reprise en main et peinture, coque acier

Bonjour à tous,
.
J'achète un voilier acier à bouchains vifs de 10,50m état très correct.
Je vais le sortir pour une vérification approfondie avant de signer.
.
Je souhaite ensuite reprendre l'entretien (peinture)
.
Ils se dit beaucoup de choses sur le net concernant la peinture des coques acier.
J'aimerai avoir les idées claires pour reprendre l'entretien sereinement. Que la peinture. Pour le reste d'autre forum répondent déja à mes attentes sur HEO (élec, hublot, isolation...)
.
Que me conseillez vous pour comprendre la peinture ?
Connaissez-vous un site de référence, et des fournisseurs industriels?
J'aimerai savoir parler peinture en fait :-)
.
Merci de votre aide.
Amicalement.
Phil

L'équipage
19 jan. 2015
19 jan. 2015

il faudrait déjà que tu connaisses les produits utilisés sur ton bateau ...

19 jan. 2015

Bonsoir bil56, merci de ta réponse.
Oui tu as raison c'est important pour une bonne cohésion avec la prochaine peinture.
Comment as tu fait sur ton bateau en acier ?
Peux tu m'en dire davantage ?
Merci de ton aide.
Phil

19 jan. 2015

j'ai que ma voiture en acier (en partie) ... :mdr:
mais ça n'empêche ...

19 jan. 2015

Attendez que le bateau soit sorti pour vous faire une opinion. Cela peut aller, après karcher d'un anti fouling adapté au métal, une nouvelle sous couche puis antifouling jusqu'à la nécessité au pire de ressabler. Il est important que le métal soit protégé et que les nombreuses anodes (un peu couteuses) soient présentes. Respecter si possible le système de peinture. Ne laisser pas évoluer un point de corrosion. Il faut aussi que l'intérieur soit impeccable (les aciers meurent de l'intérieur). L'acier est très solide, facilement réparable mais demande hélàs beaucoup d'entretien (l'ai un DI acier).

19 jan. 201519 jan. 2015

exact, et autant il est facile de voir l'état ext d'une coque, autant ce qui est caché sous les vaigrages, dans les fonds inaccessibles, sous les lisses en cornières, etc... est délicat à voir et à traiter

20 jan. 2015

Merci bil56,
Oui c'est un fait.

20 jan. 2015

Bonsoir Outremer merci de vos précisions.
Lorsque vous dites de respecter le système de peinture, je suis complètement d'accord avec vous ainsi que pour tout le reste d'ailleurs.
La question est de savoir reconnaître ce système.
Ainsi lorsque l'on a le voilier depuis longtemps ou que le propriétaire précédent à gardé les factures, il est possible de connaitre le type de peinture déja appliqué.
Mais dans mon cas, je n'ai pas cet historique.
Je cherche un moyen de déterminer le type (système) préalable.
Avez-vous une solution ? Une astuce de pro consisterai à utiliser différents solvant sur une toute petite surface et pour en déterminer la nature.
Pouvez vous m'éclairer ou m'orienter ?
Et peut être me faire part des produits utilisés ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Phil

20 jan. 2015

C'est simple: si on veut vraiment repartir à Zéro et obtenir un résultat parfait: resablage et immédiatement on applique la suite décidée. Je l'ai fait 10ans après l'achat de mon occase, soit 20ans après la finition de la coque alors choupée (le choupage peut ètre aussi un faux ami dans la mesure où sa protection reste médiocre et à terme peu fiable), et pour l'instant cela va (karcher et antifouling tous loes ans). Sinon, et tant que l'on maitrise la protection de l'acier qui doit ètre éfficace, sinon on attaque l'acier dans son épaisseur, on karchérise à fond, on reprend localement ce qui doit l'ètre et on passe une sous couche général d'accroche qui est la base du nouveau système de peinture.

19 jan. 2015

Si c'est pas encore fait, tu peux lire l'article de Motu et peut-être même lui envoyer un MP. Je pense qu'il te conseillera volontiers.

www.hisse-et-oh.com[...]istolet

20 jan. 2015

Bonsoir Sailortoun, merci pour le lien.
C'est un article très interessant.
Il présente bien la technique propre au pistolet.
Je demande son avis à Motu par MP.
Comment analyser quel type de peinture est sur mon voilier acier à ton avis ?
Merci de ton aide.
Cordialement.
Phil

20 jan. 201520 jan. 2015

Petite avancée :
yachtpaintshop.fr[...]le.html
Il est dit :
"Existe-t-il un test pour déterminer le type de l'ancienne peinture? Imbibe un chiffon de diluant 9 et le mettre sur la peinture...si la peinture frise au bout de 24h, c’est une mono composant sinon bi composant."
Quel est la nature de ce diluant 9 à votre avis ?
.
Merci de votre aide.
Phil

20 jan. 201520 jan. 2015

j'ai un voilier acier depuis peu (2ans) et j'ai compris qu'il existe deux grandes familles de peintures: mono composant et bi composant. La première est hélas (la bande de couleur que j'ai fait sur le bordé est en mono et en une saison il faut que je la reprenne à cause du frottement des pare battages) bien plus sensible aux frottements que la seconde. Voici peut être une piste pour déterminer quel type de peintures sont appliquées sur ton canot.
Sur du mono on ne peut appliquer que du mono mais sur du bi on met ce qu'on veut....même si je conseille maintenant de rester en bi.
Il faut traiter la rouille dès son apparition, faire en sorte que tout l'intérieur soit démontable et le vérifier.
Pour traiter la rouille j'ai utilisé des brosses sur outil électrique, à la main, une mèche cassée (voir site banik), un dérouilleur pneumatique (casque antibruit obligatoire) et le sablage. Ce dernier est sans conteste le plus efficace mais le plus contraignant , notamment sur un travail en intérieur. Pour les peintures j'ai choisi un fabricant et je me tiens à ses produits car la première année j'avais fait une combinaison avec utilisation de produits rustol (cip) et jotun et j'avais rencontré des soucis d'adhérence en 3 mois! Depuis j'utilise les produits farba économiques et efficaces (renseignements pris auprès d'autres possesseurs de voiliers acier sur le chantier ou j'ai repris le mien) et jotun qui sont compatibles avec farba.
Maintenant après pas mal de boulot je profite du bateau à travers une jolie balade en famille mais je dois de temps à autre faire quelques reprises liées à l'apparition de rouille. Mais à ce jour je suis enchanté du comportement du bateau et du rapport qualité/volume/prix d'achat/facilité de réparation.
bon courage. Franck.
tailana.eklablog.fr[...]/

20 jan. 2015

Bonjour Franck, merci d'avoir pris le temps de m'en dire davantage.
.
Je me doutais bien qu'il y avait un avantage à utiliser du bicomposant.
L'usure sur le pont et le ragage des pare-battage justifient l'emploie d'une peinture bicomposant.
Je suis d'accord pour la démontabilité des aménagements.
Je ne connaissais pas le fournisseur FARBA qui semble pourtant tout indiqué par leur implication industrielle. Je te remercie. Je les consulte dans la matinée et vous tiendrai au courant.
J'apprécie ton équation qualité/volume/prix d'achat/facilité de réparation des voiliers acier. Il semblerai que les professionnels aient la même approche. :-)
.
Merci de nous faire profiter de ton blog qui fait réver.
.
Accepterai tu de nous en dire davantage sur le type de peinture de chez FARBA et JOTUN que tu utilises en fonction des zones (pont, oeuvre vive, oeuvre morte, intérieux, fond, et retouches) ?
Je pourrais ainsi orienter le choix du commercial que je contacterai.
.
Merci beaucoup de ton aide.
Amicalement.
Phil

20 jan. 2015

perso je fait ça, sortir le bateau, lavage, et sous la flotaison ,traitement epoxy , pas d'antifouling je suis en eaux douce, pour la coque, peinture mono camion et tout va bien, je refait tout les 5ans, la rouille je traite au tanik qui est un inibiteur de rouille et que je trouve tres tres bon. :alavotre: quelques photos dans l'album. :goodbye:

20 jan. 2015

Bonjour Geo, merci pour tes précisions.
Aurai-tu la gentillesse de répondre à ces quelques questions :
1)Quel est le traitement époxy dont tu parles pour les oeuvres vives ? (nom et marque)
2)Quel est la peinture mono camion que tu utilises pour la coque ? (nom et marque)
3)je ne connais pas le TANIK. En tapant sur google j'ai vu que c'est un produit Belge. J'ai aussi vu des liens vers HEO qui en parle. Tu as d'autre infos ?
4)sur la photo 3/28 de ton album, ta coque est elle décapée ? es tu entrain de passer ton traitement époxy ?
.
Merci de ton aide.
Amicalement.
Phil

20 jan. 2015

De quelle année est le bateau ? As tu fait faire un plan de sondage ? est ce un acier brut ou un acier 'choupé' c'est a dire zingué à chaud ?
Quels sont les traitements ou recouvrements qu'il a subit? s'il est déjà mastiqué et peint à l'epoxy la suite des opérations ne sera pas la même que s'il est en monocomposant. S'agit il de retouches de peintures ou de gros travaux de rénovation ? parles tu de retouches sur la coques, parties vives ou superstructures.

Dans tous les cas je connais bien les ETS FARBA (qui se trouvent aujourd'hui à Chaponnay dans le 69) il distribuent aussi les produit Jotun. Ce sont des spécialistes (demander Thierry) qui seront capables de te donner des conseils pertinents, si tu peux leurs communiquer les renseignements que je viens de citer.
Bonnes nav

20 jan. 2015

je ne veux pas faire de pub mais tout de m^me ..

si l'on va voir du coté des grands chantiers industriels tant civile que militaire qui achetent des tonnes de peinture et qui eux doivent une garantie a leurs clients ...on peut dire tous prennent de l'Internationnal ..il doit y avoir une raison .

20 jan. 2015

Bonjour Calypso2, merci de ta remarque.
Oui je veux bien le comprendre.
Tu dis que les chantiers comme DCNS ou ATX utilisent de la peinture Internationnal ?
Je n'ai jamais pu le vérifier.
Cependant si c'est le cas (et je veux bien le croire), j'imagine que la gamme est réservée au pro. C'est à dire que les tarif, feuil sec, conditionnement etc... doivent sans doute être très différents de notre gamme plaisance.
.
Aurai tu des exemples à communiquer ? Quelle est la gamme International que tu utilises sur ton voilier acier ?
.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

Merci Calypso2,
Oui j'imagine que ce sont de bons arguments en faveur d'International.
Cela dit, comme souvent les grosses structures appellent les grosses structures.
Des grands chantiers industriels ont besoins d'une tracabilité de leur produit, d'une batterie de test amont et aval, de la recherche et développement, un service compta, une politique écologique, un partenariat sur le long terme...
Une plus petite structure ne pourrait pas proposer toutes ces activités toutes choses égales sur les produits par ailleurs.
C'est une raison possible aussi de l'implantation d'International auprès des grands groupes.
.
Il serai intéressant de savoir ce qu'utilisent les plus petits chantiers portuaires qui sont davantage dans la recherche du rapport qualité/prix bas pour des clients comme toi, moi ou des pêcheurs professionnels.
.
Je suis d'accord avec toi pour la confiance à accorder aux secteurs professionnels.
Merci de ton aide.
Phil

21 jan. 2015

Bonjour Outremer, merci de tes précisions,
C'est amusant un ami me parlait hier soir d'HEMPEL. Selon lui, il a fait son service sur la Jeanne d'Arc et à passé les 6 premiers mois (sur 24) à peindre en gris concours élégance un peu tout.
Selon lui toujours, il utilisait la marque HEMPEL qui serait une marque de renom.
Je suis d'accord avec toi pour les plus petit chantier qui peuvent utiliser d'autres marques. Mais lesquelles utilisent ils ?
.
Est ce qu'il y a des membres qui "tiennent" un chantier familiale ici ?
.
Merci de ton aide.
Amicalement.
Phil

20 jan. 2015

Ayant passé ma vie dans les chantiers , j'ai toujours vu que de L'Internationnal ...

La gamme pour le pro ou le particulier est exactement la m^me seul le conditionnement change biensur comme toutes les marques d'ailleurs

Autre interet le jour ou tu auras besoin qu'un petit pot tu le trouvera partout pas sur avec FARBA ( Farba ou je suis client pour le minium) .
Et j'ai pris de L'antifouling chez Farba je suis desolé mais c'est une m.... il me semble qu'ils sont specialisé Fluvial donc eau douce .
je n'ai pas de conseil a donner mais en plaisance on a tout interet a regardé comment font les industriels .

à savoir : Chez STX il y a un secteur Peinture ,avec un ingenieur à la tete , et depuis la nuit ce secteur pense, analyse,garantie , controle biensur ,passe commande etc... donc moi j'aurai tendence a leur faire confiance ...

20 jan. 2015

Pour la plaisance on trouve des peintures International facilement.
Mais il y a d'autres marques valables. J'avais été content avec de l'Hempel, et les petits chantiers ont souvent des ententes avec des marques moins connues.

20 jan. 2015

Bonjour Elling, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
.
De quelle année est le bateau ? / mise à l'eau en 2001 semble t'il.
.
As tu fait faire un plan de sondage ? / Non je dois le sortir au préalable comme je le disais.
.
est ce un acier brut ou un acier 'choupé' ? / Je sais ce qu'est le choupage, mais je n'ai pas de moyen de vérifier si l'acier est choupé ou pas. As tu une astuce ?
.
Quels sont les traitements ou recouvrements qu'il a subit? / Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas l'historique de l'entretien du voilier. (Propriétaire décédé), as tu une astuce pour déterminer quel type de système est en place ? Tel que l'analyse des réactions du support sous une faible couche de toluene par exemple. As tu une autre astuce ?
.
s'il est déjà mastiqué et peint à l'epoxy la suite des opérations ne sera pas la même que s'il est en monocomposant. / Peux tu m'en dire davantage sur les opérations et leur différence entre mono et bicomposant epoxy ?
.
S'agit il de retouches de peintures ou de gros travaux de rénovation ? / Comme je le disais, l'état du voilier est sain. Pas de tache de rouille, ni de cloque... c'est bien une remise en peinture que j'envisage (sans sablage donc).
.
parles tu de retouches sur la coques, parties vives ou superstructures. / Sur les oeuvres mortes, il n'y a pas de retouche à faire ou très très peu. Je ne connais pas encore l'état des oeuvres vives. Quand aux lisses, varangues, couples, barrots, pont int, et bordé int... tout ce que j'ai inspecté est très sain. Il n'enpèche qu'une peinture est à prévoir.
.
Dans tous les cas je connais bien les ETS FARBA (qui se trouvent aujourd'hui à Chaponnay dans le 69) il distribuent aussi les produit Jotun. Ce sont des spécialistes (demander Thierry) qui seront capables de te donner des conseils pertinents, si tu peux leurs communiquer les renseignements que je viens de citer./Je te remercie pour ces précieuses informations. C'est aussi ce que je demande.
.
Tu semble bien connaitre le sujet toi aussi. Es tu dans le domaine ?
.
Merci de ton aide et Bonnes nav.
Cordialement.
Phil

20 jan. 2015

Je ne suis pas dans le domaine, mais j'ai eu 8 bateaux et je suis sur un port en rivière ou il y a de nombreux bateaux acier.
De plus ayant beaucoup travaillé sur mes bateaux je suis un client récurrent des Ets Farba (qui sont un gros fournisseurs en peinture pour bateaux acier, péniches etc)
Il faudrait essayer de se renseigner après du fabriquant du bateau pour connaitre la qualité du traitement d'origine.Si le bateau a été zingué à chaud les traitements et peintures sont différents . Jamais de sablage et des apprêts particuliers car l'accroche sur le zingage est spéciale. Si c'est un bateau récent, il a peut ^tre été mastiqué et protégé par de la peinture epoxy.
S'il n'y a que des retouches esthétiques à faire une bonne peinture bi composant polyuréthane est parfaite. S'il s'agit de travaux de masticage et couches de protection, l'epoxy c'est mieux,et plus solide, mais l'époxy est sensible aux UV qui l'attaquent et doit être recouverte d'une peinture de finition pour la protéger
( en intérieur ou pour une cale moteur pas de problème)
Généralement les Bi composants, sont plus résistants mais accrochent mal sur un support recouvert de mono composant.

21 jan. 2015

Merci Elling pour tes précisions.
Elles recoupent celles d'autres membres.
Pour résumer :
-pas de sablage si le bateau est choopé. (je n'ai pas encore de moyen le savoir) sauf à refaire entierement le système (ce qui n'est pas mon cas ici)
-retouches extérieur : epoxy zinc + mastic + polyuréthane finition (meilleure tenue au UV)
-retouches intérieur : epoxy zinc + mastic + epoxy ou polyuréthane finition
.
Bi sur Bi = idéal
mono sur bi = possible
Bi sur mono = déconseillé*
*possible si le ponçage est profond et soigné (grain dégressif 120 220 600)
.
Tu es d'accord ?
.
Merci de ton aide.
Phil

21 jan. 2015

Merci Elling E3,
Il me tarde de sortir le voilier et d'aller inspecter plus sérieusement tous les recoins.
Merci pour l'info relative à FARBA et aux réservoirs acier.
Je te tiendrai au courant sur le forum.
Merci de ton aide.
Phil

21 jan. 2015

Je trouve ta synthèse parfaite. Tu as résumé l'essentiel de la technique.
Personnellement j'ai repeint 2 bateaux , effectué plusieurs travaux technique de peinture (réparation d'un pont qui avait des fuites et finition avec une peinture anti dérapante spécialement fabriquée avec des micro billes) , vernis d'intérieur, toujours avec des produits de chez farba. La réussite de cet type d'opération réside surtout dans le choix du bon produit avec les meilleurs conseils. Dans les grandes marques, on te donnera la fiche technique du produit, chez les pros on te donne les conseils adaptés à ton cas. Chez Farba on te fabrique ta peinture selon tes exigences, couleur mais aussi moyen d'application (plus fluide si faite au pistolet qu'au pinceau fini pinceau mousse au résultat impressionnant) accroche spéciale selon les fonds, solvants spéciaux selon la saison d'application.
PS concernant les réservoirs de carburant , jette un oeil, la majorité des bateaux acier ont des réservoirs en acier qui se corrodent souvent très vite (s'ils sont restés vides ne serait ce que 6 mois)

20 jan. 2015

bjr,
point essentiels à contrôler
la baille à mouillage , sous le cabinet de toilette, sous la cuisine ,
le fond des coffres la reprise de l'aileron de safran et les fonds bien entendu .

sur un voilier en acier bien conçu tout doit pouvoir se démonter pour l'entretient .
important la nature du lest et sa fixation .

déjà si tout ça est sain c'est bien
après pour les peintures extérieures c'est de la déco à part les oeuvres vives
alain

21 jan. 2015

Bonjour Alain, merci pour tes remarques.
Oui tout à fait d'accord pour l'inspection. Le voilier a été passé en revue.
Ensuite, je trouve que certaines parties des aménagements sont assez mal commode à déposer.
Ces parties feront l'objet d'une modification rendant plus aisé les visites et les maintenances. Mais je suis hors sujet.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 201520 jan. 2015

je t'ai envoyé un MP mais il ne concerne que la finition, le traitement primaire est plus complexe.
comme le suggere alain (je vais encore fayoter) pour l'acier le probleme c'est l'interieur qui rouile plus facilement et qui n'est pas toujours accessible; donc avant de parler de peinture tu dois inspecter tous les fonds y compris ceux qu'on ne voit pas. S'il y a beaucoup de corrosion a l'interiuer il faut trouver au autre bateau ...l'exterieru on s'en fout c'est facile ( mais long)

21 jan. 2015

Bonjour Motutunga, merci pour tes précisions.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Les quelques endroits que je n'ai pas encore inspecté sont : derrières les réservoirs, et quelques cachettes malcommodes d'accés. Mais tout le reste est très sain :-)
Je passe prendre la doc des produits que tu m'as conseillé.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

Lors de la sortie du bateau (je suppose que tu vas le faire expertiser ? ) l'expert pourra déjà te donner quelques renseignements.
Important sur les bateaux acier examiner le réservoir carburant.Il fait parfois partie de la structure et est réalisé en acier. A t il des points de corrosion extérieure, démonter le filtre à gas oil et voir s'il y a de la crème couleur rouille ou mieux encore essayer d'examiner l'intérieur (trappe d'accès ou endoscope) pour découvrir s'il y a des points de rouille . Une corrosion de l'intérieur peut devenir un gros problème dur a réparer.

21 jan. 2015

Merci Elling E3,
J'ai même envie d'accéder derrière les réservoirs à eau.
J'en saurai davantage dans quelques jours.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 201520 jan. 2015

je conteste encore et toujours ce point de vue...pas besoin d'expert pou voir s'il y a de la rouille ou pas...et l'expert ne s'engarera sur aucun protocole de traitement en la matiere...
Tu dois t'informer , ca te prendra un an, et etre ton propre expert car les taches d'entretient de ton boat a l'avenir t'incomberont, et pour un acier d'occas c'est une tache pointue.
Si tu n'avais pas eu la mauvaise idée d'habiter" a l'autre bout de marseille", je serais venu te voir

21 jan. 2015

Salut Motutunga ;-)
Oui je sais je suis très inconvenant d'habiter si loin.
Cela dit tu fais fort aussi !
hahaha
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

les réservoirs intégrés à la coque c'est à proscrire surtout pour le carburant ,il se forme une condensation importante en hiver plusieurs litres par jour si le bato est chauffé ...il faut impérativement que celui-ci soit isolé de la coque
sur un acier on découpé les plafonds de réservoir et intégrés des réservoirs plastique à l'intérieur.
alain

21 jan. 2015

Merci Alain du conseil.
D'autant que j'apprécierai aller frotter ma coque en Europe du nord avant.
L'eau y est fraiche dit on et le chauffage aidant, il y aurai un maximum de condensation dans les réservoirs.
Les isoler (séparer) de la coque c'est déja une préparation.
Merci de ton aide.
Phil

22 jan. 2015

et oui donc la premiere chose a faire c'est de ne pas avoir de reservoir integré et si possible les isoler

22 jan. 2015

Merci Alain,
C'est un excellent conseil que je vais suivre.
Merci de ton aide.
Phil

22 jan. 2015

pour ne pas avoir de condensation dans les réservoirs métalliques il faut que tout soit à la même température, les parois , le carburant et l'air qu'il y a dedans .
quand le moteur tourne le g.o qui revient est chaud au bout de quelques heures de fonctionnement tout le réservoir est monté en température si tout se refroidit en même temps il n'y a pas de condensation ,mais si le plafond
se refroidit plus vite il se forme des goutes d'eau qui passent sous le carburant et finissent dans le décanteur ceci se produit surtout en hiver .
imagine ce qu'il peut se passer avec de l'eau a 14° et l'air dans le bato à 20
c'est presque la production d'un dessal ..
alain

22 jan. 2015

Merci Calypso2,
Comme je le disais à Alin, c'est un excellent conseil que je vais suivre.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

Si tu veux assurer ton bateau avec une valeur d'indemnisation
pour un bateau de 15 ans et plus, les assurances vont te demander une expertise.

21 jan. 2015

Merci Elling E3
Après tout dépend du montant auquel tu l'assures je crois.
C'est à voir sur les autres forum d'HEO.
Le sujet est aussi vaste que la peinture de l'acier.
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

pour en revenir sur la peinture .

on a trois sytemes:
-mono
-bi polyurethane
-bi epoxy

on mon avis il faut choisir le syteme que l'on est capable de mettre en oeuvre en respectant les procedures sinon on ne fait pas quelques choses de correct et le resultat ne sera pas là .

Exemple : lorsque le bateau était peint en epoxy il était entierement mi sous une cloche en plastique ,(une fortune) la t° et l'hydrometrie était maintenu constament sans variation a tel point qu'une personne était presente la nuit pour maintenir la t° et l'hydrometrie .. donc grosse contrainte .

lorsque le bateau était peint dehors et bien on prennait du mono car avec du mono et bien la procedure était respecté ,et finalement le resultat etait meilleur qu'un époxy mal appliqué ...

21 jan. 2015

Merci Calipso2,
Est ce que tu veux dire qu'une peinture epoxy zinc est exigeante à poser ?
Qu'il faut impérativement des moyens industriels (cloche plastique, hygrométrie...) ?
Merci de ton aide.
Phil

20 jan. 2015

*qu'est ce que tu apelles sous couche en plastique ??( = caoutchouc chloré? mais ca vaut pas cher?)
*l'epoxy n'est pas en principe fait pour la finition pour les bateau ( mauvaise resistance au UV) alors que la pu est faite pour cette usage; tu embrouilles notre interlocuteur..
.
pour l'application de l'epoxy c'est pas compliquer pour les conditions: le plus sur = discage a blanc ou sablage et immediatement apres ( moins d'une heure) premiere couche et couches suivantes avant durcissement.
temp : 15-25°c hygrometrie minimum = temps anticyclonique ensoleillé, vers 11h
A marseille on meme faire ca l'hiver car par beau temps il peu faire plus de 20)°c au soleil
.
pour l'interieur l'hygrometrie et la temp impose de ne pas travailler l'hiver a moins de chauffer , ce qui ne garantit pas l'hygrometrie

21 jan. 2015

Merci Motutunga,
Pour faire court : Un jour d'été, mise à blanc puis passer immédiatement l'époxy. Ca devrai suffire ?
Comment surveilles tu le degré d'hygrométrie ?
Qu'est ce que le caoutchouc chloré ( un autre nom pour un produit déja cité ?)
Merci pour tes infos.
Phil

22 jan. 2015

Bonjour Motutunga, merci de tes précisions.
Finalement je commence à piger le principe qui me semble assez simple (une fois que tout le monde ai passé du temps à m'expliquer en long et en large).
Pour moi, comme je te le disais, c'est avant tout pour "reprendre l'entretien" de ce voilier. Ce ne sont que des retouches.
Mais en cheminement le raisonnement j'aime beaucoup l'idée de l'epoxy zinc sousmarine puis caoutchouc chloré.
Ou du brai epoxy.
Dans les deux cas je serai interessé de voir le résultat ou de savoir quelle solution adopte les pro (chalutiers acier...)
Merci pour tes conseils.
Amicalement.
Phil

22 jan. 2015

je crois que calypso exagere beaucoup les contraintes de la mise en oeuvre d'un traitement epoxy...bon chacun son experience et son passif
le caoutchouc chloré est un produit que je n'ai jamais utilisé ( on ne peut pas tout faire), c'est un traitementtres impermeable, pas tres cher mais qui reste un peu mou pas trop adapté aux oeuvres morte. de plus a ma connaissance il n'y a pas de pigment anti corrosif dans ces peinture...certains ( j'y avait pensé pour mon bateau) font epoxy puis caoutchouc chloré..son interet se raproche a mon sens du brai epoxy en moins cher et en mono composant pour les oeuvre vives et pourquoi pas les fonds ...mais la je n'ai pas d'experience

22 jan. 2015

faute d'orthographe "couche" je voulais dire "cloche " les bateaux etaient entiere sous cocon afin de maintenir une t° et une hydometrie constante jour et nuit

20 jan. 2015

salut phil c'est un plaisir de te renseigner.
J'ai utilisé chez farba le farbapox marine dont la fiche de sécurité ressemble à s'y méprendre à celle du joatamastic 87 en formulation hivers. Je l'ai utilisé tant pour protéger les œuvres vives après sablage que les fonds intérieurs après piquage et grattage. Je n'ai qu'un recul d'1 année mais je suis satisfait. ...pour le moment. Facile à appliquer, à doser (1volume de résine pour 1 de durcisseur), applicable en couche épaisse et homologué entre autre par la loyd pour le traitement des ballast.
En système de peinture j'ai sur le pont et dans les fonds du farbathane par dessus le farbapox. ras
sur les bordé j'ai mis du hardtop flexi (sur ancien système après nettoyage et reprises ponctuelles d'enduit epoxy) pour sa résistance aux chocs (et son prix bas) (ravi du résultat et de la tenue à l'usage suite à une application au rouleau) et du toplac pour la bande décorative mais tu as compris que je ne suis pas satisfait de ce dernier.
En antifouling j'ai mis 3 couches de seaforce 30 ce qui doit me permettre d'attendre 30mois avant carénage mais là je verrais car je vais dans des eaux un peu plus chaudes d'ici peu.
Merci pour les compliments sur le blog.
bon courage . Amicalement. franck.

20 jan. 2015

@tailana

ce que tu dis sur le Toplac s'est interessant et illustre bien ce qu'il ne faut pas faire ..

tu as mi du Toplac (mono)qui est une peinture de finition sur du Bi seulement en l'occurence tu n'as pas un syteme de peinture complet ... il aurait fallu mettre deux sous couches de Pre-Kote puis du Toplac pour avoir un tout ,pour avoir un mariage entre la sous couche et la finition ... ce qui fait que le Toplac seul ne tient pas ...

on peut mettre du mono sur du bi a condition de passer sur le bi une sous couche mono ou deux et ensuite on passe la finition ..

21 jan. 2015

Merci Franck,
J'ai demandé à Farba de me contacter.
Je leur ai préparé un mail listant les produits que tu utilises et que tu me présentes :
Farbapox : oeuvre vives et fonds
Farbathane : pont et fonds par dessus le farbapox
Hardtop flexi (produit JOTUN) : bordé ext
Seaforce 30 (produit JOTUN) : antifouling performant !
Je vous tiendrai au courant.
Merci de ton aide et de tes encouragements.
Phil

22 jan. 2015

Merci Motutunga.
Oui tu as raison c'est le cas.
Mais tot ou tard je serai à me poser la question.
Merci de ton aide.
Phil

22 jan. 2015

Merci Motutunga.
Oui tu as raison c'est le cas.
Mais tot ou tard je serai à me poser la question.
Merci de ton aide.
Phil

22 jan. 2015

remarque : l'antifouling c'est vraiment secandaire et ce n'est pas ton soucis pour l'instant

20 jan. 2015

En fait je me suis trompé de référence de peinture de peinture monocouche. La réf exacte est topone (l'équivalent du toplac mais fabriquée chez jotun). Mais je suppose que cela ne change pas l'argumentaire de calypso. En ce qui me concerne j'ai prévu de gratter ce qui restera de monocouche au racloir et de passer directement sur l'ancien support une bicompo polyuréthane en lieu et place de cette monocouche.

22 jan. 2015

juste un petit truc concernant les peintures .

La peinture doit etre a la m^me t° que le support sinon il y a risque de créer de la micro condensation sous la peinture et au bout de quelques temps elle se decollera en plaque

22 jan. 2015

@calypso : avec toutes ces precautions dont cette derniere ingerable si on t'ecoute on ne fait pas de peinture, appliques tu ta peinture a la temperature de la coque ???as tu deja retraité un bateau entier ? toute la coque n'est pas a la meme temp et s'il y a du soleil ce qui doit etre le cas, ca doit etre plutot lourd a gerer(cabine peintuere obligatoire thermostatée, capteur pelin la coque peinture idem avec clim, controles multiple, ca fait la peinture de coque (finition ) a 15000€ pour 10m...comme son bateau se vend 3000 !!!!
j'ai jamais fait ca, peut etre dans ce cas ma peinture durerait 40 ans au lieu de 15 alors pourquoi pas..

22 jan. 2015

chacun fait comme il veut....

as tu retraité un bateau entier??? plusieurs entre 50 et 100m plusieurs tonnes de peintures et garanties à la clef avec controleurs du fournisseur de peintures present toute la journée ... peinture stocké au magasin au frais egal refus d'application avant quelques temps mis a bord du bateau ...

Je l'ai dejà dis et je le repete en plaisance acier on ne fait que du n'importe quoi et ensuite tout le monde s'etonne que ça rouille ou que l'entretien devient une galere.

et oui m^me en industrie les epaisseurs de peinture a chaque couche sont mesuré ( de memoire 40 microns ) .

c'est un choix ou bien on passe un peu de temps à faire les choses correctement et l'on est tranquille pour de nombreuses années ou bien on ne fait que de l'approximatif et on recommence tous les ans ... et apres on fait les additions de ce que ça coute en argent et en temps ..

22 jan. 201522 jan. 2015

je ne conteste pas mais ca pour nous c'est ingerable donc faut trouver autre chose....
comme je te l'ai dit on est pauvre on n'est pas a plein temps ( moi m'en fout j'ai de l'alu).
detail les couches c'est plutot 140
.
oui tout les ans faut controler lors des carenages et reprendre mais ca coute que du temps ( pas beaucoup)....par contre mettre un bateau de 34' acheté 3000€ en cabine pour quelques retouches ca c'est farfelu!!
.
je ne crois pas que l'alu soit plus facile que l'acier pour les oeuvres vives et bien que je sois anxieux chaque fois qu'il sort de l'eau, j'ai pu constaté que le bricolo suivi et attentif ca le fait aussi, vite fait pas cher....eh bien sur faut pas aller faire chier les fabriquants de peintures avec des histoires de garantie...on n'est pas la marine nationale..le produit que t'as choisi est merdique ou ne convient pas, tant pis pour toi t'avais qu'a mieux choisir!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022