Reprise de l'électricité et batteries (voilier et annexe)

Salut,
Sur mon nouvellement acquis Kelt 7.60 (de 1980), je suppose que l'électricité n'a jamais été trop une préoccupation car la plupart est resté d'époque.

L'état actuel
Pour le 12V, j'ai une seule batterie au plomb (qui sert à tout) : démarrage du moteur (inboard Volvo Penta MD5B), guindeau électrique (monté en 2008), éclairage de signalisation, éclairage intérieur, pilote automatique (Autohelm 1000) - que je ne prévoie pas d'utiliser souvent.

Juste au départ de la batterie, il y a un petit disjoncteur (comme ) que je n'ai pas réussi à déclencher quand j'ai essayé le week-end dernier : je ré-essayerai le week-end prochain. Si je dois le changer, faut-il prendre un ampérage exactement identique à la batterie ou bien légèrement supérieur ?

Pour le 220V, la rallonge de quai arrive à une prise dans le coffre de cockpit bâbord qui alimente (via une boite de dérivation) une prise dans la cuisine, et une lumière dans le carré : apparemment, c'est tout.

Première étape
Je compte dans un premier temps rester avec cette seule batterie (histoire de mesurer la consommation ... et d'étaler les frais).

Quand je referais le vaigrage, j'inspecterai le câblage en 12V (alimentation des lumières intérieures et extérieures) et je le changerai si nécessaire. Je changerai les lumières intérieures pour des LED (les actuelles ne plaisent pas à ma femme).

Le tableau électrique en photo ne semble plus complètement fonctionner, le bouton "Plafo" ne semble plus réagir (à tester un peu mieux lors du prochain week-end).
Vu l'âge apparent, je pensais le remplacer par un (avec l'avantage des prises USB et allume-cigares) : est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce tableau ?

Il n'y a pas de commande pour débrancher la batterie. J'ai trouvé plusieurs modèles : , , . Le modèle en saillie est indiqué de 100 à 300A, le modèle à encastrer propose 3 modèles avec 3 ampérages différents, le modèle à clef est de 100 à 400A. Comme il me semble que la batterie fait 70A, je suppose que je peux prendre n'importe quel modèle. Entre les 2 modèles à bouton et le modèle à clef, c'est juste une affaire de goût ou bien il y a quelque chose d'autre à savoir ?

J'ai déjà commandé un -il n'y en avait pas- : j'ai pris un modèle qui peut charger des LiFePO4 (cf. 2nde étape).

Pour info (ça, je sais faire et j'ai un ami électricien en batiment),pour le 220V, je vais poser un tableau 6 modules coffret étanche dans le coffre bâbord (à la place de la boite de dérivation). J'y mettrais un disjoncteur différentiel 30mA 40A AC, et 1 disjoncteur pour la lumière et 3 disjoncteurs pour les prises. J'ajouterai une prise dans le coffre bâbord -ou dans le cockpit- (pour brancher divers appareils de loisirs) et une prise dans le coffre tribord (où est la batterie) pour le chargeur.

Seconde étape
Je compte acheter ce pour l'annexe, avec cette : quelqu'un a t'il déjà utilisé l'un et/ou l'autre ?
Je compte aussi ajouter ce pour recharger les batteries (alternativement) l'une ou l'autre.
J'envisage d'utiliser cette batterie supplémentaire comme batterie de servitude, et garder la batterie Plomb pour le moteur et le guindeau électrique (tout en pouvant rebasculer la batterie Plomb en usage unique quand j'utilise la LiFePO4 dans l'annexe). Je suppose qu'il faudra ajouter des mais je n'en suis pas encore là.
La batterie au plomb permettra également de récupérer (sans installation complexe) l'énergie de l'alternateur du moteur (même si je n'envisage pas de faire beaucoup de moteur).

Voilà vous savez tout.
J'ai indiqué la seconde étape uniquement pour indiquer vers où je compte aller mais comme ce n'est pas pour tout de suite, ne vous tracassez pas à trop commenter cette partie ... sauf si cela a un impact sur la première étape.

Par contre, je suis intéressé par d'éventuels commentaires et/ou remarques sur la première étape.
Merci d'avance.

L'équipage
16 mar. 2021
16 mar. 2021
-1

N'oublie pas d'acheter un extincteur... :)


SailingFroggy:Merci, il y en a déjà 2 sur le bateau ! ;-)Ah, mais j'ai pas regardé la date de péremption, sûrement périmé maintenant ! :(·le 16 mar. 19:02
Fabien83:Faute de donner des conseils en électricité, les électriciens donnent des conseils en sécurité incendie... ·le 19 mar. 01:47
mocitoo:ça fait aussi parti de notre boulot... les chinoiseries dans ce genre je n'ai pas confiance, donc je ne dis rien.·le 19 mar. 07:54
18 mar. 2021
0

Bonjour,
Tu veux dire que le petit dijoncteur actuel que tu ne peux pas déclancher est traversé par le courant du démarreur et du guindeau ?? De quel ampérage est il?
Bonne idée l'éclairege LED, il est pas mal aussi de regarder pour les feux de nav!
Le petit tableau que tu proposes serra déjà netment mieux que l'existant!! Par contre je n'y vois pas de fusible.
Dans celui ci, il y en a, incorporés dans les cables de raccordement de chaque cirecuit
fr.aliexpress.com[...]65.html

Ce n'est probablment pas nécessaire de mettre plusieurs circuits en 220V par contre un isloateur galvanique est nécessaire
www.seatronic.fr[...]0a.html

Ce genre de box batterie souffre régulièrement d'une qualité de construction vraiment pas terrible.
ils annoncent aussi des caractéristiques contradictoires:
Courant de décharge continu: 30-200 ampères(Peut personnaliser)
Décharge de courant maximale: nous pouvons personnaliser 30A- 100A, si besoin, veuillez nous contacter.
Le courant de décharge continu est plus élevé que le courant de décharge max...
Tu dois voir aussi la puissance de ton guindeau et donc son courant, à priori ta batterie moteur est plus indiquée que celle de servitude pour ce genre de job.
Ne pas oublier un régulteur MPPT entre le panneau solaire et la batterie.
Je te conseille aussi de faire un petit schéma de principe de ton futur circuit.

Bon amusement


18 mar. 2021
0

Effectivement, j'avais vu aussi le tableau à bouton rond assez semblable à celui que j'ai indiqué. Comme dans la description de celui que j'ai indiqué (à bouton rectangle), il est indiqué qu'il y avait des fusibles, j'ai pensé qu'ils étaient peut-être sous les boutons rectangles ... c'est pour cela que je posais la question ici, au cas où quelqu'un connaîtrait ce tableau à bouton rectangle. Je vais poser la question au vendeur.

Je ne connaissais pas l'isolateur galvanique : j'en prends bonne note ... d'autant qu’apparemment au Frioul, il y a des fuites de courant (d'ici à ce que trouve un trou dans mon saildrive :( )! Je vais me renseigner sur le sujet.

La batterie LiFePo4, ce n'est pas pour tout de suite : d'ici là, j'espère qu'il y aura mieux.
Et oui, j'indiquais que je gardais la batterie Plomb pour le moteur et le guideau.

Je prends note aussi du régulateur MPPT : je pensais que tout le nécessaire était compris dans le kit.

Merci pour ces remarques.


19 mar. 2021
0

Bonjour,
pour la protection de la batterie, j'ai un fusible ANL dimensionné en fonction de la conso max du bord (convertisseur 220V dans mon cas). Pour 20 euros sur amazon tu as le porte fusible et le fusible.

Je n'ai pas confiance dans ces disjoncteurs chinois. Les mêmes chez svb sont 3/4 fois plus chers et je suppose qu'il y a des raisons.

Pas encore monté mais j'ai pris le même tableau 12V pour remplacer mon tableau électronique d'origine Bavaria qui consomme du jus

Pour les coupes circuits, même si moins sensible à mon avis, j'ai un peu la même appréhension qu'avec les disjoncteurs...

Tant techniquement que pratiquement, ça me paraît compliqué d'utiliser la batterie LFP tantôt pour l'annexe, tantôt pour la servitude.

Globalement je trouve que tu compliques beaucoup les choses pour ce petit bateau. Sur le 220V, je me passerais de tableau. Simplement la rallonge passée par la descente ou un hublot pour alimenter directement le chargeur (chargeur isolement classe 2).


red sky:Beaucoup de produits amazon sont chinois, ils ne se donnent même plus la peine de changer la photo par rapport à aliexpress. J'ai de gros doutes sur les produits Osculati, notamment sur l'accastillage Inox.·le 19 mar. 08:48
19 mar. 2021
0

Je suis étonné par une remarque : tu n'auras pas de pilote.

Avec le GPS, qui a révolutionné la manière de se positionner, le PA est un équipier très appréciable. Son seul défaut est de consommer, ce qui peut être atténué par un petit panneau solaire.
Nettement plus utile qu'un guindeau électrique sur un bateau de 7,60 m.

Ce n'est que mon avis, chacun est navigant comme il le veut.


SailingFroggy:Non, j'ai bien indiqué que j'ai déjà un pilote (Autohelm 1000) ... juste je ne compte pas beaucoup l'utiliser. Le pilote et le guindeau sont déjà sur le bateau (mais il va falloir les tester).·le 19 mar. 12:36

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

un éléphant ça trombe

mars 2021