Réservoir eaux noires à gravité

Bonjour,
Comment fonctionne un réservoir eaux noires à gravité sur un bateau ?
Merci. Amitiés.
PC

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 2013

Selon dossier Cuves à eaux noires (ADnews 33)

Tout dépend de la place disponible à bord pour installer une cuve. Idéalement, les cuves placées au-dessus de la flottaison peuvent se vidanger par gravité au large. Cette installation évite l'utilisation d'une pompe (pas de consommation électrique et moins de tuyauterie). Cette disposition laisse tout de même la possibilité de vidanger depuis le quai par le pont.
Si la cuve est placée sous la flottaison, l'installation est plus complexe avec une pompe de vidange et un clapet anti-retour. Pour éviter de prévoir deux passe-coque (et deux vannes) on relie la vidange de la cuve sur la même vanne que la vidange du WC via un raccord en Y.

  1. Vidange du WC directement dans le réservoir ou via une vanne 3 voies ? Le WC peut être connecté directement à la cuve. Il faut alors que la cuve se vidange par gravité pour pouvoir servir en mer sans avoir à pomper pour éviter que la cuve ne déborde. On peut aussi connecter le réservoir à une vanne 3 voies. Dans ce cas l'utilisateur a le choix : soit déverser le contenu du WC directement à la mer, soit le diriger vers la cuve à eaux noires. C'est l'installation la plus souvent retenue.
03 nov. 2013

Pour fonctionner correctement, il faut:

Que le réservoir soit au moins à 50 cm au dessus de la flottaison.
Que les vanne et tuyauterie de vidange fasse 50 mm de diamètre
Qu'il n'y ait dans le réservoir que ce que tu as mangé la veille, à l'exclusion de tout papier Q.

Lorsque le réservoir est plein, tu ouvres la vanne et c'est la fête pour les saupes et les oblades du secteur.

La fête terminée, tu rinces avec plusieurs litres d'eau, tu vides, puis tu refermes la vanne de fond et tu pompes 1 à 2 litres d'eau, afin de laisser du liquide dans la caisse.

03 nov. 2013

J'ai cet équipement sur mon bateau. Une recommandation : la gravité ne crée pas un delta pression très important. Je recommande vivement, étant passé à un cheveu d'ennuis pas très marrants, de vidanger à chaque utilisation avec beaucoup d'eau.

03 nov. 2013

Une petite astuce lorsque la chose se bouche, au niveau de la vanne de sortie, ce qui m'arrive quelques fois.

1) Fermer la vanne de sortie
2) Fermer le tube évent
3) Donner quelques coups de la pompe du WC, afin de mettre le réservoir en légère pression
4) Ouvrir la vanne de vidange et pchousfff le bouchon part et les poissons sont contents.

En laissant un peu d'eau dans la cuve, les risques sont moindres.

04 nov. 2013

Merci. Ma question n'était pas assez précise. Comment les matières remontent t'elles vers le réservoir ? Pompe à main ? électrique et broyeur ? Est ce que ce système et plus performant que la cuve sous ligne de flottaison ?

Merci.

PC

04 nov. 2013

Chez moi pompe à main. Ca fonctionne très bien.

04 nov. 2013

Pompe à main, chez moi aussi.

04 nov. 201304 nov. 2013

Christian je suis étonné par ton propos au sujet du papier toilette. Le passage dans le corps de la pompe le déchiquette en petits morceaux je ne vois pas en quoi il peut poser problème avec le RMF ?

04 nov. 2013

Objection votre honneur, la pompe à main ne déchiquette pas le PQ. Je l'avais noté avec un bateau espagnol dans une calanque de la Costa Brava. Ils étaient 4 à bord et après deux jours le fond était tapissé de PQ...une horreur !

Lorsque tu pousses directement à la mer, le papier passe même si parfois ça bouche, mais si tu envoies dans une cuve à eaux noires, fonctionnant par gravité, le bouchage est pratiquement certain.

Nous avons toujours à bord un sac dédié à la récupération de ses précieux résidus.

04 nov. 2013

Tant mieux pour toi et bonne continuation.

04 nov. 2013

"Lorsque tu pousses directement à la mer, le papier passe même si parfois ça bouche, mais si tu envoies dans une cuve à eaux noires, fonctionnant par gravité, le bouchage est pratiquement certain. "

Ca fait presque un an que j'ai mon bateau avec une cuve par gravité et j'habite à bord pratiquement à plein temps. Je n'ai pas les problèmes dont tu parles.

04 nov. 2013

Bonne continuation également.

04 nov. 2013

Je pense que c'est juste une règle, qui peux être valable suivant les invités car il existe des quidams qui on besoin d'un demi rouleau pour se torcher.

05 nov. 2013

Tupperware détient peut être une partie de la réponse a ce point particulier. L'autre est peut être lié au papier lui même. Va savoir si le quintuple épaisseur n'est pas un problème a moins qu'au contraire le simple feuille ne soit un soucis.
J'ai eu un seul problème avec mon RMF en 1 an et du monde a bord : les lingettes utilisées par des invites qui les avaient apporté... Ça a fini par se déboucher tout seul ouf !
En sortie de RMF le Pq que j'utilise est toujours haché menu, certes le rose le rend plus visible que le marron mais c'est illusoire.

05 nov. 2013

Depuis que j'ai interdit de mettre du papier dans les toilettes je n'ai plus jamais eu de cuve bouchée, car dans certain cas le papier reste en suspension et petit à petit tombe et va boucher la sortie car une cuve à eau noire ne se vide pas tous les jours quand on est au mouillage ou dans un port sans wc , cela se vide au large . N'oubliez pas de garder les petits sacs plastique des courses cela vous servira à mettre le papier toilette utilisé! Merci pour les poissons

05 nov. 2013

J'adore ce fil :-) Une discussion intensive sur le PQ, ça se voit pas tous les jours.

05 nov. 2013

faites gaffe à la réglementation : vidange au large si broyeur 4Mn de la terre et sans broyeur 12 Mn. :pecheur:

05 nov. 2013

Autrement dit, il te faut un équipement hauturier > 6 milles, pour pouvoir vider ta cuve à eaux noires!
J'envisage de faire un élevage d'oblades et de saupes dans ma cuve, celà simplifiera nettement la vidange.
:acheval:

06 nov. 201306 nov. 2013

Bravo KOALA-5! Autrement dit, il te faut un équipement hauturier > 6 milles, pour pouvoir vider ta cuve à eaux noires!
:pouce:

06 nov. 2013

Seulement si tu as un bateau datant d'après 2008 :)

06 nov. 2013

j'ai egalement été surpris il y 1 semaine par cette histoire de PQ. J'etais en mer d'iroise sur le bateau d'un pote (bavaria 32) et il m'a engueulé car il s'est apercu que j'avais mis le PQ dans les toilettes (il a un petit sac a coté pour le PQ)

Sur le mien (Dufour 375g), je n'ai jamais eu de pb (mais il est vrai qu'il y a des odeurs).

Je pense qu'il faut en effet donner un jet d'eau de temps a autres via l'acces sur le pont.

PS : et pour faire plaisir a tipatapon qui adore ce fil, il m'est arrivé cet été en nav d'etre obligé de coupé au couteau un "c..." de mon fils. Trop enorme pour sortir. Y a que moi qui pouvais le faire, le reste de la famille n'aurait pas suporté sans remplir les toilettes :-)

06 nov. 2013

Sur mon cruiser 32 j'ai eu deux fois le problème:

  • une fois avec la lingette d'un visiteur
  • une fois suite à la mauvaise fermeture de la vanne de vidange (après chaque utilisation l'eau s'évacuait doucement et laissait le reste dans la cuve ) et là ça a été l'enfer pour détremper et vider :-(
06 nov. 2013

Il est clair que quand de jeune Nana montent à bord il faut donner un cours ou mettre des affichettes pour indiquer de ne rien mettre dans les toilettes, quand vous aurez été obligé de plonger 2 ou 3 fois, pour passer un hérisson pour déboucher , vous deviendrez trés vigilant avec vos invités

Il est clair que quand de jeune Nana montent à bord il faut donner un cours ou mettre des affichettes pour indiquer de ne rien mettre dans les toilettes, quand elles auront été obligées de plonger pour passer un hérisson pour déboucher, elles deviendront très respectueuses des consignes. :litjournal:

06 nov. 201306 nov. 2013

J'ai passé plusieurs heures a demonter tous les tuyauts en plein cagnard pour déboucher un été en méditerranée. Depuis c'est petit sac dédié.
Les gens utilisent trop de papier par habitude, et ne pompent pas assez par manque d' habitude.
Pour info., il existe des sacs parfumés....

06 nov. 2013

:non:
PAS DE PAPIERS dans chiottards !!!!
Que celui qui n'a jamais fait le plombier dans ces p..... de ch...
après qu'un gamin ait utilisé 10m de papier pour ses petites fesses me jette la pierre.
Il y a des pompes broyeuses à mettre en sortie...faut voir !

06 nov. 2013

Pourtant, on trouve couramment du papier toilette dégradable rapidement dans l'eau. Dans la mesure où une cuve à eau noire est censée contenir un produit chimique destiné à délitter les colombins, est-ce que cela ne résoud pas le problème? (on parle bien d'un système avec cuve, pas de WC conventionnels).

D'autre part, il semble que la pompe broyeuse soit une bonne solution pour vider la cuve en mer (en repectant les distances). Alors, ça bouche toujours?

06 nov. 2013

Je suis étonné de voir comme vous êtes nombreux à avoir eu des soucis. J'ai sans doute eu du pot, mais pour l'instant, en quatre ans de croiseur, zéro problème avec ma cuve par gravité.

Bien sûr ceux qui viennent à bord son briefés sur l'utilisation des toilettes, comme vous devez tous le faire j'imagine.
Et pour les filles il y a une petite poubelle à part.

Pour le reste, une seule recommandation : petit p... on pompe au moins 15 fois, gros c..., au moins 30 fois. Et pour l'instant, jamais bouché, jamais d'odeur, aucun traitement, aucun nettoyage, rien de rien.
A mon avis, la quantité d'eau balancée dans la cuve joue pour beaucoup, ainsi que le diamètre de l'évacuation (70 mm sur mon bateau).

06 nov. 2013

il existe du papier spécial chiotte chimique qui se dégrade pus vite que le standard. Et essayer la douchette ca lave au lieu d'étaler c'est bien mieux.

06 nov. 2013

J'ai eu le droit quand je fut jeune à la Nana qui balance son tampon dans le chiotte résultat chiotte bouchées par F7/f8 avec 6 passagers . Les filles ont adoré . Mais je n'avais pas de RMF a bord.
Pour le reste mêmes règles que tipatapon a bord 15/30 en mode flush , idem en mode empty.
Il n'y a pas de produit chimique dans un RMF sinon rejets interdits en mer. En plus 3/4 chances pour que ça te bousille les joints et te crée des en... nuis.

06 nov. 2013

"résultat chiotte bouchées par F7/f8 avec 6 passagers"

Ca a du vraiment être trop fun !

19 jan. 2018

Bonjour

Je rouvre ce vieux post

J'ai une question simple

Si mon réservoir se trouve au dessus de mon WC; la pompe est elle suffisante pour monter notre petit (gros) dépôt aussi haut ?

Pourquoi ne pas mettre de la bouillie bordelaise dans le réservoir pour dissoudre le contenu. Je faisait ça en camping car et ça fondait tout seul

Merci

Camille

19 jan. 2018

La pompe à main, enverra sans difficultés tes "rejets" dans une cuve à eaux noires, située au dessus des WC. La pression est moindre, que celle nécessaire pour envoyer les dits rejets à 50 cm de profondeur sous l'eau. Évite cependant d'installer cette cuve en haut du mât !!!!

Quand à la bouillie bordelaise; je ne comprends pas bien à quoi elle peut servir ???

19 jan. 2018

Camilleb0461, explique nous comment tu utilise la bouillie bordelaise, je suis intéressé car en train de faire un montage de réservoir à eau noire et justement j'ai peur que ça se bouche en sortie.
Pour ma part, j'ai acheté du papier biodégradable, est-ce déjà une solution ?

19 jan. 2018

En camping car bien entendu pas question de virer nos colis sur la route ou dans les champs
Les WC sont donc tous équipé d'une cuve qu'on vide là on on peut (autorisé)

Pour éviter le parfum il y a deux solutions qui ont chacune leurs fans (parfois déments). Les post à ce sujet finissent toujours en bagarre

Le produit bleu: sent bon et dissout bien tout; y compris le papier. Défaut pas très écologique. Une bonne giclée dans le réservoir et c'est tout

La bouillie bordelaise. Celle qu'on trouve en jardinerie. Deux bonnes cuillères à soupe pour un réservoir de 20l. Ça à la même effet dissolvant sur les matières, mais sans le doux parfum. Cependant, en plusieurs années, je n'ai jamais eu de remontée d’odeurs désagréable; sur un camping car le réservoir est ouvert quand on pose ses colis. Pas de fumet même avec la cuve pleine à ras bord. Avantage, comme ça se met sur les fruits et légumes, c'est écolo

19 jan. 2018

J'ai une cuve par gravitation. Après 5 ans le tuyau s'est bouché à hauteur de la vanne (apparemment). Il a fallu tout démonter (chantier à Corfou) pour changer le tuyau entre la cuve et la vanne.

Avant le changement du tuyau j'ai vidé plusieurs fois la cuve par la nable de vidange avec une pompe manuelle et des gros tuyaux (en mer bien sur).

Je n'ai jamais vu le moindre morceau de papier dans la cuve et pourtant on en utilise ! Le papier se dissous complètement et n'est pas la cause du bouchon. C'est le tartre formé par le contact de l'urine et de l'eau de mer qui bouche. Pas le papier.

Maintenant, c'est 30 coups de pompe à chaque utilisation !

19 jan. 2018

30 coups de pompe ? Ta cuve se rempli en combien d'utilisations ?

19 jan. 2018

La cuve ne se remplit pas. Ca part quasiment aussi vite que ça arrive...

19 jan. 2018

La cuve ne se remplit pas. Ca part quasiment aussi vite que ça arrive...
Si tu ne te sers pas de la cuve bien sur .....
Gilles

19 jan. 2018

Ah tu voulais dire la cuve a eaux noire ! Oui effectivement ca va vite !

20 jan. 2018

cuve à eau noire ou pas, pas de PQ, ça bouche les canalisations et c'est pas écolo, à mettre dans la poubelle des WC.

20 jan. 201816 juin 2020

je viens de démonter mon tuyau de wc voici une idée de ce qui arrive a un moment

20 jan. 2018

que pensez-vous des WC électrique avec broyeur intégré type SFA.
peut-être une solution non?

Joli, Targaz...
Cela porte un nom: manque d’entretien préventif.
Quand j’ai acheté mon bateau il y a presque 11 ans, au démontage, j’ai eu le même problème (toilette marin RM 69)
Maintenant, tous les 2 ans, je démonte le tuyau d’évacuation, je le fais sécher au soleil, le tapote pour retirer les morceaux de calcaire séchés. Rinçage à l’eau. Tout neuf. Je démonte également la pompe. Je la nettoie délicatement pour ne PAS RAYER le plastique du corps de pompe. J’achete Un kit d’entretien des pièces d’usure (35 €) et le tout est reparti comme en 40.
Et pour revenir au fil, je n’ai pas encore le bonheur (!) de devoir me battre avec un réservoir à eau noire, ayant la chance d’avoir un joli bateau datant de 1985.
Bon courage à tous.

20 jan. 2018

Un broyeur, genre SFA (qui en fait des plutôt pas mal pour bateau), avec une cuve derriere et une sortie mer, (au dela de 5 miles), plus une sortie pont pour pompes de marina, c'est quasiment obligatoire... En tous cas de plus en plus et presque partout. Et c'est clairement une accélération de la destruction des déchets...
Mais, cela ne règle pas les questions d'encrassement... ni de pannes, au contraire, parce que nous nous retrouvons avec 2 pompes électriques, plus de tuyaux, de colliers, de vannes.
Je commence à avoir un peu d'experience du pb... qui est quasiment insoluble.
Si je devais donner une série de conseils :
- Utiliser du liquide bleu régulièrement.
- pas ou très peu de papier. encore moins de cheveux
- Beaucoup d'eau, et régulièrement, de l'eau douce
Tous les quelques mois :
- vidanger, et rincer le système entier à l'eau douce et au vinaigre blanc. laisser reposer...
- en profiter pour mettre un peu d'huile d'olive pour graisser les pompes
- hiverner cuves pleines d'eau douce, mais vidanger tous les 2 ou 3 mois et remplir d'eau douce a nouveau...
- idéalement si possible, en hivernage, rehausser les pompes électriques qui ont horreur de l'eau stagnante...

Et vous aurez moins d'emmerdements... juste moins.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022