Replacer la barre franche

Hello,

J'aimerais remplacer le bois de la barre franche, celui-ci est un peu trop court, vieux et de part ses rainures relativement désagréable quand on barre longtemps, quelle essence de bois me conseillerez vous et ou en trouver sur la belgique ou nord france ?

Merci

L'équipage
12 juin 2006
12 juin 2006

bois de barre franche
Teck, à défaut un de ces bois tropicaux qu'on trouve dans les xxxramas pour faire des terrasses extérieures. J'ai essayé le chêne. Cà marche mais çà dévient noirâtre et il faut que le fil du bois soit bien droit et dans l'axe car ce bois a tendance à se fendre quand il est exposé aux intempéries.

12 juin 2006

lamellé-collé
j'en avais fait une en lamellé-collé, très facile : on prend une vingtaine de feuilles de bois de 2 mm d'épais, un peu plus long et large que la barre désirée. Chaque feuille sera facile à cambrer dans cette épaisseur. On découpe un gabarit ayant la forme voulue pour la barre en "S". On encolle (vynilique ou PPUR) et on applique les feuilles les unes contre les autres avec des serre-joints , le tout ayant immédiatement la bonne forme pour une belle barre en "S".

Ensuite on donne la forme finale par rabotage, ponçage, etc ... puis verni ou lazure selon le but recherché.

12 juin 2006

y a longtemps, résorcine
Dans les 70 (du siècle précédent, pas celui d'avant) on collait à la résorcine, avzec l'avantage que la résorcine pas sèche s'enlève à l'eau (chaude ?), bien utile pour nettoyer.

En plus de faire comme le dit Robert on badigeonait de bougie fondue (en droguerie pour le dessus des pots de confiture) tout ce qu'on ne voulait pas imprégner de résorcine.

Du coup on encollait une pile de latte découpées aux dimensions quasi-finale et on badigeonnait tous les flancs et la lamelle du dessus et celle du dessous à la bougie. Au serrage la résorcine dégoulinait dessus ( belle couleur de confiture de groseille) et une fois sèche on dégageait les flancs, déjà aux bonnes cotes. Juste un léger coup de rabot ou de ponceuse (pas marrant à poncer la résorcine sèche)

Bon, bien sur quand c'était tout un bateau qu'on faisait comme ça on avait un banc de collage pour régler au 1/4 de poil les cales des formes, et dans nue pièce chauffable, bien sur.

Remarquablement agréable de mise en oeuvre le lamellé-collé.

Résorcine, si je ne me trompe c'est une alkyde-uréthane ?

Yves.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022