Réservoirs étanche pour batteries

Hello,

L'expert est passé sur mon bateau lundi et comme si je n'avais pas assez de bricolage avant mon départ il m'en à rajouté une bonne tartine.

Comme le caisson étanche des batteries... C'est indispensable d'après lui. En cas de choc violent une batteries qui se fend l'acide se repend jusqu'à l'embase et là c'est le drame.

Il a complètement raison je pense, j'ai donc commencer à bricoler des caissons en CP marine. C'est long et chiant mais je vous passe l'info car je pense que c'est important.

L'équipage
12 nov. 2009
12 nov. 2009

tout à fait étonnant
que le bateau n'en ait pas été équipé au départ, ça fait partie de l'homologation depuis toujours !!!

avec des batteries gel / AGM aux etats unis ce n'est plus requis si mes souvenirs sont exacts

en europe je ne sais pas si cela fait une différence

12 nov. 200916 juin 2020

Etanche ??
d'origine, sur mon bateau c'est une caisse qui ne fuit pas , mais si le bateau chavire ??? c'est pas étanche du tout

12 nov. 2009

effectivement
confusion de ma part, j'avais compris étanche "dans toutes les direction" déformation du propos de ma part.

12 nov. 2009

Oui, étanche pour le fond!
Il faut vérifier de temps en temps que l'électrolyte se trouve toujours bien dans les batteries!!!!!
Mais si il y a eu fuite cela reste dans le caisson...
:litjournal:

12 nov. 2009

J' en ai fabriqué un avec du CP ordinaire pour le parc de batteries
que j'ai plastifé avec de la résine. ( étanchéité) Il est boulonné sur les traverses de la coque et posséde des barreaux en alu traversant le haut pour bloquer les batteries en cas de retournement. Le couvercle doit être muni d'aérations afin de laisser s'évacuer l'hydrogène eventuellement émis par l'électrolyte.
BIEN REFLECHIR aux côtes avant de commencer pour pouvoir changer de modèle de batterie si besoin!!!! ( En largeur, en longueur et aussi en HAUTEUR!!) Le mien est adapté et suivant le modéle de batterie je cale avec des pièces en bois si ces dernières sont plus petites que les côtes du caisson.
Bon courage!
:scie: :scie: :scie:

12 nov. 2009

Etanche....
peut-être, mais laisse tout de même un évent pour l' hydrogène ! ! ! ;-) ;-)

12 nov. 2009

coucou
tu dois faire la même confusion que moi, c'est la réceptacle qui doit être étanche ...

12 nov. 2009

Apparament
Vous êtes tous équipé d'un bac de récupération...

L'erreur que j'ai fais c'est que je n'ai pas prévue mon montage pour d'autre batteries... Ceci dit les tailles sont assez standard et mes batteries largement assez grosses.

Mes coffres fabriqués ne monte pas jusqu'en haut des batteries et elles ont des encoches pour laisser entrer les poignet de la batterie, car celles ci rentre juste juste. Je compte fixé mes coffres directement dans le fond du bateau et maintenir les batteries à l'aide de sangles.

12 nov. 2009

Confusion......
non, mais juste une piqure de rappel, une batterie en fin charge dégage de l'hydrogène, et il est bon de s'en souvenir.... ;-)

12 nov. 2009

ATTENTION , j'ai trois batteries de 100 ampères
dans ce caisson et même en reprenant des 100 ampères (en cas de changement ) suivant les marques et les pays de fabrication les côtes varient de quelques centimètres en longueur, en largeur et parfois en hauteur!!! ( c'est ce que j'ai voulu dire...)
En croisière hauturière, il serait trop bête d'être obligé de refaire le caisson à chaque fois que les batteries rendent l'âme!!!!
Et cela arrive plus souvent que l'on croit, surtout sous les tropiques! Si les batteries n'aiment pas le froid elles n'aiment pas le chaud non plus!!!! Pensez à regarder le niveau de l'électrolyte régulièrement et refaire le niveau si besoin... Pour les batteries à électrolyte liquide bien sûr et non scellées. ( ou dites sans entretien!)
:litjournal:

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022