Réserve de sécurité dans réservoir GO

Bonjour à tous.
Lorsque je dois utiliser mon moteur au delà des entrées et sorties de port je veille à ne pas descendre en dessous de la moitié du revoir de GO , je recharge donc le réservoir avec une nourrice plastique.Or, je me suis rendu compte que le GO que je mets dans la nourrice ,propre et nettoyée , présente au bout de quelques semaines des petites quantités de dépôts, même en ayant pris la précaution de mettre un produit antibacteries.je précise que depuis huit ans où j'ai acheté mon bateau ,je n'ai eu aucun pb de panne moteur due au colmatage du circuit d'alimentation GO.
A priori ,le GO est pompé dans la partie basse du réservoir pour aller au moteur mais il existe un retour du GO non brûlé en haut du réservoir qui aurait un debit non négligeable et qui ferait qu'au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement , tout le GO du réservoir à effectué le circuit.Ma question est la suivante: si ce que j'ai décrit plus haut est exact, je me fais peut être un "flip" inutile et mon souci de ne pas descendre en dessous de la moitié du réservoir ne sert pas à grand chose?pas très utile non plus de stocker 2 ou 3 nourrices dans l'hypothèse d'avoir un GO "propre" pour une traversée si je dois avoir recours au moteur?
Merci pour vos avis éclairés et bonnes navigations à tous.

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018

Tu as trouvé réponse à ta question, le gazole (ou l'essence) se décante (ou stratifie) avec le temps si le récipient n'est pas agité, mélangé. Donc tes efforts sont inutiles.
L'apparition de colmatage ou d'algues dans du gazole vient souvent du fait que le réservoir condense en hiver (différence de température et effet de paroi froide) et cette condensation produit de l'eau qui permet aux bactéries (toujours présentes dans le gazole) de proliférer. Pour l'hivernage, soit on vidange totalement, soit on remplit totalement pour éviter la condensation.
Le gazole est effectivement puisé en partie basse du réservoir, toujours.
Il existe aussi des filtres centrifuges permettant une filtration du gazole, ce n'est pas donné. La technique appelée "polishing" est utilisée par les gros consommateurs de carburant ou par ceux qui ont des cuves assez grandes pour occasionner la décantation du gazole, mais c'est réservé à des cas particuliers comme les agriculteurs (par exemple).
Si tu n'as pas eu de souci depuis 8 ans, surveilles, mets du Grotamar de façon préventive ou laisse ton réservoir totalement vide ou totalement plein pour l'hiver et basta.

29 juin 201829 juin 2018

j'ai vue aussi ici (fonction recherche ou si quelqu'un se souvient du sujet ) que certains avaient des pompes de circulations passant par un autre filtre a carburant ! avec un by pass et retour dans le réservoir .

j'ai trouvé ça très intéressant ! peut être une solution si tu as quelques craintes ou un approvisionnement douteux !
;-)

il me semble que le sujet c'était justement la pollution du gaz oïl !

29 juin 2018

Pour une grande traversée, c'est bien d'avoir quelques bidon. Pendant la traversée, si tu as des problèmes de gasoil, tu peux débrancher ton réservoir (circuit allé et circuit retour) puis fonctionner avec les bidons

29 juin 2018

Habituellement le GO est soutiré en partie basse du réservoir mais heureusement à une certaine hauteur du fond pour justement ne pas aspirer des résidus de décantation qui peuvent s'accumuler progressivement ou être mobilisés par agitation. .

29 juin 2018

Bon effectivement peut être que je dois arrêter de "psychoter " sur ce sujet : je vais continuer comme avant puisque ça marche et si un jour je commence à voir arriver des dépôts dans les filtres il sera temps de prendre des mesures.....merci à tous.

30 juin 201816 juin 2020

Si tu as du dépôt dans ton réservoir, je te conseille quand même de faire un nettoyage.
Je n'ai jamais eu de problème avec mon moteur, l'état du filtre à gasoil ne m'a jamais inquiété lors de son changement, mais j'ai quand même voulu voir ce qu'il y avait au fond du réservoir de 90L en inox du bateau.
J'ai donc brassé le gasoil pendant quelques heures avec une petite pompe 12v et un autre porte filtre à gasoil. Ce qu'on appelle un "Fuel polishing".
Le résultat ne m'a pas fait regretter le (sale) travail : si ma mémoire est bonne j'ai complètement bouché 5 filtres neufs. Entre les morceaux solides qui s'étaient créés et les algues qui stagnaient au fond (j'ai toujours bien utilisé du produit anti bactéries), il y en avait pour tous les gouts.
J'imagine que les problèmes auraient pu arriver par une mer bien secouée, avant d'entrer dans un port...
Vu le faible investissement, je pense que c'est utile de le faire de temps en temps.

30 juin 2018

@Flotteur, joli la culture d'algues ! ;-)

30 juin 2018

... si tu as des dépôts dans les filtres, c'est que tu n'auras pas respecté la règle qui vaut qu'il ne faut pas créer de condensation dans un réservoir métallique.
Et un traitement préventif correctement appliqué (et donc peu onéreux) est aussi une assurance d'un bon sommeil du bateau et d'un bon réveil lors de la saison suivante.
Si tu as un réservoir avec une trappe de visite assez grande, facile de contrôler, si tu n'en as pas, difficile et comme une panne ou un colmatage arrive toujours au moment le plus critique, quand on a urgemment besoin du moteur, là...

01 juil. 2018

sur mon réservoir ,après avoir eu de gros problèmes (mère de vinaigre) qui m'a détruit trois injecteurs hp (700€)
j'ai installé une canne qui va jusqu'au fond du réservoir avec
un raccord sur lequel je peux mettre un tube souple transparent
ce qui me permet de temps en temps en aspirant dans le tuyau
de voir la couleur et le propreté de mon G.O s'il n'est pas propre je peux pomper tout ce qu'il y a dans le fond .
la canne qui est branchée à la pompe de gavage est à 5cm du fond
je traite au grotamar que je met au départ directement dans mes bidons de stockage bien pleins,j'alimente le réservoir au fur et à mesure de mes besoins.
alain

01 juil. 201816 juin 2020

avant tout remplissage de GO , j'emploie un bactéricide .
j'en ai eu marre de payer une fortune des produits "yachting" et je me suis tourné vers les fournisseur de matériel agricole/camion fr.sparex.com[...]/
si mes souvnir sont bon 20 € pour traiter 650 l...

01 juil. 2018

@Pietje, ce que tu montres, c'est un filtre centrifuge, pas un bactéricide.

01 juil. 2018

bien vu , je voulais illustrer un filtre décanteur
pour avoir du go % pure il faut utiliser un filtre avec centrifugation . c'est ce que j'utilissais en Afrique .
pour le io cide mon message reste ok

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Québec, le cap Gaspé

2022