Répétiteur nmea sur liseuse e link ?

J ai essayé un ipad, en plein soleil pas moyen de visualiser les données nmea.
Je recherche une solution avec une liseuse type kindle beaucoup plus lisible en plein soleil pour avoir un répétiteur multiple type INmea mais à priori sous android. Quelqu'un aurait il une expérience ? Une solution ? Une suggestion ? Transfert de données par miniplex USB ou wifi ?
Merci
TB

L'équipage
15 sept. 2012
17 sept. 2012

Bonjour
Pour info il existe des applis iPad qui affichent gros les données NMEA, notamment NMEA-Remote et nGauge.
Cordialement

17 sept. 2012

Je ne vois pas, pour le moment, comment tu pourrais lire des données actives sur une liseuse e-ink et non e-link, alors qu'elles ne sont prévues que pour déchiffrer des formats e-pub ou pdf :reflechi: à moins qu'il y ait des nouveaux modèles de sortis à la rentrée. :pecheur: :litjournal:

17 sept. 2012

Il semble bien que la techno e-Ink ne soit pas adaptée à un affichage dynamique, il faut probablement s'intéresser aux ardoises à écran transflectif.

17 sept. 2012

Oui effectivement comme le précise yantho, la technologie E-link n'est pas adaptée. Mais c'est dommage car la lecture sur ces liseuses et vraiment fiable et agréable.

17 sept. 2012

Dans l'absolu, un kindle touch wifi étant capable de se connecter au net sur son navigateur via la wifi, il est donc possible d'exporter des données au format html et de les diffuser en réseau local wifi depuis un ordi sur la table à carte… connexion au réseau sur la liseuse, une adresse ip dans le navigateur, et hop… c'est du bricolage, mais ça doit pouvoir se tenter si on est un peu programmeur…

17 sept. 2012

Pas sûr que ce soit si inadapté. La vitesse de transition d'une image à l'autre me semble compatible avec de la cartographie, du radar ou de l'affichage d'informations venant des capteurs.
Apparemment la couleur et la vitesse devrait se démocratiser prochainement.
Après, il faut voir quelle est "l'ouverture" que proposent ces appareils. Ils sont encore actuellement plutôt spécialisés et fermés à un autre usage que la lecture de textes ou BD...

18 sept. 2012

Merci de vos reponses j ai creusé un peu ... ça semble possible mais via un routeur et un laptop sur liseuse Nook ... Expérience validée :

www.holdentechnology.com[...]display

Reste à s'affranchir du routeur et du laptop... Tant qu'à faire... Ya le seasmart qui intègre des pages html mais à 750 euros!
Je sais...La solution est sur radin.com ... n'est pas la réponse que j'attends ^^

Iregatta jai essayé mais L'ipad en plein soleil c'est illisible, encore plus avec une protection... Et en pied de mat on n'a pas envie de le voir s'envoler :-)
Et le truc sur lequel je flotte est un peu humide (j92)

d'autres idees ?

18 sept. 2012

Bonjour,
intéressant, l'auteur trouve qu'avec un taux de rafraichissement de 1Hz l'écran reste lisible.
Mais il n'utilise pas de programme tout fait...

26 mars 2014

il commence à sortir des liseuses sous android sembles-t'il
onyx-boox.com[...]erglow/
android 2.3 par contre (d'après des forums)

donc avec ça on doit pouvoir charger des applis NMEA
ou passer par des logiciels-appli de VNC pour "prendre le contrôle" du PC (je viens d'essayer entre un mac et un ipad, ça marche très bien)
lien vers une appli VNC android au hasard (vu que la liseuse ne semble pas accéder au google play, il faut donc allez chercher le .apk ailleurs) :
code.google.com[...]viewer/

lien du tuto qui m'a appris la procédure (rendons à Cesar ... en plus il met en lien Hisse et Oh)
blog.francis-fustier.fr[...]n-ipad/

pour moi qui cherche à faire un répétiteur de seapro ça semble parfait, je vais passer l'info au cap'tain

sinon y'a du tout fait, mais ils ne s'embêtent pas pour le prix :
shop.wemar.com[...]ory.php

au fait une idée de l'autonomie de ces liseuse avec le wifi utilisé en permanence (et un refresh de l'écran régulier) ?

30 mars 201430 mars 2014

Merci pour ces liens.
Pour avoir acheté successivement une liseuse sony PRS-505 et une Kobo Glo plus récemment, je précise que ce sont réellement de petits ordinateurs sous un linux tout à fait classique. En fin de démarrage du système, la dernière application lancée est la couche de présentation qui fait que ça devient une 'liseuse' :)
Il est assez simple de modifier le système ou plutôt d'ajouter des 'services' (serveur web, telnet, ftp) ou des applications (jeux, lecteurs alternatifs).
Sur la Kobo j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que la bibliothèque graphique est 'Qt' qui permet de faire des interfaces assez facilement.

Si je n'était pas un gros fainéant, je me serais bien lancé dans de la conception d'instrumentation sur la base matérielle des liseuse, ça doit être intéressant.

Je vais tenter d'effectuer une simulation wifi + une page par seconde, mais je doute que ça dure plus de quelques heures... de toutes façons, je n'imaginais pas de ne pas relier l'appareil à une source d'alimentation.

(le lien vers onyx-book semble mort)

26 mars 2014

ET les repetiteurs de chez nasa ?

17 juin 201416 juin 2020

je me suis lancé dans la bidouille :
ordi sous windows (ça complique, sur mon mac le serveur VNC est intégré et la connexion via le réseau local à marché du premier coup)
donc oui les liseuses sont des ordi sous linux
la onyx noox est sortie pas distribué en France, mais livrable via achat sur le web
les kobo utilisent Qt (pour ceux à qui ça parle, pas moi, mais il semble que c'est facile avec de faire un programme graphique)
je maitrise pas l'accès au système pour rajouter des programmes (depuis mon mac j'arrive à trouver les fichiers cachés, mais je ne trouve pas les fichiers de démarrage)
par contre j'ai trouvé des manip' pour passer la liseuse sous android 2.3.4 : angor00.blogspot.ru[...]/
donc j'ai fais ça (avec une auraHD plus grand, lumière pour la nuit et belle définition pour que l'interface PC reste lisible malgré la taille)
trouvé par chance comment passer en français (bouton en bas à gauche pour les paramètres, 7ème ligne pour "langue et clavier", première ligne pour "sélectionner la langue") ...
j'ai installé un viewer VNC via le play-store qui merde la plupart du temps (mochaVNC, certains préfèrent splashtop qui retrouve l'ordi même si l'adresse IP change et est plus efficace en terme de frame-rate, mais avec un écran e-ink c'est pas un plus)
un serveur VNC sur l'ordi (tightVNC, réputé pour les connexions lente, pas le cas en WiFi sans passer par internet, mais moins on bouffe de ressource mieux c'est, realVNC parait bien mais il m'affiche une invitation à acheter la version complète alors ça m'énerve)
attention tightVNC installe un "service" au démarrage pour que l'ordi soit joignable dès son démarrage, j'ai désactivé ce service (dans msconfig-services) pour ne pouvoir lancer l'application tightVNC
ouvert les ports (5900-5903) sur le pare-feu windows et autorisé le programme sur la protection sécurity ... (anti-virus de windows)
passé la connexion réseau en domicile (en public l'ordi refuse les connexion entrante si j'ai compris)
j'arrivais pas à me connecter à mon ordi, j'ai finis par réussir 1 fois en connexion ad-hoc avec tous les anti-virus et pare-feu arrêté, depuis j'arrive à me connecter en ayant remis les protections
problème androide 2.3.4 ne se connecte pas à un réseau ad-hoc (y'a des bidouille pour que ça marche : forum.xda-developers.com[...]ead.php , mais j'ai pas réussis)
donc il faut un routeur entre l'ordi et la liseuse (genre un dominos orange avec ou sans ça puce SIM, ou un routeur spécifique installé dans le bateau) ou ...
un virtual routeur : virtualrouter.codeplex.com[...]/
bien lire la documentation sur l'erreur "group or resource is not in the correct state to perform the requested operation"
sur mon windows 7 j'ai dû faire les 2 manip' proposés (demande de correctif à windows qui renvoit un lien de téléchargement par mail avec avertissement que c'est un correctif beta, et commande via le prompteur en "elevated")
donc avec ce logiciel on crée un routeur (nom et mot de passe au choix) sur lequel la liseuse va se connecter (j'en ai profité pour donner un adresse IP fixe à cette, pour que le VNCviewer de la liseuse se connecte sans se poser de question)
et ça marche

il me reste à trouver comment virer la mise en veille de la liseuse (j'ai 30 mn au mieux) et mettre l'orientation horizontale au démarrage, voir lancer le WiFi (en fait ça à l'air bon ça, il se coupe en veille par contre) et l'application au démarrage
et à vérifier l'autonomie de la chose (en visionnant une carte via OpenCPN ou autre, l'écran se rafraichit peu donc pas de problème de ce côté, à voir si le WiFi avec un faible débit consomme), l'indication de la batterie est foireuse au passage
et enfin trouver un moyen de rendre étanche ET pilotable (ou pas si c'est galère et ça a l'air)

bon acheter une onyx boox aurait été plus simple et plus ergonomique (android 4.0 et les boutons utilisalent)
mais elle est moins belle, aucune idée de la gestion du SAV ni de la qualité du produit (la FNAC dans la ville ça aide à craquer)
et surtout j'avais pas le temps pour l'offrir à la fête des père
j'ai pas compris s'ils vont sortir une version 9-10" ou pas (c'était prévu mais le modèle n'est plus présenté sur leur site)

27 août 2014

après un été d'utilisation par mon père et quelques essais sur une semaine par moi
pas de problème avec la veille finalement (le rafraichissement de l'image empêche la mise en veille)
c'est très lisible au soleil
j'ai pas essayé de nuit mais ça semble très bon aussi dixit mon père
l'écran se rafraichi toutes les secondes en gros
seul ce qui bouge se rafraichit
donc le bateau ça trace et ça projection, voir les données SOG, COG et compagnie s'ils apparaissent à l'écran
en utilisant le centrage de la carte sur le bateau par contre tout ce rafraichit, c'est moins lisible et ça doit consommer plus

pour l'autonomie justement, j'ai pas fait de test très précis, mais ça semble tourner autour de 6h (avec rétro-éclairage) et 9h sans

le format 4/3 de la liseuse fait que tout l'écran ne s'affiche pas
sur seapro on a que la carte (presque en entier)
en glissant on peut afficher les données et un bout de la carte mais c'est petit alors ça sert pas vraiment
par contre on affiche aussi les barres de menus
on peut zoomer à 2 doigts, mais c'est pas précis et plutôt galère donc je laisse tel quel
j'utilise pas les commande depuis la liseuse non plus, je préfère descendre à la table à carte pour agir vite et simplement

en bonus une petite vidéo in-situ (si elle passe ... elle passe pas alors un lien pour la charger - si le lien merde faites moi savoir)
dl.dropboxusercontent.com[...]eur.MOV
50Mo pour 40s quand même (et pour pas voir grand chose en fait)

29 août 2014

désolé de flooder ...
à noter la sortie prochaine (1 octobre) de la Kobo Aura H2O : fr.kobo.com[...]aurah2o
en gros c'est la Aura HD mais étanche
c'est une "nouvelle" génération d'écran
on passe du Pearl au Carta (comme sur PRS-3 et Kindle)
à priori on gagne en contraste (15 au lieu de 10)
mais pas en vitesse de rafraichissement

30 août 2014

Tu ne floodes pas, c'est une information autement intéresante pour l'usage nautique !

29 août 2014

J'ai une idée de répétiteurs NMEA et affichage "custom", couplé ou à un Arduino ou à un Raspberry.
As-tu déjà réfléchi à qq chose comme ça ?

29 août 2014

j'ai bien le raspberry (avec OpenCPN d'installé, mais sans cartes)
mais comme j'ai pas de circuit NMEA d'installé j'ai pas cherché de se côté
sinon ma méthode n'empêche pas de lancer un logiciel qui afficherait les données NMEA sur l'ordi donc sur la liseuse via le même principe
plus simple il y a des logiciel iOS et sûrement Android qui affichent les données NMEA
et des multiplexeur NMEA WiFi
si je devais monter un réseaux NMEA sur mon bateau j'achèterais sans doute un de ses multiplexeurs (pas loin de 300 € quand même)
sur un réseau déjà existant il serait moins onéreux d'y adjoindre un Raspberry en effet, surtout pour du custom où un peu de programmation doit te permettre de récupérer les donnée pour afficher ce qui te plais comme ça te plais

la dernière version de Raspberry semble avoir optimisé sa consommation (intégré le WiFi je crois et mieux organisé la position des ports, mais la sortie S-Video à disparut)
j'y avais pas pensé d'ailleurs, j'ai pas d'afficheur pratique pour mon Raspberry (un pico-projecteur pour faire home-cinema), mais un client VPN et une tablette/liseuse ça pourrait mettre pratique pour d'autres utilisations, merci de l'idée

Adruino, je maitrise pas du tout
avec les pins I/O du Raspberry tu penses qu'on peut recréer un multiplexeur NMEA ?
du coup ça me botterait bien tient

29 août 2014

"vec les pins I/O du Raspberry tu penses qu'on peut recréer un multiplexeur NMEA ? "
Je ne connais pas, mais c'est à gratter.
Sinon, je viens de découvrir le PCDuino, genre d'arduino testostéroné, avec des IO genre Arduino

31 août 201416 juin 2020

après avoir regardé les infos sur le raspberry
il y aurait 2 pins qui peuvent servir de port série (avec tout une variété de baud)
donc une entrée et une sortie
pas suffisant pour faire un multiplexeur
mais suffisant pour récupérer une chaine seatalk dans mon cas (2 instruments raymarine + 2 GPS/AIS en USB)
y'a un petit montage pour rendre compatible le seatalk avec du port série (avec juste 2-3 résistances ou autres petit composant)
par contre il faut traduire logicielement le setalk pour le transformer en NMEA pour pouvoir tout regrouper ensemble et ressortir via le pin de sorti

j'ai pas compris si les ports I2C étaient utilisable en port série mais ils semblent utilisé pour de la transmission de donnée quand même

sinon y'a la solution de convertir les NMEA en USB via un adaptateur série/USB, mais les versions opto-coupleur sont cher (~80 €)
sont-ils indispensable pour pas griller l'ordi ?
sachant que les convertisseur serie/USB non isolé sont à 5-10 €
d'ailleurs utilisé les pins directement n'est peut-être pas une bonne idée si le NMEA ne respect pas les tensions du port série

cf le plan des pins des 3 versions (model B révision 1, model A/B révision 2, model B+)

09 sept. 2014

la Aura H2O a été présenté
elle n'a pas le bouton pour allumer le rétro-éclairage
il va donc falloir attendre une modification de la méthode que j'ai employé pour rendre le démarrage sous Android possible

09 sept. 201409 sept. 2014

Bonjour à tous,

Je viens de tester l'Icarus E653, une liseuse sous Android 4.2.2. Elle est assez véloce avec un double coeur à 1Ghz et offre une bonne compatibilité avec les applications existantes. Le Play Store n'est pas intégré mais c'est assez facile d'installer un apk.

Une bonne candidate pour un répéteur NMEA ou pour un système de navigation... Le tout à un prix très raisonnable et une lisibilité parfaite en plein soleil :-)

09 sept. 201409 sept. 2014

c'est tellement plus simple quand Android est installé à 'origine
je la connaissait pas merci
bon pour être fine bouche je regretterait le fait qu'elle soit en 6" (pas de grosse différence avec ma 6,8", mais à quand une 9" ?)

21 sept. 2014

les liseuse KOBO ont été reconverties en plateforme pour le logiciel Xsoar de navigation aerienne (vol a voile, vol libre ULM), et ce systeme est devenu tres populaire chez les pilotes; le circuit imprimé des KOBO comporte en effet une entrée liaison série (non utilisée dans l'application liseuse) donc possibilité de connecter facilement une puce GPS ou bluetooth); ce serait une plateforme idéale pour les logiciels de cartographie nautique, d'autant que l'on peut les faire tourner sous Android 2.3, mais il y a un peu (beaucoup ?) de travail pour rajouter le driver du port série...

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022