Reserve de flotabilité

Dans ma decouverte du ship, je m'aperçois que d'anciens proprietaires ont eu l'idée de remplir les fonds avec de la mousse polyurethane expansée. Une partie a meme ete recouverte de stratifié. Sur l'une des coques, j'ai un petit ecoulement d'eau à ce niveau ce qui me laisse a penser que tout cela est gorgé de flotte. D'origine il existe aussi des reservoir de flotabilité en proue et en poupe, eux aussi a l'aspect humide. Après ouverture nettoyage et curage de tout ça, que me conseilleriez vous comme matériau pour substituer la mousse de polyurethane? J'imagine qu'il faut un materiau a cellule veritablement fermées... Des idées?

L'équipage
17 jan. 2005
17 jan. 2005

A priori...
de la mousse de polyurethane ! :-D ... mais de bonne qualité !

Autres solutions : les vedettes lance-torpilles américaines en CP de la dernière guerre mondiale utilisaient des balles de ping pong... une autre solution plus moderne serait les bouteilles de soda en plastique, c'est très léger, on peut les thermoformer carrées, c'est quasiment indestructible et ça coûte que dalle !

Mais attention : certains chantiers utilisent la mousse comme élément structurel...

17 jan. 2005

TILI
Tu peux aussi remplir tes bouteilles avec de la mousse PU le tout est de bien doser.
la mousse pu étant a l'abris de la flotte elle risque moins de pourrir.

18 jan. 2005

coefficient de remplissage et autres considérations
Attention: les balles de ping-pong n'ont qu'un coefficient de remplissage de 2/3 (si je me souviens bien de mes cours -anciens- de physique-chimie). En cas d'envahissement par l'eau, la réserve de flottabilité n'aura pas l'efficacité de tout son volume (bicoz y'aura plein d'eau entre les baballes).
Pour les bouteilles plastique, même genre de souci, à moins effectivement de leur donner une forme qui augmente le coefficient de remplissage.

Ensuite, attention bien sûr aux contraintes réglementaires éventuelles. Si les réserves de flottabilité font partie du plan homologué du navire, elles doivent être remplies par un matériau réglementaire et non un bricolage ad-hoc. Sinon, le bateau devient non-conforme, et risques d'ennuis administratifs ou avec l'assurance en cas de pépin.

Finalement, il faudrait également porter attention au comportement du matériau en cas d'incendie. Ce serait dommage de naviguer sur une bombe incendiaire ou une chambre à gaz insubmersible...

17 jan. 2005

l'ecoulement d'eau
que tu as remarqué, est-ce de l'eau douce ? si c'est le cas cherche d'ou elle provient, c'est pas la peine de refaire tout le boulot dans peu de temps !

il y a
la mousse de pvc et celle de polyetilene qui ont 0 pour cent de reprise d'eau mais qui sont plus chere que la pu ,qui souvent se gorge d'eau

18 jan. 2005

Oui, c'est de l'eau douce
Le bateau est a terre depuis 5 ans et il pleuvait dedans. C'est pourquoi je dois faire sauter le plancher stratifié pour mettre la coque a nu de l'interieur afin de solutionner proprement le problème. C'est ce qui me fait croire que la mousse en dessous en gorgée d'eau.

18 jan. 2005

polystyrène
:-D
enfermée dans des sac thermosoudés(comme les housse de vêtement chez lles n"toyage à sec... ;-))

on peut aussi les résiner à l'époxy avant(ceinture et bretelles)

18 jan. 2005

pas de mousse PU!!!!
Ayant déja cherché ici des infos sur les réserves de flotabilités, et eu des réponses de plusisuers personnes.. je résume:
pour les flotabilités, il faut:
- du polyéthylène extrudé
ou du polystyrène extrudé.
Pas de mousse PU, qui fait de la réténtion d'eau.
Le polystyrène extrudé (pas expansé!) se trouve dans les magasin de matériaux comme isolant thermique, en plaque de diverses dimensions. pas cher. De plus on peut le recouvrir de fibre de verre et d'epoxy.
Ce sont les "seuls" matériaux admis par l'administration.

18 jan. 2005

Pas d'accord c'est le contraire

je suis desolé mais je site l'article 224-2-26 Reserves de flottabilité
-1."Les reserves de flottabilité sont constituées par des matieres EXPANSEES....
-2."Les matieres expansées sont à cellules fermées.....
José

18 jan. 2005

Il faudrait peut être...
...d'abord se poser la question de l'intérêt de cette mousse.
POur qu'un bateau soit insubmersible, il faut que la mousse soit en volume suffisant pour assurer la flottabilité et que les volumes soient répartis judicieusement pour que cette flottabilité soit correcte.
En général, sur les solutions bricolées, aucune de ces deux conditions n'est réunie, ce qui les rend inopérantes lorsqu'un bateau n'est pas insubmersible d'origine.
Alors mieux vaut peut être nettoyer tout cela, conserver des volumes de rangement et avoir un accès permanent aux fonds.

18 jan. 2005

Laisser accessible...
J'ai eu un problème identique sur mon précédent bateau. J'ai ouvert le compartiment contenant le matériau de flottabilité de façon à pouvoir surveiller ce qui s'y passait et éventuellement vider. Comme les plaques de flottabilité ne pouvaient en aucun cas sortir du compartiment même ainsi ouvert, je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

18 jan. 2005

Comme les plaques de flottabilité ne pouvaient en aucun cas sortir du compartiment...
Attention encore: la résistance des volumes de flottabilité doit être telle que quand le bateau veut couler et que c'est la mousse qui le retient, ben les volumes résistent. C'est presque comme si on voulait gruter le bateau en le suspendant par la mousse contenue dans les volumes de flotta. On a souvent tendance à sous-estimer cette contrainte...

18 jan. 2005

Heu

Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée....
Heureusement, sinon je flotterais aussi mal que je ne vole...

pfffzzzz

18 jan. 2005

Les balles de ping pong...
c'était pour l'anecdote, j'imagine le prix aujourd'hui : probablement une fortune !

J'ai connu un chantier aujourd'hui disparu qui construisait des catamarans à moteur de transport de passagers en CP, dont les fonds étaient remplis de mousse PU faisant d'après les plans partie de la structure… le type bourrait les compartiments de bouteilles de plastique vides avant de couler sa mousse, entre deux visites du bureau de contrôle !

L'art et la manière de gagner de l'argent… :-(

18 jan. 2005

Bon, ben je suis un peu paumé!!
Currer à blanc la cochonnerie existante, pas de souci, c'est ce que j'avais prévu de faire. Pour le remplacement des zones de flotabilité (prévues sur le plan originel) je suis un peu perplexe : Louis affirme que le PU est interdit, a tout le moins pas autorisé. Or Soromap vends du PU bi-composant pour réserve de flotabilité....donc ça m'interpelle. Un produit moulant liquide me plairait pourtant bien, ça eviterait de "sculpter" du polystyrene extrudé avant de le stratifier à l'epoxy pour qu'il soit solidaire de la coque...
Pour les fonds, je pense qu'effectivement la bonne solution va etre un plancher un peu plus épais mais amovible pour accès direct a la coque.

la pu
n'a jamais été interdite sinon etap et challenger ne pourrai pas vendre leur boats car ils en sont remplis !

18 jan. 2005

Ahhhh!!
Je comprends mieux. Merci Pierre.

18 jan. 2005

Cellules fermées ou ouvertes
Il y a deux sortes de mousses, cellules ouvertes ou cellules fermées, ceci dans une diversité de matériaux :

  • PU cellules ouvertes : typiquement les produits en bombe de chez bricotout pour faire de l'étanchéïté en batiment (cadre portes, fenêtres)

  • PU cellule fermées : le produit Soromap déjà mentionné

  • polyétylène (PE) : les produits de sous couches pour parquets sont souvent à cellules ouvertes, sauf quand c'est du PE réticulé

  • polystyrène : l'expansé (les flocons blancs) est à cellules ouvertes et prend l'eau alors que les produits d'isolation de toiture en polystyrène extrudé (type roofmat, les plaques rigides bleues) sont souvent à cellule fermées.

La réglementation exige simplement des cellules fermées, sans spécifier la nature du matériaux.

18 jan. 200516 juin 2020

exemple mousse
voici une photo de la transformation des coffres de cabine avant : blocs de mousse colles a la bombe

18 jan. 2005

Question à ce poser

est-ce que ton bateau est considerer comme une bateau insubmersible ou non?
S'il est insubmersible mettre du polyurethane expansée à cellule fermees (reglementation voir l'article 224-2-26)moi je ferais des caisson assez resistant et je mettrais du polyrethane en bombe
S'il n'est pas considere comme insubmersible alors j'enleverais toute cette cochonnerie et ferais des coffres.
Pour qu'un bateau soit considere comme insubmersible ce n'est pas simple il faut respecter un tas de criteres (enfoncement,assiette etc..)et prouvé qu'il est bien insubmersible c'est à dire couler le bateau et voir si les contraites sont respectées ,alors...
josé

calypso
en france tous les multicoques doivent etre insubmersible donc si le heavenly twins est homologué en france il est insub !!!

19 jan. 2005

il faut lire
1"tout voilier MULTICOQUES doit etre insubmersible"
josé

19 jan. 2005

pierre 2

c'est exact mais je n'avais pas été voir la fiche de notre ami.(article 224-2.28)
-1 "Tout voilier habitable doit etre insubmersible"
Mais par contre attention au modif car apres modif de la construction il faut réapprouver le bateau.Moi à ce sujet je contacterais les affmar et je leur demanderais par écri leurs avis.Par ailleurs il faut prendre des photos avant modif faire un plan coté et relevé le type et le volume de la mousse sur l'ensemble du bateau.Enfin prendre toute les precautions pour ne pas avoir de pb lors de la mise à l'eau du bateau soit par les affmar lors de l'inspection ou soit par les assurances.Car là l'on touche à l'architecture du bateau .
josé

19 jan. 2005

José
Je ne sais pas si le HT est "homologué insubmersible" ou pas. (Pierre semble penser qu'il l'est obligatoirement). De toute façon, l'archi s'est cassé le tronc a mettre des réserves de flottabilité, et mes compétences sont telles que je pense que c'est lui qui a forcément raison :-D :-D. Je veux donc le restaurer a l'identique. Des coffres, il y en a déjà pas mal. La photo d'Islay4star me plait bien : des blocs d'extrudé solidarisés a la mousse entre eux et a la coque ,ça devrait etre propre et faire l'affaire. Un petit contreplaqué epoxydé par dessus et ça ferait la blague.

en france
les heavenly twins sont meme homologués en premiere categorie mais seulement ceux d'apres 1992 ceux d'avant sont en quatrieme en france tout multicoque habitable doit etre insub, les anglais le font aussi mais par sagesse!

19 jan. 2005

alors yann
sa avance comme tu veux???? fo pas roupiller hein !!!!ptdrrrrrrr :-D :-D

19 jan. 2005

pour l'été
tu compte naviguer avec ton bo bateaux???? :-)

19 jan. 2005

Avancer, avancer, c'est beaucoup dire!!!
Je ne suis chez moi que le Samedi et le Dimanche donc en semaine, ça permet d'approvisionner les idées (sur H&O!! :-p). Pour le boulot, je vais me contenter du nettoyage et du vidage de la bête pendant ce trimestre. Je prefere prendre le temps de faire les plans à tête reposée. Les moteurs doivent arriver ce mois-ci et ça sera la premiere etape. Objectif moteurs montés pour la fin de l'été.

19 jan. 2005

Non
Je me suis donné 3 ans de travail avant de larguer les amarres. (une fille a marier en Guadeloupe puis en France va hypothequer cette année!!)

19 jan. 2005

je pense que tu as raison
il est preferable de restaurer à l'identique car les reserves de flottabilité sont biensur calculées en fonction notament du poids du bateau.
Mais sur ton livret de francisation il n'est pas indiqué que le bateau est consideré comme insubmersible ?
josé

19 jan. 2005

je n'ai pas reçu les papiers
Ils sont aux AfMar de Port Vendres. Nouveau logiciel a assimiler et ces braves gens ne passent en priorité que les dossiers "a probleme" Pour ceux ne présentant pas de difficulté (dont le mien a priori) délai de deux mois environ...Sympa!! :-(

19 jan. 2005

joindre l'utile à l'agréable
Tu rempli ton bateau de vin en cubitainer et au fur et à mesure que la croisière avance , que ton estomac se perce, tu ameliores la flottabilité de ton bateau.

Même au départ le vin est plus léger que l'eau mais il en faut beaucoup pour subtanter un bateau .

PS surtout ne jetes pas tes cubi vides à la mer, tu perds dans ce cas le bénéfice de la manoeuvre.

22 jan. 2005

on tourne autour de la solution,
tilikum cite l'idée des balles de ping pong,

puis des bouteilles vides en plastiques,

botpipel des cubitainer de vin,

bouteilles... vin....

Eureka, j'ai trouvé

:-D :-D :-D

les bouchons en liège !

j'ouvre immédiatement une bonne bouteille et met le bouchon de côté.
Si tous les amis d'hisse et oh, font de même , tu devrais en avoir suffisament dans peu de temps.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (100)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022