en début de saison, le bois met du temps à se regonfler et l'eau suinte un peu., ce qui est normal.
Le phénomène est plus sensible à la gîte sans doute par ce que les contraintes résultant de l'opposition du couple dérive-grément sur la coque sont plus fortes aux allures gîtardes.
Je suppose que le ber est parfaitement stable.

Tu n'as donc pas besoin d'étanchéifier les fonds, mais de combler entre les couples les volumes inaccessibles aux pompes afin d'obtenir un fond intérieur plat.

Comme dit Vieux-Crabe, la résine époxide est à exclure, et même avec un autre matériau on aura quand même une épaisseur d'un pouce marouflée aux membrures du fond, franchement je ne saurais dire si l'humidité pourra s'en évaporer aussi bien que maintenant.

Une autre solution serait de placer des volumes amovibles sans les coller, juste pour le déplacement d'eau dans les creux entre les couples.
Là encore, outre la difficulté de réalisation de ces éléments qui seront trop lourds s'ils sont en bois imputrescible, ou bien corruptibles s'ils sont en mousse, je ne saurais affirmer que ce sera bien fameux pour l'humidité dessous.

En fin de compte, le mieux serait certainement de régler tes pompes à un seuil de déclenchement automatique plus bas qu'il n'est à présent, quitte à passer en manuel au besoin, voire à changer de modèle si l'actuel ne le permettait pas.
On peut peut-être brancher sur l'embout de chque pompe des tuyaux multiples comme les arroseurs de jardin. Il y aurait intérêt à explorer cette possibilité auprès d'un fournisseur spécialisé, dans leur établissement ou par leur site internet.

13 nov. 2004
0

tu n'as pas d'anguillés dans les fonds???
car en principe,cette eau doit s'ecouler sans stagner,par ceux ci (petits trous dans le bas des varangues)pour se regrouper à l'endroit le plus bas et ainsi etre facilement evacuée......

gg. ;-)................

13 nov. 2004
0

un bateau en bois ça se travaille par l'extérieur
si tu mets de la résine par l'intérieur tu risques des problèmes simples

la résine ne se dilate pas comme le bois : elle se décollera ou fera éclater la surface du bois (sur la profondeur de pénétration)

ensuite tu risques d'avoir de la condensation permanente dans tes fonds et pas suffisamment d'aération pour l'évaporation naturelle : risque de "pourriture carrée" qui est bien pire qu'un peu d'eau

l'eau et l'air doivent pouvoir circuler dans les fonds et l'eau salée est toujours préférable à l'eau douce !

si cela te gène que le bateau fasse de l'eau en début de saison, ce qui est pourtant tout naturel pour un bateau construit dans une matière vivante, qui se souvient des saisons. le bois travaille au printemps. choix du jour, météo ... pour la mise à l'eau

prépare le avant la mise à l'eau : en replissant les fonds, avec des matelas mousse mouillés, en arrosant la coque

comme le dit gérard, agrandis ou perce des anguillés pour faire circuler l'eau

par où l'au rentre-t-elle ?
vérifie que la rablure n'a pas pris de jeu (mais ne surtout pas calfater !)
vérifie les têtes de carvelles ou de pointes(gonflement par l'extérieur de la coque)

13 nov. 2004
0

à part traiter
le bois contre les risques de pourissement avec l'eau stagnante, je ne vois pas l'intérêt de mettre quelque matériau que ce soit pour boucher des interstice à géométrie variable (dilatation du bois)
vois plutot une solution dans le sens de GG

14 nov. 2004
0

Bon

Si j'ai bien compris ,vous ne voyez pas non plus de solution serieuse qui puisse marché .Le probleme effectivement c'est d'éviter d'avoir de l'humidité sous le systeme de remplissage .
Bon je continue à éponger
à Gerard.Il n'y a pas d'anguillets car les membrures sont finies 25x30 mais trés rapprochées 220mm.
Merci pour vos avis
José

14 nov. 2004
0

blaille ou braie
Suite a plusieurs vistes de vieux bateaux en bois ils avaient tous une sorte de vieille enduit dans les fonds qui servait justement a ce que l'eau ne s'écoule jusqu'au point le plus bas.
Description et technique de pose (esplication d'un charpentier de marine):
cette sorte de ragréage (batiment) appelée blaye ou braie , je ne me souviens plus ,était coulé en partant de l'avant puis de l'arriére du bateau et remplissait successivement entre les membrures comme les cascades de Versailles,ceci est une technique de nos anciens et évidemment avec le temps ce ragréage est devenu spongieux et conserve l'humidité.

14 nov. 2004
0

Moi, j'éponge !
Salut,

J'ai exactement la même galère sous les planchers de mon Cornu et ... j'éponge comme un débile régulièrement (en plus, ça me pête le dos !).

Ceci étant dit et dans le cadre de sa petite rénovation, j'envisage la solution suivante : mes fonds sont blancs (je trouvais ça joli avant mais "blanc cradasse" ils sont devenus) ... J'ai l'intention de remettre l'acajou à nu et de simplement le lasurer avec du DeckOyle. Ainsi, il continuera à être ptrotégé et comme le bois c'est marron, j'aurai moins l'impression que le bateau est tout le temps crade !

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon,

A+ tous.

15 nov. 2004
0

peinture
J'ai repeint les fonds l'année derniere avec une peinture soit disant speciale fond de cale couleur grise.J'en suis content j'ai passé 2 couches.Je n'ai pas decapé l'ancienne peinture seulement bien nettoyé et enlevé biensur la peinture qui ne tenait pas.
Bon courage.
José

15 nov. 2004
0

QUE D'EAU !...
...il est vrai que tous les bateaux en bois font un petit peu d'eau.Mais je
pense que le problème que Caslypso connaît est essentiellement dû au fait qu'il n'est pas d'anguillets.Ce qui m'étonne énormément!Car,dans ce cas,ce bateau aurait été conçu pour naviguer sans probléme avec ( en gros ) 2,5 cm x 22 cm x "largeur" d'eau à l'affleurement de la membrure x par le nombre d'intervalles = un certain nombre de litres d'eau donc de kilogrammes!!!ce qui ,en fonction de la longueur du bateau peu se transformer en un "lest" liquide relativement dangereux!!!à moins que le bateau ait été calculé
en ce sens.Bizarre?vous avez dit bizarre?...Il me semble que dans l'énoncé de ce problème,il manque quelques données.Non?

15 nov. 2004
0

Precision

L'eau reste entre les membrures dans le fond du bateau mais entre chaque membrure le volume est petit disont 1 ou 2 verres et pas entre toutes les membrures par exemple sur le moitié avant je n'ai rarement de l'eau .Par exemple la roue du loch reste souvent blocquée alors il faut la sortir et là j'ai de l'eau qui rentre et evidement entre 2 ou 3 memebrures je dois éponger.
Pour les carenes liquides celà est totalement negligable.
Mais bon ce n'est pas bien grave mais ça fait des nids à m...avec un peu d'eau avec des miettes de pain etc...
José

15 nov. 2004
0

goudron épais
ce qui a déjà été sité comme "braie" plus haut dans le fil.

Dans le canot goémonier que j'ai refait, les fonds en étaient recouvert... ainsi également que du ciment entre les varangues arrières.

J'ai fait sauter le ciment (eau stagnante entre la coque et le ciment), et en partie le braie (il y avait de l'excedent). Ensuite j'ai re-réparti le brai dans les fonds en le faisant fondre avec un chalumeau (bonne odeur !).

Le but pour moi n'était pas de créer des cascades types versailles... j'ai des aiguillés ! Mai sle brai protège trè sefficacement le bois dans les fonds (toujours en contact avec l'eau ; mon canot est non-ponté).

A par ça, je pense que le braie serait très efficace pour faire ce que tu souhaites (colmater les espaces entre les varangues)... mais ça convient à un bateau très (très) rustique !

Salutations

Julien

15 nov. 2004
0

Effectivement
C'est peut etre "la" solution coulé du brait entre chaque membrures.Mais il est vrai que Calypso2 n'est pas trés rustique.A voir et à medité.
José

15 nov. 2004
0

je verrais ...
si comme tu dis,José,les fonds sont peints,j'essayereai plutôt d'y glisser du tissus absorbant,que tu pourrais essorer de temps à autre,tout en gardant les carractéristiques originelles du canote,et ne pas y apporter de matériau trop moderne(surtout,si c'est concentré sur les varangues uniquement)
Pour le loch,sur le mien,j'ai aménagé une niche,suffisemment grande pour faire la manip,et quand elle est faite,je pompe avec une pompe Casto,pour les poèles à pétrole,via la bassine!
pour notre arrangement,j'ai eu du nouveau aujourd'hui,ça ne devrait pas tarder....
amicalement
jacquot

15 nov. 2004
0

a Jacquot

Je crois bien que ça va resté comme ça entre les membrures je prefere encore épongé de temps en temps plutot que de faire des conneries.
José

15 nov. 2004
0

anguillers
Je me permets d'abonder dans le sens de Gérard et Mobydick: il me semble qu'il serait sain de percer des anguillers.

Tu dis:
&gtIl n'y a pas d'anguillets car les membrures sont finies 25x30 mais trés rapprochées 220mm.

Je ne vois pas en quoi ça interdit d'avoir des anguillers? Sommes-nous sûrs de bien parler de la même chose?

15 nov. 2004
0

Probleme des anguillets

Les membrures viennent s'encartrer dans le chapeau de la quille .Ce chapeau fait environ 30à 35mm au dessus du bordé ce qui fait que l'eau s'arrete le long de cette piece de bois .Les membrures etant fixé dans le chapeau et n'ayant que 25 mm d'épaisseur il est impossible de faire un anguillets car celà affaiblirait trop l'encastrement de la membrures.Je ne sais si je me fait comprendre.
Qestion:dans certaine contributions je vois des dessins ou croquis rattachés comme faitez-vous pour les joindres?.
José

15 nov. 200416 juin 2020
0

je vois le problème
Effectivement, percer des anguillers dans des membrures aussi peu épaisses, c'est peut-être un problème. De toutes façons, ça ne doit vraiment pas être facile de percer des anguillers dans des membrures à poste, au ras du bordé...

Pour joindre des croquis ou photos, il faut d'abord faire le croquis (sous un logiciel de dessin quelconque, ou le scanner) et le stocker sous format jpg sur son disque dur. Puis en composant sa réponse, il faut cliquer sur "Parcourir..." en bas du cadre de composition et retrouver le fichier-image sur son disque.

16 nov. 2004
0

tout juste José
je ferais de même, moi non plus je ne sent pas trop ce genre de traitements,surtout si il n'y a pas plus d'eau que ça qui rentre,ce qui ne semble pas si anormal que ça,par rapport à tes expliquations!
autant garder ton energie et ton argent,pour le garder joli comme tout ;-)
jacquot

16 nov. 2004
0

Le croquis de
Hubert Crepy c'est exactement celà.
Je ne savais pas que le croquis apparaisait avec le texte je pensais qu'il fallait cliqué sur le petit appareil photo.J'ai encore appris qq chose.
José

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

novembre 2021