rescue Sangria golfe morbihan

bonjour à tous ,
les amarres de mon Sangria ont cédées suite à la tempête de ce weekend(nuit du 19/20 novembre)dans le golfe du Morbihan ,au port de mouillage de Kerners à Arzon ,il est parti à la dérive et s'est échoué dans le sud de l'ile au moine, en face de Kerners, sur des rochers.
j'ai contacté le Crossa d'Etel qui m'a mis en liaison avec la snsm , qui s'est rendu sur les lieux pour constater que le voilier n'était pas remorquable à cause de la présence de trous dans la coque .Ils ne peuvent rien faire.
Je suis actuellement en déplacement professionnel à Lyon et ne peut rentrer que le 3 décembre pour constater l'ampleur des dégâts.

je suis entrain de gérer ce cas de force majeur à distance ,&
je suis à la recherche d'une grue maritime sur barge qui pourrait retirer mon voilier de cette situation ;mon assurance (yachtbox/must assurance souscrite via les avantages du site )prend en charge les frais de retirement jusqu'à hauteur de 15000 euros.
avez vous des conseils ou des contacts d'entreprise capable de gerer un grutage de ce genre .
en vous remerciant.

L'équipage
21 nov. 2016

Malheureusement pour toi, tu n'es pas le seul dans ce cas :
www.ouest-france.fr[...]4624332
:-(
La barge avec une grue qui fait la liaison de Séné à l'Ile d'Arz ?
Bon courage ! :topla:

Je l'ai trouvé :
www.ile-arz.fr[...]ndises/
On ne sait jamais...

21 nov. 2016

échoué à marée haute (gros coeffs ) ??

22 nov. 2016

oui vraisemblablement de la part de la snsm qui ne pouvait rien faire sans renflouage avec assistance.Ils font ce qu'ils peuvent !!!

21 nov. 2016

Un tractopelle a terre?

21 nov. 2016

t'as un trimaran tractopelle qui flotte sur barge ?
sans détruire un voilier?
ca m'interesse? tu peux me faire un devis?

22 nov. 2016

désolé pour mon emportement !!

22 nov. 2016

Mais non, j'emettais l'idée d'une intervention par la berge, mais pas de photo difficile de se faire une idée.

21 nov. 2016

voir message en MP ... bon courage JM

22 nov. 2016

je ne comprend pas ta réponse : MP?

22 nov. 2016

MP = Message Personnel, regarde dans ta messagerie du site en haut a gauche.

21 nov. 2016

Si ton bateau peut flotter à marée haute, tu peux le renflouer et le tracter à couple avec un bateau de chantier naval (genre pinasse de pêche) pour le ramener en réparation au chantier naval. Mon Sangria à l'époque avait aussi cassé son mouillage dans un gros coup de vent. Il est allé s'échouer sur les rochers de la pointe toute proche, et avec les vagues la coque a percé sur le fond et au niveau du bloc cuisine et à marée haute le bateau est resté au fond ! Le propriétaire du chantier naval du Tanet (En Rance) à l'époque est venu le lendemain dimanche matin avec des fûts de 200L et des fûts de 100L qu'on a placé à l'intérieur du bateau et il a sorti le bateau à la marée haute suivante et l'a ramené au chantier à couple de son bateau.
Le liston de mon Sangria dépassait d'à peine 10 cm la surface de l'eau mais c'était suffisant.

22 nov. 2016

c'est ce que je me dis ,je pense que tu fais parti des gens qui pourraient soulever une muraille!!!merci beaucoup , l'optimisme de ton experience senblable ,qui je l'espere ,me remontera le coeur ,si je retrouve pas une épave !!!je suis capable de bosser la fibre et de remonter des rêves ,merci à toi!!!

21 nov. 2016

merci à tous ,de votre soutient,vous m'avez amenés des ouvertures,et je les écoute encore ...En ce qui concerne l tractopelle , ça va pas être nécessaire, à moins qu'il ai un super bras extencible de 20 Mètres, capable de soulever 2tonnes à 20m horizontalement avec des super stabilsateur et des supers cales pour mettre sous les "satb" !!! merci en tout cas de ta participation!!
Sinon ,ne me le dévaliser pas ,y a pas de lingots d'or à bord!C'est pas un voilier à 20000 euros ,en vous remerciant!!! il date de 1975! il est tout jaune sur la coque. Il considère que mes moyens et ma passion pour la voile le font bourlinguer dans chaque ports , & je l'entretient à la hauteur de mes capactés financières.et j'aimerai bien le faire vivre encore!!!
je fais avec les moyens du bort pour qu'il puisse survivre , c''est un super bateau !lui faite pas de mal ou donnez moi des news (photos) car et Là ,c'est le mouise total!!!
merci , je ne suis pas Lyonnais mais je suis breton du morbihan et je ne peut être là en ce moment-je rentre le 3 decembre ,
en vous remerciant de votre aide ,
Pierrot.

22 nov. 2016

Bonjour,
Si besoin coup de main pour aider au renflouage, je peux me rendre sur place avec combi de plongée. On a remis à flot un Cognac il y a quelques années dans la petite mer de Gavres après un échouage suite à un coup de vent.
L'idée des bidons semble pas mal, il faut juste voir à partir de quel coefficient de marée le bateau peut flotter.
Je suis de Lorient donc pas très loin.
Yann

22 nov. 2016

c'est ton assureur par le biais d'un expert maritime qui doit t'assister dans ces actions (retirement)

22 nov. 2016

la prochaine grande marée est mi-décembre, mais avec un coeff moins fort, alors, il risque de pas pas repartir par l'eau pour un moment ... :-(

22 nov. 2016

Le golfe du Morbihan , c'est pas tout près de Lorient , sinon , il faudrait voir avec des gars qui entretiennent des mouillages.

je pense à la société ismer , son dirigeant jean Gabriel Samzun devrait avoir des idées sur la façon de procéder et pourrait connaitre des collègues vers qui t'orienter dans le golfe o6 86 86 22 11

leur barge est équipée d'une grue capable de soulever un sangria.

il me semble qu'un des employés de cette société a un voilier à Vannes

La protection civile du Morbihan doit disposer de ballons gonflables qui pourraient se mettre dans la coque , et permettrait de remorquer le bateau jusqu'a la cote.
Certaines snsm disposent de pompes puissantes permettant d'étaler des voies d'eau, les pompiers peut être aussi.

As tu des photo de ton bateau échoué qu'on puisse se rendre compte?

22 nov. 2016

Il faudrait peut-être mettre trois fûts de 200l de chaque côté maintenus par des sangles à cliquet de camion et tu auras une barge qui flottera à la prochaine marée s'il y a assez d'eau. De toutes façons s'il n'y a pas d'eau il ne risque pas grand chose à part les vandales.

22 nov. 2016

salut à tous ,
bon finalement, le retirement devrait se faire via une grue sur barge, la solution est trouvée grâce à mon super beau père, architecte naval,
qui heureusement a quelques relations dans le milieu et m'a vraiment sauver sur ce coup là en se rendant sur les lieux.
maintenant l'autre problème ,
je ne suis assuré qu'en responsabilité civile (frais de retirement inclus jusqu'à hauteur de 15000 euros) , mais il faut que j'obtienne une demande de retirement de la part d'une autorité (mairie , affaires maritimes , protection du littoral) en le déclarant gênant ou dangereux pour la navigation ou pour la protection du littoral , afin que l'assurance puisse prendre en charge la totalité des frais de retirement.
avez vous des conseils ou des expériences de ce coté là ,
en vous remerciant.

22 nov. 201616 juin 2020

voila le naufrage ! mais pas trop de dégats

22 nov. 2016

:lavache: t'as de la chance !

22 nov. 2016

Hello, en tout cas sa dois faire mal au bide de voir son bateau comme sa... Bon courage pour la suite

22 nov. 2016

Faut voir qd meme en dessous ca a pas du aimer. Tous mes sincères vœux pour que pas trop de dégâts. Si je peux aider je suis sur Nantes.

22 nov. 2016

c'est clair , ça fait mal au bide , car je l'ai acheté avec mes petites économies cet été au mois d'août en projection des vacances de l'été prochain avec ma petite famille; je l'ai ramené de Larmor-Plage par la mer ,super chouette!!on s'est fait 2 sorties en mer avec des amis qui ont adorés !
partager des plaisirs et offrir des rêves , c'est pas mal!
mais là , j'ai vraiment eu l'impression que tout tombait à l'eau !!!

22 nov. 2016

Peux tu me contacter par MP stp ?

22 nov. 2016

salut JM , tu veux qu'on se contacte par tel ?
je t'appelle ? peux tu m'envoyer ton tel?

23 nov. 2016

Pierrot, va falloir apprendre a te servir de la messagerie du site, en haut a gauche.

23 nov. 2016

@pierrot44:
quelle erreur de ne pas avoir mis un bout de chaine en sécurité ...

23 nov. 2016
  • 1 Petit oubli = grosses conséquences. Mais on apprend de nos erreurs et je suis sûr que le prochain mouillage de Pierrot sera top. MM
23 nov. 201623 nov. 2016

S'il y a erreur, c'est peut être plutôt de rester au mouillage quand du mauvais temps s'annonce.

Le stationnement au mouillage en hiver sans surveillance se termine quasiment systématiquement par un échouement.

L'hiver, c'est au port ou à sec, pas à la bouée.

Jacques

23 nov. 2016

Pas forcément Erendil, cela dépend surtout de la configuration du mouillage, j'ai bien mon boat 6 ans, oui six ans et parfois 10 mois sans visite.

23 nov. 2016

T'as de la chance,j'ai vu un voilier désintégré en moins de deux heures à aurigny il y a deux ans,personne n'a pu intervenir,malgré les moyens matériels,ça marque!

23 nov. 2016

bil56, qu'entends-tu par mettre un petit bout de chaîne en sécurité ? peux-tu développer ? je suis très intéressé par le sujet, je dois mettre mon bateau au mouillage fin mars, et je ne veux pas commettre ce genre d'impair. Merci.
Quizz d'un bon amarrage sur bouée ?

23 nov. 2016

parfois c'est la chaine qui lâche avant, mais c'est mieux de mettre les deux

3 années sur bouée une fois c'est la manille sur la chaine qui a laché sur sa connexion avec le bloc béton pourtant changée sur facture il y a 5 ans
erendil a raison c'est un risque à assumer si on habité pas sur place et pourtant j'y habitais

23 nov. 2016

un (début) d'inventaire de ce qu'il ne faut pas faire au mouillage si on veut garder son bateau en bonne santé
lesamisdurivage.fr[...]ge.html
A+JM

23 nov. 2016

des bastingues, des crics, et il pourrait peu etre glisse dessus pour rejoindre l eau

23 nov. 2016

Bonne chance à toi Pierrot pour la suite !

24 nov. 2016

jamais mis de chaine sur mes bateaux qui ont toujours été sur bouée depuis plus de 25 ans... et y compris en période hivernale ou de tempête. une amarre correctement dimensionnée, ne casse pas si aisément. d'une part je prends toujours 2 tailles au dessus, je double, et surtout il faut fourrer son aussière. En général, la rupture est due au ragage. je mets un tuyau qui va de la bouée au taquet, ainsi il ne peut pas glisser, l'aussière ne se tord pas trop, c'est nikel. Bien sur, jamais en double : il y a nécessairement un ragage sur l'anneau. une boucle de nœud de chaise fourrée sur la bouée.L'autre cause peut être la mer et les les " à coups " en résultant. dans ces cas là, ce sera les ressort.
par contre, je ne reste jamais très longtemps sans passer vérifier mes amarres, ce qui permet de changer à temps le fourrage usé, ou l'aussière.*
Bon courage pour les réparations.

24 nov. 201616 juin 2020

Je connais bien le mouillage de Kerners pour y avoir mis mes bateaux pendant plus de quinze ans.
Après avoir connu une mésaventure identique lors de l'ouragan de 1987, et avoir la chaîne qui a cassé, je n'ai mis ensuite que du bout. J'avais retrouvé le bateau sur Govihan où il avait été ouvert et pillé.
Le jour de la tempête, il y avait un coeff de marée de 28.
Quand je suis allé le chercher, le bateau étit dans l'herbe en haut de l'estran et touchait à peine l'eau avec une marée de 90.
Je mettais une amarre en tension pour soulever légèrement la bouée (repère H) ce qui fait que c'est l'ensemble du mouillage qui amortit. L'autre amarre n'est pas en tension et ne travaille pas. Elle est en sécurité au cas où.
La sonde à cet endroit était de 10m.

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022