Réseau NMEA 2000 avec Furuno

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de belles fêtes.

J'en profite pour avancer sur le refit de notre voilier qu'on prépare pour un gros voyage. Au menu du jour, le système de navigation et tous les branchements en NMEA 2000 ainsi que son lot d'interrogations qui va avec.

Je suis essentiellement équipé en Furuno et j'aimerais brancher la majorité des appareils via le NMEA 2000. Je ne sais pas si c'est pertinent de préciser que c'est du Furuno, mais on ne sait jamais qu'il y a des pièges que les connaisseurs peuvent m'indiquer, c'est toujours bon à prendre avant de se lancer dans les travaux.

Il y aurait ainsi un pilote auto qui serait alimenté par les infos vent/vitesse/profondeur/direction/position (venant de l'anémomètre, tridata et traceur avec gps intégré) et qui contrôlerait le vérin via le processeur. En sus de ça, un traceur et un AIS seraient de la partie.

La VHF resterait hors réseau NMEA 2000 (bien que pourrait être branchée via le NMEA 0183 mais je n'en vois pas trop l'intérêt). Le radar est trop vieux pour essayer d'envoyer les données sur le traceur.

De ce que j'ai pu glaner sur les différents sites, j'ai tenté de schématiser l'installation que ça me ferait à terme. Le schéma me semble élégant mais aussi peu réaliste! Je m'explique: la consommation électrique de l'installation serait selon mes estimations à la grosse louche située entre 10 et 15 Ah (due au vérin). Est-ce que tout ce monde peut se balader via les petits câbles du réseau NMEA2000 sans trop surchauffer?

De plus, mon tableau électrique est équipé de disjoncteurs de 8A chacun et je ne me vois pas brancher tout le réseau sur un seul disjoncteur, il sauterait au premier coup de barre. Est-il possible de séparer les consommateurs du réseau NMEA 2000 en deux disjoncteurs, disons un pour l'électronique et l'autre pour le vérin? Si oui, comment?

Merci d'avance pour votre aide!!

Yegor

L'équipage
28 déc. 2021
28 déc. 2021
0

Bonjour
J'avais à peu près la même installation sur mon OVNI.
Le pilote n'est pas alimenté par le NMEA 2000 il est commandé depuis le tableau électrique via un relais 30A protégé par un fusible alimenté depuis la batterie.
J'avais couplé le radar au réseau NMEA 2000 pour avoir la fonction TLL et les cible TLL sur le pc.
J'employai aussi la fonction des contacts du pilote pour l'enclencher et l'arrêter depuis la colonne de barre à roue
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

voilieranthea.com[...]/


28 déc. 2021
0

Bonjour, merci pour votre réponse, les deux schémas m'ont l'air proches effectivement.

Quelle est la différence entre le FI-5002 et le backbone NMEA2000 classique? J'ai l'impression que c'est juste un boitier qui "rassemble" tous les branchements mais le backbone fait déjà ça, non?

Donc, le vérin est alimenté via le processeur qui lui-même est alimenté par le 12V et le reste est alimenté par du 12V via le backbone?

Merci encore!

Yegor


28 déc. 2021
0

Hello,
En nmea20000 les gros consommateurs ont leur propre alim.: Traceur, pilote, vhf, multiplexeur, ais, enfin bref tous ceux qui ont des fils libres en 12v.
Ne sont alimentés par le backbone que les petits consommateurs comme les afficheurs, les sondes, bref ceux qui n'ont que des prises réseau.
Je vais retrouver un ppt très bien fait qui explique tout ça, comment placer le T d'alimentation etc
Amicalement.
FX


28 déc. 2021
0

Ce que dit Fxvt est juste. Le boitier FI-5002 est comme les blackbones c'est là que j'alimentai le 12v pour le réseau NMEA 2000. J'avais discuté et fait valider mon schéma par les techniciens de FURUNO .J ai fait l'installation complète moi même a Kodiak en Alaska. Je n'avais pas droit à l'erreur t ça a fonctionné du premier coup même le pilote qui suivait les routes envoyées par le PC.


17 jan. 2022
0

Excellent, merci à tous pour vos retours!!

J'ai opté pour le FI5002 également. Du coup, question pour le branchement (alim) de ce dernier: à quoi dois-je brancher le shield? Les brins noir/blanc, c'est facile mais le shield?! Le bornier négatif commun où autre chose? Avec quel fusible le protégez-vous?

Anthéa, j'ai aussi une question concernant votre pilote: quelle est plus ou moins la consommation de l'ensemble FAP7011/FAP7002/Verin?

Merci d'avance pour votre aide :-)


17 jan. 2022
0

Yegor
Pour le pilote il n'y a que le processeur qui est branché sur le nmea 2000
Par contre la partie puissance commande du vérin doit avoir sa propre alimentation et sa ligne protégée par un fusible


17 jan. 2022
0

Bonjour, Sirocco, je n'ai pas été clair dans mon message précédent.
Je compte brancher le FAP7002 (processeur) en NMEA2000 (comme le schéma d'Anthéa) et il va alimenter le répétiteur (FAP7011) ainsi que le verin (le processeur est muni des branchements pour). Bien que branché en NMEA2000, le processeur sera alimenté par du 12V via son propre câble.

J'aimerais savoir quelle sera la consommation de l'ensemble processeur/répétiteur/verin car mon tableau électrique est équipé de disjoncteurs qui sautent avec un courant supérieur à 8A (hors pic d'allumage). Je me demande si ce sera suffisant ou non


anthea:BonjourLe reseau NMEA2000 est souvent alimenté par des fusibles de 3 a 5 amp. Je pense que le 8 A doit suffire J'avais un 2e interrupteur qui via un relais et gros fusible met sous tension le FAP7002, seulement les gros câbles qui servent à faire tourner le moteur hydraulique et tirer l'électrovanne de débrayage . Les nouveaux pilotes ont une électrovanne beaucoup plus économique ( on peut changer la commande sur les vieilles électrovannes) La consommation électrique du tout dépend de beaucoup de chose, pour moi avec un 50 st 40 a 70 AH par jour·le 17 jan. 18:20
yegor:Merci, Anthea, et le branchement du FI-5002, auriez-vous de quoi m'aider pour le câblage de l'alimentation, svp?·le 17 jan. 23:14

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021