résidu d'anode de bout d'arbre

Au dernier carénage, l'anode de bout d'arbre, ou ce qui en restait, a cassé au moment du démontage et il reste autour du filetage du bout d'arbre quelques millimètres de matière qui nous semblent impossible à retirer. Pas de prise pour tourner et peur d'abimer le filetage.

On envisage de remettre à l'eau sans remettre une anode à cet endroit (mais avec une anode olive tout de même) et d'attendre le prochain échouage dans l'espoir que le reste d'anode encore en place va se consommer assez vite. Et qu'on pourra à ce moment là en remettre une neuve.

Bonne idée ? mauvaise idées ?
merci de vos avis

les Skol

L'équipage
25 juin 2012
25 juin 201225 juin 2012
0

Bonjour Skol

Tu peux mettre un coups de lime pour enlever
les restes et repose de l' anode.
elle protege ton helice donc oui il en faut une.

Le Moko

25 juin 2012
0

Bonne idée, attends, elle ce bouffera tte seule. tu mets sur l'arbre est basta.

26 juin 2012
0

Bonsoir,

Je pense que l'anode, tu en as quand même besoin, non ?

26 juin 2012
0

les anodes c'est assez mysterieux on a du mal a savoir comment elles travaillent . Ton anode de bout d'arbre a fait son office car elle est en parti bouffé donc elle travaille bien ,alors il serait sage de la remplacer car on ne peut etre s^r que l'olive sera aussi efficace.

pour eviter le probleme de demontage je met de la graisse sur la vis .

josé

26 juin 2012
0

J'ai des anodes commandées aux états-unis, elles sont livrés avec des vis en plastiques, ce qui évite les problèmes d'électrolyse sur les vis. Un tout petit peu hors sujet, mais une bonne idée à retenir.

@Skol, il faut impérativement remplacer dés que l'anode est bien entamée car la présence d'un bateau alu à proximité peut te "manger" les restes en quelques jours. C'est la surface qui compte.

26 juin 2012
0

les réactions des anodes sont bien mystérieuses... sur mon voilier j' ai une anode olive entre étambot et chaise une anode en bout d'arbre, certaines fois c' est l' anode olive qui est bien attaquée, d'autres fois c' est celle de bout d'arbre , quelquefois les deux sont en triste état, je suppose que cela a avoir avec les bateaux de passage......
je ne laisse pas branché en mon absence ayant vu ce qu'une rondelle isolante de mon alternateur( trop serrée et cassée par un électricien) pouvait provoquer, une hélice en dentelle, un arbre inox de 30 vallée lunaire dégats provoqués en moins de 3 mois branché 6 heures par jour au plus

26 juin 201226 juin 2012
0

Bonjour, es-tu sûr q'un brossage énergique à la brosse métallique ne viendrait pas à bout de ce qui reste? Quitte à monter une brosse sur la perceuse... ça n'abîme pas les filets. Parce que si ton anode s'est bouffée autant que cela, ce serait bien d'en remettre une autre, sinon c'est l'hélice qui va déguster.

26 juin 2012
0

bonjour,

A changer absolument, surtout avec un voilier en alu.
quel est la matière de l'hélice?

26 juin 2012
0

Bonjour les Skol
Il FAUT en mettre une Vous ne risquez pas d'abimer l'arbre.Prenez une pince ,écrasez le reste de l'anode dans tous les sens et elle partira en petits morceaux.L'anode est faite en alliage très tendre.J'ai procédé de la sorte sur mon bateau.L'état de cette anode prouve le bien fondé de son remplacement.
Bon carénage et bon vent.

26 juin 201226 juin 2012
0

Mauvaise idée bien sûr. L'anode de bout d'arbre protège également l'hélice. A moins qu'elle soit conductrice, mettre de la graisse revient à la neutraliser : encore une mauvaise idée. Quand au mystère du fonctionnement des anodes, je vous invite à lire : www.galvatest.com[...]que.pdf
Ce mystère étant alors résolu, vous interviendrez dorénavant en toute connaissance de cause ! Par ailleurs j'attire votre attention sur un fil récent traitant d'un saildrive à remplacer suite à un défaut de protection cathodique...

26 juin 2012
0

Merci à tous les contributeurs !
voilà qui va renforcer notre motivation à en venir à bout au lieu de remettre à l'eau en l'état.
L'hélice est en aluminium, et on y tient.
Pour le mystère, c'est vrai qu'on a été surpris, d'habitude c'est l'anode olive qui est en lambeaux et pas l'anode de bout d'arbre. Cette fois-ci c'était l'inverse, l'anode olive peu attaquée (mais on l'a changée quand même) et celle de bout d'arbre trop mangée alors que l'intervalle entre carénage était habituel.
On a déjà tenté la brosse métallique mais ça semble pas efficace. Reste la lime, donc, en faisant gaffe au filet, peut-être...
la suite dans 10 jours (on est rentrés bosser en laissant le bateau au sec).
merci encore
les Skol

26 juin 2012
0

Tu peut tenter avec un dremel avec les embouts brosse métalliques.
ça passe en général à peu prés partout et ça décape bien!

27 juin 201227 juin 2012
0

Merci de pardonner la question bête : c'est quoi un dremel?
Cdlt
JM

27 juin 201227 juin 2012
0

Ton anode étant en Zinc il te suffit de bien chauffer pour la faire fondre 420°C et un coup de brosse à bougie et c'est propre.
Si tu veux limer il vaut mieux prendre une râpe à bois ou éventuellement une grosse bâtarde.

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Bol d'Or 2016

mars 2021