Repiquer du 12V pour alimenter un petit ampli d'antenne TV

Bonjour,
Que les Pros de l'éléctricité me pardonnent par avance et une bonne fois pour toutes, lèvent les yeux au ciel car c'est mérité.
Pour alimenter mon petit ampli TV sur lequel je branche l'antenne qui part ensuite au mat, j'ai tiré deux fils rouge/noir vers une source de 12V. Ne trouvant rien de disponible comme source 12V au niveau de mon tableau, je suis allé, benoitement, insérer mes fils dans les bornes équivalentes entrant dans...l'autoradio. Je précise que l'autoradio ne fonctionne jamais en même temps que la télé.
Tout marche bien. Je pense que la conso de mon ampli d'antenne est trés faible donc d'un point de vue ampérage nous sommes en dessous de ce que l'autoradio consomme quand il fonctionne.
Mais je ne peux m'empêcher a) de ne pas trouver cette solution élégante b) de craindre un court circuit étant un peu parano c) je me demande comment faire pour créer une belle borne 12V sur mon tableau?
Désolé pas de photos de mon tableau sous la main mais vos expériences de repiquage de 12V m'intéressent.
Merci
Fréd

L'équipage
29 oct. 2021
29 oct. 2021
-1

le 12V arrivant au tableau par les fils de distribution venant des batteries après le coupe batterie on repart depuis les barettes ou bornes du tableau vers un fusible + un interrupteur (ou un disjoncteur faisant les 2 fonctions) + une Led (+ sa résistance) témoin. On termine sur un bornier de raccordement. fusible ou disjoncteur doivent avoir le calibrage approprié aux ampères (ou milliampères) que l'on souhaite utiliser. On peut en profiter pour de la même façon ajouter, si nécessaire, une prise cigare ou autre au tableau


Aristideus:Tout est dit ! Si Tu n'as plus de place sur le tableau existant, tu rajoutes un interrupteur/disjoncteur raccordé en entrée à ta barette d'alimentation et en sortie vers ton téléviseur avec l'ampérage ou fusible correspondant à la capacité juste supérieure de ce que consomme ta tv. Le risque du repiquage serait que les 2 dispositif aient une consommation supérieure à ce que peux supporter la section des fils et/ou de la capacité du dispositif de protection, et qu'un court circuit sur un appareil endommagé l'autre. Si tu ne dépasses pas les capacités évoquées cela marchera sans problème mais tu induis un risque pour la sécurité.·le 29 oct. 14:36
29 oct. 2021
0

ok merci à vous. Précieux. Je vais regarder mon tableau de plus prés et voir si j'ai de la place.
Frédéric


29 oct. 202129 oct. 2021
0

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment si ce n'est qu'en te repiquant sur ton tableau existant tu peux rajouter un petit tableau précablé qui ne te coûtera pas très cher, moins 30€, comme celui-ci qui possède 4 sorties, de quoi voir venir quelques autres améliorations de confort
.
Il en existe d'autres similaires, ce n'est qu'un exemple


29 oct. 2021
1

Bonjour,

Il est tout à fait possible, et pas inélégant, de mettre deux appareils sur le même fusible comme tu l'as fais.
C'est le cas par exemple des instruments de nav (loch, sondeur, etc, ) qui sont en général sur le même disjoncteur (ou fusible)
Ceci à condition que le disjoncteur soit calibré et de type adapté pour l'ensemble des appareils qui lui sont dédiés.
Le tableau électrique est fait de groupes d'appareils et non de ligne individuelles sinon on aurait des tableaux enormes. Par exemple, les éclairages sont regroupés à plusieurs par ligne car ils sont de même type.

Donc ton installation est correcte. Mais c'est bien aussi d'être curieux et d'aprendre.


solar91:merci tu me rassures:)·le 29 oct. 17:34
29 oct. 2021
0

Bonjour,

Perso je rajouterais un petit fusible sur le fil rouge entre le piquage sur l'autoradio et l'ampli d'antenne (s'il n'y en a pas déjà un). L'auto radio est probablement protégé par un 10A et c'est beaucoup trop pour l'ampli d'antenne.


solar91:ok merci·le 29 oct. 17:34
Calliope:Je pense qu'à l'économie, c'est la meilleur solution :-)·le 29 oct. 18:08

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Eté norvègien

novembre 2021