Repasser la drisse de GV

Bonjour,
Possédant un Gib Sea 24, ma drisse de GV est "bêtement" tombée sur le pont apres une tempête de cet hiver. A l'heure actuelle, il est au sec.
Quelle est la solution la plus simple pour repasser la drisse: démater, monter en haut du mat,... ?
Merci pour les réponses
Herve
Lorient

L'équipage
25 fév. 2004
25 fév. 2004
0

tout dépend des issues du mat
si elles sont proches les unes des autres, tu peux tirer un max la drisse ou balancine la plus proche, coudre un fil messager dessus et la repasser dans l'autre sens
tu auras alors ton messager passé dans le mat et il suffira de le faire passer dans les bonnes poulies en haut et en bas pour tirer ta drisse

c'est parfois possible mais c'est vraiment une affaire de configuration

bonne chance

amicalement

25 fév. 2004
0

Comment repasser dans la bonne poulie en haut de mas?
Ok pour le fil messager (personnellement j'ai plutôt tendance à "chatertonner" qu'à coudre) mais il me semble que pour changer de poulie il est indispensable de monter au mat

25 fév. 2004
0

bien sur
et quite à monter au mat, la technique garcette(1.5 à 2 mm) plus plomb de pêche (olive 30g)marche très bien:
NB: 1- vérifier que le plomb passe bien et par la poulie et par la sortie du bas
2- marquer sur le bout la longeur entre la poulie et la cage de sortie (avec un petit morceau de schotch) cela évite de vider toutr la bobine de fil dans le mat...au contraire le bout doit rester tendu et l'olive doit être juste en dessous de la cage (on le bloque provisoirement en haut par un petit morceau d'adhésif).
3- avec un petit crocher (corde à piano) récupérer le méssager. tirer un petit coup pour libérer le schotch, ligaturer la drisse et retirer à l'autre bout.

dernier conseil, toutes les drisses et balancines en place dans le mat doivent être raidies pour limiter le risque d'emmellement.

25 fév. 2004
0

Un petit ruc pour la drisse ...
Tout d'abord, attention pour monter en haut du mat d'un petit bateau. Il vaut mieux l'amarer serieusementet contrôler l'inclinaison du mat avec des drisses.
Pour repasser une drisse je leste un messager de tout petit diamêtre.Le poids le conduit dans un itinéraire souvent optimum. Raidir les autres manoeuvres passant dans le mat auparavant, pour éviter les sacs de noeuds. Il faut parfois s'yprendre en plusieurs fois si les rapports avec les autres drisses ou manoeuvres à l'intérieur du mat ne sont pas optimum. Il faut souvent démonter la poulie et la sortie de drisse pour faire passer le lest du messager. Mais le résultat est propre et sans surprise.

La technique proposée par JP fonctionne aussi. Vérifie dans se cas que la drisse de GV et la drisse "messager" n'ont pas fait de tours sur elles même.
Bon courage

26 fév. 2004
0

facons differents....
Une des meilleures choses pour lester les drisses est une vieille chaine de velo. Ca entre facilement dans les reas, et donne moins de problemes a la sortie aussi, parce qu\\'on peut facilement le pecher avec un tringle. Dans le cas ou vous etes, au sec, la meilleure solution serait d\\'attendre la mise a l\\'eau. (Si on tombe, meme l\\'eau salee est plus douce que le beton. Vous n\\'avez pas besoin de la drisse avant la mise a l\\'eau en tout cas, et sans drisse, on evite l\\'usure pendant l\\'hiver. Une fois a l\\'eau, on peut utiliser une grue ou un autre bateau pour se hisser et renouveler la drisse.

27 fév. 2004
0

Tu as presqu'intérêt...
...a démâter. Sur un bateau de cette taille ce n'est pas la mer à boire et ça te permets du coup de bien contrôler toute ta tête de mât.
Je peux éventuellement te filer un coup de main si tu veux, j'habite Lorient.
Loeizh 0687530299

27 fév. 2004
0

je ne comprends pas
Il me semble assez fou de vouloir démater pour simplement passer une drisse c'est pas compliqué de monter au mât passer une garcette avec quelques petits plombs de pèche ou la chaine de vélo et récupérer le tout en bas puis remonter la drisse en partant du bas cela doit prendre 1/2 heure plustôt que d'envisager un dématage, comment ? puis essayer de passer un messager avec un mât à l'horizontal ? puis remater ? puis régler le mât etc.
J'avoue ne pas trop comprendre si ce n'est bien évidement pour vérifier totalement le mât et envisager de remplacer des éléments. Sinon !!!
Par contre tout ceci doit se faire le bateau sur l'eau. S'il doit resté à terre un moment alors pourquoi pas mais c'est beaucoup de boulot pour simplement une drisse. A mon avis bien entendu.

30 avr. 2019
0

Mais non t as rien compris Pendruig , Pour passer la drisse il faut attacher la quille à une grue , retourner le bateau , passer un messager en tete de mat est aspirer à la sortie de pied de mat ( à la bouche bien sure) : y a pas plus simple. :-)

30 avr. 2019
5

ça vaut vraiment le coup de déterrer un sujet de 15 ans pour sortir une connerie pareille !
y'en a qu'on rien à faire ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021