Réservoir a eau noire

Bonjour,

Je m'apprête à installer un réservoir à m.... avec écoulement par gravitation et je me pose la question : à savoir si je mets une vanne 3 voies pour n'utiliser ledit réservoir que dans les endroits reglementés, ou si je m'en sers en permanence. Dans la 2ème solution, on fait l'économie de la vanne 3 voies. Quelqu'un a-t-il réalisé ce montage et peut nous faire part de sont expérience ?

Merci

L'équipage
11 juil. 2010
11 juil. 2010
0

Réservoir à eaux noires
C'était juste pour corriger le titre précédent. LOL

11 juil. 2010
0

3 voies
Le mien a une vanne 3 voies
Jamais utilise vers le reservoir car j'ai tres peur des odeurs surtout l'ete
Sans vanne je crains que les odeurs soient inevitables car impossibilité de laver la cuve qui reste sale tt le temps .
Je serais tout aussi interesse par les expériences l'ete en med avec ou sans filtre ...

Amicalement

11 juil. 2010
0

Nous venons d'installer
une cuve sans vanne 3 voies.

On va faire l'essai un été pour voir comment ça se passe.

Pour le moment, pas mal d'odeurs... :non:

On traite avec un produit qui est supposé les éliminer. On verra comment ça évolue.

11 juil. 2010
0

Pour les odeurs...
- Filtre à charbon sur l'évent,
- Tuyauterie spéciale anti odeurs,
- Une giclée d'eau de Javel à chaque chasse limite aussi pas mal les odeurs.

_/)

12 juil. 2010
0

Filtre à charbon
et tuyau anti-odeurs c'est fait.

Mais l'eau de javel pas.

Est-ce pas trop violent en cas de vidange en mer ?

11 juil. 2010
0

No problémo, jusqu'ici, avec le montage d'origine
Bénéteau, sur l'Océanis 323 : les toilettes se vident directement dans la cuve à ouin-ouin et évacuation de la dite cuve par une pompe (qui doit broyer un peu quand même ..) à à la demande selon la jauge !

Présence d'un trop-plein avec un col de cygne.

Pas d'évent (le trop plein sert aussi à cela) et pas de filtre à charbon.

Pas d'odeurs, jusqu'ici.

Bon, maintenant, quand on s'en sert, on rince beaucoup et un coup de vinaigre blanc après usage.

12 juil. 2010
0

nable de pont
Bonjour,

J'aimerai avoir une petite precision : votre installation a-t-elle une nable de pont pour la vidange du reservoir ?

Merci

14 juil. 2010
0

nable de pont
Bonjour,

Pour en revenir au nable de pont pour la vidange de la reserve a m... dans les ports, plusieurs de mes amis qui ont des bateaux récents equipés de réservoir à eaux noires d'origine me disent qu'il n'ont pas de nable de pont. J'aimerais savoir si c'est une constante, puisque les nouvelles réglementations imposent aux ports l'installation de systèmes de pompage et aux constructeurs la mise en place dudit réservoir sur les nouvelle unités. Les informations des pros sont les bienvenus. Les petites unités sont-elles concernées, par avance merci

12 juil. 2010
0

J'ai bricolé un truc
La caisse à eau noire (bois straté) est juste derrière le WC. Elle fait une quarantaine de litres. La vidange se fait par gravité, directement vers le passe coque (30 cm de distance, avec une vanne entre le passe coque et la caisse).

Je ferme la vanne au mouillage, et je l'ouvre pour vidanger ou quand je suis plus loin des cotes.

Le fond de la caisse se trouve à peu près au niveau de la flotaison, ce qui, dans mon esprit, permet de rincer le fond de la caisse.

Le problème est que les évacuations sont beaucoup trop fines. Le truc se bouche une fois par an (pourtant, on ne jette jamais le papier dedans).

Je réfléchis à mettre une pompe en sortie.

Sinon, le débouchage est trés simple avec une bete ventouse depuis l'annexe.

Jacques

12 juil. 2010
0

Sur mon boat,
Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai installé une boite à eaux noires sur mon First 29. Vidange par gravité, pas de vannes 3 voies, filtre à charbon, pas de nable de pont. A ce jour, aucun problème d'odeur ni de colmatage. A chaque utilisation, on rince un peu plus que la normale, quand on est en vidange directe, et j'ajoute un peu de produit pour chiot chimique quand on est en en boite close. L'évent, qui se termine par le filtre à charbon, me sert aussi à raccorder un tuyau d'eau pour rinçage de la boite.

14 juil. 2010
0

javel!?!!
Pour la question du nable , notre installation est faite par jeanneau d'origine avec un nable de pont mais comme dit plus haut , jamais utilise.
En revanche je suis surpris par l'utilisation de javel pour un systeme sense etre plus ecolo...
Ne vaut il mieux pas pour la mer rejeter directement les efluents que d'utiliser ce type de produit? J'ai achete un produit bio pour cuve a eaux noires chez le ship . Il s'agit de bacteries je crois mais encore jamais teste . Quelqu'un en a t il l'experience .

14 juil. 2010
0

Moi aussi, système d'origine
par jeanneau, pas d'odeur, pas de produit rajoutés. Je ne pense pas que l'eau de javel soit à classer dans les produits polluant, ce qui n'est pas le cas des produits chimiques WC. Léo

14 juil. 2010
0

J'ai un peu compliqué
mon système.

Une vanne 3 voies en sorties de pompe du WC et une vanne 3 voies juste avant celle du passe coque d'évacuation (ça évite de repercer une sortie uniquement pour la cuve.

En plus, mis à l'air et filtre à charbon + nable de pont.

La cuve est une cuve à gravité RM mais installée pas assez haut (je ne pouvais pas la monter plus haut). Donc avec l'avis du fabricant, j'ai mis dès le départ une pompe broyeuse en sortie de cuve (entrée en 1"1/2 sortie en 1").

L'ensemble fonctionne pour la 2ème saison sans problème ni odeur. Par contre, je n'ai pas encore testé le nable de pont.
Il faut juste bien observer la "procédure" pour actionner les vannes.

Quant au coûts, l'ensemble a coûté 750 € avec installation par mes mains en un week-end. Avant cela, il faut compter une bonne journée de réflexion, mesures, et recherche du bon matoss.

14 juil. 2010
0

Léo,
Très attaché par la nature, qu'elle soit terrestre ou marine, je n'emploie que des produits biodégradable...
Exemple de mon produit:
www.leader-loisirs.com[...]11.html

14 juil. 2010
0

Hummm ....
Ton soucis de la nature t'honore, mais il permet aussi à quelques malin de vendre cher des trucs dont on ne sait rien, et avec des étiquettes sur lesquelles ils peuvent bien écrire n'importe quoi (en vert de préférence, ça fait plus chic !) ... mais très rarement la composition exacte.

Je suis plutôt circonspect devant ces produits "biodégradable" ou "écolo" ... la preuve, ils n'ont pas pris la peine de le mettre dans un flacon "biodégradable" :heu:

14 juil. 2010
0

Oui mais Robert...
... nos gaz d'échappement, les micro pertes d'huile, de graisse de nos boat ne sont pas écolo du tout, et nous les utilisons! Je voulais simplement dire que je privilégie les produits biodégradable, en faisant confiance à ceux qui les fabrique... Je ne suis pas chimiste, j'essaie de consommer au mieux, pas facile je te l'octroi...

14 juil. 2010
0

GRAIN DE SEL
tu as certainement raison de faire confiance, mais je crois que tu te fais un peu escroquer, par exemple les lessives ecolos ne sont pas plus biodégradables que les autres (90%) et ne contiennent pas moins de composants anionique (15%) , tu sais le "green whashing" c'est une dure réalité

14 juil. 2010
0

Au final,
je me demande ce qui est le plus nocif pour l’environnement, 1 litre produit bio impuissant, ou quelques paillettes de sulfate de cuivre super efficace.

pfffzzzz

PS : inutile de me donner une réponse, je la connais, mais elle ne fera plaisir ni aux é-con-lots de salon, ni aux fabricants de produits inutiles (sauf pour leurs portefeuilles)... :alavotre:

14 juil. 2010
0

Relativisons,
En fait, au concret, j'utilise 1 bidon de 1l tous les 3ans... puisque je mets 1/2 verre dans ma boite que si elle est close (Mouillage...).Mais avec vos réponses, je ne verrai plus mon bidon comme auparavant!

14 juil. 2010
0

wc electrique la solution!!
Sur mon oceanis 411 qui etait équipé d'origine j'ai suprimé les vannes 3 voies( source à emm.. c'est le cas de le dire) et je laisse ouvert ou fermé puis vidange au large selon les cas
Par contre le reservoir a tendanceà se boucher, c'est pourquoi il faut imperativement la nable de pont pour y envoyer de l'eau avec le jet pour bien rincer
Mais le top du top, c'est un broyeur électrique que j'ai installé à la place de la pompe à main
Consomation électrique nulle, bruit pas plus qu'une autre pompe,mais quelle facilité d'utilisation!!! et le réservoir ne se bouche plus vu que les matieres sont broyées

15 juil. 2010
0

Système à gravité
pompe manuelle, vanne simple sous la cuve : ouverte en navigation, fermée au mouillage. Event avec filtre, nable sur le passavant. Pas de produit X..., pas d'odeurs. Rinçage par le nable de temps en temps. Jusqu'ici jamais bouché (et pourtant pas mal d'équipières ! :cheri: ), pourvu que ça dure !
Je fais un petit cours détaillé à chaque nouvel équipage, mais il faut parfois répéter...

15 juil. 2010
0

petite précision svp ...
à quelle hauteur peut refouler la pompe standard d'un wc (jabsco)??

15 juil. 2010
1

Très haut...
la preuve : un copain qui dépannait le chiotte bouché d'un bateau de location doté d'une usine à gaz en terme de vannes et sans mode d'emploi, met les vannes dans la position qu'il pensait être la bonne et se met à pomper... c'était très dur au début, et victoire ça s'est "débouché"...

Le problème, c'est que le bouchon qui est partit était celui du nable d'évacuation sur le pont d'où est sortit un geyser de purin qui a arrosé le pont du bateau voisin : :oups:

Sérieusement : on doit atteindre sans efforts particuliers trois mètres de hauteur de refoulement.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

novembre 2021