réservoir d'eau : souple ou rigide ?

Salut,
Une question pour les experts : quelle différence à l'usage entre un réservoir d'eau douce souple et un rigide ?
C'est juste une question de praticité pour le caser quelque part ou bien l'un a d'autres avantages par rapport à l'autre ?

Et pour les eaux noires ? Il y a des spécificités ?

Merci d'avance.

L'équipage
18 jan. 2021
18 jan. 202118 jan. 2021
0

Un réservoir rigide a moins de chances de se percer mais c'est beaucoup plus cher.
Compte tenu de cet inconvénient du réservoir souple, je ne crois pas qu'il soit très conseillé de s'en servir pour les eaux noires ...


LeMoko:Oui mais quand tu vois que certains change tout les 3 ans de réservoir souple mauvaise soudure ou autre au final c'est quoi le plus cher...·le 18 jan. 22:50
Fabien83:Tu prêches un convaincu. J'avais un souple sur mon Fantasia. Fuites à répétition au niveau du raccord puisque tout bouge quand on vide ou rempli, difficultés à le remplir car il se gonflait d'air (j'aurais sûrement pu arranger le cheminement de la durit de remplissage), œillets de fixation arrachés (c'était seulement un 50L en plus). Je suis bien content de ne plus avoir de souple à bord. Après malgré tout le mien a tenu trois ans sans fuite. ·le 18 jan. 22:59
GRIBOU246:Le réservoir vetus n'a pas ces inconvénients car il possède une purge, le puisage se faisant pas dessus, il assure la non présence d'air. Il se dégonfle avec l'eau restante comme les cubitainers.·le 19 jan. 11:40
18 jan. 2021
0

Un réservoir rigide n'est pas plus bruyant quand le contenu se balade d'un côté à l'autre ? Au mouillage par exemple.


18 jan. 2021
0

Un réservoir rigide est non seulement plus difficile à caser mais souvent à fixer aussi. Il lui faut également un event qui n'est pas nécessaire sur un souple. On les vide aussi plus complètement que les souples dans lesquels il reste assez souvent pas mal d'eau.


0

Bonjour,
Les réservoirs souples finissent toujours par se percer. Je les ai changé plusieurs fois sur mon ancien bateau, avant de passer aux rigides. Un bonheur. Pas plus de bruit au mouillage, mais surtout plus aucun souci.
Osculatti en fait des tronqués qui rentre bien dans les coffres des banquettes de carré pour un prix très abordable.
Bonne bricole,
Patrice


18 jan. 2021
1

Mon réservoir d'eau douce est un Vetus de 100 litres, il a plus de 15 ans et pas une fuite!


19 jan. 2021
1

Sur les reservoirs souples NAUTA aucun problème non plus


19 jan. 2021
0

j'ai toujours monté des vétus ras ,par contre il faut bien le fixer et mettre un bout de moquette en dessous pour éviter le raguage
alain


19 jan. 2021
0

Les réservoirs souples pour moi c'est vetus ou nauta. J'ai eu des 2 sans jamais avoir un problème.(contrairement aux marques "de base"). Maintenant nauta c'est cher, et si la configuration permet (pose évent notamment), un rigide c'est mieux.
Quand aux eaux noires, vu la taille de bateau que tu vises, il vaut mieux que tu optes pour la solution toilettes chimique ou toilettes sèches.


SailingFroggy:Tu m'as repéré ! ;-)Je comprends bien que la solution toilettes chimique est plus simple mais elle ne m'emballe pas ... par contre je viens de faire un tour sur les différents fils de toilettes sèches (avec la vidéo du ) et effectivement ça a l'air très bien et pas si compliqué à gérer. Je pense que je m'orienterai vers ça.·le 19 jan. 11:36
VIRGO7:Si tu veut des infos contacte moi en MP j’ai çà sur mon bateauFrancis ·le 19 jan. 12:55
juliusse:J'ai aussi des toilettes sèches.·le 19 jan. 12:59
juliusse:Et bien figure toi que les toilettes sèches sentent bien moins que les chimiques ou même les WC marins classique. Idée reçue.·le 19 jan. 13:03
VIRGO7:J’ai eu toute sorte de wc marins, je suis désolé on est loin du ZÉRO odeurs..·le 19 jan. 13:10
juliusse:@vendebout, comparé à des marins bien entretenus c'est équivalent en odeur, la tuyauterie et les trous sous la flottaison en moins. Si le WC marin est moyennement entretenu, ou si cuve à eaux noires pas montée au supertop, les sèches sont mieux niveau odeurs.Après, sur un petit bateau, cramer un papier d'Arménie après coulage du bronze est toujours sympa pour le reste de l'équipage 😉·le 19 jan. 13:16
19 jan. 2021
0

J'ai changé également pour un réservoir rigide, autre avantage, facile à nettoyer avec la trappe de visite.


19 jan. 2021
1

Hello,

Nous avons 3 réservoirs souples sur le Sunlight 31.
2 étaient des Nauta qui avait l'age du bateau. On a du les changer, juste pour avoir plus de capacité, mais sinon ils étaient nickel.
Le 3ème, tout aussi ancien a du être changé il y a quelques année à cause d'une fuite sur une des soudures. Ce n'était pas un Nauta.

Bien posé, ça semble increvable.
Tout à été dit: Moquette anti-ragage, étudier très précisément l'emplacement des coudes de remplissage et de vidage. Ca conditionne très fortement le taux de remplissage (effet "event" et bulle d'air) et l'efficacité du vidage (volume résiduel qui stagne).

Etant donnée la configuration des coffres, ça m'aurait bien embêté de devoir mettre des rigides. Il auraient du forcement être fabriqués sur mesure, avec le coût correspondant.
Et vue la durabilité des Nauta, je ne regrette pas d'avoir mis des souples.

Pour info, cette marque fait également des réservoirs de carburant et eaux grises/noires souples. C'est dire la solidité. Je trouve pas mal l'idée d'une nourrice souple pour un hors bord, ça évite les traces de rouille et de rayer le plancher.

Amicalement.
FX


19 jan. 2021
2

Un réservoir rigide sera toujours mieux, mais parfois complexe à installer.
En souple, Vetus ou Nauta font autorité, je ne recommanderai pas d'autres marques.
Vetus peut se trouver chez SVB pour info


19 jan. 2021
1

Hello,
Les nouveaux "plastimo" bleus se mettent à fuir dans les coins très vite, surtout si on les remplit de trop...à force de les changer, ça revient effectivement à assez cher.
J'en avait 4 de 80l chacun à bord, les 2 installés d'origine côté babord n'ont jamais fuit, contrairement à ceux côté tribord, que je changeais tous les ans, mais c'étaient des 100l que je devais rouler un peu à une extrémité, les 80l n'étant plus au catalogue.
Si on a le choix, les rigides me paraissent également plus solides dans la durée...


19 jan. 2021
0

Effectivement j’ai un souple sur le bateau ,installé par l’ancien proprio, il fuite au niveau du bouchon de remplissage qui se déforme au serrage 😳😳


VIRGO7:Fuit 😔·le 19 jan. 13:11
19 jan. 2021
0

Sur mon ancien bateau, j'avais remplacé le Nauta qui avait 30 ans par un vetus (Pour déplacer la réserve, le Nauta ne rentrait pas)
Et bien il était nickel, 0 fuite.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

le beau temps...

mars 2021