reservoir tampon obligatoir ?

Bonjour a tous,
j'ai mon réservoir dans ma quille (voir mes images sur mon compte)

Est il obligatoir de mettre un réservoir tampn au dessus du moteur comme je comptais le faire mais cela me prend trop de place ?

si NON la pompe du moteur 30 ch est elle assez puissante pour aspirer le gasoil sur 2 metres ?

Ma question est peut être stupide mais...
merci
Dan

L'équipage
21 mar. 2005
21 mar. 2005
0

ca depend
ce depend de ta pompe , mais quand j avais le vulcain , mon reservoir etait dans la quille avec un moteur un bnw de 12 ch ( une vrai merde ) pas de souci de se coté la , pour le reste !!!!!!!!!!

21 mar. 2005
0

merci rolle
ma pompe devrait être normal c'est un perkins pérama 30 ch...
Dan

21 mar. 2005
0

à titre info,
hello,
si l'equipage pouvait m'expliquer ce qui justifie de mettre la contribution d'attalia hors lecture directe, ce serait bien sympa car je ne vois absolument pas ce qui justifie cette mise à l'écart.
ok ce n'est pas une reponse directe à la question mais apres tout c'est une reponse qui en vaut une autre et qui me semble frappée au coin du bon sens.
je dois etre tres bete.
jpierre

21 mar. 2005
0

Très simple :
Dan a posé une question technique précise, et la réponse d'attalia est hors sujet.

Fred

21 mar. 2005
0

Jpierre
Il y a la manière, alors avant de t'offusquer, lis un peu les autres fils de ce jour...

21 mar. 2005
0

Il n'y a aucun problème à aspirer
pour pratiquement n'importe quelle pompe qui est un organe indépendant du moteur pourvu que le circuit soit parfaitement étanche.

La vrai question avec un réservoir dans la quille, j'en sais quelque chose, c'est l'accumulation de merde pas facile le plus souvent à nettoyer si un système ad-hoc n'a pas été prévu.

Dans ce cas, la prudence voudrait que l'on installe un réservoir auxiliaire avec un filtre efficace entre le réservoir principal et ce dernier.

Nul besoin que cette nourrice soit en charge.

Nous venons Django et moi-même de convoyer mon canote de St Valery en Caux au chantier des Torpilleurs sous le pont de Tancarville, en 12 heures de moteur (absence de vent) avec pour réservoir un jerrycan dans le goulot duquel j'ai installé le tuyau d'aspiration qui va presque jusqu'au dond, le retour, la prise d'air et un tuyau muni d'un entonnoir à hauteur du pont pour le remplissage. On a refait le plein périodiquement en marche et le moteur a tourné ses 12 heures sans interuption.
Le niveau du jerrycan ést sous celui de la pompe d'aspiration moteur. C'est le même principe que celui d'un réservoir auxiliaire.

Maintenant ne penses tu pas que ta hauteur d'aspiration de 2m soit passée par "Marseille"
Les réservoirs de quille ne vont pas jusqu'au fond ! il faut laisser de la place pour le lest !.

21 mar. 2005
0

hors sujet
c'est vrais que conseiller de lire la notice du moteur pour un renseignement de ce genre est totalement idiot et hors sujet....
je laisse tomber.
à un de ces jours peut etre.
jpierre

21 mar. 2005
0

pas du tout hors sujet...
c'était la réponse du berger à la bergère....

Parce que du coup y'en d'autres des réponses hors sujet, alors faudrait aussi les virer.

Mais on a l'humour qu'on peut, et y'en a qui aime pas l'humour !

Il est vrai que si on devait virer toutes les réponses qui ne servent à rien, ce forum serait bien vide, sans même parler des sujets parfois bidon.

Tiens, en parlant de bidon, t'en mets un de 10 litres au dessus du moteur avec un floteur qui le remplit via une petite pompe électrique quand il se vide un peu trop...

La réponse est-elle bonne ?

Dois-je attendre des remerciements ?

Ou plutôt me faire encore virer ?

21 mar. 2005
0

ben justement tilikum
c'est en lisant un sujet sur les mouillages sympa que je me suis amusé à répondre ça...!

Faudra aussi virer le "smileys" qui rigole, celui qui tire la langue et même celui qui sourit...
:-) :-p :-D
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

21 mar. 2005
0

Je devrais sans doute
m'excuser de ne pas avoir compris que le seul "humour" admit par toi... est le tien !

21 mar. 2005
0

ben décidemment...
...y'en a qu'on pas envie de rigoler ce soir, même pas d'essayer.

Je vous laisse donc à votre tristesse sérieuse en rajoutant :
si le sérieux vous empêche de rire, permettez moi d'en sourire !

22 mar. 2005
0

Je suis du même avis que maraudeur
un réservoir journalier de décantation est suffisant et n'a pas à être "en charge".
Si on interprète les photos de ton bateau et ce que tu dis, il semble que ton réservoir est dans l'embryon de quille et vu la position de ta ligne d'arbre il ne dois pas y avoir deux mètres de dénivellé.
Une question un peu hors sujet inspirée par les photos de ton album : si ton reservoir est dans la quille, ton bateau un dériveur lesté : ou est ton lest ?
Amicalement. Jacques

22 mar. 2005
0

mon lest est aussi
dans la quille

22 mar. 2005
0

mise à l'air libre
Y-a-t-il une mise à l'air libre sur la nourrice?

Sur mon bateau, j'ai un système classique :
deux grandes caisses à gazole de 300l chacune. Comme elles sont relativement plates, afin d'éviter les désamorçages dus au roulis et pour décanter elles chargent un journalier de 80 litres au moyen d'une pompe manuelle à membrane (18 ans).
Le moteur est alimenté à travers un décanteur, un préfiltre (du type vétus)puis le filtre moteur normal. La nourrice comporte une jauge.
Je pense by-passer la pompe manuelle avec une électrique mais je n'ai pas encore cherché ce qu'il y avait en vente sur le marché.
Bonne journée.

22 mar. 2005
0

l'exemple d'un de mes amis
génie de la mécanique sur son canote.

Tout d'abord si le réservoir auxiliaire n'est pas obligatoire, il peut être très utile.

Mon bateau étant en chantier, je vais installer le modèle d'un ami qui l'a réalisé sur le sien.

Une pompe de récupération asservie par un petit système de flotteur + électronique très simple envoie le fuel au travers de 2 filtres classiques en série dont un décanteur vers un compteur volumétrique puis une nourrice de 5 litres en plastique.

Dans cette nourrice, il a installé 3 contacteurs à flotteur verticaux pour contrôler le niveau bas, le niveau haut et une alerte de trop bas vers une sirène.

Un contacteur manuel est prévu pour palier à une défaillance de l'électronique (utilité de l'alerte ci-dessus).

Le fuel de la nourrice étant filtré, il est aspiré directement par la pompe moteur sans nouveau filtrage. Le retour se fait dans la nourrice par l'intermédiaire d'un petit échangeur qui utilise l'eau de mer de refroidissement du moteur pour refroidir le fuel qui sort du moteur aux environs de 80°C normalement.

C'est tout simple à réaliser et tu dois bien pouvoir trouver une place pour loger une nourrice de 5 litres. Il suffit d'un thrystor à 2 balles relié aux niveaux bas et haut pour assurer l'automatisme, pompe et porte filtres pouvant être récupérés dans une casse bagnole.

22 mar. 2005
0

remarques
le systeme prevu par maraudeur me parait excessivement compliqué! beaucoup de source d'ennuis, electronique, niveaux, alarme.. la moindre panne de connexion de tout ça , et c'est le desamorceage moteur ou le debordement dans les fonds!!et 5l c'est juste une heure d'autonomie si ça foire!

mais chacun ses gouts (comme dirait jp)

amha, le seul pb avec un reservoir profond, c'est le reamorceage apres changement de filtres ou autre: trés long avec le levier manuel!
mettre la tubulure de diametre minimal (en general 8/10) pour ne pas avoir a tirer 2l!
et le nettoyage quasi impossible du fond.

22 mar. 2005
0

tu sais Michel,
Le meilleur moyen de ne pas prendre de risques, c'est de ne rien faire et de ne rien tenter.
Je réponds ici hors sujet à Kapitaine K car la réponse vaut pour les deux, le meilleur moyen de ne pas tomber à l'eau, est de rester à terre, encore que tu peux te faire culbuter par un chauffard ou te rompre le cou en glissant sur un étron de clébar mal éduqué en allant chercher ta baguette préférée.

Le système décrit fonctionne depuis 5 ans sans la moindre anicroche. Bien monté, pourquoi ce serait plus fragile que ton GPS, ta radio, ta centrale de navigation ou ton pilote électrique. En plus c'est beaucoup plus simple.

Je ne vois pas comment pourrait intervenir le débordement dans les fonds puisque le système est étanche. Désamorçage ? pourquoi puisqu'une alerte t'avertit s'il y a pb de remplissage !

Evidemment tu peux toujours monter un réservoir de 20 litres ou + resseré dans les fonds comme banik je crois et une pompe jappy.

Sur terre, il y aura toujours au moins deux types d'hommes : les pessimistes et les optimistes. On peut y ajouter ceux qui pensent être réalistes et les rêveurs, ceux qui n'en ont rien à secouer etc.... A chacun son point de vue.

22 mar. 2005
0

Tom, tu peux virer ce sujet
cela evitera des commentaires.
Je remercie fortement ceux qui m'ont répondu.
Dan

22 mar. 2005
0

Non !
Utile, j'ai fait un peu de ménage pour garder l'essentiel

22 mar. 2005
0

Dans le pire des cas
si le gasoil refuse de monter par la pompe d'origine du moteur, il sera toujours temps d'installer une petite pompe de gavage électrique.

Ce n'est pas très cher... :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

novembre 2021