Réservoir d'eau Ne Quid Nimis

Bonjour !

Nous préparons actuellement une transat sur un Ne Quid Nimis qui est au chantier depuis 3 ans.
A priori, le réservoir d'eau était déjà non-potable du fait de l'écaillement de la peinture à l'époque.
De plus, il semble qu'à la mise à sec, les réservoirs n'ont pas été vidés.

Quels conseils pourriez vous nous donner pour faire un état des lieux de l'état du réservoir ?

Il y a probablement de la moisissure à l'intérieure, est-ce qu'un rinçage abondant à la Javel ou au Chlore serait suffisant ?

Est-il envisageable avec un budget raisonnable d'accéder à l'intérieur du réservoir (situé sous les planches, direct en cale sur le NQN) pour l'examiner et eventuellement le laver, décaper voire re-peindre pour le réhabiliter totalement ? Et combien de temps de travail pensez vous que cela prendrait pour des débutants ?

Si vous avez déjà eu ce genre de probleme ou rencontre des marins avec ce genre d'expérience, nous sommes preneurs de tout avis et conseil !

Merci d'avance et bon vent

NQN - Utinam

L'équipage
01 fév. 2021
01 fév. 2021
0

s'il y a deux trappes de visite on peut le nettoyer et repasser une couche d'époxy alimentaire
il ne fait que 250litres
alain


02 fév. 2021
1

Bjr. J'ai eu un NQN (quel bonheur...)
J'ai fini par découper les "plafonds" des réservoirs (5 ou 6 compartiments, je ne me souviens plus exactement) pour faire des ouvertures rectangulaires 15 x 20 cm environ. J'ai pu ainsi aller gratter tout l'intérieur des réservoirs dont la peinture s'écaillait joyeusement. Boulot pas évident car il faut travailler avec un miroir pour bien voir tous les coins et recoins. Au bout de quelques heures on apprend à inverser les mouvements.... le cerveau a pas mal de capacités... Il y avait aussi des tas de barbes de tissus de verre/polyester sur quasi tout les pourtours résultant d'un "collage" vite fait mal fait des dessus des réservoirs. De très beaux nids à cochonneries. Ce sont d'ailleurs des problèmes d'étanchéité par là qui m'ont fait attaquer ce chantier. Difficile à gratter, poncer, limer pour avoir des angles propres. Lesquels ont ensuite été "arrondis" en lissant du mastic epoxy avec les bout du doigts sur tout les pourtours. Ensuite application de 3 couches de résine epoxy pure au pinceau partout dans les mêmes coins et recoins ! La résine epoxy pure est alimentaire. Pas besoin de le recouvrir d'une autre peinture pour la protéger des UV puis qu'elle sera dans le noir. Il a fallu fabriquer des couvercles en polyester/epoxy boulonnés avec joints pour fermer les trappes. Gros boulot. C'était sous les tropiques... ventilo et masque obligatoire, la joie, 3 semaines bien remplies de taf.
Où êtes vous stationnés ?
Cordialement
Yves


02 fév. 2021
0

J'oubliais... Il n'y avait pas d'évents sérieux ni efficaces, du coup les réservoirs ne se remplissaient pas bien. J'ai du fabriquer un "réseau" d'évents et tuyaux raccordés à un tuyau vertical qui remontait le long du mât.
Bon courage... mais ce bateau vaut le coup, un extraordinaire bateau de voyage. J'avais installé un régulateur Navik qui a merveilleusement fonctionné, jamais barré le bateau même en fuite dans le gros temps !


02 fév. 2021
0

La résine epoxy pure est alimentaire ???? Je serais moins affirmatif.


02 fév. 2021
0

à propos du nqm j'ai toujours un a vendre prêt à partir .tout l'équipement est de 2018, ce n'est pas le mien il est a une amie de 84 ans qui s'en sépare définitivement de la voile aussi d'ailleurs
alain


02 fév. 2021
1

Comme nous sommes en France, les champions de la réglementation. il y a des normes "alimentaires", lesquelles sont variables d'un pays à un autre...
Une résine epoxy "pure" doit avoir 100% d'extrait sec, à savoir que 100 gr du mélange résine + durcisseur donnera 100 gr de produit réticulé (sec). Moyennant quoi il n'y aura pas d'émanations ou de migration de produits chimique ni pendant le séchage ni après. Elle sera donc alimentaire.
Perso j'ai fait plusieurs fois des réservoirs d'eau douce servant à la boisson (et à tout le reste), en utilisant la résine West System (transparente). J'ai bu l'eau de mes réservoirs du NQN pendant les quelques années où j'ai vécu à bord en permanence sans aucun problème, ni goût ni odeur.
Pour se rassurer la mention "alimentaire" pourra être recherchée et, perso, je serais très méfiant si la résine n'était pas transparente, claire comme de l'eau et surtout sans odeur d'un quelconque composant s'évaporant lors de son application et séchage.
Cdt
Yves


09 fév. 2021
0

Merci beaucoup pour toute vos réponses !

Malheureusement nous ne pouvons pas aller sur le bateau trop souvent pour l'instant à cause de l'éloignement géographie, nous avonçons donc par petites étapes ..

Ce week-end, après nettoyage e l'intérieur des cabines et du carré central, nous avons eu le temps de déplancher pour examiner le fond.

Nous avons effectivement pu identifier les fameuses trappes d'accès au réservoir d'eau : elles sont faites a meme le plancher, et refermées par une plaque de plexy transparente et boulonnée.

Il y a un event qui sort du reservoir et donne a la cavité sous le plan de cuisine.

Comme je m'y attendais, en examinant l'intérieur d'un des réservoirs, nous avons été accueillis par de joyeuses colonies en tout genre (CF vidéo si ça passe, miam miam ! )

Pour l'écaillement, j'ai l'impression que ça concerne essentiellement le fond des réservoirs, là ou l'eau est en permanence et pas tellement les plafonds.

Voila ce que nous prévoyons donc de faire :
" A toute fin utile", nous avons mis un peu de javelle dans le réservoir avant de partir.

Prochaine visite (on vise un weekend)
La l'objectif est simplement d'assainir l'eau du réservoir
->, vider entierement l'eau qui stagne,
-> plus ou moins remplir a fond le resérvoir et le vider de nouveau. Ca m'embete un peu niveau quantité d'eau gaché, avons nous le choix, est-ce bien intéressant de faire ça ?
-> Ouvrir les trappes et nettoyer les fonds de cale a l'éponge + cif ou autre produit pour enlever les moisissures etc .. (après une étape préalable bien sur de nettoyage de la partie exterieure du plancher qui elle aussi mérite un grand coup de poliche)

Chantier final (on pense se prévoir une semaine à 3 ouvrier-e-s)
Là l'objectif serait de rendre le réservoir potable
-> Poncer les fonds de réservoirs : j'imagine qu'il faut avoir une surface lisse pour travailler ?
-> Peindre à l'époxy alimentaire les fonds de réservoir

Avez vous des remarques/poits de vigilance/ conseils sur ce programme et sur la méthode à adopter ?

*Points de doutes, d'incertitudes :
*

Concernant la tuyauterie : Quelles méthodes marche bien pour assainir les circuits d'eau ? Est-ce que faire circuler de l'eau javellisée suffit, ou dans les cas bien avancés comme nous il faut envisager un remplacement des tuyaux ( ce qui me parait assez complexe mais rien d'impossible à qui ... j'ai oublié le proverbe)

Concernant le reboulonnage des plaques, je pensais appliquer un joint entre le plancher et la plaque de plexy, avez vous un avis la dessus, des produits adaptés ?

Voila voila

Un grand merci pour vos précieux avis et conseils
Et bon vent !



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021