Répétiteur de GPS ?

Bonjour à tous,
J'ai un petit GPS cartographique Geonav Touring installé sur ma table à carte, je vais essayer de le coupler avec la VHF RT 650 Navicom ( que j'ai acheté d'ailleurs grace à H et H) pour y visualiser la réception AIS, assez illisible sur le petit écran de la VHF. Mon GPS a donc vocation à rester à l'intérieur du bateau. Mais en même temps j'aimerais aussi avoir ma cartographie sous les yeux en navigation, c'est quand même sympa de ne pas avoir à dégringoler la descente pour vérifier un amer ou surveiller un mouillage compliqué
L'idée serait donc d'installer un POD porte instrument au dessus de la barre à roue et d'y fixer à demeure un répétiteur de GPS . J'ai consulté le site de Geonav mais n'ai rien trouvé
Avant de les appeler, quelqu'un a t'il une expérience ou des conseils là dessus ?

Merci d'avance

L'équipage
10 fév. 2012
10 fév. 2012
0

salut,
j'ai installé un répétiteur nasa avec liaison filaire NMEA sur mon GPS furuno.

10 fév. 2012
0

Effectivement, il y a ça chez NASA et, je crois, chez NEXUS; Les autres marques en font aussi dès lors que le répétiteurs peut afficher toutes les données qui circule en NMEA sur le réseau.
Cependant, notre cherche, je crois, un répétiteur de carto. Là, je crois que ce sera compliqué car la carto en elle-même ne circule pas sur un réseau NMEA.

10 fév. 2012
0

Un répétiteur de GPS, pas de problème il suffit de deux fils du GPS vers le répétiteur. la norme NMEA permet d'alimenter jusqu'à 4 "récepteurs". Par contre pour répéter les cartes il faut une " grosse" installation style RayMarine avec écran supplémentaire.
Une solution plus simple : brancher un multiplexeur Wifi et récupère les infos sur un téléphone ou une tablette.

10 fév. 2012
0

Oui Lady Jane,
Mais encore plus simple, si on ne peut récupérer que les données GPS, c'est d'utiliser le GPS du téléphone (I-Phone + Navionics pour moi) ou de la tablette.
Si on peut récupérer toutes les données (vent, sondes, loch, ...) le multiplexeur est alors ce qu'il y a de mieux.

10 fév. 2012
0

Bon,
Ok, merci. Ca a l'air quand même trés compliqué d'apres vos expériences. En tous les cas bien au dessus de ce que je saurai faire
Je vais réflechir à une autre solution
Merci encore

11 fév. 2012
0

Bonjour,
Pour ma part l'intérêt d'un répétiteur de GPS dans le cockpit est avant tout dans la suppression du lock dont l'hélice ne reste propre qu'un mois.
Je souhaitais donc en installer un en gardant la possibilité d'utiliser la vitesse fond pour obtenir le vent vrai sur mon anémomètre. Mon passage chez Pochon m'a enseigné que l'info vitesse du GPS n'était pas lisible par les girouettes/anémomètres.
Quelqu'un a-t-il fait l'essai et/ ou tenté de resoudre l'équation?

Jean-Charles

11 fév. 2012
0

Bonjour CetJlc
J'ai installé une girouette/anémomètre alimentée par la vitesse fond de mon GPS pour le calcul vent vrai/apparent et ça fonctionne parfaitement
JP

12 fév. 2012
0

Merci beaucoup JP, je vais donc fiare un essais et peut être donc si concluant installer un répétiteur NASA qui semble être le seul disponible.

Jean-Charles

12 fév. 2012
0

Cela est vrai lorsqu'il n'y a pas de courant. Mais si tu navigues dans un coin où tu as des courants de plusieurs noeuds, par petit temps, tes résultats seront faussés.

11 fév. 201216 juin 2020
0

Bonjour
J'ai mis en vente dans " puces nautiques " de HEO
le 17 janvier un répétiteur furuno RD-30 en parfait état.
Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
D.cavé

11 fév. 2012
0

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, ces répéteurs ne permettent pas la transmission de données cartographiques, c'est exact ?

12 fév. 2012
0

C'est cela.
Ce qu'il te faut, c'est un écran (durci) déporté. Mais je ne sais pas si c'est possible avec ton GPS (sortie vidéo prévue ?).
J'avais fait cela avec ma carto sur PC : branchement sur sortie vidéo avec un cable SVGA qui courait jusqu'à la console du cockpit.

Maintenant, franchement, de mon expérience, c'est amusant mais pas forcément très utile. Je finissais meme par articuler ma nav de chaque instant sur cette carto (maintien du cap), en négligeant le reste, ce qui n'est vraiment pas terrible.
Dans mon nouveau bateau, la carto est à la table à carte. Dans le cockpit c'est loch, speedo, compas... Mais cela n'engage que moi ! :heu:

11 fév. 2012
0

Le meilleur répéteur que je connaisse est celui que j'ai acheté, of course ;-)

Sinon blague à part, c'est le Silva GPS (racheté par Nexus). Hélas il ne se fait plus, il était sorti en 2004.

Le gros avantage par rapport à l'omniprésent NASA, le Silva calcule le TTG (Time to Go), le temps restant pour arriver à destination.
Plus une fonction MOB (Man Over Board, Homme à la mer)

Amicalement.
François-Xavier;

12 fév. 2012
0

Bonjour,
Effectivement le fait d'avoir son écran carto dans le cockpit est très appréciable surtout lorsque l'on fait du rase cailloux.
Sur mon First 25 la solution trouvée était une charnière qui se déportait soit dans le carré soit dans le cockpit,ayant changé de bateau en janvier( First 32 S5)
le problème s"est posé à nouveau.
Impossible de mettre une charnière vue la disposition de la descente, donc je suis en train d'installer avec un deuxième faisceau d'alimentation une sortie plus un étrier dans le cockpit ( Garmin 526) . Avec ce système l'avantage est 'avoir toutes les données à portée d'yeux mais la contrainte est d'avoir à le débrancher quand la nav est finie.En plus du capuchon étanche de l'extrémité de l'alimentation je mets celle ci dans une petite boite de dérivation électrique Legrand prépercée.
Pour l'instant je reste au près du feu en attendant que le thermomètre remonte pour finir l'intalation.
Cordialement

12 fév. 2012
0

Et récupérer le signal en sortie de vhf par un ordi (type netbook par exemple pour l'autonomie) protégé des embruns et chargé avec open cpn et les cartes? Seule la liaison filaire pose problème (comme avec un répétiteur). Une solution sûrement plus économique et plus polyvalente.

12 fév. 2012
0

Et pourquoi pas un GPS avec cartographie autonome, dans la cockpit? Tu en as de très corrects à partir de 5 ou 600 €. Tu fais ta nav sur le principal, à la table à carte, et tu fais ta surveillance sur celui du cockpit. Eventuellement tu transfère ton prochain way-point manuellement (peut-être que c'est également possible par NMEA?)
Un écran répétiteur coûtera certainement plus cher, et, en plus, tu aura un back-up en cas de panne de ton GPS principal

12 fév. 2012
0

Très bonne idée. C'est exactement le système que j'utilise.

12 fév. 2012
1

et quand ça tombe en panne tout ça , vous faites comment pour naviguer ???

12 fév. 2012
0

Bonjour ,
Quand le régulateur de vitesse sur voiture ne peut pas être utilisé ; on conduit avec accelerateur et frein "a l'ancienne"
si le GPS tombe en panne ; carte papier , compas , règle Crass , crayon , " a l'ancienne" Où est le problème
Bonne journée
Marc

31 mai 2013
0

un GPS portable de cockpit sur une prise allume cigare avec des accu rechargeable et un traceur plus gros sur la table à carte.

Ca permet d'avoir l'info lorsque tu en as besoin.

Je pense qu'un système de répétiteur vraiment efficace te coutera plus cher qu'un bon geonav d'occas par exemple.

Pour ma part j'ai acheté la coque pour IPAD (ca coute un bras) mais l'avantage c'est que l'IPAD peut te servir de GPS,d'instruments,de répétiteur et de météo.

Par contre pour que le GPS fonctionne en mer j'ai cru comprendre qu'il faut un avec la 3G (même si plus de 3G le GPS fonctionne toujours).
Peut être que ça fonctionne aussi avec les wifi, je ne sais pas.

S.

31 mai 2013
0

J'ai un répétiteur NASA dans le cockpit qui me donne des infos de nav' essentielles.
Une cartographie en plus ne m'apparaît pas essentielle, la proportion de rase-cailloux non balisés étant plutôt rare en solitaire...
J'ai dans ces cas-là un équipier qui a le nez sur l'écran, dans la table à cartes! :langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Eté norvègien

novembre 2021