Repeindre un pont

Je songe à repeindre le pont et le cockpit de mon bateau (Kelt 850).
Je pensais utiliser la peinture Interlux Perfection 2 composantes (ajout de Intergrip pour antidérapant) sur un primaire PrimeKote 2 composantes.

Je n'ai jamais travaillé avec des produits 2 composantes. Quelle quanttité préparer à la fois? Pendant combien de temps puis-je travailler après avoir mélangé les 2 composantes?

Je suis preneur de tous vos conseils, incluant votre avis sur le choix du produit et votre avis sur d'autres produits pour faire ce travail.

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015
0

parle nous de 2 composants ou bi composants çà sera déjà çà!

22 sept. 2015
1

Tu m'excuseras de parler une langue française différente de la tienne.
Ici on a l'habitude de parler d'une peinture 2 composantes plutôt que de bi-composants, ça nous vient probablement de l'anglais. Cependant, on parle de couche d'apprêt plutôt que de primaire qui vient probablement de "primer".

Quoiqu'il en soit, c'est de ces produits dont je parle.

www.blyacht.com[...]ux.html
www.blyacht.com[...]ux.html
www.yachtpaint.com[...]te.aspx

22 sept. 2015
12

@Rack
J'ai relu avec beaucoup de plaisir ce fil: www.hisse-et-oh.com[...]-toplac

Je constate que mis-à-part ta fixation sur le "E" de bi-composants, tu as peu à dire sur la peinture malgré ton expérience de plus dans 30 ans dans le domaine.

Si je peux me permettre un commentaire... J'ai beaucoup de respect envers les gens qui ont à cœur la défense de la langue française, mais un peu moins envers celui qui fait la morale alors qu'il ne sait pas conjuguer le verbe "peindre" à la 1ère personne de l'indicatif présent et ce, même s'il peint des bateaux depuis plus de 30 ans.

Je t'invite à relire ce que tu as écrit, tu pourras en profiter pour corriger quelques fautes:

Rack a écrit: "eh bien vois tu voile44, çà fait beaucoup plus de 30 ans que je peints des bateaux! et mes expériences avec toplac n'ont jamais été bonnes. Quant aux conditions d'utilisation, tu n'as pas grand chose à m'apprendre (en toute modestie!)".

22 sept. 201522 sept. 2015
0

Tout simplement: je peins.

22 sept. 2015
1

Pas compliqué quand tu as un doute tu clique sur le nom de l'intervenant et tu regarde son profil.
Ca qui te permet bien souvent de savoir ou il est basé.
Mais avec le N° 60174 qui révèle un récent inscrit on ne peut pas déjà connaître toutes les astuces du forum :-D

22 sept. 2015
0

Bonjour tournesol,
1°) je ne peux pas savoir où tu es et comprendre composante, en France il y a une grosse différence entre composant et composante. Pour ce qui est des peintures, ce sont deux composants.
2°) il aurait fallu que j'écrive comment je peints? je pin, je pain, je pein?????????
:heu:

22 sept. 2015
1

Laisse tomber Alain.
Ce monsieur, qui se cache derrière son anonymat, est très fort pour donner des leçons aux autres sur l'orthographe, le rangement des voiles, la navigation avec les bateaux de 6m50 etc, mais n'amène pas souvent quelque chose de constructif.
Autant l'ignorer.

22 sept. 2015
0

Merci pour cette réponse super technique et pointue sur la peinture !!!

22 sept. 2015
0

Bi-composants ??

22 sept. 2015
0

Merci Tournesol pour cette gentille féminisation des composants de nos peintures (c'est marrant on peut faire de la peinture féminine en mélangeant des composants masculins ; charme de notre belle langue qui écrit élastique pour prononcer caoutchouc...).
On aurait pu espérer que cette féminisation aurait introduit de la douceur dans notre univers de brutes... On aurait pu!

A part ça, pour ton pont, bienvenue! je viens de refaire la peinture du mien avec des produits International yacht paint. Sur leur site on trouve à télécharger les fiches complètes des produits et c'est très pratique surtout pour les indications concernant les préparations préalables des surfaces , les sous-couches et autres primaires et tout ça.
Pour ce qui est des quantités à préparer, il faudrait pouvoir savoir quelle quantité couvre quelle surface... Alors là malgré mes lectures attentives des documentations, j'ai jamais réussi!
Le mieux à mon avis est d'acheter le minimum pour compléter ensuite.

En général j'ai toujours eu le temps d'étaler (je suis un mauvais peintre donc j'étale...) la quantité d'une unité commerciale (750 mL) préparée en entier ; sans souci.
Cdlt
JM

22 sept. 2015
0

Merci de répondre à la question et excusez le "E" qui vous a fait réagir.

Ici la (le?) peinture est disponible en format de 1 gallon américain (+ ou - 4 litres).
Un gallon de primaire couvre environ 400 pieds ca. (Environ 40 m.c.???) un peu plus pour les couches de finition.

Donc mélanger le 1/4 (1 litre) à la fois c'est correct?

Combien de couches as-tu "étalées"? Avec un pinceau? Ou un rouleau? Ou les deux?

22 sept. 2015
0

tu peux par sécurité mélanger de plus petites quantités, le tout est de respecter strictement le dosage des 2 composants.
primaire + 2 couches de finition serait l'idéal.
on peut colorer avec les colorants pour peinture dits 'universels' pour faire des tons pâles uniquement.
surtout, respecter les temps de surcouchage données dans les fiches techniques !

22 sept. 2015
0

Les pots "international" vendus ici sont la plupart du temps des 750 centilitres.
Le pouvoir couvrant indiqué;
(Théorique) - 13.24 m²/L
(Pratique) - 11.9 m²/L

22 sept. 2015
0

Peinture Interdeck , spécial pont , mono composant , anti dérapant . Qui l'a déjà utilisé ?

22 sept. 2015
0

J'ai appliqué ça sur un petit voilier habitable. Facile a utiliser, seche plutot rapidement... N'est pas agressif pour les chaussures et vetements... Mais n'est pas non plus ultra-antidérapant !

Il y a eu un comparatif d'anti-dérapants dans un V&V il y a un an ou deux, ce n'était pas le meilleur, loin de là.

22 sept. 2015
0

Bonjour, J'ai utilisé interdeck sur mon bateau il y a quelques années. Peinture facile à appliquer, sèche rapidement et relativement résistante. Très agréable à l'usage (pas agressive comme certaines peintures antidérapantes plus à gros grain...). Existe en plusieurs coloris (clairs).

22 sept. 2015
0

Bonjour, même avis que EMLO. J'ai utilisé le gris référence 289 et seul problème est une résistance moyenne aux UV. Après 3 ans c'était déjà très clair mais toujours aussi efficace coté antidérapant.
Jac

22 sept. 2015
0

Un très bon pro de Port Camargue, me disait il y a quelques années, qu'il évitait de repeindre les ponts avec des couches trop épaisses, car elles bouchaient le relief antidérapant.
A lire les posts plus haut, il semblerait que les nouvelles peintures corrigent ce problème. De plus il doit toujours être possible d'incorporer des billes de verre dans la peinture si cela s'avère nécessaire.

22 sept. 2015
0

J'ai inclus des billes (pas de verre, une autre matière genre plastique, spéciales pour, vendues en petit pot dont j'ai oublié le nom) dans la peinture de pont d'un autre voilier, résultat, super efficace comme anti-dérapant !

Inconvénients; agressif pour les vêtements, et difficulté d'avoir un résultat homogène esthétiquement, donc de visu c'est assez moche !

:mdr:

22 sept. 201522 sept. 2015
0

Bonjour,
j'ai repeint mon pont il y a quatre ans avec du GEL GLOSS Pro de Veneziani, peinture bi-composant qui n'a pas besoin de primaire si on l'applique sur du gelcoat. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie.
Bon rendu, bonne tenue, même sous le trajet des mousquetons des lignes de vie, elle est à peine marquée. Quatre ans après elle brille encore. Mais l'antidérapant mouillé est une vraie patinoire. Je vais profiter de l'automne pour reprendre les zones antidérapantes avec de l'Interdeck.
Si j'avais un conseil à émettre, ce serait de peindre les parties lisses à la bi-composant, puis de les masquer et de faire l'antidérapant. Avantage: pas la peine de faire une couche en une seule fois sur tout le pont, on peut peindre quelques plaques, arrêter et recommencer quand on veut sans problèmes de raccords.

22 sept. 2015
0

J'aime bien l'idée de faire le travail par étape, beaucoup plus facile pour la fenêtre météo et journées de travail moins longues.

Pour l'antidérapant, Perfection et Intergrip? Interdeck? KiwiGrip? Votre avis.

22 sept. 2015
0

Pour la finition...
Une première couche sur toute la surface, la deuxiéme en 2 étapes (lisse et antidérapant)?

Ou 2 couches sur toute la surface et une 3ième pour l'antidérapant?

Parlez moi de la préparation. Simplement dégraisser? Ou nettoyer et poncer?

22 sept. 2015
1

@Rack. Ici il est plus courant d'utiliser le verbe peinturer plutôt que peindre. On peint un tableau mais on peinture un bateau.

Je te suggère d'adopter notre "drôle de parlure" tu n'auras plus à te demander si un verbe comme peinDre se conjugue avec un "D", un "T" ou simplement un "S". :heu:

22 sept. 2015
0

et puis vous sortez systématiquement avec vos gosses ;-) :-D

22 sept. 2015
0

Absolument. :whaou:

22 sept. 2015
0

Tournesol bonjour,
Ton pont est en gel coat je présume ?
Le rôle du gel coat étant de faire une couche dure et anti adhérente tu va devoir le poncer pour créer une accroche.
Et dans les pointes diamant tu devras passer aussi une brosse dure afin de "griffer" pour faire aussi une accroche.
Ensuite avant de peindre dégraisser.
Mais tu vas faire ca quand ??? ton frigidaire n'est il pas en train de s'installer ???? ;-)

22 sept. 2015
0

Le congélateur est toujours un problème, le bateau sera sortie de l'eau le 16 octobre.
Je prévois démâter et bâcher, ça me permettra de faire la préparation (poncer et brosser) en novembre.

La peinture devra se faire en mai mais il faudra choisir les belles journées. Je retiens l'idée d'hoolof, peindre les parties lisses seulement et ensuite l'antique dérapant, ce sera plus facile de trouver les fenêtres météo en travaillant par petites sections.

22 sept. 2015
0

oui et éventuellement "inventer" des raccords.
Mais n'oublie pas que pour réussir un beau boulots avec une "bi composante" ;-) il faudra pour peinturer une température max de 20°C, un vent de max 2 Bft et au moins 24h00 si pas 48 sans pluie ni tombée de brumes.
Le vent et la T° c'est pour que les solvants ne s'évaporent pas trop vite.
L' hygrométrie c'est pour ne pas avoir un voile mat au séchage.

22 sept. 2015
0

Une température MAX de 20 degrés, en mai... Ça ne devrait pas poser problème. :heu:
Le vent, il y en a presque jamais, la marina est très bien habritée.

La pluie c'est moins évident, est que ça pose problème s'il pleut, je travaille sous la bâche?

22 sept. 201516 juin 2020
0

Bon, ça y est, les leçons de français sont terminées ?
:mdr:
Comme déjà dit dans d'autres fil...
Perso, j'utilise l'International "Perfection". J'en suis hautement satisfait !!! ?Elle se passe très bien à la brosse (pinceau), elle se lisse comme un miroir (mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites traînées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux. ?J'ai vu de nombreuses fois des peintures au pistolet bien moins réussies que mon travail à la brosse. Au pistolet il faut choisir la bonne peinture, la bonne dilution, le bon gicleur... avoir un pistolet (ou le louer), et... savoir s'en servir (bon geste, bonne distance, bonne vitesse...). En plus on gaspille la peinture qui s'envole... ?J'ai proscris la mono, qui ne brille plus bien au bout d'un an seulement, et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Surtout pour la coque, qui subit des agressions permanentes de sel, de soleil et de frottements violents. ??Attention, pour appliquer la bi-composant, il vaut mieux attendre le printemps. Elle craint terriblement l'humidité. Il faut s'arrêter de peindre plusieurs heures avant que n'arrive l'humidité de la fin du jour. Par exemple, en hivers, il faut s'arrêter à midi... Sinon, elle prend un aspect terne. Et je ne parle pas de la pluie qui, même si elle tombe quand la peinture semble sèche, fait apparaître des cloques immondes... Donc si il y a le moindre risque de pluie (même dans la nuit), il ne faut pas peindre. ?Je dis tout cela par expérience...
Un fil de discussion : ?www.hisse-et-oh.com[...]pervers
L'aspect de la "Perfection" reste IDENTIQUE pendant des années ! ?Ceci dit, il y a aussi d'autres bonnes peintures... "Intenational Perfection" n'est pas si chère que ça sur le marché des bi-composants... ?Sur les photos, mon pont que j'ai refait à la brosse : Bi-composants blanc et Interdek beige. Si on n'a ni le temps, ni l'argent, ça le fait aussi en ne mettant aucun primaire, pour l'une comme pour l'autre... juste un ponçage fin d'accrochage...
Pour ce qui est de l'antidérapant, Interdek est parfait. Simple à utiliser, efficace, une couche suffit, et... de la mono : Tu ouvres le pot, tu peins, et tu refermes le pot ! C'est tout. Et surtout, le contact est doux à la peau, si madame s'allonge dessus, ce qui épouvantable avec des billes, quel que soit le procédé.

22 sept. 2015
0

2 couches partout, en ponçant entre les deux couches (papier de verre à grain très fin juste pour "mater" la première couche afin que la deuxième accroche bien.

Ensuite faire les masquages et faire l'antidérapant, en ayant là aussi poncé au grain fin les parties à peindre avec la peinture anti-dérapante.

Et toujours tout dépoussiérer et nettoyer impeccablement avant chaque nouvelle application de peinture.

22 sept. 201516 juin 2020
0

En ce qui concerne la préparation, j'ai poncé les parties lisses au 180, rattrapé au mastic les petits défauts les plus apparents et fini de poncer au 220. L'antidérapant, je l'ai passé à la brosse nylon ronde montée sur une perceuse, sans trop insister. Puis, lavé l'ensemble à la lessive St Marc. En ayant bien entendu démonté tout ce qui était démontable facilement et caché le reste. Comme le GEL GLOSS ne demande pas de primaire, j'ai appliqué directement la première couche, commencé à 7h30, fini à 20h30 sans prendre le temps de manger. Pareil le lendemain, et j'ai fini la journée sur les rotules avec un mal aux reins pas possible et un coup de soleil de compétition.
Le soir, c'était un peu orageux et j'ai fini de nettoyer le matériel sous quelques gouttes.
Quelques semaines après, ce que j'avais peint en dernier a commencer à se mater puis à noircir, j'ai dû reponcer la zone touchée et faire une reprise. Faire bien attention au point de rosée, avec la deux composants, ça ne pardonne pas.
C'est pour cela que je pense que faire d'abord les parties lisses et ensuite l'antidérapant tranquillou est bien plus facile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021