resegmenter

sur mon poker j'ai un yanmar yse8 et le mecano a diagnostiqué un manque de compression donc il faut refaire la segmentation m'at il dit.
quelqu'un a t il eu cette expérience ? parceque ouvrir le moteur entraine parfois des travaux annexe sur culasse, chemise...

L'équipage
12 juin 2011
12 juin 2011
0

Tu peux aussi avoir des segments gommés, d'où un un manque de compression et probablement une consommation d'huile.
Avant de démonter ton moteur, tu pourrais essayer les traitements "Wyns" ou autre, pour ce genre de problème. Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de te lancer dans la mécanique.

12 juin 201112 juin 2011
0

platrer une jambe de bois c'est pareil ...
si il faut resegmenter il faut imperativement faire aussi un rodage de soupapes ..
avant de resegmenter il faut mesurer l'usure du cylindre et sa rotondité surtout pour un ys8 qui est un moteur à plat,
le cylindre risque d'etre ovalisé et dans ce cas il faut soit realeser ou changer l'ensemble chemise piston ,pour savoir si c'est necessaire il faut prendre la compression 2 fois ,la premiere fois a sec et la deuxieme avec une petite injection d'huile dans le cylindre ,si la difference est importante il est seulement necessaire de roder ou de rectifier les sieges de soupapes .
ça c'est la base on peut aller un peu plus loin si necessaire
alain

13 juin 2011
0

Lorsque tu mets de l'huile dans le cylindre et que la compression augmente, ce ne sont pas les soupapes qui sont en cause mais les segments (errare humanu es)

12 juin 2011
0

merci pour vos avis ; franchement je veux faire l'intervention qui va durer et avoir un moteur fiable sinon je passe au hors bord...

12 juin 2011
0

Un remplacement des segments sera de toute façon bénéfique, même sur un cylindre ovalisé. Mais (car il y a bien sûr un "mais" voire même deux !) monter des segments pare-feu "réparation" (Goetz ou autre marque équivalente) c'est à dire avec un chanfrein destiné à éviter de cogner (et de se briser) contre le bourrelet laissé par l'usure en haut du cylindre. Le deuxième mais concerne l'embiellage : il est fortement recommandé de monter des coussinets neufs après démontage et re-segmentation, sinon, c'est coulage de bielle à peu près assuré dans les 20 heures...

12 juin 2011
0

Sur un Volvo 2003 le démontage montage, réalésage d'un cylindre fourniture des pieces, etc.. m'a couté la moitié du prix d'un neuf (pièces très chères, Yanmar c'est pas mieux). Donc avoir des raisons impératives de faire des grosses réparations, motivées techniquement, attendre le devis avant toute décision qui peut aller de acceptable à très couteuse. Le moteur reste le point faible du voilier.

12 juin 2011
0

si je le dépose moi meme et que je l'envoi au mécano, ça devrait sérieusement réduire la facture.

12 juin 2011
0

tu dis :"le mécano a diagnostiqué ...",
mais quels étaient les symptômes ??

12 juin 2011
0

Je viens de le faire sur mon volvo md11c et cela m'a couté 1000.00 euros pour les pochettes de joints et 700.00 euros pour la rectification (réalésage des sieges de soupapes et des soupapes, changement des segments, sablage des pistons, déglassage des chemises). Les segments m'ont coutés pas loin de 200.00 euros chez europemarinepart.

C'est couteux, soit, mais cela fait repartir sur un moteur neuf de l'interieur et qui revient à 2000.00 euros au lieu de 8000.00 euros pour un neuf dont il faudra adapter l'installation sur un voilier.
Et puis j'espere etre tranquille pour une dizaine d'année.

12 juin 2011
0

les symptomes sont un manque de compression et démarage uniquement possible avec star pilot et gaz à fond; en tournant le volant à la main il y a peu de résistance

12 juin 2011
1

2000 euros, c'est les pièces ou la main d'oeuvre comprise avec dépose du moteur ?

13 juin 2011
1

vu la simplicité mécanique de ces moteurs il est plus rentable de faire une partie soi meme, autrement l'on dépasse vite la valeure du moteur..d'autre par lorsque l'on refait un haut moteur il faut aussi réviser le bas.. l'on va remettre de la compression sur de vieux coussinets de bielles et paliers de vilebrequin, surtout que les coussinets seront accessibles, ne pas hésiter a se lancer, l'ennemi est la corrosion..

13 juin 2011
0

Sans ètre mécano, pour la compression il y a le piston ET/OU les soupapes.
pour vilbrequin-embiellage il y a effectivement à reprendre les différents jeux.
Les fabricants fournissent des pièces avec cotes adéquates.
A moins de travailler in situ (rarement possible sur le bateau), pour la grande révision, il faut déjà commencer par sortir (et remettre) le moteur, le plus simple si accessible étant la grue. Tout cela monte la note: bien préciser tout sur le devis.

13 juin 2011
0

un ys8 pese tout mouillé 80kgs le palan d'ecoute suffit largement pour le sortir .
refaire ce moteur est à la portée de n'importe qui à part le realesage et la rectif des soupapes ,avec une bonne clef à molette graduée (pied a coulisse electronique c'est mieux qu'un roc) on peut mesurer les jeux ,pour l'usure du cylindre on rentre un segment et on mesure l'ecart si on n'a pas de palmer ,pour la bielle il suffit d'enlever les demicoquilles et de regarder l'etat si c'est blanc c'est bon si c'est rose c'est à rectifier .un moteur comme ça est demonté et remonte en moins de 8h de m.o ajouter les pieces et rectifs necessaires ça ne doit pas couter une fortune .
j'en ai refait quelques'uns qui avaient un probleme de culasse par manque d'entretient les proprietaires ne changeaient jamais l'anode et la culasse se ronge sur sa portée,
mais comme c'est une culasse plate le surfaçage ne coute pas cher .
à conserver on ne fait pas plus robuste actuellement .
alain

13 juin 2011
0

je vais demander des devis cette semaine...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Bien fini ?

mars 2021