Repeindre des reservoirs d'eau en alu

Bonjour tout le monde,

Les reservoirs d'eau de mon bateau ayant un peu souffert de l'electrolyse, j'aimerais les repeindre à l'epoxy avant de les remplir à nouveau.

Comment faut-il proceder? Faut-il sabler integralement le reservoir avant de repeindre ou peut-on le decaper d'une autre manière ?

Quelle peinture utiliser? Y-a-t-il une marque tip-top d'epoxy alimentaire?

Merci d'avance pour les reponses!

L'équipage
02 juil. 2004
02 juil. 2004
0

Déconseillé ...
La peinture sur alu, quelle que soit le soin et le type de séquence utilisée, tient au mieux 10 à 15 ans sans cloquer ici et là ... quelquefois beaucoup moins que cela, 3 ou 4 ans !

En supposant que tu puisses sabler l'intérieur des réservoirs et les traiter comme il faut (etch primer dans l'heure qui suit le sablage, puis époxy et enfin peinture alimentaire).... à la première cloque de la peinture, l'attaque de corrosion sera beaucoup plus virulente que si tôle est entièrement nue, à cause des mécanismes différentiels d'interface entre zône peinte et la petite zône nue cloquée.

Et là , bonjour les dégats, s'il faut tout virer la belle peinture :-(

Si tes réservoirs ont souffert de l'électrolyse et si la source du problème est réglée, ça va bien, même si la tôle est un peu piquée.

Si la source du problème n'est pas réglée, même peint, ça finira mal pour les réservoirs.

Enfin, il est normal que des grains de "sel" d'alu blancs se forment, il faut juste mettre un filtre devant la pompe et le nettoyer assez souvent.

Eviter les sels d'argent comme purificateur et surtout le chlore, qui forme un composé toxique avec l'alu ! Je ne mets rien dans l'eau et n'ai jamais eu quoi que ce soit comme algue ou autre saletés.

Si la tôle est percée à un nombre limité de points, demander à un soudeur alu de fermer les trous, c'est très rapide, et peu coûteux.

02 juil. 2004
0

la peinture
en complément à la pertinente reponse de Robert, je vous précise que si le réservoir est peint il faut impérativement avoir dans le sdocuments d bateau le certificats du fournisseur comme quoi la peinture est classée alimentaire. Si un matelot buvai ce breuvage sans le désinfecter avec du pastis par exemple et qu'il fasse un coup de calcaire il faudra prouver que l'installation est hors de cause.( cas deja vue aprés enquete de salubritée). moralité avoir un bon certif et un stock de désifectant à l'anis.
Bone nav
ERIC

04 juil. 2004
0

la plupart des citernes de transport routier
sont en alu et contiennent des produits alimentaires ( aussi)

en conséquence un fabricant de ce type de citerne doit bien connaitre la réponse et savoir ce qu'il faut faire ( c'est un pro) et meme pouvoir fournir les matériaux éventuels

il y en a un près de VALENCE carrosserie VINCENT tel 04 75 60 60 20

voir aussi les citerniers pour le vin, les cuves à vin étant souvent en alu aussi

amicalement

04 juil. 2004
0

On peut ajouter ...
que pendant pas mal de temps nos casserolles de cuisine furent en alu sans revêtement :-), c'est un peu passé de mode au profit de l'inox ...

Pour les pros des conteneurs alu, c'est une bonne piste, quoiqu'on ne puisse pas toujours extrapoler en petit ce qui marche en grand :-)

06 juil. 2004
0

L'avis des pros
J'ai demandé conseil sur le sujet à 2 chantiers alu francais fort réputés...

Les 2 ont grosso-modo le meme discours:

  1. c'est une connerie d'avoir des reservoirs d'eau en alu integrés à la structure. A nu, c'est mauvais pour la santé (problèmes au niveau des reins...). Sous les latitudes tropicales, développement des bactéries attaquant la coque.

  2. La peinture epoxy, c'est bien en theorie, mais ca ne fonctionne pas dans la pratique (cf. message de robert). Dommage.

  3. La moins mauvaise des solutions serait de decouper les reservoirs, et d'installer des réservoirs en plastique.

Qu'est-ce que ca vous inspire? Y'en a-t-il parmi vous qui ont voyagé dans les zones chaudes sans problème avec des réservoirs alu à nu?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021