réservoir d'eau potable SOUPLE

Bonjour les loups de mer.
je viens de recevoir un réservoir souple 160 litres.
il est noté qu'il doit être posé sur une surface bien lisse.
je suis étonné de constater que la sortie d'eau est en bas du réservoir (donc dessous) vu qu'il n'y a pas de tuyau d'aspiration.

cela risque d'habimer le reservoir par frottements? de se désaccoupler et rend cette sortie inaccécible ?

de plus pas d'évent . Normal ?

bref comment puis-je installer cette chose ?
nous avions préparé un support de contraplaqué recouvert de lino pour qu'il n'y est pas d'usures.

merci

L'équipage
29 juil. 2005
29 juil. 2005
0

salut dan
tu nous metteraient bien une tit tof de la chose et de l'endroit ou tu voudrais l'instaler ;-)sa aide des fois :-)

29 juil. 2005
0

Du lino t'es sur?
Sur mon ex-boat j'avais mis de la moquette, sur du lino je crains que ça frotte a la longue?

0

en fait...
il est logique qu'il n'y aie pas de prise d'air, car le réservoir est conçu pour être totalement rempli de liquide.

cela permer de placer l'aspiration au dessus et non en dessous. Tu ne pourras jamais pomper jusqu'à la dernière goutte, mais pas de problème d'usure.

mes trois premiers ships avaient une vache souple de 120 litres, je n'ai jamais eu de problème avec.

29 juil. 2005
0

point faible
le point faible des réservoirs souples c'est l'arrivée et la sortie, là ou il y a le tuyeau qui rentreou sort. Les sytèmes de joint peuvent se fatiguer vite. et c'est difficile de les rendre vraiment étanche.
D'autant plus qu'un réservoir souple, ca bouge ... bien sur il faut les attacher, mais il y a un mouvement personnel, quand il se remplit ou se vide d'eau et pour l'arrivée d'eau par exemple qui est souvent au milieu, il y a une tension sur le tissu. Le tissu ne reisque pas de se déchirer mais le joint ou système merdique qui sert à faire un joint s'abime.

29 juil. 2005
0

merci à tous MAIS ...
cela ne répond pas à ma question principale :
je suis étonné de constater que la sortie d'eau est en bas du réservoir (donc dessous) vu qu'il n'y a pas de tuyau d'aspiration.
l'embout va totalement frotter contre le contre plaqué. Dois je faire un trou ?

29 juil. 2005
0

Il suffit peut etre
de mettre le reservoir dans le bon sens ?

29 juil. 2005
0

dans tout réservoir si la sortie est en haut
tu peux pomper de l'air tant que tu veux mais pas souvent du liquide

c'est exactement pareil en réservoir souple car ce réservoir se rempli en fait toujours d'air au remplissage ce qui est un de ses défauts bien connu et bien génant alors que la théorie voudrait qu'il soit plein d'eau

c'est possible mais il faut appuyer dessus au remplissage pour chasser l'air ce qui n'est pas toujours possible et jamais facile

l'embout rentre dans le fond de la baudruche qui se plie pour le recevoir

c'est pas top au plan mécanique mais de toute façon, ce type de réservoir n'est pas top au niveau de la capacité qui est toute théorique et guerre pratique

amicalement

0

les pompes de servitude
sont auto ammorçantes, de sorte que si par accident un peu d'air s'est immiscé dans la vache, il est promptement évacué.

la configuration tous raccords au dessus permet donc de travailler "sous vide" en qq sorte, ce qui est favorable au niveau développement de bactéries, algues etc...

29 juil. 2005
0

bon, si j'ai bien compris
je mets les ouvertures en haut et même s'il n'y a pas de tuyau d'aspiration à l'intérieur du réservoir, le fait qu'il n'y ai pas d'évent fait que la pompe aspire l'eau tout de même ?

désolé parfois je suis un peu lourd à la comprenette .
Dan

29 juil. 2005
0

en thèorie oui , sauf
qu'il y aura toujours de l'air dans ta bache et que ta pompe va pomper de l'air, qui sera toujours en haut et jamais en bas, mais elle sait pas forcément faire ça vu que c'est une pompe pour liquide

et

que tu va changer le sens après peu de temps et tu sera surpris de constater que le remplissage passe en bas ce qui n'est vraiment pas top sauf pour le ship qui te vendra un autre réservoir, celui ci devenant inutilisable

mais comme d'hab, chacun voit midi à sa porte

amicalement

0

je me permets
d'humblement insister.

j'ai eu trois ships avec vaches, connection toujours en haut.
jamais eu aucun problème, et le dernier me donne toujours entière satisfaction.

sur le premier (primaat et vache sous le cockpit) pompe à main.
sur le second, vache dans les fonds du carré au dessus de la quille, pompe à pied
sur le troisième, pompe electrique avec pressostat.

chaque année, je sors la vache en hiver, je la vide à fond et la remplis d'une solution désinfectante puis rinçage abondant. En début de saison, remontage de la vache.

simple, facile.
éventuellement, pour de plus grandes capacités, j'avais fait un plan où les vaches étaient dans des réservoirs qu'on remplissait d'eau de mer au fur et à mesure qu'on consommait l'eau douce, maic c'est chercher un peu fort.

29 juil. 2005
0

Je n'ai jamais vu
de près un réservoir souple pour bateau, mais dans un des coins où je vais ballader mon chien, il y a un éleveur qui amène de l'eau à ses bestiaux dans un énorme réservoir souple dans la benne de son pickup, et il n'y a qu'une seule entrée/sortie, elle se trouve sur le dessus, et le gars tranfert la flotte avec une petite motopompe à essence... apparement sans problème.

_/)

29 juil. 2005
0

Confirmation
J'ai aussi utilisé des années(15 ans) un résevoir souple avec remplissage/soutirage par le haut. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec. L'air se purge automatiquement lors du remplissage.
Salutations

29 juil. 2005
0

CQFD
Les bulles d'air, ca monte, ca monte !

29 juil. 2005
0

quel marque
le probleme est la solidité , tj pareil le bon marché !!!! les reservoirs u ship 2 ans , vetus 3 ans , plastimo rapidement des soucis , nauta janais aucun souci super solide est tres cher

29 juil. 2005
0

Pourquoi pas un seul piquage ?
Je confirme aussi qu'il n'y a aucun problème avec la prise d'eau en partie haute du réservoir; il faut bien sur éviter toute entrée d'air parasite, donc avoir notamment un joint de nable parfaitement étanche.
Ce que je me demande, c'est pourquoi on ne ferait pas la prise d'eau par un té sur le tuyau de remplissage; avantage évident: un seul raccord sur le réservoir, donc deux fois moins de risques de fuites. Quelqu'un a déjà essayé ?

31 juil. 2005
0

Surpris qu'il n'y ait pas d'évent...
Sur mon ship, j'ai une vache à eau de 100 litres avec la sortie au-dessus et une valve (genre matelas pneumatique) pour évacuer l'air qui rentre toujours un peu au remplissage, surtout si on oublie d'enlever le pistolet (?) du jet. C'est toujours dommage d'avoir la vache remplie à exploser, mais à 50% d'air (euh..., je pousse peut-être un peu avec mes 50%) et 50% d'eau. Donc, un petit coup d'ouverture de valve et quand une goutte d'eau sort, c'est qu'y a pu d'air...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021