Reportage sur les danger du plastique sur la vie marine

Avez-vous vu le reportage sur la 3 il y a deux jours sur les dangers du plastique sur la vie marine des océans ?

vraiment flippant... Je n'avais pas conscience de la gravité de ce phénomêne... Vraiment on arrête pas la bétise humaine, et on y participe tous ! A quand une vraie prise de conscience ? Par ailleurs que peut-on dire aux pays émergents qui pense avant tout à leur développement ??

Les problêmes de pollution semble insoluble.

L'équipage
08 déc. 2010
08 déc. 2010
0

si si
nos sacs plastiques en CEE sont aujourd'hui solubles, biodégradables. Qui plus est il y en a de moins en moins. Ecolo ou Econo ? Le Pacifique est entouré d'états qui ont plus de pb de dév"loppement que pb de gestion écolo ou écono. c'est tout, comme nous il y a 50 ans.

09 déc. 2010
0

du plastique soluble !!!
La bonne blague.

Les sacs plastiques UE (CEE n'existe plus depuis 1993) ne sont ni solubles, ni biodégradables. C'est impossible pour du plastique. En revanche sa particularité par rapport au plastique d'avant c'est qu'il est sécable. Subtile différence avec dégradable!

Il se casse en minuscule morceau, que l'on ne voit plus, donc on dit "biodégradable" pour se foutre de la gueule des gens. Mais la matière plastique est toujours là, et bien là, à empoisonner les mers, les fanons des baleines, l'estomac des oiseaux ... mais désolé 60enora ... le plastique sécable, tu ne pourras plus le pécher ... CMA ... :-D

10 déc. 2010
0

Ce fil m'aura au moins appris
que des polymères (dixit Koala-5)à base d'amidon de maïs sont passibles.

Intéressant...

10 déc. 2010
0

sisi
Le mot plastique est en effet employé içi et là de travers.Nous parlerons donc d'emballage dégradables, compostables, à base d'amidon de maïs. La région de Vienne dans l'Isère possèdent qques entreprises trés en pointes dans ce domaine. M'enfin le sac papier ou les bouteilles en verre, c'est pas si mal ! D'ailleurs le vrai problème, n'est pas le sachet plastique et autres OFNI que nous trouvons au large trés fréquemment, MAIS, quel est le C.N, qui l'a jeté?

08 déc. 2010
0

et on
evite de parler des concequences sur la santé de vivre dans des bateaux plastique ,il semble que c'est pas terrible vu tous les produits toxique qui rentre dans la composition des materiaux

08 déc. 2010
0

pas vu
as tu un lien pour retrouver le reportage?
Effectivement c'est un sujet sensible, il faut faire un tour sur le site www.echo-mer.com[...]/ dont les fondateurs ont fait un travail formidable, en particulier en réussissant à convaincre plusieurs communes autour de la Rochelle, d'abandonner l'usage des sacs plastiques.
Mais le plastique n'est qu'un aspect de ce que nous infligeons à notre environnement. L'utilisation de produits phytosanitaires, le surdosage des lessives, le rinçage des outils utilisés pour les peintures en phase acqueuse dans les caniveaux ou le tout à l'égout ont des conséquences qu'on imagine pas si on ne cherche pas les infos.
La solution est dans l'information et la formation, surtout ne pas baisser les bras, mais voir du coté des initiatives qui marchent.
cordialement
Alex

09 déc. 2010
0

quand je pêche à la traine
depuis quelques années je prends plus de sacs plastiques que de poissons .
je ne les rejette pas à la mer je les mets dans des poubelles qui vont à la décharge et qui avec le vent retournent à la mer ,je les fais voyager .
pour des marées noires on dépense des milliards
il suffirait peu étre du dixieme de la somme qui a servi dans le golfe du mexique pour nettoyer le nord du pacifique et recycler ce que l'on a ramassé et faire la meme chose dans l'atlantique
en mediterranée c'est une horreur ça devient une catastrophge ecologique .
entre les filets nylon qui continuent de pêcher tout seuls une fois jetés par dessus bord parce qu'il sont usés ,les pays du sud ...et sud est ....
qui prennent la med pour une poubelle géante .

je vais jouer les cantona :il faudrait se mettre à la porte des super-marchés avec des pochons papier et faire tout deballer les achats sous plastique en laissant les emballages sur place
pour sensibiliser l'opinion .
alain
:-( :-( :-( :-(

09 déc. 2010
0

décharge
interdit depuis 2002....ça va en incinération et ça brûle bien!

09 déc. 2010
0

je voudrais savoir
d'ou viennent depuis 2002 les plastiques que je peche regulierement ,ce doit être comme les bonnes bouteilles des anciens bien solides ..
faire nettoyer les fonds par les clubs de plongée
ce n'est que du visuel car plus profond c'en est plein qui tapissent et qui sterilisent par etouffement les algues et toute la vie marine .
on nous fait des cinemas sur les antifoulings
pollueurs ,c'est encore dans les ports qu'il y a le plus de petits poissons qui viennent s'abriter
perso je pense que la pollution par les plastiques est bien superieure et bien insidieuse .
depuis bientot 10 ans je n'utilise plus de plombs de péche mais des lests en fonte ,plus d'hameçons en inox qui font des percings à vie aux poissons
qu'allons nous laisser aux générations futures?
et ça depuis 50ans la fameuse revolution industrielle (le petrole)c'est la pomme ...
alain
:-( :-( :-( :-(

09 déc. 2010
0

je n'ai pas trouvé
de lien vers le reportage. ca ne sort pas sur le site de france 3. Je vais essayer encore car c'était vraiment édifiant...

09 déc. 2010
0

Ici.
Tu cliques sur "Pièces à conviction du 6/12/2010.".

A gerber.
Tous responsables.

programmes.france3.fr[...]iction/

09 déc. 2010
0

merci pour le
lien !

09 déc. 2010
0

le probleme
c'est pas le type de pollution mais plutôt la quantité qu'on en rejette. bientôt 10 milliards sur la planète, il est là le problème.

09 déc. 2010
0

Les matières plastiques solubles, si ça existe...
Elles sont basées sur des polymères dérivés de l’amidon et sont effectivement solubles dans l’eau, après quelques semaines. J'avais eu l'occasion, dans une autre vie, de voir des tests de labo assez spectaculaires. Mais elles ne sont pas encore très courantes.

En ce qui concerne les sacs plastiques des supermarchés, il y en a de moins en moins dans les magasins, mais hélas de plus en plus en mer, au bout de nos lignes ou autour de nos hélices, comme le fait remarquer 60nora.

Au USA on utilise beaucoup de sacs en papier. La consommation annuelle de papier, toutes applications confondues, est de l’ordre de 300 kg/habitant, contre environ 170 kg en France… et de moins de 1 kg dans certains pays africains.

Il faut cependant se souvenir que :
Pour produire 1 tonne de papier, il faut environ 2.5 tonnes de bois et qu’il faut 12 ans pour renouveler une parcelle d’arbres destinés au papier.
Pour remplacer un sac plastique de quelques grammes, il faut un sac papier de quelques dizaine de grammes.

Alors faut-il n’utiliser que du papier ? Pourquoi pas, mais à condition de cesser de le gaspiller, comme par exemple avec ces pubs qui débordent de nos boites aux lettres, ne sont jamais lues et qu’il faut détruire ou recycler à grands frais.

Je crois cependant que l’avenir est avec ces polymères bio-dégradables, cités plus haut, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Mais cela passe aussi par l'éducation de chacun d'entre nous. Je me souviens d'un fil, sur Héo, que j'avais trouvé très bon, avec un plaisancier qui avait balancé un soir ses poubelles à la mer dans un mouillage et les avait retrouvées largement étalées et tartinées dans on cockpit le lendemain !!

09 déc. 2010
0

oui Koala
Le retour à l'envoyeur, c'était moi ! :-)

09 déc. 2010
0

Et bien je l'avais trouvé excellent !
J'ai pratiqué un peu la même chose avec une société qui, malgré mes nombreuses demandes, continuait à m'envoyer tous les 15 jours une pub dont je ne savais que faire.

J'ai fini par les renvoyer, sans timbre, à la société en question. Après une demi-douzaine de retour, cela a cessé !

Mais là, la mer n'était pas en danger !

09 déc. 2010
0

faire fortune...
je me souviens quand j'étais à l'école que le prof de chimie orga nous disait que le premier qui trouverait la solution pour faire des sacs d'engrais qui ne dégradent pas en 3 mois dehors ferait fortune!

:reflechi: :reflechi:

09 déc. 2010
0

bien vu calypso ..............
ça c'est pour les navigateurs moyens. ce serait bon d'en savoir un peu plus mais ce serait tabou ...
Autre chose plus terre à terre , plus sensible : la santé des travailleurs sur les bateaux aussi bien la construction que la réparation .
Ma voisine qui est une ancienne de la construction de moteur yachts bien connus me parlait de l'état de santé de ses anciens - ennes compagnons .
c'est pas beau les crachats de sang , c'est pas beau ceux qui prennent ou ont pris 10 ans en 1 an de travaux pas vraiment protégés .
Le "groin" , c'est ainsi qu'elle appelle les masques de protection .

09 déc. 2010
0

Dans nos pays "riches"
il commence a y avoir certaine prise de conscience pour les sacs plastiques. Par contre, allez dans un magasins de jouets pour enfant, ou dans n'importe qu'elle grande surface au rayon jouets, c'est à vomir !! que des objets en plastiques qui vont être utilisés quelques années, puis balancés... au mieux revendus une ou deux fois dans un vide grenier, mais qui de toute façon au bout de 5 a dix ans finiront à la poubelle, insinéré (avec le dégagement de dioxine que l'on sait), ou dans certains pays viendront enrichir les montagnes de déchets... les boules !!

09 déc. 2010
0

d'ici 2030
la population des littoraux va augmenté de 3 a 4 fois ou plus il serait temps que les communes ou villes en bord de mer anticipe sur les station d'épuration nouvelle génération,objectif zéro rejet en mer,et là ce sera un vrai bon en avant,parce qu a l'heure actuel c'est pas ça elle sont largement dépassées!

09 déc. 2010
0

rien
avoir avec les sacs plastiques, mais bon!

10 déc. 2010
0

Quelques corrections
On parle de pollution de l'air dans les bateaux. Peut-être, mais intuitivement ça me paraît plus ventilé qu'une maison en hiver, et moins fréquenté par des produits chimiques. Les maisons en hiver sont des lieux extrêmement pollués.

Les sacs en plastique disparaissent des caisses des magasins mais les réutilisables sont aussi en plastique, perdent des miettes et doivent être longtemps utilisés pour être moins polluants à cause de la différence de poids. Rares sont les sacs en tissu bien plus réutilisables et moins polluants.

Les fruits et légumes en vrac sont toujours mis dans du plastique. Les emballages sont de plus en plus en plastique ou plastifiés et se multiplient (suremballages). Les jouets mais aussi autres objets du qotidien sont plus souvent en plastique et polluent plus durablement.

Les décharges sont normalement remplacées par des "bons" incinérateurs. Ici en Guadeloupe c'est loin d'être le cas, on vient d'en construire une nouvelle (avec des normes plus récentes c'est vrai), plusieurs décharges municipales sont illégales et catastrophiques (déchets déversés et éventuellement brûlés à ciel ouvert dans une pente raide surplombant la mer). Le tri sélectif tarde toujours à se mettre en place.

Le papier est rarement fabriqué à partir d'arbres coupés pour cet usage (en tout cas en France). On utilise les résidus de scierie (copeaux et sciure) et du papier recyclé, même pour du papier blanc.

Le papier le plus polluant est celui qui s'éloigne le plus du naturel (kraft ou journal): blanchi et/ou glacé. Sur mon île je ne reçois pas de pub papier (hors courrier). J'étais de passage en France récemment, j'ai vu un catalogue de jouets de Noël mis dans les boites aux lettres par un magasin "Club" : 732 pages en papier glacé ! Je viens de consulter sa version numérique : il y a même une partie "écolo" où on retrouve majoritairement des jouets en plastique, peluches synthétiques, peinture et "insectes dans de la résine" (sic).

On évite de tout jeter à la mer mais on jette n'importe quoi à terre ou dans les toilettes. L'eau de pluie puis les rivières se chargent d'amener tout ça en mer, si besoin après un peu d'érosion pour que ça parte mieux. Pourquoi la mer est salée ? Car tout le sel contenu dans les minéraux terrestres y finissent par érosion. C'est pareil pour les déchets (solides ou liquides)

Euh... Parmi les héossiens il n'y en a pas avec des idées écolo et un bateau neuf de plus de 10m ? Et qui lisent des revues de bateaux en papier glacé avec des pubs pour des voitures diesel ?

31 déc. 2010
0

moralité
vive le bois !! (Encore ne faut-il pas mettre trop de saloperie dessus... !)

31 déc. 2010
0

pour les bateaux
il y a eu des etudes et voici quelques années une emission à la télé : ça m'a fait peur !!

pour le plaisancier moyen qui dort deux ou trois nuit à bord c'est pas grave mais celui qui y habite toute l'année , c'est le cancer assuré .

josé

10 déc. 2010
0

pour info
Quoique le rapport date de 2005.

A savoir que de plus en plus de pays africains interdisent le sac plastique . Mali, Maroc..

31 déc. 2010
0

pour lutter contre les suremballages
il suffirait de les enlever au moment ou on rempli son sac aprés avoir payé à la caisse et de les laisser sur place ,les supermarchés comprendraient très vite et feraient remonter l'info ,je l'ai deja fait avec les emballages carton des yaourts mais personne n'a osé m'immiter ,comme quoi on peut encore faire avaler des couleuvres à pas mal de gens.
alain

31 déc. 2010
0

à quiberon,
la Mairie s'en fout, elle va procéder demain à un lâcher de ballons :
www.rtl.fr[...]6561469
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

31 déc. 2010
0

" pour les tits n'enfants " ils ont dit...
Mais ca serait la derniere annee qu'ils le font, a les ecouter...
Comme quoi ( ca va pas plaire a JP...), mais les ecolos ont parfois raison de gueuler, et en plus, ca marche !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

PS : a suivre quand meme l'annee prochaine...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021