reservoirs a eau INOX

Bonjour ,
j ai deux reservoirs a eaux en Inox , ces reservoirs fuient au niveau des soudures , disons plutot que cela suinte
je pourrai essayer de ressouder mais l inox est tres fin et j ai peur de faire des trous n etant pas un grand specialiste de la soudure a l arc
je comptais par l interieur des caisses faire des genres de joint conge avec du Sika ?
on ne boit jamais l eau des reservoirs

L'équipage
29 juil. 2011
29 juil. 2011
0

Faire une soudure a l'etain.

29 juil. 2011
0

oui je peux essayer cela , il me faut un petit chalumeau pour ca ?

29 juil. 2011
0

Perso si c'est fin j'eviterais les soudures.
Il existe des soudures a froid avec des pates speciales bien que perso j'opterais plus pour une sorte de silicone dur. Ça resiste a tout et ça peut s'enlever au cutter.

29 juil. 2011
0

salut ,
c est ce que je pense aussi , du silicone dur ou sika en faisant un joint conge a l interieur du reservoir

30 juil. 2011
0

bjour,
pour boire l'eau des reservoirs :
monter en serie sur l'eau froide un filtre aux charbon actifs genre "brita"
ce n'est pas necessaire pour l'eau chaude et le filtre dure plus longtemps
alain

30 juil. 2011
0

Pour l'inox fin la soudure ce fait sous athmosphère Argon procédé TIG qui n'est pas à la portée de tous, ou alors un petit coup de brasure d'argent le fait bien aussi ....et là tu reste dans l'alimentaire.

Thierry ;-)

30 juil. 2011
0

salut ,
c est ce que j ai vu , les soudures d origine ne sont pas faites au poste a souder basique mais comme tu dis au tig , la brasure d argent oui peut etre , a l exterieur des reservoirs ? c est dans les angles du reservoir que ca suinte ?
jean marc

31 juil. 2011
0

la brasure à l'argent est comme son nom l'indique un brasure .... donc apport d'un métal différent du métal d'origine sans fusion des bords, c'est un "soudure" qui fonctionne par capilarité donc qui s'infiltre dans tous les défauts même en plafond sur le même principe qu'un buvard avec l'encre .... la brasure est aspirée et comble les vides .. l'avantage est que la température de fusion de la brasure d'argent est de l'ordre de 805°C et donc bien inférieure à celle de l'inox.

31 juil. 2011
0

bonjour ,
j ai un peu regarde sur internet pour la brasure , etain ou argent ?
il faut pas chauffer beaucoup et bien decape surtout a ce que j ai pu lire ? est que une lampe a souder suffirait ou il faut investir dans un chalumeau
jean marc

31 juil. 2011
0

Pour la tenue dans le temps j'opterai de la brasure d'argent. oui il faut bien décaper la zone à braser, ensuite une lampe à souder suffit à faire le travail c'est sûr.....
Pour synthétiser tu mets un coup de scotch brite sur la zone fuyarde, pour bien la faire briller, tu rinces,puis tu chauffes un peu ta baguette tu la trempe dans le flux décapant qui aidera au mouillage du métal ( faculté de s'étaler et de ce lier au support), tu chauffes ensuite la zone à braser jusqu'au rouge sombre et tu approche la baguette de brasure. tu vas voir c'est assez simple, il ne faut surtout pas lésiner sur la préparation...
il ce peut que tu n'ai pas besoin de flux décapant si la baguette que tu as prise est fourrée. Il vat aussi de soit que le réservoir est vidé avec un niveau en dessous de la zone fuyarde ...

A ta dispo pour de plus amples renseignements.

Thierry ;-)

31 juil. 2011
0

Méfiance avec les baguettes fourrées. J'ai eu une grosse déconvenue avec ces baguettes. J'ai voulu m'épargner le tartouillage avec mon bon flux décapant habituel. Mal m'en a pris. J'ai dû recommencer la brasure (montage délicat, accessibilité limite, essai chauffe-eau plein: bref la totale). Il y a des facilitées qui peuvent compliquer sèrieusement la vie. La brasure réussie est pourtant d'une élégante simplicité.

01 août 2011
0

bonjour thierry
te remercie de tes conseils , je vais faire comme tu m as dit
A+
jean marc

03 août 2011
0

Je n'utilise personnellement pas de baguettes fourrées mais je signale uniquement que celà existe..... en aéronautique pour la brasure d'argent uniquement baguette + flux décapant en poudre sont utilisés ... certains kit baguette + flux comportent un flux pateux plus facile à applique pour le bricoler...

Tiens nous au courant du résultat .
Cordialement
Thierry ;-)

03 août 2011
0

salut
pas de probleme , je tiens au courant , ferai ca pas avant fin aout
A+
jean marc

03 août 2011
0

dommage que vous n'êtes pas localisé, c'est plus dur pour se faire aider. certains vous proposerons des solutions plus ou moins faciles a mettre en oeuvre lorsque c'est une première fois. d'autres peuvent se déplacer avec un poste tig...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021