Repeindre coque (œuvres mortes) ?

Bonjour à tous,

Je souhaite repeindre les œuvres mortes de mon bateau.
Elle est blanche avec une bande bleu (le bleu est terne et s'écaille).

Je voudrait peindre le tout en bleu foncé, pensez vous que cela soit judicieux ? (tenue au soleil, éraflure plus visible etc...)
Je pense partir sur du bi composant au rouleau (à définir).

Pensez vous que recouvrir totalement la totalité de bleau foncé soit plus judicieux que blanc avec une bande comme actuellement ?

J'hésite sincèrement.
Au plaisir
Alex

L'équipage
11 août 2020
11 août 2020
0

Fais comme ça te plait. On verra plus les défauts de surface avec du sombre. Attention aussi aux températures intérieures, ça chauffe quand le soleil tape.


Alexgruissan:C'est aussi ce qui me fait douter. Bateau a quille semi longue donc ça arrive que je frotte lors de certains amarrage. Et il ya bien évidemment la notion de chaleur...Je pense que ça peut jouer. Surtout que nous y passons du temps. (a bord). ·le 11 août 13:17
11 août 2020
0

tout les defaut d’etats de surface seront visible
rouleau attention a prendre le bon modele
la moindre éraflure sera un trait blanc
le pare bat vont ternir( mat) aux endroits ou ils raguent
quand il fera tres chaud dehors,il fera trees chaud dedans.

mais ,je trouve jolie ue coque bleu...c’est balot!!


Alexgruissan:Moi aussi ça me plaît pas mal 😁·le 11 août 13:38
11 août 2020
0

Surtout que d'après ton pseudo, tu navigues en Méditerranée ?


11 août 2020
0

Si tu fais quand même au rouleau velours, il faut les laver avant de les utiliser pour enlever les peluches.


11 août 2020
0

Une coque polyester gelcoté, c'est très dommage de la peindre ... sauf très vieux bateau en fin de vie... C'est impossible à récupérer.

Refaire un gelcoat en airless, c'est top en finition, à des années lumière d'une laque aussi bonne soit-elle, c'est top en durabilité, là aussi à des années lumière d'une laque, 30 ans de durée de vie n'est pas déconnant, et c'est surtout réparable en étant invisible!

Bref, une laque bi-composant c'est beau 3/4 ans si très bien appliqué, après 5/6 ans c'est dégueux... tu vois bien l'état de ton bateau pour les parties peinte. A noter qu'une laque sans chaussette de parbat, c'est vite mate à l'endroit du frottement.

Un gelcoat c'est un peu de boulot, mais cela vaut vraiment le coût/coup. Je retrouve pas les photos d'un X refait il y a peu sur ma zone technique... le bateau est comme neuf... à tomber!

Ensuite pour la couleur, disons que tous les goûts sont dans la nature. si tu n'es pas top en maîtrise pour amarrer ton bateau sans toucher, évite le foncé. (ou achète des barbat... par respect pour tes voisins qui ne demandent pas à avoir des touchettes avec ta coque ;-) )


Alexgruissan:OK pour la partie peinture.Ne t'inquiète pas pour mes voisins, je n'en ai qu'un et c'est un bateau de.... 5m. Je ne touche que parfois légèrement le catway car je suis dans une place où tu ne peux pas mettre un doigt entre le parebat et le catway. Idem de l'autre côté. Mais la capitainerie trouve cette place géniale pour mon bateau ahah ·le 11 août 14:21
11 août 202011 août 2020
0

Bonjour,
Très exagéré le commentaire de Cedric....
Une laque pu peut durer bien au-delà de 5/6 ans.
Il faut juste prendre de la qualité,mettre des chaussettes sur les parebats et polisher régulièrement la coque.
Un capitaine dont le grand yacht était magnifique me disait qu'il se limitait à nettoyer régulièrement la coque et passer du polish.
Pour lui 10 ans c'est le minimum de vie sur ce bateau pour les laques.
C'est un maniaque ce mec,je l'ai vu reponcer entièrement les mats du même yacht qu'il avait peints parce que la peinture n'était pas assez réussie à son goût...
Bon c'est du Yawlgrip sa peinture Pu...
Il a peint pour le fun au pistolet un petit bateau de potes qui voulaient le faire au rouleau,tout le monde est resté sur le cul devant le résultat ...
Si on veut une plus grande durabilité on peut rajouter un vernis.
J'ai une vieille Volkswagen et hormis les endroits des coups et frottements la peinture métallisée est super belle encore...la voiture est de 2004...


Cédric 1983:Non non c'est pas exagéré ...Le yacht il est jamais appuyé contre son voisin avec parbat bien usé H24 et 200j par an à cause du mistral ou de la tramontane, ou encore d'un bon coup d'est! et si toi tu mets des chaussettes, est ce que ton voisin va faire pareil?Comparer un yacht avec un petit voilier, ça n'a pas de sens.Ta Volkswagen non plus d’ailleurs, elle n'a pas un parbat H24 dessus qui frotte (je parle meme pas de t'appuyer dessus!)Un petit coup de portière et le vernis saute!Je maintiens, un bateau de plaisance de 10m, après 3/4 ans tu commences à avoir des traces d'usures et 5/6 ans, ça finit par faire dégueulasse! Ça commence là ou les parbat frottent, ensuite tu as tous les accros de caway, des passagers dans les ports un peu exigus, d'ancre qui vient lécher l'étrave...Regarde dans les ports, les voiliers de 10 ans polyester sont presque comme neuf coté coque. Les voiliers repeints, après 10 ans, ... aie aie aie!Le meilleurs exemple, c'est les RM, pourtant c'est pas du bateau économique, mais 10 ans et c'est pourris, mat... à refaire.La meilleur laque du monde, sera toujours plus fragile qu'un gelcoat... alors oui je veux bien croire qu'une awlgrip brillera plus et résitera mieux aux éléments, mais crois moi face a un ponton ou a un parbat bien pourri de ton voisin, ça restera de la peinture!Un gelcoat refait bien propre... c'est la vie du bateau.·le 11 août 16:00

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

Encore la pluie...

mars 2021