Requin "griset" ???

C/C d'un article de "l'indépendant":

Deux spécimens de requins grisets ont été ramenés dans le port de Canet depuis le mois d’octobre dernier. L’un d’entre eux, pêché dernièrement, mesurait 4,5 mètres et pesait plus de 300 kilos.

La mâchoire, à elle seule, donne un aperçu de la taille du requin.
À vous donner des sueurs froides. D’où la petite précision qui s’impose, histoire de ne pas créer de psychose sur la plage de Canet. Les requins grisets remontés par Jacques Gil et Robert Idre n’ont pas, semble-t-il, vocation à "traîner" en surface, et surtout pas près du bord. "Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, le requin griset est un poisson des profondeurs qui se nourrit des nombreuses espèces qu’on trouve dans les fosses sous-marines situées au large des côtes. Il n’a pas intérêt à se montrer", prévient aussitôt Robert. Et pour appuyer sa thèse, Jacques, son copain de pêche, insiste sur le fait que les deux requins remontés ont été "touchés à environ 400 mètres de profondeur et à plus de 28 miles du littoral, soit plus de 50km au large, précisément dans le Rec de la Caze Duthier". Voilà qui devrait rassurer les traumatisés des "Dents de la mer". Ceci dit, reste que la prise est insolite. Non pas que les requins se font rares en Méditerranée, nombre de pêcheurs au gros du littoral catalan en remontent souvent, mais la plupart du temps, ce sont des peaux bleues de petite taille. Là, il s’agit tout de même d’un spécimen de plus de 4 mètres de long et de plus de 300 kilos sur la balance. Une sacrée prise pour nos deux pêcheurs qui ont décidé d’en faire leur spécialité. "D’abord on se sert d’un hameçon spécifique avec un congre ou un gros maquereau au bout pour l’appâter. Ensuite, on utilise un treuil électrique car avec un moulinet, même électrique, c’est impossible de remonter un tel poisson à la main. Mais le plus difficile, ce fut pour ramener au port le requin de 4 mètres. Le bateau était un peu trop petit…", indique encore Jacques Gil. La prochaine pêche au requin griset est prévueau printemps.

C'est quoi le griset, un cousin du blanc???

L'équipage
08 mar. 2007
08 mar. 2007
0

hexanchus griseus

car il a six fentes aux branchies, espèce benthonique donc plutot fonds profonds, le blanc carcarodon carcarias est plutot pelagique, de mer ouverte

:-)

08 mar. 2007
0

Quelques infos
ici : www.dinosoria.com[...]set.htm

Et des photos là : www.gerardsoury.net[...]ain.php

C'est pas un top modèle ce truc !

09 mar. 2007
0

Dans tous les cas
des requins, il y en a partout
non, ils ne sont pas tous "mangeurs d'homme"

Mais je pense que si on pose la question a ceux qui font de la peche sous-marine, ils seront assez nombreux pour dire qu'ils en ont rencontres.
moi, ça m'est arrive une fois en France metropolitaine, depuis, je fais plus de peche sous-marine. Et pourtant, il etait bien inoffensif meme si il etait impressionant.

Pour revenir au Grand blanc, il y en a sur le littoral aquitain mais aussi en Adriatique
Voila, voila

09 mar. 2007
0

en méditerranée aussi
J'ai un vague souvenir d'une jeune requin blanc qui aurrait eu sa première portée dans le port de carnon ou de palavas il y a une quinzaine d'année. Fermeture du port et tout pendant plusieurs semaines. En plus, la présence des grands fonds proche des côtes facilite (d'aprés mes souvenirs de bio) leur voisinage trés proche.
Pourtant, c pas pour ça qu'il y a des morceaux de nageurs qui flottent. Donc pas de psychose.

09 mar. 2007
0

Juste un C/C
sur le requin blanc

L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1280 mètres.

On trouve le grand requin blanc dans toutes les mers tempérées du globe

09 mar. 2007
0

le seul
requin vivant que j'ai aperçu en med et un requin pelerin pres de carro , est bien meme si l'on sait qu'il est tout a fait innofansif vue la taille sa fait froid dans le dos , les autres deux especes requin peau bleue , et renard etait pris dans des concourt de peche au gros , mais parait-il malte fait partie d'une zone de reproduction du grand blanc

09 mar. 2007
0

requin renard
Je me rappelle d'un requin renard pêché à Saint Cyprien pendant un concourt de pêche au gros. Il était énorme (4 ou 6 m je crois).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021