réservoir eaux noires

Bonjour à tous,
j'aimerai revenir sur ce point et aménagement pour nos bataux.
Il est écrit sur le bloc marine que certains mouillages sont interdits aux bateaux non équipés de réservoirs à eaux noires ou de dispositif de traitement de ces dites eaux noires. Cette dernière phrase me fait penser aux WC chimiques employés dans les camping car. Me trompès-je ?
Qui a une espérience récente de contrôle ?
Je parle notament des zones de Port Cros et de Porquerolles

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007

oui, c'est pareil.
J'ai essaye le reservoir a eaux noires qui s'adapte autour du WC marin avec une vanne trois voies. Je ne sais toujours pas si ça ,marche mais c'est cher et ca pue. J'ai essaye le WC chimique, c'est accepte mais je trouve que ca pue et pi faut pas oublier de le vider avant 4 jours voire trois. Il faudrait que je trouve le bon produit qui rend la matière, comme ils disent, incolore et inodore, ils n'osent pas dire sans saveur. Mais moi je trouve que c'est pas du tout inodore et incolore. Pi quand on vide ca en mer, ca fait une jolie ligne jaune derriere le bateau. Sympa.

16 avr. 2007

Question
Ton réservoir autour des WC, sais-tu par où il pouvait puer ? (Retour par la cuvette ?) Y-avait-il une mise à l'air vers l'extérieur avec filte à charbon ?
Ebfait, je m'interroge toujours sur le système efficace et pas trop chiant (humour) à installer et à maintenir.
Merci d'avance.

17 avr. 2007

C'est bien d'anticiper
Mais les cuves à eaux noires ne sont obligatoires en Hollande qu'à partir du 01/01/2009 (pour autant que je sache). Il ya cependant quelques zones précises (mers fermées, canaux, ...) où c'est déjà obligatoire.

19 avr. 2007

j'ai navigué là
l'été dernier (aussi sur la Markenmeer) et aucun problème ni même de contrôle.
Or, je n'ai ni cuve à eaux noires ni pavillon hollandais !
La cuve n'est vraiment obligatoire que dans certaines eaux intérieures (quelmques endroits en Frise à ma connaissance + fleuves + certains canaux). En tous cas pas en Ijselmeer, Markenmeer et en Zélande (du moins pour le moment).

17 avr. 2007

Réservoir a eaux noires
Bonjour
cette fois je n'ai plus le choix , vu que je me rends en Hollande en Juin prochain , ou cette installation est obligatoire . j'ai donc fait faire sur mesure un réservoir de 70L en poliethylène qui s'adapte a la place disponible dans un placard voisin des WC , et je vais faire l'installation de la façon , a mon avis ,la plus simple possible: l'évacuation de la pompe de mon Lavac débouche dans l'arrivée du réservoir . La sortie du réservoir est reliée a la vanne d'évacuation des WC ce qui permet au large de le vider par gravité sans nécessiter de pompe . Comme il est obligatoire de pouvoir vider le réservoir par une pompe de quai , le tuyau d'évacuation passe par une vanne 3 voies avec un tuyau équipé du nable normalisé . Ne voulant pas percer mon pont , ce tuyau a une longueur lui permettant de sortir par un hublot de cockpit , et quand il ne sert pas on le range sur le réservoir . Il ne faut pas oublier l'évent , équipé d'un filtre anti odeur au charbon qui a pris la place d'une prise de pont inutilisée.
Je pense que pour éviter les odeurs il suffit de soigner le montage et de n'utiliser que des tuyaux spécialement adaptés a cet usage . On verra bien a l'usage :-|
Amicalement - Joel

19 avr. 2007

Bravo Brufan
Tu es bien renseigné . Mais je compte naviguer cet hiver sur l' Isjelmeer , et la pas de pardon , ils contrôlent particulièrement les bateaux français . de plus je suis assez favorable a cet équipement , donc autant s'y mettre , bien que ce soit une installation assez emmerdante ( pardon , j'ai pas pu m'empècher ! )

Joël

16 avr. 2007

wc chimique qui pue???
ah bon, t'a pas une fine fuite a la cuve des fois?? :-( sinon j'ai ça sans auqun probleme sur mon bateau, et vidange que quand c'est necessaire
sinon perso, rien a redire ;-)

17 avr. 2007

Peut-on
revenir aux 2 dernières questions de pendruig.

17 avr. 2007

Electrolyse
Ce systéme est homologué aux usa. cest le même principe que celui employé pour produire le chlore des piscines.
Un courant est envoyé dans une électrode recouverte d'un catalyseur (oxyde de titane je crois).
Le sel est alors craqué en chlore qui stérilise les eaux noires. Celles-ci sont alors innofensives pour l'environement.
Bien sur ça ne marche qu'en eau de mer, sauf à ajouter du sel dans la cuvette.
Ainsi pas de réservoir.

17 avr. 2007

Eh non !
car après l'opération, le chlore non utilisé se recombine au sodium et ca ressale la mer !! :-)

J'ai monté un tel dispositif (Lectrasan) mais je ne le testerai que quand le bateau sera à l'eau ;-)

17 avr. 2007

je suis pas chimiste mais
voila ce qu'il y a dans la doc :

Specially coated electrode plates create an electrical field and convert salt water into hypochlorous acid, a powerful bactericide. Once the treatment solution reacts with bacteria and waste, it reverts back to salt and water.

17 avr. 2007

Le chlore
sera lui aussi rejeté à la mer, non ? Donc stérilisera celle-ci !!!

Pourquoi alors électrolyser l'eau de mer plutôt que de mettre un peu de chlore à piscine dans le réservoir ???

17 avr. 2007

Ca, ça m'étonnerait
et j'aimerais l'avis d'un chimiste car il me semble que les ions Cl- (puisque suite à l'électrolyse, on a des ions et non des molécules de chlore Cl2), "préféreront" de loin se combiner avec les ions H+ de l'eau plutôt que de refaire du chlorure de sodium.

Mais je peux me gourer

17 avr. 2007

J'ai lu aussi
et ce midi, j'ai rencontré un chimiste, skipper de surcroît.
Lors de l'électrolyse, il se produit, à partir du sel de la mer (chlorure de sodium), des ions chlore et des ions sodium. Une partie des Cl- vont tuer les bactéries, une autre se recombiner au Na+ libres et aux H+ et aussi chlorer les molécules organiques des "matières". Il y aura de toutes façons des Na+ en trop qui vont former de la soude NaOH. L'eau de mer va donc devenir plus basique.
Mais que cherche-ton ? A ne plus trouver de PQ ni de crottes flottantes dans les ports et les mouillages encombrés, je suppose. Il me semble que la chloration des matières par électrolyse n'arrangera pas le problème. La solution me paraît être le civisme de faire 200 m et d'aller aux chiottes du port ou d'avoir un réservoir (15 litres à 2, ça dure trois jours, expérience de camping car) avec un produit biodégradable pour l'odeur.

18 avr. 2007

c'est étrange Nautilus
à voir la photo on croirait un GPS :-D :-D :-D

18 avr. 2007

Il a une drole de tête ton lectrosan !
:-D On s'en est offert un comme cadeau de Noel. Pas cheap ! Nous allons le monter le mois prochain.

17 avr. 2007

Sursis ???
Salut Gilles,
Je viens d'avoir une discussion avec un pote qui manage un port(roussillon), d'aprés lui ya plus de subventions à gratter du coté des ports "propres", donc gel de pas mal de projets ;-)

La mode du jour en Med, c'est le port "terroir" : cad on essaye de fourguer la piquette locale, les cabecous et autres confitures aux plaisanciers de passage, et on leur casse plus les pieds avec les eaux noires ;-)

Cela dit, j'ai à bord une cuve simple et sans odeurs, dont le montage est simple pour un bricoleur de ton calibre, je rentre fin Avril et à ta dispo, si tu veux voir l'install. A+

17 avr. 2007

ca marche pas trop
Pour la cuve eaux noires qu'on met autour de la cuvette, personne n'a ,vraiment reussi a m'expliquer comment ca marche, meme chez AD qui me l'a vendue. Pour les odeurs, je crois que c'est un probleme de tartre qui se depose tres rapidement helas! sur les clapets de la vanne trois voies. j'ai tout vire! Je ferais une nouvelle tentative cet ete en Turquie. Parait qu'ils aiment bien faire payer les plaisanciers qui se lavent ou qui chient dans l'eau. Par contre, eux n'ont pas de problemes.

Pour le WC chimique, je n'ai sans doute pas encore trouve le bon produit qui rend les dechets incolores et inodores. J'en suis rendu au troisieme !

17 avr. 2007

t'empecher
ça serais difficile je pense mais te prendre sur le fait soit de vidanger ou autre là, se serais ptet le pv ;-)
a mon avis hein :-)

19 avr. 2007

A propos des eaux noires
Je viens de visiter tous les ports et marinas entre Savona (Italy) et Cap Martin (sauf Monaco, qui ne correspond pas à mon standing ;-).
J'ai bien ri, car chaque fois que je demandais comment ça se passait avec les eaux noires, les gens me regardaient bouche bée, bafouillaient quelques mots, du genre : heu, on est en train d'examiner la question. Puis s'empressaient de changer de sujet...
Autrement dit, ce n'est pas à l'ordre du jour !
A Beaulieu, (magnifique endroit), le règlement stipulent que les locations annuelles d'amarrage ne seront renouvelées pour 2008, que si les bateaux en question sortent au minimum 30 jours en mer en 2007. Voilà qui va faire plaisir aux "sabreurs" de bateaux ventouses.
Pour l'anecdote, je me demande comment ils vont contrôler le nombre de sorties de chaque bateau. Quoiqu'au prix des locations annuelles, ils peuvent bien engager 3 ou 4 personnes pour les compter !!! Mais, le port risque bien de décourager son fond de commerce par des mesures trop coercisives. Chris

17 avr. 2007

merci de ne pas avoir répondu à mes questions ...
Salut à tous, je ne reviens pas sur mes intérogations car de toute évidence personne a des nouvelles fraiches et vécues sur ce problème.
En ce qui concerne le dispositif vendu pour les WC RM69 ; c'est en fait très simple une vanne bi passe qui permet de vider la cuvette soit dans la mer soit dans la cuve. Ensuite il est fournit une ventouse afin de boucher la cuvette quand tu veux vider la cuve dans la mer , la vanne est au milieu et la pompe aspire la cuve et ne peut pas aller dans la cuvette donc va à la mer.
Pour finir il est impératif de mettre un évent à une position qui ne renvoit pas trop les odeurs vers le cokpit.
Tout ce système est vendu aux alentours de 260 € et s'installe très facilement s'il y a suffisament de place.
Mais n'empèche que personne ne peut dire ce que font les autorités pour t'empêcher de faire tes besoins directement dans la mer ....

17 avr. 2007

Mais si Gilles...
...Kidd a en parti répondu à ta question !

Il semblerait que les "autorités" ont d'autres chats à fouetter que les plaisanciers "pollueurs"...

Et puis si personnes ne peut apporter de témoignage c'est que les contrôles n'existent pas !

Mais en plus de contrôles, les installations dans les ports sont-elles en place partout ?

Question subsidiaire :
le système par electrolyse qui me semble plus judiceux (que fait-on de nos déjections à terre ???...) mais plus couteux, est-il homologué en Europe ?

Petite précision qui pourraient servir à d'autres, et qui pour moi est un début de civisme, un sac plastique se trouve sous le rouleau de PQ et recueille celui ci usagé, j'ai remarqué que les poissons ne le bouffent pas, ce qui n'est pas le cas du reste ! ;-) ...
D'autre part ça évite les bouchons dans les tuyaux...

Et pour finir, il parait que les déjections des oiseaux sont bien plus nocives que celles des plaisanciers ...???

17 avr. 2007

Pour rien...
Dans mon port il a été installé un aspirateur à eau noire et un aspirateur à eau grise avec 2 cuves différentes.

Ca a été annoncé à grand renfort de pub et puis plus rien.

Je n'ai pas encore rencontré un seul plaisancier qui s'en est servi...

Les années d'avant, il y avait une poubelle flotante dans l'entrée du port mais ça aussi ça n'a pas dû servir et ça a disparu.

17 avr. 2007

Si ça ne sentait pas

lorsque vous allez chier, peut-être avez-vous un problème...

Par contre, si votre installation sent, vous avez effectivement un problème et vous devriez revoir votre assemblage !

Maintenant, si vous utilisez de l’eau salée pour rincer vos toilettes, tous les fabricants de wc évolué (exemple sanimarin (sans pub)) vous diront qu’il y aura toujours une odeur !
L’ami kaj n’a pas tord sur ce point!

La solution est d’utiliser de l’eau douce (éventuellement parfumée à la fleur d’oseille… vu le prix du matos)

Par contre,avec les transformations de la barque, je suis occupé à renouveler le barda qui était à bord pffffffff ras le bol de trucs qui ne servent que pour la galerie

Mais bon avec les tarées d’éconlos, y vaut mieux faire semblant d’être équipé, quitte à téléphoner au pape dans un seau... et hop devinez quoi...

Et là, les colombins iront bien à la plage!

Parce que s’ils passaient par une pompe, ça m’étonnerait beaucoup, vu l’état en sortie du passe coque, qu’elles surnagent jusque-là. :-D

pfffzzzz

19 avr. 2007

Respect des autres
« Les colombins iront bien à la plage » …. C’est sympa pour les voisins de mouillage . Ca me rappelle une baignade entre les îles de Lérins où je me suis retrouvé nez à nez (façon de parler) avec un sous-marin presque encore fumant directement expédié par le gros motoryacht voisin.
Des bruits de pontons faisaient état de réglementation pour les mouillages des îles de Lérins et de la rade d’Agay : ancres, poubelles et cuves à eaux noires, mais je n’ai eu aucune confirmation officielle.
Pour ce qui est des mesures prises par les autorités, j’ai un ami qui n’avait pas de cuve à eaux noires et qui s’est fait plomber les vannes de WC par la police hollandaise. C’était sur les eaux intérieures, je n’ai pas demandé de détails, mais je peux me renseigner. Il faut dire que presque tous les ports hollandais sont équipés de stations de pompage des eaux usées .
Le plombage des vannes n’empêche évidemment pas de s’installer dans le balcon avant ou sur la jupe, …. Mais attention de ne pas ch…. sur ses talons ! ! !

Pierre

19 avr. 2007

Petit questionnement,

Pour ceux qui naviguent à l’occasion en eaux douce, s’avez déjà vu une crotte de cygne… et si vous préféré la mer, les phoques, ça vous dirait de leurs torcher le popotin…
Ne parlons pas de tous ces poisons puant, qui baisent et chient dans l’eau de vos baignades…beurk
Heureusement que les baleines sont rares sur les cotes car si vous êtes pris dans un courant induit par une diarrhée de ces bestioles, bonjour les dégâts ! Bon reste les dauphins et autres mammifères qui se sont perdu en mer… sentent pas très bon non plus les lascars !

Moi je trouve qu’on devrais obliger tous ces pollueurs d’aller déféquer ailleurs que sur nos plages !

pfffzzzz

19 avr. 2007

Ben...
... les quelques humains qui ont le courage de bouffer des mac-choses ne produisent-t-ils pas des déchets hautement toxiques ? :jelaferme:

[color=blue]_/)[/color]

19 avr. 2007

Pour revenir au sujet...
...le système par electrolyse est-il homologué en France et/ou Europe ?

Ce serait pas mal, pas d'installation terrestre, de pompe à merde et autre touin-touin tout aussi em....

19 avr. 2007

J'ai trouvé ça...
...dans le site de la FIN : www.industriesnautiques.fr[...]set.asp

copier/coller :

"Remarque : les systèmes de traitement sont, exceptés les systèmes "Lectra San", relativement onéreux. Leur prix devrait baisser consécutivement à la progressive démocration de ce type de système."

Cela voudrait dire que le système est homologué, vous remarquerez en passant la belle coquille sur la "démocration"...

19 avr. 2007

Bonne info. je résume:
Mais dure par les conséquences. je résume:

D’une manière générale, les rejets des eaux noires en mer sont interdits, sauf dans les cas suivants :

les eaux noires ont été broyées et désinfectées, le bateau se trouve à plus de 4 milles des côtes et fait route à au moins 4 nœuds,

les eaux noires n’ont été pas broyées et désinfectées, le bateau se trouve à plus de 12 milles des côtes et fait route à au moins 4 nœuds,

le bateau est équipé d’un système de traitement conforme aux règles d’exploitation fixées par l’OMI et l’effluent ne laisse pas de solides flottants visibles ni de coloration de l’eau environnante.

Plus loin, dans le tableau il est fait état de 150mg/l de solides en suspension. Ce qui signifie 150g/m3!!!

Donc, pas mal d'ampères pour traiter et encore plus pour diluer!

19 avr. 2007

info du fabriquant en mars dernier
j'avais posé la question par mail

leur réponse :

We believe that Turkey has approved the Electroscan and others are working on it, it is accepted in Australia and New Zealand in many areas. At this time we are not sure of additional foreign regulations but are working on gathering better data.

19 avr. 2007

et sur le site de la FIN un document pdf complet

Pour le lectra San voir page 8

24 avr. 2007

pour faire remonter les eaux noires
Donc si j'équipe mon bateau avec un réservoir d'une cinquantaines de litres, sans traitement particulier avec tout le nécessaire y compris la ventilation de chute bien au dessus de la basse goutte : tête de mât? (odeurs)

Ma croisière côtière se résume à : La nuit dans un petit coin sympa, réveil le matin pas trop tôt, puis, cap au large 12 nautiques, le point sur le cahier de bord, pour prouver le bon respect des règlements : vidange des eaux noires. Cap sur la la côte, 12 nautiques, (24 nautiques pour de la balade c'est bon!) : mais retour dans la même crique ou peut s'en faut car 12 nautiques au large on ne longe plus la côte.

Ou alors je monte un truc comme pas possible, des moteurs partout, un dispositif qui fait des petits morceaux « décontaminés » de moins de 5mm au cube, (dilués chacun dans 1 litre d'eau pompé) avec le temps nécessaire au moteur pour la recharge des batteries, et bien sur, ce qui n'est pas dit...
En matière de destruction biologique : validation régulière. Donc un contrôle fonctionnel.
Contrôle annuel? Contrôle biologique? Contrôle chimique? Suivant quelles normes? Fait par qui? Avec contre visite si les performances ne sont pas atteintes? Qui fait quoi et comment?

Reste encore le dégazage au port équipé par un tuyau approprié. Peut être la baille à mouillage pour planquer le truc qui ne manquera pas d'avoir quelques fuites. De toutes façons il y aura un reçu et avec le cahier de bord, on peut faire le recoupement pour savoir si vous êtes respectueux de la réglementation..

Pas réjouissant.

Quelqu'un à t-il d'autres infos ou des remarques?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022