reservoir gas oil rouillé

Bonjour,
Je viens d'acheter un voilier de 20 ans d'âge: "Longvent" construction suisse en polyester de bonne facture. Mais je viens de découvrir que mon réservoir de gas oil est rouillé à l'intérieur. J'ai pompé un peu de gas oil et il y a une quantité de saleté incroyable. Comment faire pour le ravoir? quequ'un a t'il un moyen? Faut-il l'ouvrir, le fibrer à l'intérieur et refermer??? Merci de vos tuyaux

L'équipage
25 juil. 2006
25 juil. 2006
0

une piste ?
voir le post de marsouin dans:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

26 juil. 2006
0

Un réservoir à gasoil
en acier "noir" n'est jamais traîté à l'intérieur, ni peint ni galvanisé.

Mon réservoir de quille ainsi que le réservoir journalier sont peint à l'extérieur uniquement, l'intérieur est en effet couleur "rouille"... depuis quarante ans ! ;-)

Quand au problème des saletés accumulées depuis tant de temps, un bon gros préfiltre fait parfaitement l'affaire.

Par contre, j'ai ajouté un piquage allant jusqu'au fond du réservoir de quille, pour de temps en temps en extraire l'eau de condensation. Le piquage allant au réservoir journalier s'arrêtant à cinq centimètres du fond.

Les piquages du réservoir journalier pour le moteur et le groupe sont également prit à cinq cm, et il y a une purge tout au fond.

_/)

26 juil. 2006
0

Euh, c'est quoi un piquage?
s'il te plait Fred.

26 juil. 2006
0

merci m'sieur
je me coucherai un peu moins inculte ce soir

26 juil. 2006
0

Ce sont les tuyaux
de sortie soudés sur le réservoir : pour ceux de la quille ils descendent au fond, et pour la journalière des embouts filletés soudés sur lesquels sont vissées les vannes...

_/)

26 juil. 2006
0

merci de poser la question
on a l'air moins bête à plusieurs :-))

26 juil. 2006
0

Bonjour,
Tout d'abord il faudrait savoir si ton reservoir possede une trappe de visite assez importante de façon a pouvoir le nettoyer . ensuite je pense que le mieux serait de tout vidanger en le filtrant . ensuite si ce reservoir est vraiment attaque par la rouille , soit tu le change si cela est possible , ou bien tu le rempli de flotte en t'assurant que la vanne GO est bien fermee .
et tu procede a une ouverture sur le dessus ensuite tu perces et tarraudes tout au tour de cette ouverture et tu y fixe une trappes avec un bon joint de liege et le tour est joue , je l'ai fait a plusieurs reservoirs et cela fonctionne tres bien , ( n'oublies pas de le vidanger de sa flotte !!! ) sur EOLE mon voilier , j'ai deux trappes de 50cm X 30 cm sur mes deux reservoirs capacite de 600 ltrs , je peux transferer l'un dans l'autre si bien sure un de vide et a ce moment je peux proceder au nettoyage complet ( fait il y a deux ans ) boulot de merde mais peinnard apres .
yann

27 juil. 200616 juin 2020
0

trappe
Penses-tu que les trappes rondes en plastique avec joint torique que l'on trouve chez les ships peuvent convenir ou faut-il des trappes metal?
Mes réservoirs alu sont dépourvus de trappes de visite et je ferais bien cette modif....

27 juil. 2006
0

A béotien, béotien et demi!!
Je pense que le plastique resisterait au gasoil, je suis moins sur, d'ou ma question, du caoutchouc du joint torique. J'ai vu des joints caoutchouc tripler de volume dans le GO!!
D'ou la question, d'ailleurs!!! :-) :-)

27 juil. 2006
0

ma question de beotien
est ce que le "plastique" utilisé va résister aux hydrocarbures?

sinon, j'ai ça sur une cloison étanche et c'est effectivement étanche!, au moins à l'eau!

27 juil. 2006
0

remarque, ci ça gonfle
ça doit être étanche jusqu'à ce que le capot casse.... :-(

27 juil. 2006
0

matériaux
utilisés pour les réservoir et trappes de visite, doivent être "auto-estinguibles"
ceci n'interdit pas d'utiliser des résines, certains fabicants en ont au catalogue!
amitiés marines

27 juil. 2006
0

ah!!!!
Bon, ben ça exclu le recours à ces trappes... Merci Daniel!!
Tant pis, vais les faire en alu :-)

27 juil. 2006
0

reservoir acier
le mien aussi est bien rouillé, mais avec un préfiltre ça ne pose pas de problème. Tu peux y mettre aussi une "laque" qui plastifie l'intérieur, ça se trouve chez les restorateurs de voitures et motos

27 juil. 2006
0

exact
Frablo, tu as raison, ALP vends une peinture spéciale pour réservoir. Ok pour l'essence , a verifier avec eux pour le GO....
www.alpdiffusion.com[...]/

28 juil. 2006
0

Salut a toi
:-)
L'inconvenient, c'est peut-etre qu'en cas d'incendie, ça retarde la mise a feu de l'ensemble du contenu du réservoir?? à la reflexion, c'est peut-etre pas bête...

De la maniere dont c'est formulé par Reskebil, ce me semble être une obligation issue d'un texte règlementaire, donc qui dit non-respect dit pas d'assurance en cas de pépin, voire ennuis en cas de controle.. Et ce n'est que broutille par rapport à la sécurité..... AMHA bien sur!!!

28 juil. 2006
0

salut a tous,
je ne vois pas pourquoi y aurait-il un inconvenient a installer une trappe de visite en plastoc. le point important est l'etancheite entre la cloison et la partie a inserrer dans cette cloison . l'ideal c'est dans installer deux par reservoir .
yann

28 juil. 2006
0

et le plastique...

sur Calypso j'ai 2 reservoirs de 70 l chacun en plastique celà me semble pas mal, pas de pb de rouille ou autre.Facile à nettoyer à l'interieur par la trappe d'origine.

josé

28 juil. 2006
0

le plastique n'est pas interdit
il existe des qualités de plastique qui répondent aux normes: plusieurs constructeurs proposent d'ailleurs des réservoir en plastique.
Il existe aussi des résines genre époxy qui résistent au gasole. une fois le réservoir terminé on peut le recouvrir d'une peau qui retarde la progression d'un éventuel incendie. Sur mon bateau j'ai réalisé un réservoir en époxy: pas de rouille depuis 4 ans. :-)

25 août 2009
0

longvent welcome
Bonjour, bienvenue dans le monde des LongVent. Je suis aussi propriétaire. J'échange volontiers quelques infos avec vous. Amicalement Nicolas :-)

25 août 2009
1

restauration réservoir
J'ai restauré un réservoir de moto bien rouillé avec les produits "restom", un peu fastidieu a faire mais résultat impeccable

26 août 2009
1

Restom
En effet, le produit Restom marche bien, à condition que la rouille ne soit pas trop avancée et que le réservoir soit parfaitement dérouillé à l'intérieur: sur un réservoir de moto ou bagnole, on met de petit galets et gravier à l'intérieur et l'on secoue très longtemps (par exemple en le montant sur une bétonnière) jusqu'à ce que le métal soit à blanc, mais avec un réservoir de bateau ça paraît délicat, de plus la résine que l'on met après ça est très très chère...
Pour qu'un réservoir acier ordinaire ne rouille pas, il n'y a pas 36 manières: il faut qu'il soit plein et que le carburant soit "agité" pour en baigner régulièrement toutes les surfaces ...
Réservoir en plastique (polypropylène) et fini les ennuis:léger, solide, ne s'oxyde pas, est fabriqué dans différentes formes donc facile à intégrer partout et peu coûteux en comparaison avec des réservoirs en inox...

21 août 2018
0

Bonjour,
Je relance le sujet : comment combattre la rouille dans un réservoir GO de 300 Litres.
Quelqu'un a-t-il fait un essai avec l'anti-rouille FEROSE?
La solution Restom est surement approprié pour rénover un réservoir de moto ou d'auto ancienne mais pour un réservoir de 300 Litres en plus cloisonné, la manip ne doit pas etre facile, et les 3 kits (110-140 L) ne sont pas donnés .
Le prix de revient des 3 Kits Restom s'approche (de loin tout de même) du prix d'une cuve en polypropylène.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ces cuves?
Cdlt JLB
PS: Les plus riches remplaceront leur vieille cuve acier par un cuve en inox.

22 août 2018
0

Dans un milieu stérile peut-être mais hélas, il est dans l'air, la temperature et l'eau favorise la prolifération des bactéries, des champignons, et de la rouille dans une cuve acier.
Sinon, Restom mettrait la clé sous la porte.

21 août 2018
1

Les saletés que tu as trouvé ne sont pas forcément l'effet de la rouille, ou alors ton réservoir est resté vide car et comme dit plus haut, l'intérieur d'un réservoir acier ne reçoit aucun traitement. Commence par une voir plusieurs trappes car il faut pouvoir accéder à l'ensemble des caissons qui composent ton réservoir pour espérer le nettoyer correctement. Dans une situation similaire et ne pouvant me permettre de prendre le risque d'une panne (Trawler), j'en ai fait faire un sur mesure à Arzal en polyéthylène qui s'encastre dans l'ancien pour moitié prix des devis en inox. Pour les trappes, il y a des modèles plus adapté et n'oublie pas de le remplir d'eau avant d'attaquer (à l'oxycoupeur pour le mien). Le problème de ce type de réservoir, c'est la rouille qui attaque par l'extérieur et le Ferose est un excellent produit pour freiner le processus.

22 août 201816 juin 2020
0

Bjr Babar et merci pour ta contribution.
Historique du problème:mon réservoir acier a 24 ans, il est installé dans une pénichette. Extérieurement il a l'aspect du neuf (sauf le fond). J'ai ce bateau depuis 4 ans. En 2015 suite à une fuite dans le fond, j'ai déposé, degaze, nettoyé, poncé le mieux possible tout l'interieur pour atténuer les traces de rouille, fait souder une tole de 3mm sur le fond, installé un trou d'homme (donc j'ai accès correct à l'intérieur du réservoir) + un piquage en 3/8 pour purger et visionner mon niveau de GO. Depuis 2015 je mets de l'acticide d'abord en curatif et maintenant en préventif. En hivernage la cuve est remplie au maximum. Je m'approvisionne en GO depuis les stations service à grand débit. Or cet été, j'ai relevé des légères traces marrons (champignons que ne combat pas l'Acticide) dans les purges du GO. Aujourd'hui je souhaite régler mon problème de rouille si possible sans casser ma tirelire. C'est donc pour cela que je me renseigne sur l'efficacité de l'anti rouille Férose et pour un réservoir en polypropylène.
Concernant ton réservoir sur mesure, as-tu fait installer un trou d'homme, une purge ? Si non, comment nettoyer/ visionner/purger l'intérieur?
3 photos: Vue générale de la cuve et avant et apres nettoyage.
Cdlt JLB

22 août 2018
0

Erratum dans mon précédent message : lire réservoir en polyethylène

22 août 2018
1

bonjour à tous; collectionneur de vieux tracteurs voila comment je pratique avec un gros reservoir de gasoil;= demontage,vidage, introduction de gravier, fixation au mieux avec du fil de fer sur une petite ou moyenne betonneuse ,je met en route, le reservoir tourne et le gravier se balade en tout sens en decapant la rouille et les cochonneries interieur! au bout d'une paire d'heures suivant l'etat, arret et introduction de resine restom ,je secoue pour impregnation totale je laisse secher plusieurs jour et fin de l'operation,tranquille pour trente ans! dans le cas d'un gros reservoir non demontable= je decoupe une trappe je vide ,je traite à l'acide et je taraude des trous autour de la trappe je fixe par l'interieur des vis spoliès dans les trous puis decoupe d'un couvercle plus grand que la trappe ,puis trous non taraudès, pose du couvercle avec un joint à faire soit meme papier cartonnè ou joint bleu, rondelles et ecrous(ne pas serrer comme un forcennè sinon vous demolirez le pas de vis taraudè

22 août 2018
0

Papylou76@ c'est bizarre une fuite par le fond et par l'intérieur car à priori, il y a toujours du gasoil à ce niveau ? Pour le nouveau réservoir, j'ai une trappe mais il faut savoir que pour des questions de résistance, un réservoir en polyéthylène est cloisonné et en vertical et en horizontal (ça dépend aussi de son volume). Par contre à défaut d'avoir une visibilité direct (à vide, je le soulève seul sans problème), j'ai la possibilité de le sortir facilement du bateau ce qui change sérieusement la donne pour un grand nettoyage. En plus du réservoir principal, je vais maintenant installer un réservoir en charge avec un système de filtration en trois étages. Les forums US sont très documenté sur cette question.

22 août 2018
0

Bonsoir Babar,
La fuite, non les multiples fuites par le fond, effectivement c'est pas courant mais c'est ainsi.
Un réservoir de grande capacité avec un trou d'homme, et une purge, avec l'expérience, c'est indispensable pour faire un diagnostique et éviter bien des ennuis. La preuve aujourd'hui!
Bizarre : Personne n'a commenté ou a de l'expérience avec l'anti rouille Ferose. Que se passe-t-il lorsqu'il est immergé dans le gasoil ? J'ai écrit à cette société pas de réponse pour le moment…..En congé peut-être.
Le second réservoir en charge, était utilisé par les mariniers de la précédente génération. Le remplir était la première corvée du matin. Est-ce Toujours d'actualité ? je ne sais pas. En 2015 et avant la mise en place de mon trou d'homme et de la purge, j'avais eu l'idée d'en installer 1. Avec mes modifs, idée abandonnée.
Cdlt JLB

30 août 201830 août 2018
0

Bonjour
Je continue ce post en vous demandant avis et expérience pour stabiliser la rouille de son réservoir GO en période hivernale, hormis la solution de le remplir au maximum.
Pourquoi ne pas terminer sa période de navigation avec un reservoir GO au minimum. Reste ensuite à "pomper" les quelques litres restant (tout est relatif), puis nettoyer sa cuve pour ceux comme moi qui ont la chance d'avoir acces par un trou d'homme, puis enduire/badigeonner l'intérieur de la cuve avec de l'huile auto premier prix ou mieux d'huile d'olive premier prix. Cet huile parait-il a des vertus de bonnes protections.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette procedure ?.
Cdlt JLB
Pour info, Ferose ne garantie pas dans le temps la tenue de son anti-rouille avec le gasoil.

20 sept. 2018
0

Bonjour,
A priori, lorsque la rouille a attaqué le réservoir de l'intérieur, il n'y a pas de produit miracle pour lui rendre toute sa jeunesse, peut etre le kit Restrom, avec d'infinis précautions et surtout beaucoup de temps pour la préparation avant la mise en oeuvre. Mais il y a peut-etre la solution du "pauvre" pour faire durer le réservoir encore quelques années de plus. Je veux parler du sablage à différents grain et du sablage gommage (le plus fin). Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode avec un retour d'expérience.
Cdlt JLB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (186)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021