Reprise d'effort étai largable sur Dufour 31

Cher(e)s camarades,

Pourriez-vous me donner votre humble avis sur la question suivante ?

Je suis entrain d'installer un étai largable textile sur mon Dufour 31.

Afin de reprendre les efforts de la cadène sur le pont, je pensais la relier à une tôle en inox contre l'étrave qui servirait aussi à protéger celle-ci d'un éventuel choc contre un quai.

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le panneau de bois de la cabine avant qui donne accès à la proue...

Il existe en effet une tige en acier (diamètre 12 mm) noyée dans la fibre (sorte de grosse boucle cintrée) pile-poile à l'endroit où je souhaite frapper mon ridoir !

J'ai constaté une sur-épaisseur de la fibre sur environ 35 cm à l'endroit ou la tige semble scellée le long de l'étrave.

Pensez-vous que cette boucle ait été prévue pour servir à reprendre les efforts d'un étai secondaire comme celui que je souhaite installer ?

En tout cas, ca me semble bien costaud et j'ai très envie de me reprendre dessus :-D

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

<3 <3 <3

L'équipage
23 sept. 2020
23 sept. 2020
1

Difficile à dire, ça pourrait être une élingue pour le mouillage?

Perso, c'est tellement simple de percer une étrave pour y mettre une cadène ou un oeillet sur un renfort en sachant que ça va tenir que je ne me priverais pas.


23 sept. 2020
2

difficile à dire ...
ou ça serait pas une fixation d'étalingure ?


23 sept. 2020
0

Merci pour vos réponses.

Mhh en y réfléchissant, ca pourrait être une fixation d'élingue utilisée lors du chantier pour lever/déplacer la coque ?

Bil56 : je ne pense pas car l'étalingure se trouve dans la baille à mouillage

Je suis de ton avis Dr Feelgood mais je devrai alors placer mon oeillet en avant de cet "anneau" et ca devient très difficile d'accès :-/// d'où l'envie de flemmard de bêtement me frapper dessus..


nico74120:De plus, l'orientation de l'anneau laisse penser qu'il est fait pour travailler à la vertical......·le 23 sept. 16:59
Dr Feelgood:Je comprends la flemme, l'endroit est horrible pour y bricoler, même à la disqueuse... Tu peux toujours y reprendre ta cadène et surveiller . Vu comme l'épaisseur du machin ça ne devrait pas partir d'un coup·le 24 sept. 12:00
22 nov. 2020
0

Bonjour Nico,

J'ai exactement la même problèmatique que toi : même bateau, même anneau, même envie 😄
Aussi je suis très intéressé de ce que tu as finalement fait? Et si tu as frappé ton ridoir sur l'anneau, est ce que ça à l'air de bien tenir ?

Merci de ta réponse et à bientôt !!


23 nov. 2020
1

Salut Mojo,
En effet, je me suis décidé à utiliser cet anneau qui semble dimensionné pour lever la coque lors du chantier.
Seul léger défaut, l'angle de tire entre ma cadène sous le pont et le-dit anneau est plus "vertical" que l'angle de l'étai largable mais il a fallut trouver un compromis entre l'angle et la position de la cadène que je souhaitais le plus en avant possible.
J'ai découper une fenêtre au fond de la baille à mouillage pour mettre en place le ridoir et les manilles.
Tu trouvera, ci-joint, des photos des travaux.
Il me reste encore à installer un coinçeur de drisse bien costaud pour reprendre l'étarquage du palan car les vieux XAS laisse trop filer (+ ajout d'une surgaine sur la drisse).
Le futur Foc arrisable sera livré prochainement mais j'ai pu essayer tout cela avec un petit Foc 10m2 l'ensemble semble bien rigide,efficace et facile à mettre en place à première vu.
Pour l'étai, j'ai utilisé all black 6mm et surgaine dyneema.
Pour le palan, Aramstar 8mm
J'en profite pour remercier Carrick Matelotage pour ses conseils avisés, Jérome pour son article très inspirant (centurion32.fr[...]extile/ ) et InoRope pour leur super tutos épissures, manilles textiles, brélages...

Bon travail à toi et n'hésite pas à envoyer des photos ca m'intéresse :-D
Nico


23 nov. 2020
0

Bonjour Nico,

ton montage est très propre, mais je me permets une petite critique argumentée:
d' après ta photo, ton foc, une fois affalé ou avant d' être hissé va avoir ses mousquetons empilés très très haut au dessus du pont!

je te fais cette remarque parce que j' avais à peu près le même montage pour la trinquette de mon Loisir 7.30 sur un bas-étai largable, et, bien que la voile était quasiment neuve et de grammage surdimensionné pour le bateau, une déferlante me l' a explosée comme il faut.

Depuis, quand j' installe un étai largable, il va jusqu' à ras du pont, afin que la voile affalée ne présente plus cette prise énorme.

Pour rappel, 1m3 d' eau qui déferle pèse une tonne!

Gorlann


23 nov. 2020
0

Salut Gorlann

Ta remarque est parfaitement pertinente et je t'en remercie !

Je n'avais pas envisagé que cette prise au vent/vague pourrait amener à de tels dégats.
C'est un point de faiblesse que je n'ai pas su éviter à cause de la longueur du brin "rentré à l'intérieur" de l'épissure sur la drisse du palan. En effet, lorsque l'étai est en tension, la longueur du palan correspond à la longueur du brin "à double" de l'épissure + petite marge..
Il ne faudra pas trainer pour remettre la voile dans son sac au pied du mat ou alors dés-amurer et ferler bien-haut...

Comment dispose tu ton palan d'étai largable pour éviter cet inconvénient ?

Bon vent :)


gorlann29:il n' y a malheureusement pas de solution idéale.

J' ai toujours un étai en câble, au bout duquel j' ai un ridoir standard, mais sur lequel j' ai remplacé la terminaison inférieur à chape par une avec croc pélican. Quand la voile est affalée, elle est vraiment à ras du pont.

L' inconvénient, c' est bien-sûr la longueur de l' étai qu' il faut ranger au repos. La solution "la moins mauvaise" que j' ai trouvé, c' est de crocher le ridoir de l' étai largable sur la cadène de bas-étai, et de le "tendre" en arrière avec un sandow repris sur la cloche de tangon.

Bon vent à toi aussi

Gorlann·le 23 nov. 20:51


24 nov. 202024 nov. 2020
0

Salut Nico,

Tout d'abord merci de ta réponse ! Tu as vraiment fait un chouette boulot, et ça donne envie de faire le même système, moi qui pensais tout d'abord mettre un étai inox avec ridoir pélican !

Dis moi, est ce que tu penses que c'est possible de mettre la cadène un peu plus reculé pour justement respecter l'angle, ou pas possible à cause de la baille à mouillage ? Ton étai fais quelle longueur au final? Et dernière question, c'est quoi la ferrure que tu nous as pris en photo 3?

Je m'y mets dès que le confinement me laisse aller au bateau et je te renvoie des photos dès que j'ai fini!!

Merci aussi pour les partages des blogs qui me seront très utiles !!

A bientôt j'espère dans la baston avec nos Dufour 31 sous trinquette!! 🤙🤙
Mojo


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer